Demande de conseil

Bonjour à tous et à toutes,

Je compte immigrer au Canada.
Je cherche de l'aide pour avoir des informations sur la vie et le travail au Canada.
Pouvez vous,s'il vous plait, m'informer?
Je voudrais poser des questions précises par rapport à mon profil professionnel et les chances que j'ai de trouver du travail et de vivre définitivement au Canada.

J'attends impatiemment vos réponses.
Je vous remercie vivement.

sina a écrit:

Bonjour à tous et à toutes,

Je compte immigrer au Canada.
Je cherche de l'aide pour avoir des informations sur la vie et le travail au Canada.
Pouvez vous,s'il vous plait, m'informer?
Je voudrais poser des questions précises par rapport à mon profil professionnel et les chances que j'ai de trouver du travail et de vivre définitivement au Canada.

J'attends impatiemment vos réponses.
Je vous remercie vivement.


Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour que l'on puisse te répondre, il te faut poser tes questions précises, non ??

Où en es-tu dans la procédure ??

Merci de m'avoir répondu.

J'ai préparé le dossier complet et je suis sur le point de l'envoyer.
Celà dit, je voudrais connaitre un peu plus sur les chances de travailler et de réussir au Canada.

Je suis diplomé en Gestion, Je détiens un Bac+4, J'ai une expérience très  solide de 8 ans dans des postes de responsabilité.J'ai travaillé par exemple comme chef de service commercial dans l'organisation des salons et expositions internationales, Administrateurs dans une institution politique de haut vol, Journaliste économique,etc...

Mais là ou le bat blesse, c'est qu'on me dit,(parfois et pas toujours)qu'on n'a pas tous la meme chance de réussir au Canada, meme étant très compétant,selon les origines et la nationalité de base.
Mais moi je ne voudrais pas croire à celà, donc je me pose des questions, à juste titre, sur mes chances de réussir une fois installé au Canada et parfois j'ai des doutes.

Je me pose mille et une question sur mes chances, sur la stabilité de l'emploi etc...
Je suis tout à fait disposé à galérer au début et de faire de petits boulots mais sous réserve de réussir par la suite au bout de quelques années.

Voilà mon principal souci, alors j'ai besoin de vos contributions.
Merci

Tu as bien résumé le soucis du premier job qui sera bien entendu bien en dessous de tes acquis mais ce n'est pas le seul soucis. Il faut en être convaincu.

De ce que j'ai pu lire (Ensaimada en a très souvent évoqué le cas), le taux de chômage n'est pas identique suivant les origines des immigrés, il faut le savoir.

Pour être assuré de réussir, personne ne peut garantir un tel fait. En revanche sans essayer tu ne le sauras jamais, c'est bien là le principe de base d'une immigration:

Tout recommencer, renoncer à ses acquis sans pour autant être assuré de réussir!!

Il est dommage de se poser encore ces questions, alors que tu te dis prête à envoyer ton dossier de sélection

Vous m'excuserez mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Moi je parle d'un départ définitif, un changement de cap.C'est une question de vie ou de mort pour moi.
Donc, j'ai besoin de savoir comment ça marche, quelles sont mes chances avant de m'aventurer.Le Canada  me fascine beaucoup.
Sur le plan professionnel, Je suis tres compétant mais avec tous ça, réussirais-je?

Comme je l'ai déjà indiqué, je suis près à accepter des job beaucoup en deça de mes compétances mais qu'à terme celà me menera vers une carrière plus solide.

mais j'ai peur de la ségrégation professionelle en ce qui concerne les origines.Je ne pense pas qu'il soit dommage que je me pose ces question!

Je demande toujours votre aide à m'informer.

Bonjour,

Je sens dans vos propos le besoin de sécurité sur le plan professionnel.

Vous devez considérer que l'immigration est un réel changement de vie, dans tous les sens du terme.
Les repères, les codes, la culture ne sont plus les mêmes.

Un point important est aussi à considérer, c'est l'employabilité des nouveaux arrivants.
L'expérience québécoise est toujours demandée par les employeurs, les jobbines du début peuvent servir d'expérience.
Cependant, le taux de chômage varie aussi en fonction des origines des immigrants (exemple : personnes issues du maghreb = 37%).

Vous n'aurez jamais la certitude d'améliorer votre sort si vous ne tentez pas ce changement. Par contre si vous avez une situation déjà confortable il vous faut bien réfléchir à la pertinence de votre démarche. Vous risquez de plus perdre que gagner.

