Le Panama: grosse arnaque !!!

Je voulais vous faire part de mon voyage au Panama et de mon ressenti.
Je suis venu au Panama pour une durée de 3 semaines afin de me faire une idée sur le pays en qualité d'investisseur éventuel.
Avant de venir, j'ai été séduis par les commentaires vus sur de nombreux forums et sites internets ainsi que sur de nombreuses études, notamment celle qui annonce le Panama comme le pays ou on y vit le mieux au Monde.
1ere surprise : énormément de buildings et ils sont nombreux, et paraissent au 3/4 vides ce qui n'est pas rassurant.
De nombreux commerces sont vides. De plus, nous constatons de nombreux locaux a louer ou a vendre.
Les restaurants affichent des prix semblables a l'Europe pour une qualité moindre, ce qui ne correspond pas au salaire du pays. Comprenne qui pourra.
Embouteillage monstres, du matin au soir, en pleine ville ou en banlieue, d'où des infrastructures insuffisantes.
D'autres quartiers faisant preuves d'une extrême pauvreté, sont dans un état total de déchéance dans un état de saleté inimaginable avec des constructions délabrées.
Nous essayons de comprendre et pour nous faire une idée, nous allons voir le canal de Panama qui est la grande richesse du pays.
Surprise ! pour le visiter, il faut s'acquitter d'un ticket de $ 3 si on est Panaméen sinon de $ 15, ce qui laisse supposer un besoin d'argent frais, en devises.
Nous sommes partis dans les environs de Panama City et a aucun moment n'avons vu une seule exploitation agricole, ni une industrie quelconque.
A y réfléchir de plus près, nous en arrivons a la conclusion suivante. le pays a rêvé a un eldorado, on a construit en masse, certainement a crédit, il faut bien les rembourser.
Comment faire, si il n'y a pas de rentrée d'argent, évidemment faire croire a un eldorado pour pigeon, que j'ai failli être.
A mon avis, se méfier des européens piégés et qui cherchent a se dépatouiller.
Si comme il en est question, le Nicaragua envisage de créer un autre canal plus important, que deviendra le Panama ? De plus la montée des eaux de l'Antarctique peut favoriser un passage plus court par le Nord du Monde.
Panama ? Eldorado ? oh oh
Panama paradis fiscal ? c'est la preuve qu'il n'a pas d'autre économie.

Bonjour,
Merci pour votre témoignage, je dois partir fin novembre pour découvrir le panama dans l'éventualité d'une installation à plus ou moins long terme. Je suis sur ce projet depuis 3 ans et il est vrai que je trouve que de nombreux Français sont partis s'y installer et les avis deviennent de plus en plus contrastés. Pour ma part si je pars la bas, je ne compte pas m'installer à la capitale... êtes vous allé vous promener dans les contrés un peu reculées ? je pense que la bas la vie y est plus paisible ...enfin j'espère. ....

@christo777

Vous ouvrez un débat intéressant. Etant moi-même venu au Panama pendant 3 semaines au total sur deux séjours, je partage certaines de vos conclusions, mais ne suis absolument pas d'accord avec la plupart.

Beaucoup de buildings, dont en effet pas mal semblent vides. Embouteillages monstres certes. Passage sans transition ou presque d'un pays de premier plan (avenue Balboa) au tiers-monde (El Chorillo). :unsure

C'est vrai, mais ce ne me semble pas résumer tout le Panama, que j'ai pour ma part encore beaucoup à explorer!

