Que n'aimez vous pas aux Philippines

- Ne pas tenir la porte, passez avant aux caisses.
- Raconter n'importe quoi plutot que de dire je ne sais pas.
- Vous taper de l'argent et quand vous venez le réclamer, ne meme pas avoir un haussement de sourcil et ne jamais vous le rendre.
- Ne répondre qu'à une partie du texto que vous avez envoyé (habituez vous a ne dire qu'un truc à la fois).
- Ne pas etre calculé quand je marche dans la rue, donc devoir me pousser (ou pas).
- Avoir la route coupée, devoir faire attention quand mon feu est vert, les queux de poissons et les dépassement sur la voie d'en face.
--- Plus beaucoup de choses qui ont deja été dites.

Mais....
- Il ne s'offusquent pas quand vous répondez n'importe quoi.
- Dans la rue ils marchent tranquile et ne se heurtent jamais les uns aux autres.
- Faisant 20 km par jour dans Manille à moto:
Je  fais des appels de phare et je leur coupe la route,
Je me faufile de la derniére à la première place dans les files de voitures.
Dès fois je fais vraiment des fautes de conduite...
Et pourtant je n'ai vu qu'une fois en 2 ans des gens s'engueuler. Les véhicules laissent les motos passer. Les flics sont interactifs en vrai.
....
On dirait qu'ils se foutent de nous (ou des uns des autres), mais tout tend à montrer qu"ils savent très bien de quoi est composé leur environnement. C'est un paradox que j'explique par leur vraie patience. Ils sont tranquiles et consciencieux dans tous les aspects, en bien comme en mal et vous pouvez vous comporter comme eux.
J'ai personnellement trouvé un style de vie qui me convient bien

BERDMOREI a écrit:

Merci Didier d'avoir retrouvé cette magnifique ''cabane''.J'ai pu faire connaissance, grace a la vidéo, avec l'intérieur de la maison.J'ai été tres heureux de constater qu'a priori,l'environnement n'a pas trop changé en 25 ans.Et si on se cotisait ?  :)


je suis d'accord, je donne 100Pesos
Claude

Claude1944 a écrit:
BERDMOREI a écrit:

Merci Didier d'avoir retrouvé cette magnifique ''cabane''.J'ai pu faire connaissance, grace a la vidéo, avec l'intérieur de la maison.J'ai été tres heureux de constater qu'a priori,l'environnement n'a pas trop changé en 25 ans.Et si on se cotisait ?  :)


je suis d'accord, je donne 100Pesos
Claude


Ayant visité la maison et le lieu tout autour,  je trouve aussi l'idée bonne. Je donne 1M de Pesos. Le proprio  . (Canadien mais je suis pas sure) est ouvert à la discussion.

et si on l'achète, qu'est-ce qu'on en fait? :joking:

Une proposition.Il faut trouver un maximum de personnes souhaitant l'acquérir,mais sans en avoir les moyens....Admettons que l'on réunisse 800 personnes (je sais,cela fait beaucoup,mais ce blog peut aussi nous aider).Chacun apporte (mise) 1000 USD.Et l on procede alors a un tirage au sort pour connaitre l'heureux propriétaire.Le tout supervisé par un huissier. :/

Non, :cheers:  il reste la proprieté des participants , ;)  qui peuvent s'y rendre à tour de role ou pour ce rencontrer :heart:

Et qui fait le ménage?

Latitude 23: c'est bien vrai ce que tu dis: notre force, face à ce qui nous agace, c'est que l'on peut se comporter comme eux, ils ne nous en tiennent pas rigueur...

Moi aussi, je pourrai donner pas mal de pesos pour vivre dans une telle maison; de toutes façons, aucun Philippin ni asiatique n'achètera une telle construction qui ne correspond pas à leurs goûts; seuls des étrangers occidentaux d'un certain niveau de sensibilité esthétique, d'éducation de richesse et d'expérience peuvent apprécier ce type de "rustique chic"...On doit surement pouvoir largement faire baisser le prix...Resterait à régler les questions de propriété du terrain...
Pour ce qui me concerne, la même en modèle plus réduit me conviendrait largement, l'important étant aussi la situation: endroit ventilé, en bord de mer, légèrement surélevé par rapport au niveau de l'océan (genre petit promontoire rocheux d'une dizaine de mètres d'altitude avec plage en bas), pas de "sea wall"bien sur, pas d'expo Ouest (trop chaude l'après midi), avec un village et des commodités dans les environs immédiats(écoles, marché etc...) mais pas trop près non plus...De ce fait, étant très difficile sur la question de l'habitat et de son implantation, pour le moment, je préfère me contenter de mon "unit" dans mon immeuble de Malate!!!