Bonne réflexion.

LMA.

Merci beaucoup pour votre réponse que je trouve beaucoup plus claire.En effet, ce que vous avez dit est tout à fait vrai à savoir que j'ai besoin d'etre rassuré.
En fait, ce qui manque en Tunisie, comme dans n'importe quel pays emergent, c'est la stabilité.Rien n'est stable donc moi ce que je viens chercher au Canada c'est justement la stabilité de la vie et pas uniquement de l'emploi.
Je vous sollicite à m'en dire plus en guise de conseil.
Mes remerciments distingués

Nous parlons bien d'un départ qui se doit d'être définitif mais qui peut le garantir ??

Pour en savoir vraiment plus, pourquoi ne pas envisager un voyage de prospection, celui-ci vous en dira bien plus, non ?

Vous pouvez également explorer le marché de l'emploi à travers divers sites même si celui n'est qu'une partie de la réalité..
http://emploiquebec.net/index.asp

Avez vous pensé à déterminer votre code CNP afin de connaitre les conditions d'employabilité??

Votre diplôme BAC+4 est il reconnu par le MICC ??
Si par malheur, celui-ci n'est pas reconnu, qu'envisagez vous de faire ?

Etes vous concerné par un domaine régi par un ordre ???
http://www.opq.gouv.qc.ca/

Voilà des domaines qui une fois abordé, vous en diront déjà plus.....

Je continue à dire que le Québec n'est pas gage de réussite même si c'est un pays stable. Pour s'installer et réussir, il faut passer par une reconnaissance et non une équivalence scolaire, puis une adaptabilité professionnelle.

Vous avez dit avoir des questions, j'essaie simplement de vous répondre.
Pour ce qui est d'être rassuré, chaque personne à un chemin de tracé, une destinée il appartient à chacun de choisir la sienne. Chacun pèsera le pour et le contre d'une immigration dite économique ...
Sur le net, à travers les blogs, vous trouverez aisément de quoi vous rassurer, mais également de quoi vous inquiéter.

Ceci dit je comprends tout à fait votre motivation :)

il ya beaucoup d'informations que vous me donnez là et dont je n'avais pas connaissance.Je vais explorer pour voir ce qu'il en ai. merci
mes questions sont toutes simples: 1-Par rapport à mon diplome et mon profil professionnel, pourrai-je trouver un travail meme alimentaire au début et apres évoluer petit à petit?
(A savoir que je suis bilingue)
2-est-ce que les non occidentaux comme moi qui est maghrébin ont une chance s'ils sont persévérants et grand travailleurs (à savoir que je suis un bourreau de travail)de se faire une place?

sina a écrit:

il ya beaucoup d'informations que vous me donnez là et dont je n'avais pas connaissance.Je vais explorer pour voir ce qu'il en ai. merci
mes questions sont toutes simples: 1-Par rapport à mon diplome et mon profil professionnel, pourrai-je trouver un travail meme alimentaire au début et apres évoluer petit à petit?
(A savoir que je suis bilingue)
2-est-ce que les non occidentaux comme moi qui est maghrébin ont une chance s'ils sont persévérants et grand travailleurs (à savoir que je suis un bourreau de travail)de se faire une place?


Où comptez-vous vous installer?

Pourquoi ne pourriez-vous pas trouver un job, il n'y a pas de raison.Tout le monde à sa chance !!

Il est dommage que n'ayez pas eu connaissance de vos conditions d'employabilité avant de constituer votre dossier, cela permet parfois d'éviter bien des désillusions...

Pour votre diplôme..
http://www.cicdi.ca/682/tableaux-compar … bec.canada

Tenez-nous au courant et bonne chance !!

Excusez moi, mais j'ai du hier quitter mon ordinateur.
Je vous remercie pour vos réponses.
Pour mon installation,Je pense à Montréal, Sherbrooke, Ottawa-Gatineau ou Vancouver.Qu'en pensez-vous?

sina a écrit:

Excusez moi, mais j'ai du hier quitter mon ordinateur.
Je vous remercie pour vos réponses.
Pour mon installation,Je pense à Montréal, Sherbrooke, Ottawa-Gatineau ou Vancouver.Qu'en pensez-vous?


Ce ne sont pas du tout les mêmes destinations...