Car les statistiques de divers organismes internationaux montrent que le Panama est en plein boum économique! Le chômage est au plus bas. Le canal n'est qu'une modeste composante de cette économie, basée en tout premier lieu sur l'exploitation des mines de cuivre,les services financiers et les pavillons de complaisance. D'ailleurs, à propos du canal, l'élargissement de ce dernier est une réalité, quand le canal du Nicaragua est une vieille lune restée encore toute théorique... comme le passage par l'Arctique, pas sans dangers et obstacles divers.
Il est également douteux que des investisseurs venus du monde entier s'intéressent d'aussi près au Panama s'il n'y avait de réelles opportunités: le blanchiment d'argent si souvent évoqué a tout de même des limites! Pourquoi investir, même de l'argent sale, dans l'immobilier, par exemple, s'il fallait craindre de le voir s'engloutir dans des projets sans lendemain?
A mon sens, vous devriez visiter à nouveau le pays, rester plus longtemps, et donc ne pas porter un jugement aussi lapidaire après un séjour vraiment trop bref. :cool:

Bonsoir Fabrice,

J'ai fait les villes de Colon, La Chorrera, je suis allé jusqu'à Torti à l'est, Santiago, Chitré, je vous avoue que je l'ai fait vite car je devais resté 3 semaines et au final j'ai tout annulé pour rester 1 semaine, et j'ai même laissé tombé mon billet pour le Costa Rica car on me demandait une somme folle pour le modifier. Enfin c'est une parenthèse.

Quand j'étais à Panama City, je voulais voir la plage, mais je n'y ai rien vu ! rien trouvé ! je suis alors allé à Punta Chame environs 150km pour trouver une plage.
C'est beau, la montagne se jette dans l'eau, mais personne n'exploite la plage à part quelques exploitations de sports nautiques.
Il est compliqué d'accéder à cette plage quand l'on a pas d'habitation là bas, car seul les gens ayant une maison ont accès à la mer. Le seul chemin que j'ai trouvé pour y aller était un amoncellement de détritus.

Peut être que je me trompe, mais je partage seulement ma grande déception.

Mais si ils veulent un jour que les touristes viennent dans leur pays, ils devront d'une changer leur services, et je pense notamment aux touristes américains qui aiment le service. 
A plusieurs reprises, il m'est arrivé d'attendre en moyenne 10-15min pour avoir un verre dans un bar.
Et ils devront exploiter des plages.

Forcément si votre opinion sur le Panamá s'est forgé avec les visites d'endroits comme Colon que tout  expat vous dira d'éviter pour raison de sécurité, de la Chorrera qui une banlieue dortoir de Cuidad sans aucun intérêt, Santiago sans grand intérêt et enfin Chitre ville typique du "vrai" Panamá
À Panama city il y a l'océan cela ne veut pas forcément dire des plages!
Punta Chame n'est pas à 150 km de ciudad,plutôt 80/90km c'est une presqu'île idéale pour la pratique du skysurf mais avec très peu d'infrastructures et personne en semaine!
Si vous êtes venu pendant la basse saison, il y a peu d'activité nautique et c'est sûr que les gens ne sont pas "speed" comme à Paris, c'est une autre approche plus "cool"
Après les plages de Gorgona à Faralon sont belles et propres mais il semblerait qu'en 1 semaine vous ayez zaper cet aspect!
De même de très beaux endroits sur la côte caraïbe et plus loin sur la côte Pacifique

Bonjour Christopher,

Panama City est une ville d'affaires, donc forcément, les plages de touristes ne sont pas là.
Colon et Chorrera sont effectivement des villes qui n'ont pas grand intérêt et pour les tarifs de visite du canal, c'est toujours plus chers lorsqu'on est pas du pays.
Pour ce qui est des bidonvilles dans certains quartiers de Panama City, c'est malheureusement le cas dans tous les pays en voie d'expansion. Si un jour tu visites le Brésil, tu auras ce même sentiment...
La plupart des projets immobiliers ne peuvent voir le jour qu'une fois qu'au moins 30% sont vendus sur plans, donc malgré tes impressions, il y a de la demande. Beaucoup d'appartements ne sont que des investissements qui se remplissent à la haute saison, ils sont donc inoccupés durant la basse saison. Il me semble que cela a aussi cours à Courchevel et autres stations de ski ou balnéaire.
Pour les plages, tel que te l'a fait remarquer Leullap, il semblerait que tu aies raté toute la côte Pacifique de Gorgona à Playa Blanca, c'est dommage.