Je suis très heureux de l'exposition ouest de ma maison. Je vois le soleil (derrière les nuages évidemment) toute la journée. Il suffit d'avoir une terrasse avec le toit qui mette le mur à l'ombre.

Charentais, chacun ses goûts; Perso, même en me payant, je ne voudrais plus jamais d'une maison en béton orientée à l'Ouest, en pays tropical (ou même méditerranéen). J'ai déjà expérimenté la chose chez moi à Nice en été ainsi qu'à Tahiti toute l'année; c'est payer cher les couchers de soleil!
Je préfère l'orientation Est, au vent dominant (en régions soumises aux alizées). Et comme je suis un lève tôt, je profite des levers de soleil qui valent largement les couchants. Mais encore une fois, chacun son truc, chacun sa vie, ses préférences...D'une manière générale, il nous faut éviter de considérer nos goûts comme les meilleurs et vouloir persuader les autres que les options que nous avons prises sont les seules valables.

Mea culpa, ou plutôt nostra culpa, vu que nous sommes quelques un sur ce forum à considérer que seuls nos choix de vie valent la peine et que par conséquent choisir une autre voie relève d'une coupable hérésie qu'il faut combattre!

:D j'ai beaucoup ri en lisant les réponses et je me sens tout à coup beaucoup moins seule 😂

Une maison est orientée par rapport à l'environnement. J'ai la plage à l'ouest. Ce n'est pas pour le coucher du soleil car 90 fois sur cent il y a des nuages qui le cachent. Ce n'est pas une question de gout. Si le toit met le mur à l'ombre je ne comprends pas où est le problème. Je suis tout le temps sur ma terrasse face à l'ouest mais à l'ombre. De toute façon il y a forcément un côté situé à l'ouest. Si ce n'est pas le devant c'est le derrière... Dans les pays chaud (ça chauffe plus en Méditerranée) l'essentiel est que le mur face au soleil soit à l'ombre.

Tant mieux Charentais, c'est bien si ça te convient, l'Ouest, le ciment et tout ça, pas la peine de te sentir agressé si on aime pas, ni de nous donner la preuve par A+B que c'est ton mode de vie qui est le meilleur. Nous sommes convaincus que tu es le plus heureux des hommes. Mais chacun son dada: moi je suis du matin, je suis debout avant le jour et préfère assister au lever du soleil qu'à son coucher, je préfère une journée qui commence qu'une journée qui finit, pareil pour tout le reste, la vie y compris. Et puis j'aime les courants d'air, les alizées d'Est soutenus qui aèrent et évacuent les miasmes en traversant le terrain et la maison. En plus, pour que mon bonheur soit complet, il faut que la maison soit en bois! Et, cerise sur le gâteau, je déteste les barrières et les clôtures...Tant pis si les chiens, poules et gosses du voisin laissent quelques mines sur mon terrain et emportent quelques fruits (je te parle là d'après mon expérience polynésienne, vu que ma vie urbaine à Manille me met à l'abri des questions de terrains, clôtures etc...)
Mais tout ça, c'est mon point de vue et je n'ai nulle envie de convaincre les autres que c'est une position géniale qui doit s'imposer au reste de l'humanité frappée d'obscurantisme.

J'ai du mal à suivre car cela n'a absolument rien à voir avec mon mode de vie. je n'en ai rien à faire du coucher du soleil. Quand on en a vu un on les a tous vus... Moi aussi je me lève à 5heures aux Philippines et mon domaine est ouvert. Plein de gens passent sur mon terrain et des dizaines de gosses adorent marcher sur mon sea wall toute la journée...  mais c'est parce que ma maison est comme ça, cela n'a rien à voir avec mon mode de vie

Amis, restez cool, le thème "qu'est ce qu'on aime pas ici" est intéressant. Et aussi qu'est ce qu'on va faire de cette propriété une fois qu'elle sera à nous ah ah. Je propose qu'on fasse une SCI...