Mais ça, je le sais

francknathalie05 a écrit:
sina a écrit:

Excusez moi, mais j'ai du hier quitter mon ordinateur.
Je vous remercie pour vos réponses.
Pour mon installation,Je pense à Montréal, Sherbrooke, Ottawa-Gatineau ou Vancouver.Qu'en pensez-vous?


Ce ne sont pas du tout les mêmes destinations...


Vous posez des questions qui sont pratiquement fermées, voir beaucoup trop vagues..
Pourquoi quatre destinations  différentes que celles-ci ??

Quels sont vos critères, quelles sont vos attentes, que recherchez -vous en fonction de ces villes quels ont été vos propres critères?
Bref, tant de questions auxquelles vous ne répondez pas vous même....

Dans un projet d'immigration, il faut également faire preuve de recherches personnelles. Il faut donc s'investir un peu plus que ce que vous faites, tout n'est pas que virtuel à travers le net, les forums  car chacun aura des choix en fonction de critères différents.

Désolé de vous répondre ainsi !!

Aussi, d'autres intervenants vous répondront...

Bonne continuation dans vos recherches.

"Aide-toi, et le ciel t'aidera" :rolleyes:

francknathalie05 a écrit:
sina a écrit:

Excusez moi, mais j'ai du hier quitter mon ordinateur.
Je vous remercie pour vos réponses.
Pour mon installation,Je pense à Montréal, Sherbrooke, Ottawa-Gatineau ou Vancouver.Qu'en pensez-vous?


Ce ne sont pas du tout les mêmes destinations...


Vous écrivez plus haut «J'ai préparé le dossier complet et je suis sur le point de l'envoyer»
Mais vous citez des villes qui sont à l'opposé l'une de l'autre et surtout des villes qui se trouvent au Québec qui a sa propre politique d'immigration.
Ce n'est pas la même demande au Québec, par rapporte au Canada.
Ou comptiez-vous envoyer votre demande ?
Êtes-vous certain de bien maîtriser vote sujet « Immigration » ?

Bonjour,

Je pense que Ottawa-Gatineau est une très bonne destination car c'est le siège des administrations fédérales et de plusieurs entreprises de taille.

Bonjour Sina.

Je t'encourage vivement dans ton projet. Les villes que tu as mentionnées sont des bons points de départ. Je suppose que tu t'es déjà un peu renseignées sur celles-ci.

Ton français a l'air très bon, dans les villes francophones comme Ottawa ou Montréal, ça sera un plus.

Mais j'ai oublié de me présenter, je suis en PVT en Alberta, à Calgary. Je n'avais pas non plus complètement tout bouclé dans l'organisation de mon PVT, et je vis très confortablement aujourd'hui. J'ai trouvé un emploi et un logement, en cherchant très activement dès mon arrivée.

Malheureusement, on ne peut pas tout faire à distance, je pense qu'il faut te préparer à être flexible et changer de ville si jamais tu es bloquée. Les quatre villes que tu cites sont à proximité, je trouve que c'est une sélection judicieuse.

Ce que tu peux faire avant ton départ, c'est d'évaluer tes compétences sur le marché local, en parculier vérifier les professions réglementées, où il te faudra une équivalence. Je trouve le site travailleraucanada.gc.ca ou serendreaucanada.gc.ca d'exceptionnelles resources.

N'hésite pas à partager ton avancement, même si ça peut paraître long et incertain. Je suis sûr que tu vas prendre les décisions qui s'adaptent le mieux à ta situation.

Bon courage !

Je te remercie vivement de ta réponse, au moins elle est claire et réponds correctement à la question posée.

En fait mon choix pour ces villes (à savoir que je vais finir par m'installer dans une seule d'entre elles)n'est pas du spontané.comme tu t'en doutes bien, je vise certaines choses qui sont en premier lieu l'employabilité. et puis en deuxième position la stabilité et naturellement la qualité de vie.Tous mes amis qui sont partis au Canada se portent à merveille et occupent des postes impressionnants. et pourtant, je continue à avoir un peu peur.c'est une peur qui vient de la méconnaissance du terrain et de l'affrontement de l'inconnu.
A supposer que je débarque avec un diplôme reconnu et ayant les certifications nécessaires au Canada est ce que je pourrai avoir un bon boulot et bâtir une vie définitive et sereine(J'ai 33 ans aujourd'hui et j'en aurais 35 ans quand j'aurais mon visa).
En fait, la question est posée depuis le début de la conversation mais, comme tu l'as probablement constaté, les réponses que j'ai eue ne sont pas du tout sérieuses.
Ta réponse en revanche et claire c'est pour cela que je voudrais correspondre avec toi. moi mon diplôme, c'est un diplôme en gestion d'entreprise et j'ai une expérience assez solide.
pourrais-tu m'éclairer davantage?
Merci

