France, métropole, hexagone, France métropolitaine?

France, métropole, hexagone, France métropolitaine: on hésite souvent, à la Réunion, entre ces mots. Lequel utilisez-vous et pourquoi?

Bonjour

Moi je dis la "France" mais comme souvent ça choque les zoreils coincés je me rattrape avec la Métropole. Mais ça change rien c'est très loin et c'est tant mieux ^_^
Excellent week-end
Karine

Coucou Karine
Merci d'avoir répondu. J'ai l'intention de faire une étude sur les différents usages de ces mots et ton avis est intéressant.
Très bon week end à toi .
SJOSJA

je dis la métropole comme la plupart des gens... mais j'ai eu du mal au début car j'employais le mot France.
Laurence  :)

Coucou Laurence
Merci d'avoir répondu . si j'ai bien compris tout le monde autour de toi dit métropole mais avant tu disais France ? Bon week-end

"Hexagone" n'est pas très utilisé.

Bonsoir kafmaloya974
Merci d'avoir répondu . vous dites plutôt métropole ou France avec qui , à quelle occasion votre avis m'intéresse. Bon week-end.

Bonsoir,
étant avec un réunionnais depuis 5 ans et étant déjà aller en vacances à la Réunion, je peux vous assurer que tous les réunionnais disent la France !

Bonjour Sjosja,
Je suis d'accord avec mastana et karine.
Sjosja, vous voulez faire une étude de l'usage de ces mots? C'est-à-dire?...
Bon week-end.

Idem Lairence et Karine,
en arrivant, je parlais de "la France"
mais je me suis vite aperçue qu cela dérange les réunionnais car "ils sont français eux aussi".
Donc le mot le plus approprié et qui a fini par rentrer dans mes habitudes, est " métropole"

mastana974 a écrit:

Bonsoir,
étant avec un réunionnais depuis 5 ans et étant déjà aller en vacances à la Réunion, je peux vous assurer que tous les réunionnais disent la France !


Je suis d'accord avec vous. Tous les reunionnais disent France. Ce qui rejoint ma première intervention. Je ne suis repris sur ce terme que par des zoreils.
Cordialement
Karine

Bonjour mastana merci d'avoir répondu. Bon week-end.

Coucou hippocampe merci d'avoir répondu. Bon week-end.

"Métropole" est plutôt utilisé dans les médias et par les politiques. Et "France" par les créoles.

Coucou kafmaloya974 je suis en train de faire une étude sociolinguistique pour un master et mon sujet est l'usage du mot métropole et France à la réunion par qui et avec qui? J'ai remarqué que lorsque j'étais jeune on utilisait plus le mot métropole que France Et aujourd'hui c'est l'inverse. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour Sjosja,
"France" est utilisé par les créoles (qu'ils parlent créole ou français). Et "métropole" par les médias, politiques et les "expats".

Donc le mieux serait de dire France métropolitaine  ;)  mais c'est trop long dans une conversation... je vais dire la-bas maintenant  :P
Laurence