Il faut la louer à des gens riches, pour des lunes de miel et autres courts séjours "de rêve" et récupérer les dividendes pour que chacun puisse payer le loyer d'une jolie petite maison bien située dont on pourra se tirer quand on en aura marre.
Surtout ne pas faire la bêtise d'acheter du terrain, construire etc...pour être collé à vie dans un coin qui peut être un jour ne nous plaira plus (il suffit de si peu de choses pour transformer un paradis en enfer...).
L'idéal, dans un pays comme les Philippines, c'est de faire des investissements locatifs de bonne rentabilité, faciles à louer à des prix élevés, essentiellement à Manille, et de vivre dans une maison de location en province: pour le prix que l'on retire du loyer d'un studio à Manille, on peut à son tour louer une belle villa en bord de mer en province. Avec cet avantage de laisser tous les emmerdes de l'entretien, réparations etc...au propriétaire de la maison et cet autre avantage de pouvoir changer d'endroit du jour au lendemain.

Deydeynan, tu dis SEULE; il y aurait donc une seconde femme parmi nous! Attention, tu as le goût des choses rares dans ce forum de vieux grincheux psychorigides incapables de se remettre en cause (dont je fais partie!).
Fais vite part de ce que tu aimes et n'aimes pas aux Philippines, afin que Didier puisse étoffer son étude d'autres appréciations féminines.

Bonjour Deydeynan, n'écoutes pas Makai, il dit n'importe quoi. Ce n'est pas parce que nous sommes 9 grincheux sur 10 qu'il faut généraliser.  :lol: Mais ça va faire plaisir à Glamiou, elle se sentira moins seule.
Plaisanterie mise à part Makai, je voudrais poster la photo de ma maison en traditionnel mais le pc plante chaque fois que je clique "envoyer". Je réfléchis et si je ne trouve pas la raison je te l'enverrai en MP.
Ca fait parti des choses que je n'aime pas aux Philippines, retrouver les mêmes soucis d'informatique que dans le monde entier. :sosad:
Cordialement

Gidy a écrit:

Bonjour Deydeynan, ....., je voudrais poster la photo de ma maison en traditionnel mais le pc plante chaque fois que je clique "envoyer". Je réfléchis et si je ne trouve pas la raison je te l'enverrai en MP.
Ca fait parti des choses que je n'aime pas aux Philippines, retrouver les mêmes soucis d'informatique que dans le monde entier. :sosad:
Cordialement


- Essaie de la copier à un autre endroit, sur le bureau par exemple et essaie de nouveau de l'envoyer.
- Si la photo est lourde (gros fichier), esaie d'en diminuer la taille. Il y a tout un tas de gratuit sur le net pour cela.
- enfin essaie avec le meme destinataire d'envoyer une autre photo (petite). si tu as le meme probleme, ca devient plus compliqué... :cool:

Ah, les soucis d'informatique!
Hier, dans notre building de Malate, tout le monde était en émoi car depuis presque 24h Internet ne fonctionnait plus...Avec mes voisins, nous regardions avec angoisse les 2 camions PLDT en bas dans la rue, en priant pour que les techniciens trouvent rapidement la panne...
Grâce à cette catastrophe informatique d'ampleur inédite, je discutais avec ces voisins pour la première fois (alors que durant le cyclone, nous nous étions ignorés, comme d'habitude!); voisins étudiants pour la plupart, privés de Skype, Facebook, Messenger...Ils se plaignaient amèrement, car que ce soit avec Globe ou Smart, même la 3G semblait en rade...
Soudain, la petite lumière verte des modems s'est rallumée!!! Grands "ouf" de soulagement et tout le monde est rentré se terrer dans son condo pour rattraper le temps perdu à grands coup de tablettes, laptops et autres smartphones...Elle est pas belle la vie aux Philippines?

C'est vrai que la mondialisation cause beaucoup de tort à l'authenticité des pays que nous aimons, justement pour leur authenticité...Si l'authenticité disparaît, que nous restera t-il?
Mais d'un autre côté, comment priver ces dizaines de millions de gens qui, au travers du prisme des écrans, sont branchés à fond sur le style de vie du Nord Américain moyen dont l'atteinte est l'objectif suprême de toutes leurs existences...