Pour finir enfin sur le rythme panaméen, c'est un pays tropical, et le rythme est à prendre ou à laisser! Il n'y a rien d'autre à faire que s'adapter et recommencer à profiter des choses simples de la vie.

Bien évidemment, le Panama n'est pas un paradis et ne convient pas à tout le monde. Cela dit, et comme te l'ont dit Clem et Leullap, une semaine me semble bien court pour un avis aussi tranché.

Cela dit, je te souhaite bonne chance dans tous tes projets futurs!

Bonsoir à tous ..
Je fais faire un passage éclair de 10 jours fin novembre .. Je suis preneur de vos conseils pour découvrir ce beau pays ... J'y vais seul cette fois .. Mais c'est un premier repérage..:
Merci à ceux qui prendront le temps de me donner quelques tuyaux ... 👍🏻
Entre autre je suis à la recherche d'un loueur de moto vers Panama .. J'ai pas trouvé grand chose via internet ...

Bonsoir Fabrice
En 10 jours, vous ne pourrez au choix que faire un survol du pays ou, mieux, vous concentrer sur une zone précise selon vos goûts (Panama City si vous aimez la ville, Coronado si vous préférez une sympathique petite ville orientée vers les plaisirs de la plage, Bocas del Toro pour une ambiance plus afro-caribéenne, etc...). L'état général des routes, même s'il est bien meilleur que dans la plupart des pays avoisinants, ne vous permettra pas de tout visiter en voiture dans un laps de temps aussi réduit.Par contre, la compagnie aérienne Copas offre des vols de qualité entre PC et Bocas del Toro ou David, par exemple, d'où vous pouvez rayonner en louant une voiture. A noter que les voitures de location ne peuvent sortir du Panama (pas d'excursion au Costa Rica!), encore moins , sauf autorisation spéciale, pénétrer dans la province est du Darien (d'ailleurs, la panaméricaine s'arrête là: aucun accès à la Colombie). Je vous parle de voitures, car je n'y connais rien en matière de motos!
Si vous aimez la plongée, l'archipel des San Blas, au large de Colon sur la côte Pacifique, est réputé ( je le sais par ouï-dire, pas par expérience: ce sera un de mes buts pour un prochain voyage!).
Si vous aimez la pêche au gros, et même très gros, la côte au large de Pedasi est aussi très connue.
Un choix immense s'offre à vous: en dix jours, ce ne sera pas simple de choisir!  :dumbom::)

Merci de votre réponse .. Je vais essayer de me faire un petit parcours avec des boucles de 150 à 200 kilomètres jour ..
Je suis plus attiré par les petits villages .. J'aimerais être au plus près de la population panaméenne .. ( très sympathique a priori ) .
Et si possible goûter à la partie pacifique et caraïbe ... Je sais 10 jours c'est court .. 😁😁

Pardon mais... 150 à 200 kms/jour... Vous n'avez pas idée de l'état des routes (en dehors de la panaméricaine) ni de la façon de conduire très spéciale (vraiment très spéciale... :joking: ) des gens du pays... À mon avis, et pour avoir commis la même erreur au Costa Rica , vous allez vous épuiser sans vraiment voir et apprécier le Panama.
Pour voir des indiens, les "vrais" habitants d'origine, vous avez de nombreux tours organisés, plus ou moins authentiques, dans les comarcas (réserves).

Pardon mais tu compares Panama City capital économique a Courchevelle une station balnéaire.
C'est de loin comparable.

