RDS CSG cotisation securité sociale

Bonjour,

je suis RNH au Portugal depuis maintenant presque 2 ans (1-01-2014) et tente désespérément d'obtenir d'Humanis la correction des mes prélèvements sociaux.
Je cotise à la caisse des français de l'étranger pour 4,2% , cotisation qui s'ajoute selon Humanis à la cotisation d'assurance maladie de 4,2 % soit 8,4% au total.
je conteste ce calcul ou je paye 2 fois la sécurité sociale.
Quelqu'un parmi les membres du Blog pourrai-t'il m'aider à solutionner ce problème.
Merci d'avance

Votre situation me parait tout à fait normal, la confusion vient du fait suivant:
cotisation SS sur retraite CNAV:4,2% , exonéré CSG, CRDG,....
cotisation SS sur retraite complémentaire: un tout petit moins que 4,2% , exonéré CSG, CRDG,....
cotisation volontaire (non obligatoire) CFE :4,2% (c'est par pur hasard que soit le même taux) sans plafonnement
cotisation mutuelle associée ou non à la CFE: fixée par la mutuelle & fonction de la couverture choisie
Remarque personnelle: plus votre retraite est confortable, moins vous avez intérêt à cotiser à la CFE du fait du non plafonnement

La Caisse des Français à l'etranger ne vous sert à rien en Europe.
Bref Humanis a raison. Tout paiement à la Caisse des Francais à l'Etranger s'ajoute  aux prelevements
s.s. des caisses de retraite.

Michou0650

CFE ça vous sert beaucoup ?

Amitiés  :cheers:

roro

Merci de votre réponse la confusion vient du fait que la CNAV et la pension de capitalisation que je touche de Générali ne me soustraitent que les 4,2% de cotisation volontaire de la CFE et que j'ai donc demané à Humanis de m'appliquer le même mode de calcul.
Pourquoi cotiser 2 fois à la sécurité sociale ?
Merci de vos conseils
Amicalement

Vous cotiser à la sécu à 4,2% pour la CNAV  une première fois et une seconde fois sur la retraite versé par Generali, rien d'anormal
puis à titre volontaire vous cotiser à Humanis
Les contrats mutualistes d'Humanis vous proposent de venir en complément de la CFE, mais ce n'est pas une obligation de souscrire à la CFE même si leur contrats sont ambigus
Generali ne peut vous contraindre de cotiser à la CFE sauf si vous avez accepté un contrat où cela était prévu en cas d'expatriation

Oui mais je ne cotise que 4,2 % au total sur la CNAV et Generali quand je cotise pour 8,4% pour Agircc et Arcco.
N'y a t'il pas la quelque chose d'anormal !

Humanis a refusé de nous assurer si nous ne souscrivions pas à la CFE. En revanche, Groupama ne fait aucune difficulté...

Pourquoi dans ce cas ne pas renoncer à la sécurité sociale française au profit de la sécurité sociale du pays où vous vivez ?

On ne peut pas renoncer à la sécurité sociale, elle est de toute façon prélevée automatiquement sur les retraites.

a supposer que ce soit possible, Si vous renoncez à la SS française, et que vous ayez un gros pépin de santé qui vous conduit à revenir en France pour vous faire soigner, la SS refusera de vous prendre en charge et vous ne pourrez pas bénéficier d'une mutuelle française, du fait que ne serez plus affilié à la sécu
Dans le cas contraire lorsque vous reviendrez en France, il suffira de demander une prise en charge à votre dernier centre et le système SS redémarre

Oui bien sûr, mais le système de santé Portgais est très efficace aussi et beaucoup moins coûteux je crois !

@@@ ... Notez ...

... Notez que ce n'est pas un choix:

- Vous restez bénéficiaires à vie de la Sécurité Sociale Française, chaque fois que vous vous trouvez en France  ...

Et vous êtes tenus de vous assurer socialement au Portugal, il suffit de s'inscrire ( ... Formulaire S1, etc ...) ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part, j'écris sous le contrôle des anciens plus expérimentés, qu'ils me reprennent si je dis des bêtises.
Vous êtes résident au Portugal, en règle avec la SS Portugaise. Vous percevez une pension de base Française (CNAV) sur laquelle doivent être prélevés les 3 ou 4% de cotisation sécurité sociale QUI VOUS COUVRE PENDANT VOS SEJOURS EN FRANCE, et vous êtes exonérés de CSG, CRDS et CASA.
Vous percevez une ou plusieurs pensions complémentaires, Arrco, Agirc, payées ou pas par Humanis. On vous prélève 4.2% de cotisation sécurité sociale, QUI N OUVRE AUCUN DROIT MAIS SERT A LA SS FRANCAISE et aide à son financement . Vous êtes exonérés de CSG etc.....Il parait que certains organismes ne prélèvent pas ces 4.2%... A confirmer.
Si vous êtes inscrits à la CFE, 4.2% (oui c'est le même taux) s'ajoutent aux prélèvements aussi bien de la CNAV que des complémentaires.
Avis personnel: La CFE ne me parait pas utile au Portugal.
Bon weekend à tous
gerain33920

Conférence le 03/03/16 à 18h au Lycée Français de Porto sur les RNH.