Je suis content de pouvoir t'aider. Hélas, il n'y a aucune formule que je puisse te donner qui te dira "oui tu auras une belle vie avec du plein emploi et un poste très alléchant" :( L'expatriation a sa dose d'inconnue. Et à vrai dire même sans s'expatrier, trouver un emploi réserve ses inconnues aussi. Pareil pour la vie sereine. Hélas, que d'inconnues !

Voici cependant quelques pistes qui vont t'aider.

1. Ton diplôme
L'éducation n'est pas géré par le fédéral au Canada, mais par le provincial. Donc si tu veux avoir des équivalences claires, il va falloir creuser sur le site de ta province. Si tu choisis ta ville avant, tu réduira tes recherches. Sinon il faut multiplier tes recherches par le nombre de provinces. En terme d'éducation (et de beaucoup d'autres sujets), les provinces canadiennes sont comme des pays différents, vraiment.

Base tes recherches sur les ressources officielles, et non les forums, car les cas sont particuliers, et pour ton cas trop peu de personnes sauront t'aider sur les forums. Regarde d'abord le site www.travailleraucanada.gc.ca avec un titre de poste (pas de diplôme malheureusement). Et part du site de la province, et cherche sur le site les informations sur les équivalences de diplômes. C'est long et minutieux, mais c'est le plus fiable. Essaye de trouver un numéro de téléphone si tu veux parler de vive voix, sûrement qu'un service provincial pourra t'aider (partage tes trouvailles ici).

2. La vie moiroitante
Oui, beaucoup qui vont au Canada sont satisfaits et ont une vie formidable. D'autres non, mais on n'en entend pas trop parler et quand ils en parlent ils ont tendance à positiver. C'est ton expérience, et tu ne peux pas vraiment copier les autres. Pour te rassurer, je peux te dire que le Canada est l'un des pays les plus attractifs du monde en matière d'immigration, et propose à tous ses habitants une bonne qualité de vie. Choisir le Canada est un choix sage et serein par lui-même.

3. Gestion d'entreprise
Je ne suis pas sûr de savoir ce que c'est, et tant que c'est pas pile dans ma branche, et que tu ne pars pas en Alberta, je ne peux pas t'aider ! (la limite des forums). Tu peux essayer de rentrer en contact avec des personnes au Canada, immigrées ou non, qui exercent ce poste. Essaye avec Linkedin.com pour commencer, ou peut-être sur des forums d'emploi locaux, des universités, que sais-je... C'est long et minutieux, mais tu as l'habitude ;)

4. Employabilité
A vue de nez, je dirais plutôt que les villes les plus propices à l'emploi dans ce pays sont dans l'ordre (subjectif) : Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary (spécifique ingéniérie matériaux, chimie, un peu informatique). Ottawa m'a déjà l'air un peu plus ésotérique. Regarde les offres qui se trouvent sur guichetemploi.gc.ca (redirection pour le Québec ici). Au fait, c'est long et minutieux. Tente de postuler depuis la France (si tu es au point au niveau CV et lettre de motivation), pour voir si tu as des retours.

Toujours sur l'employabilité, au début il faut être vraiment prêt à faire un petit boulot, par exemple à temps partiel. Si tu as peur ou honte de vendre des pizzas ou du café au début, prépare-toi mentallement. C'est vu très moyen en France, mais au Canada c'est très bien vu et ça montre ta débrouillardise, et surtout tu gagnes quelques sous, suffisant pour te payer un loyer. Le volontariat est un bon moyen de rencontrer des Canadiens, et d'être utile tout en partageant ton projet professionnel.

En bonus voici deux liens directs (extrait du guide que j'écris sur le Canada, pas encore publié) :

Reconnaissance des titres de compétences étrangers

Services d'évaluation de diplômes et de reconnaissance des qualifications Ce site donne par province les organismes d'équivalence de diplômes. A ton niveau de recherche tu peux contacter leur site ou les appeler pour savoir s'ils savent quelque chose sur tes diplômes en particulier.

Bonne lecture. Prend le temps de bien te renseigner, c'est crucial ! Désolé si j'étais un peu long ;) Tiens-nous au courant.
Mickaël.