Je ne faisais que de la comparaison d'occupation basse/haute saison. Les panaméens qui travaillent en ville à l'année n'habitent généralement pas les condos nouvellement construits qui sont eux majoritairement occupés par des saisonniers ou qui représentent des investissements par des étrangers.

bonjour
nous sommes un peu surpris par vos commentaires , qui nous laissent penser que vous n'avez pas tout vu ici au panama ( ce qui est normal en 3 semaines ) . nous sommes installés ici depuis maintenant 7 mois et nous decouvrons encore des choses
concernant la circulation , effectivement à la capitale , c'est une horreur  et il est tres compliqué de se déplacer la journée mais apres quelques mois en connaissant un peu les routes , on arrive à trouver des solutions !! le panama est en plein dévellopement  et je pense qu'il à grandi un peu vite et qu'il lui faudra encore quelques années pour corriger les differents problemes qu'il rencontre . cela dit , l'extension du metro jusqu'a tocumen ( pret dans un peu moins de 3 ans ) va desengorger le flux routier .
panama est en train de se developper au niveau touristique et est en manque d'infrastructures touristiques ; coté caraibe , isla grande , portobello sont des endroits superbes  avec nouvelle marina en construction ......etc
les immeubles aux 3/4 vides ? les gens voient la meme chose à miami beach mais ne se posent pas la question et effectivement manzannane a bien repondu sur ce sujet
le pays est en plein developpement et il lui faudra du temps . nous mangeons pratiquement tout les midis à l'exterieur et nous payons dans des restaurants entre 7 et 13 usd boisson comprise . effectivement , il y a des restaurants ou vous payez plus cher , mais comme partout dans le monde . et en plus , la nourriture est correcte .
nous sommes dans un pays d'amerique contrale , il ne faut pas l'oublier : autre mentalité , autres coutumes , autre facon de concevoir la vie . c'est à nous de nous adapter !!!!
par contre , je viens de passer quelques jours en france  pour voir la famille ; agressivité des gens !!!!!  morosité ambiante !!!!! insecurité quasi permanente !!!!! les gens sont noyés dans les taxes et impots
bref ,ici c'est different , ce n'est peut etre pas l'eldorado . mais comparez , faites la balance et peut etre que .....
ah dernier point , les comptes remunerés ici sont quand meme plus interessants qu'en france ; les interets sont mensuels !!!!
voil& , en esperant que vous trouverez ce que vous cherchez , cordialement

christian

Bonjour
Je vais répondre par rapport à ce que tu as dit .
Panamá city  est une ville d'affaire et de sièges sociaux :oui
C'est sale :oui
La vie est aussi chère qu'en France :oui
Il reste beaucoup de chose à faire ici :oui
Pourquoi ?
Les panaméens ,ont récupéré l'exploitation du canal il y seulement une dizaine d'années, l'exploitation financière allait aux américains....le pays était donc exsangue... Jusqu'à aujourd'hui .
Il y a donc un développement qui se fait surtout avec les routes en ce moment .
Ils n'ont pas une culture de plage :
Vrai ,les condominiums se mettent de telle façon à bloquer les accès.sur le versant Pacific.
Peu de savoir faire culinaire etc :
Totalement vrai ,c'est la différence entre une pseudo colonisation européenne et anglophone... On le dira comme ça.
Le pays peut il faire bankroute?
Je ne pense pas ,il y le canal,et le siège social des banques ,comme je ne pense pas que Monaco va faire bankroute.😋
le pays s''auto finance
Y a t'il possibilité :
Oui cependant il faut pas se presser ,il faut faire le tour du pays!!!
Questions:
Voyez vous beaucoup de panaméens immigrer ?
Non
Doit on parier sur un pays où presque tout est fait ,ou sur un pays où il y a des choses à faire des choses qui manquent ?

