Comment chercher de chez vous stage ou études en France ?

C'est incroyable de voir le nombre de gens qui posent cette question, de cette manière ou d'une autre !!

Pour arrêter cette prolifération de sujets (qui ne cesse d'augmenter) identiques, chacun faisant le sien, voici quelques façons de faire.
Je n'ai pas la prétention de réussir à faire le tour complet mais bon….ce sera toujours ça, hein ? ;)

1/ Toutes les Universités et les grandes écoles françaises ont :
- un site internet
- un département en charge de l'international
- une assoc d'étudiants (en général au sein de l'établissement même)
- possible aussi, une amicale des anciens élèves

Vous pouvez donc déjà vous adresser à chacun de ces contacts par mail pour entrer en relation et débuter des échanges comme avoir beaucoup d'informations, voire de soutien.

2/ Partenariats :

Vous devez vous renseigner dans votre établissement s'il existe déjà des conventions passées avec un établissement en France.

Si oui, voyez avec eux pour qu'ils regardent comment vous faire bénéficier de cette voie.

Si votre établissement n'en a pas, vous pouvez lui demander d'en créer une.
- soit il cherchera lui-même un partenariat,
- soit vous devrez démarcher des établissements en France pour en trouver un qui accepte d'en ouvrir un nouveau. Quand vous l'aurez trouvé, donnez les éléments à votre établissement qui (normalement) prendra en charge la suite de la procédure et ensemble établiront une convention.

Vérifiez que votre établissement est agréé. Sans avoir cet agrément, ce sera un gros handicap.

En dehors de ces deux pistes, je n'en vois pas d'autre mais peut'être en existe-t-il ? :/

Enfin, n'oubliez pas que vous aurez aussi besoin d'un visa et que tout ce qu'on vous demande sur le dossier représente une grande difficulté, très souvent sur le plan financier. :o

Bon courage !
:)

Serge,

Oui actuellement la quasi totalite des etudiants et meme des lyceens de 3 eme doivent faire des stages...c est dans le programme.

Concernant les etudiants et selon les niveaux, il s agit de stage (parfois meme 2 dans la meme annee) qui devraient en principe avoir un rapport avec leurs matieres etudiees...

Alors entre les ceux qui ont des petits jobs, ceux en alternance,  les ceux qui ont besoin de stage de 1 ou 2 semaines ( d observation) et les autres des stages entr 2 mois et  de 6 mois ( en maitrise) et compte tenu des nouvelles lois qui encadrent justement la rémunération pour plus de 2 mois, et depuis hier le nombre de stagiaires autorises selon la taille des entreprises, et bien c est de plus en plus complique voire impossible de trouver des stages...sans parler des conventions, souvent mal respectees. Souvent l etudiant se voit attribue des taches qui sont illegales, ou bien carrement en remplacement par exemple d un conges maternite....i l eleve refuse, et bien pas de stage...et c est la panique.....
De plus en plus d entreprise envoient sur ls roses les stagiaires, en luer indiquant aller sur internet avec leur cv et motivations....personne ne regarde ca...

..ca marche au Piston....

De plus les stages a l etranger sont couteux et a la charge du stagiaire, transport et y compris les visas et l hebergement...

Il existe en France des entreprises qui travaillent avec l'international sans avoir a voyager...
Il y a aussi les programmes ERASMUS dans les établissements, les,partenariats....

En fait c est tres tres difficile, surtout en periode de choamge par dessus le,marche....alors un stagiaire?

Tout à fait d'accord avec vous et ce gros problème est loin d'être récent (déjà depuis pas mal d'années) mais il va en empirant.
Cela déjà rien qu'en France pour les français sur place alors pour les étrangers,....... :o

Entre les "désirs" d'un système et les réalités économiques, quel choc !!

La France n'est plus un paradis sur terre et bon nombre de candidats le savent mais ils s'entêtent à vouloir y venir alors que dans d'autres pays ce serait plus facile pour eux....

Tu devrais l'épingler, parce que là, il est coulé dans la masse et on continue à être envahi de ces demandes ;)

STEFFIFI a écrit:

Tu devrais l'épingler, parce que là, il est coulé dans la masse et on continue à être envahi de ces demandes ;)


Je suis de ton avis mais le souci est autre: Ce point est important mais si le site devait épingler tous les sujets importants....on se retrouverait vite avec une liste imposante et rein que ce fait n'engagerait pas les gens à s'y plonger.

Sur mon forum, j'ai créé un de ces points forts et en expliquant les "pourquoi et comment", j'ai réussi à le faire épingler mais c'est rare, cela pour les raisons que je viens de te dire.

Je n'ai pas le pouvoir d'épingler et heureusement sinon ça deviendrait vite un gros foutoir (car forcément si je le pouvait, je ne serais pas le seul).

Cela ne t'empêche pas de faire un mp pour signaler ce besoin (car je suis d'accord avec toi que c'en est un).

Merci.

J'avoue. Rien que sur le forum Europe, il faudrait épingler au moins un ou deux sujets sur les pays les plus "représentés" (France, Espagne, Portugal, Allemagne, Suisse, Norvège, UK...) ;)

Bonjour,

Dans la section guide en haut de page dans la zone verte, il y a GUIDE puis ETUDIER....

Peut etre qu en completant et mettant a jour aussi les infos la haut, ca permettrait de renvoyer a cette consultation ?
Une idee comme une autre....... :)

De meme qu il y a aussi un epingle portail des formalites administratives ( qu on devrait mettre a jour) parce que les demandes concernant les visas..... :huh:
Bonne journee

Je suis entièrement d'accord, mais la plupart ne vont pas lire ça... Vu le niveau de français de certains...