Le thème de la conférence: Résident non habituel et les déclarations d'impôts sur les revenus 2015 (IRS).

Il faut s'inscrire sur le site vivre à Porto ou l'AFNP. Les places sont limitées.

Voir:http://www.afnp.fr/

bonsoir

je suis arrivée au Portugal en mars 2015, obtention du statut RNH en octobre 2015 j'ai deux CANCERS et je suis diabétique, j'ai obtenu ma carte de sécurité PORTUGAISE, en décembre 2015  j'ai eu des soins en 2015, j'ai envoyé mes factures en AVEYRON à mon centre de sécurité en FRANCE, on m'a retourné le dossier me demandant de me faire remboursé par la sécu du pays où j'habite en l' occurrence le Portugal mais le centre de sécurité social refuse de me payer, et me demande de transmettre mon dossier en France donc merci pour la sécu Portugaise j'ai pour près de 100€ de soins en attente,    si vous avez une solution n'hésite pas à me la donnée
merci
ouassou

ouassou a écrit:

bonsoir

je suis arrivée au Portugal en mars 2015, obtention du statut RNH en octobre 2015 j'ai deux CANCERS et je suis diabétique, j'ai obtenu ma carte de sécurité PORTUGAISE, en décembre 2015  j'ai eu des soins en 2015, j'ai envoyé mes factures en AVEYRON à mon centre de sécurité en FRANCE, on m'a retourné le dossier me demandant de me faire remboursé par la sécu du pays où j'habite en l' occurrence le Portugal mais le centre de sécurité social refuse de me payer, et me demande de transmettre mon dossier en France donc merci pour la sécu Portugaise j'ai pour près de 100€ de soins en attente,    si vous avez une solution n'hésite pas à me la donnée
merci
ouassou


Bonsoir,
Il y a un gros problème car le cancer et le diabète sont pris en charge intégralement par la SS portugaise.
Etes-vous passé par un centre de santé et l'oncologie à Lisbonne?
De quelle carte de sécurité sociale portugaise parlez-vous car la SS portugaise ne délivre pas de carte avant 5 ans de présence comme expat?
La SS portugaise ne facture pas pour le cancer.
Vyo

bonjour VYO,

j'habite à POVOA de LANHOSO je suis passée par le centre de  sécurité ils  m'ont délivré un numéro après 4à 5 mois d'attente , je suis allée au entre de SAUDE pour avoir un médecin traitant parlant Français comme je rentrais à PARIS pour des soins on m'a dit en rentrant je repasserais pour prendre un rendez-vous avec ce médecin, mais une Franco Portugaise m'a accompagnée et  lis ont  bien fait comprendre que ici je ne serais remboursée de rien je suis à 70 kms de Porto je vois mon cancérologue le 11 qui dois me mettre en contact  avec un oncologue de l'hôpital de Porto , ce qui ne m'obligera pas à aller à Paris tous les 6 mois . Non je ne suis pas allée à Lisbonne 
bonne journée

Ouassou,

Voici ce que je vous disais il y a 7 mois:

"Bonjour,
Mettez-vous en ordre avec la sécurité sociale Française.
Avec un S1 ou E121 inscrivez-vous à la sécurité sociale Portugaise et ensuite faites-vous inscrire au Centre de Saude de votre domicile au Portugal.
C'est important; ainsi vous serrez en ordre avec le "public" et le cancer et le diabète est pris en charge à 100 % au Portugal.
Bonne chance.
Vyo"



Vous êtes-vous mis en ordre de SS Portugais?
Vyo

bonjour VYO,

Oui je suis en règle avec la FRANCE ainsi que le PORTUGAL avec le numéro que j'ai reçu de la Sécu Portugaise, je suis allée au centre de santé comme je vous l'ai expliqué, mais en ce qui concerne les soins que j'ai eu avant d'obtenir ce numéro personne ne veux me rembourser ni la FRANCE se basant sur la loi de mai 2010 et ici au Portugal c'est non,mais en rentrant au 15 mars j'irais au centre de BRAGA qui gère les centres de tout le département et je virais bien ce qu'on me dira
bonne journée
ouassou

@ Ouassou

D'un autre coté, par chance, 100€, ce n'est pas "la mer à boire" ...

Par contre ... Ces cancers qui vous empoisonnent la vie ... Il y a quelque chose de possible pour les endiguer ?

Amitiés  :cheers:

roro

bonsoir roro

c'est vrai 100€ c'est rien mais mes deux cancers la solution c'est le traitement, j'en  ai plus c'est finit  mais  je viens en contrôle tous les 6 mois
merci
bonne fin de journée

@ Ouassou

Nous sommes solidaires  ... On vous espère au mieux ...

Amitiés  :cheers:

roro