eh ben mon gars t as tout compris toi ,chapeau (turlututu chapeau pointu ?)
j habite Punta pacifica l immeuble de 47 etages est complet de chez complet  ma vue superbe sur des dizaines d immeubles me confirme qu il en est de meme partout,,,,,
9 ans de vie au Panama on peut en parler non ¿¿
certes les restau dit europeens sont aussi chers qu en France la reponse: salaire bas mais 8 employes font le travail d un emplote en france...  donc. a la fin ca coute -- coco!..  mais aussi ca explique pourquoi il n y a pas de chomage affreux comme en France,
la circulation ultra dense prouve que l ecomomie fonctionne  a fond,  le metro a deja resolu un peu la situation  de meme la cinta costera ,de meme l amelioration de la via brasil.
deux nouvelles ligne de metro vont definitivement regler ce probleme. Le corredor et sud sont reunis depuis une semaine  cooooll on v al aeroport  facile maintenant.
petit oubli de votre part  l immobilier de luxe est 7 a 8 fois moins cher qu en France avec un service inimaginable dans l exagone ou les annonces de vente d appartement huppes mentionnnent  "interphone et gardien !   ca fait rigoler  ici c est piscine ,sale de gymn,  23  gardiens , 5 ascenseurs par immeuble dont 1 pour les employes et................  pas de minuterie ridicule sur les paliers   la luz reste ouverte jour et nuit  avec  des charges tres faibles et pas d impot locaux pendant 15 ans  dans le neuf....
je peux enumerer  de tres nombreux avantages inconnus en hexagone mais pour comprendre le Panama il faut y investir et non vouloir investir. Pour ma part 9 ans eblouissants  et reparti pour 9 ans...

bravos  7 mois de presence et deja vous aimez! 
Dans 9 ans come moi vous adorerez """""""""""

Vous avez entièrement raison, surtout ne pas s'installer ici... laissez la place aux autres... excellente analyse géopolitique et avec une connotation économique... Pertinente... Il reste 185 pays dans le monde qui vous espèrent, ne perdez pas de temps... Bonne continuation dans vos futures investigations...

Nous on reste... Nous sommes heureux et c'est important...

L'avantage de votre message ,c'est qu'il est direct , l'inconvénient , c'est qu'il est tellement partial que personne ne peut en tirer une information correcte ; bien sur le Panama est un pays en développement et il y a encore beaucoup de travail avant que les choses se normalisent mais résumer comme vous le faites est purement méconnaitre le potentiel de ce pays ; les immeubles vides ? les restaurants de qualité moindre qu'en France ? Je fais venir de nombreux clients qui ont une version tout à fait différente des choses, de la vie sur place et même des restaurants : trouvez-vous aujourd'hui que la qualité des nos restaurants soit si bonne ? bref , une opinion à mon avis très "franchouillarde " à lire, écouter et analyser l'économie de ce pays ! no comment

Monsieur , suivez votre instinct , le pays regorge de richesses !

Comment pouvez vous juger un pays en 1 semaine?

Je pense simplement que votre séjour c'est mal passé vous le faites bien ressentir...

Mais ne vous donnez pas la peine de faire de l'intox.....

Ici c'est un forum sérieux

Le monsieur parle d'économie et d'un canal qui va vers la faillite?
Révisez plutôt le nombre d'accord que le canal détient et on en reparle ...
D'ici là la Chine et son canal seront enterrés avec leur economie...

Je vous trouve vachement sur la défensive !!! détendez vous !

Je partageai uniquement mon constat a ceux qui espèrent venir ici, on est sur un forum, on échange, on échange nos avis. Nous sommes en démocratie.
Je ne vois juste pas vivre ici.... mon dieu.

Tant mieux si vous êtes heureux ici ! Je vais essayer de répondre a chacun.

En une semaine, on ne voit pas tout un pays, je suis d'accord, mais en une semaine quand on est observateur, qu'on a de l'expérience et l'esprit entrepreneur, on se rend compte de quelques évidences et constats.

Manzananan = ok autant pour moi

AAkrissAA26 = oui mais ça traduit une mauvaise gestion du pays. Les investissements n'ont pas suivis les infrastructures majeurs.
A Miami Beach ! ah bon, je connais très bien le sujet, j'ai une filiale de mon agence la bas et je n'ai jamais eut ce ressenti même en 2008.
D'accord sur la France, on va dans le mur.
Merci pour les comptes rémunérés mais pour ma part, je n'ai jamais gagner de l'argent et laisser mes économies sur mes comptes bancaires.....
Les intérêts mensuels se pratiquent dans beaucoup de pays du monde.


Ziegleer = non je ne vois pas de Panaméen immigrer car je vis en Europe, je me doute qu'il ait les capacités financières d'immigrer en Europe. Il faudrait plutôt demander aux ressortissants des pays limitrophes du Panama.

Badade = on est d'accord... il y a tout un rythme de vie a modifier si un jour leur économie s'emballe....
et que c'est le plein essor.....
Ah bon ! pour toi des bouchons en permanence a y passer des heures par jours, ça indique que l'économie fonctionne ???  pour moi ca veut dire que tout fonctionne a l'envers, qu'un mec qui livre de la marchandise doit faire 20% de ses capacités et donc de grosses pertes de temps et de business.
D'accord pour tous les services lies a un condo, c'est certain après les charges seront faibles au vu des salaires faibles.
Tant mieux pour vous, ravis de le savoir.

Diguichou = ah mais je n'ai pas perdu de temps au Panama. J'ai tout écourté et j'ai vite filé.

FABMANDON = Pardon mais oui la nourriture dans l'ensemble est fade et peu variée alors qu'il y a de bons produits a proximité... on voit partout la même chose... je parle des petits restaurants limites bouiboui. Il n'y a qu'en allant diner a Lenas de Carbone ou a Tantalo ou j'ai été satisfait. Ah si sur la route pour aller a Punta Chame, les petits bouiboui qui font des grillades sont très bons et pas cher.
Merci mais j'ai suivi mon instinct.

Krispanama = Vous êtes mesquin. Quel intérêt aurais je a faire de l'intox ?
Votre réaction est typiquement française, des lors que quelqu'un exprime son opinion ou bien sort du rang... on est a bête noire, et ça ne plait pas. Nous sommes en démocratie.
Alors dans un forum on doit échanger, et suivre dans le même sens que tout le monde, comme des moutons, comme les moutons que sont les français en général.

Que faites vous a Nice si le Panama est si bien ???

Je transmettais uniquement mon ressenti.

puis le constat simple que le Panama est un paradis fiscal.... ne voudrait il pas dire qu'il ne sait rien faire d'autres... d'où le fait qu'il soit un paradis fiscal....

Aucune économie
Aucune production
Aucune industrie

je rajouterai également.

Pourquoi est il si facile de s'installer au Panama si le pays fonctionne très bien comme ça ?

En quoi aurait il besoin d'expatrier qui viennent y prendre le travail des locaux ?

Re:

Ok j'ai compris j'ai été trop Franco...

Je développe...

J'ai le cul entre deux chaises (si je peux me permettre) ayant plusieurs activités, moitié du temps ici à nice moitié du temps au Panama... Ou j'ai déjà un titre de résidence etc... Donc une vie bien avancée la bas...

Je ne gueule pas comme un français, c'est vexant 😁, mais vous avez bien raison sur ce point...

J'essaye de faire vite et résume,

Pour ce qui est de panama City exit les grands buildings et autre blanchiment d'argent (suite aux exonérations de taxes) sur ces constructions massives, sans logique, non structuré et j'en passe...

Sur les visites du canal (ou autres)oui c'est cher pour les touristes , mais le touriste est là pour remplir les caisses comme quasiment partout sur la planète... Mais c'est aussi une manière de rendre accessible aux plus démunis la possibilité de se cultiver, que ce soir au canal ou au musé de la biodiversidad

Pour ce qui est des accords commerciaux du canal on peut parler des chinois au Nicaragua mais à part sans servir eux meme car pour l'instant personne ne s'y risque car le canal à le plus gros es avantages il est protégé militairement et bien plus stable que le Nicaragua en comparaison sans compter le nombre de contrats entre pays

Le Panama est un pays qui a des richesses, vous parliez de cultures il y a de grands champs de culture agraire et autres, région de chiriqui (David), bananeraie, café, riz, Cannes a sucre ... Autant à l'importation comme le café et la canne ou le riz pour la consommation intra...
Environ 45%de la superficie du panama est recouverte de terre agricole...

Pour ce qui est du service au restaurant ou autre service oui c'est long ou alors il faut payer le service type américain trade dans le casco mais c'est panaméen c'est comme ça dans ce pays tout comme à lile Maurice ou encore en Afrique noir, en Chine...

Ce sont des pays émergents...

le Panama il y a quinze encore était sous protectorat américain, d'où le boum économique de ces dernières années alors certes en ville (à mon avis) c'est du n'importe quoi pas de structure des magasins et restau d'illuminé pensant venir faire fortune ne font qu'ouvrir et ferme... Sans compté ceux qui se jettent au loup et se font arnaquer car il y en a des sacs...

Pour ce qui est de la nourriture si on passe sur le tout fris, ils ont des cuisines locales énigmes fait il chercher à tomber dessus, restau familial etc...
comme vous le disiez des petits stands qui ne coûtent pas cher et tres bien sont parfois meilleurs et plus agréables qu'un restau renomme

Vous avez des côtés pacifiques et Caraïbes à tomber par terre, les montagnes à santa de etc...
Avec des potentiels énormes...
Il n'y a qu'à prendre un des exemples les plus en dates de Playa blanca a Coronado qui sont devenus les petits 'st trop' du coin...
Boca chica ou des investissements se font de plus en plus (type Costa Rica tres écolo) donc investissement structuré pour l'avenir pour que cela reste,
les san blas et autres joyaux autant visuelles qu'économique...

Ce que je voulais dire c'est que regardez y a deux fois car si vous êtes un investisseur peu importe le domaine je pense qu'il y a de quoi faire... Sans parler d'y vivre...

Et comme vous dites nous sommes là pour échanger... D'où je m'étais permis ma petite réponse sèche, car vous me donniez l'impression de ne pas débattre mais d'affirmer...
Le titre un peu Cru 'Panama arnaque!!!...'

Ps: écrit avec un phone soyez indulgent 😀

ce que tout le monde reproche c est le titre".Panama grosse arnaqu c est comme si un Panameen venait 3 semaines en France et declarait"  France grosse m.......... " sous pretexte qu il y a forum  donc debat........
Ah Monsieur a eu des affaires a Miami ???????????????????????????????????????????? moi j ai eu 11 ans un appartement  l la bas et suis apte  a dire des veritees sur Miami dans la Forum..
Les amateurs n ont leur place nulle part  ......a va vous appeler non pas l arnaqueur mais l amateur!

avez-vous vue des cotes positifs de ce pays?? alors attendez que la mer monte et investissez en antartique...

je crois que tout le monde a bien compris le desarroi total exprime par ce pauvre bloggeur.mal dans sa peau, mal dans ses pompes,mal dans la vie  et decu de ne pas avoir trouve vingt vierges au Paradis du Panama.que faire  c est qu il a toujours raison en plus !!!!

je m'aperçois malgré certaines critiques qui m'ont été faites je ne suis pas la seule à avoir eu le même ressentiment bien vu

et encore j'ai sillonné le panama et j'ai découvert des plages une odeur de pourriture avant d'arriver pour ce baigne immonde tout n'est pas si rose et bleu là bas

Rien n'est rose nul part
Perso je suis de la french Riviera 'si vous voulez des plages nauséabondes degueulasse jonchée de seringue ' pas besoin dallez au Panama 😉

D'accord KrisPanama je vous excuse, j'écris en qwerty c'est pire...

badade = non non je n'ai pas eut, j'ai toujours !!!
20 vierges ? ça devient de la discrimination ou du racisme attention !!!

Un titre ça se doit d'interpeller !!! puis au vu de tout ce que j'avais lu avant d'y aller sur les forums de " bloggueur " n'est ce pas badade, et bien j'ai été énormément déçu sur place.

Vous êtes pathétique !!! j'ai émi un constat, mon JUGEMENT que je souhaite partager...


barneville= vous ne me surprenez pas !

Certes à chacun son jugement 😀

mais comme titre accrocheur : Panama un paradis imaginaire...

Ou autre 😉

Arnaque c'est dur comme mot...

Mais bon au final à chacun son avis mais la preuve on peut en débattre sans être dur 😉

Oui c'est vrai

le rose...tu l as dans la tete ou tu l as pas---
le noir ,le malheur c est pour une categorie de gens et il en faut---

vous avez toujours !!!!!!maso en plus ....les charges et les impots locaux ca douille a Miami  non? rassurez vous Obama  va vous taxer de 2 % en supplement  pour financer la securite sociale  meme si vous cotisez aux Francais de l etranger ( car je ne pense pas que vous arnaquez les USA en a y ayant des affaires sans etre resident.... )
les vierges!! votre remarque est "legere "  vous avez tres bien compris l allusion
alors on repete tous en coeur pour ceux qui vivent au Panama : Nous sommes tres heureux d y vivre et ne voyons pas d autre pays ou aller..

pour info , je ne pense pas que 1.5 °/° mensuel en USD se pratique dans beaucoup de pays !!!!!!! ce n'est pas 1.5 annuel
mais pour finir , chacun peut penser ce qu'il veut !! les remarques ( non agressives ) ne sont la que pour partager son vecu et les experiences
salutations

Et en trois semaines, cher petit Monsieur, vous vous permettez d'émettre un avis négatif sur un pays que vous ne connaissez pas, sur une culture que vous ne connaissez pas, Bravo cher monsieur quelle perspicacité, je pense que vous êtes un idiot et que vous n'avez rien compris à ce pays comme  quelques spécimens de votre espèce que nous recevons tous les ans, heureusement ils ne restent pas, car avec cette mentalité de bisounours ils feraient obstacle au développement de ce pays qui n'a que 100 ans d'existence et qui est en pleine construction.
Allez donc vous installer en Egypte ou en syrie, ils ont besoin de gens comme vous là bas, ne serait ce que pour remplacer leurs habitants qui viennent en France et en Europe pour vous remplacer, ce qui ne doit pas être très difficile vu votre niveau d'incompétence .
et surtout ne revenez pas nous casser les pieds, nous sommes bien ici et justement pour cette raison, sommes partis de france, fatigués de côtoyer des clowns dans votre  genre.
bien à vous et bon vent.

Chris c'est le titre qui choque ! ok sur certains points mais moi je vis entre 2 continents et franchement , je suis heureux là-bas avec mes sociétés ! concernant les restaurants , je trouve que de pouvoir diner au costa azul un soir et le lendemain au beirut ou au trapiche c'est top ; les gens sont super sympas , c'est un pays de métissage de cultures et j'adore ! bonne journée Fab

Rico5159 = l'élégance à la Française !
La classe !
J'ai le sentiment de vous avoir blessé.

Vous ne vivez peut etre pas dans un pays démocratique ! Quand à moi si alors je mets ce que je veux et ou je veux....que ca ne plaise ou non.
Vous répondez ca ne me pose aucun soucis.


FAB= OK
Quand a moi je ne les ai pas vu ces personnes sympatiques...

J'ai surement fait trop de pays dans le monde pour avoir ce recul et cette éxigence.

Je ne répondrai plus à vos remarques
" Merci pour ce moment "

Bonjour à tous,

Pour vous informer que nous avons passé en revue cette discussion et pas mal de posts (prise de bec + hors-sujet) ont été mis de côté.

Merci de bien vouloir partager vos avis dans le respect de tout un chacun.

Bonne continuation,
Bhavna

Fermé