Toute cette bêtise mondialisée, des clips vidéos anglophones identiques de Paris à New York, en passant par Pékin, Manille, Bangkok, Moscou et Rio de Janeiro, des manières de s'habiller avec les mêmes marques aux quatre coins du monde, de la bouffe infâme des fast foods qui est automatiquement choisie par tous les enfants de la planète quand on leur demande où ils aimeraient manger, des séries télévisées, films et autres productions américaines que l'on regarde du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest...Mes petits cousins en France, mes nièces à Tahiti et mon fils ici aux Philippines ont des vies interchangeables...Et partout, nous, les parents, sommes largués face à cette lame de fond mondiale.

Alors vous l'avez compris, même si je suis à fond dedans (utilisant Internet, me déplaçant en avion et gérant mes affaires grâce au web), ce que je n'aime pas aux Philippines et partout dans le monde, c'est...la mondialisation dont le modèle est l'Occident, plus particulièrement l'Amérique du Nord et ses colonies d'Europe...

Dans ton cas Makai :dumbom:  il te faut suprimer ce qui te gène. :nothappy:  L'Europe et l'amerique du nord :top:
Et pour les graincheux  :mad:
Claude

hihi merci de penser a moi mais ça va je ne me sens pas très seule!! j'arrive a m'intégrer!! mais une 2 eme femme est la bienvenue!!

Supprimer l'Europe et sa tutrice l'Amérique? Non, quelle idée. Je souhaiterais juste que cette région du globe ait moins d'influence et cesse d'imposer ses modes de vie, ses lois et ses obsessions au reste du Monde. Mais c'est pas gagné!

Makai a écrit:

Supprimer l'Europe et sa tutrice l'Amérique? Non, quelle idée. Je souhaiterais juste que cette région du globe ait moins d'influence et cesse d'imposer ses modes de vie, ses lois et ses obsessions au reste du Monde. Mais c'est pas gagné!


Chuuuuuut, pas de Politique
Claude

Bon j'avais promis donc je vais tenir la promesse. Le problème c'est que c'est plus long que prévu et surtout que le format du forum ne s'adapte pas à ce genre de synthèse. Je vous propose donc de retrouver cette synthèse sur mon blog et publie ici que la première partie c'est à dire ce que vous aimez. Je commence la rédaction de ce que vous n'aimez pas sous les plus brefs délais.

Quand vous arrivez aux Philippines, vous vous rendez compte que le terrible stress des pays occidentaux est resté à l'aéroport ; ce sentiment va se confirmer au fil des années. Les embouteillages sont vécus dans le calme, le temps n'est plus une référence impérative. Comme le disait Christian : « à ce rythme là le risque de crise cardiaque est fortement diminué ».

Vous trouverez aussi ce qui se perd de plus en plus dans nos mondes dit évolués : l'esprit de famille qui se traduit par l'entraide inconditionnelle entre parents, enfants, oncle, tante, …. Mais attention cela ne veut pas dire que les rivalités n'existent plus, que la jalousie n'a plus sa place et que les coups foireux sont abolis mais les fondamentaux sont là et l'image que l'on perçoit est bien celle d'une union. Le côté pervers c'est la position des « pièces rapportées » en commençant par la plus évidente c'est à dire VOUS. La solidarité est avant toute chose orientée vers la fratrie dont le père et la mère sont les fondations, les « extérieurs » passent ensuite. N'envisagez jamais de demander à votre femme de choisir entre vous et sa famille, vous courrez le grand risque d'être déçu.

La société philippines est essentiellement compréhensive et complaisante. J'utilise le terme essentiellement car plus on s'élève dans la hiérarchie sociale philippines et moins ces sentiments sont présent. Mais comme une grand majorité de la population est au pied de l'échelle ou juste sur les premiers barreaux, l'impression générale reste que les Philippines est un pays où l'on sait accueillir les différences. Les Philippins sont des gens attachants où le sourire est présent sur touts les visages. Ils vous admettent sans arrière pensée et vous acceptent tel que vous êtes. L'homosexualité est parfaitement intégrée dans la société, la différence d'âge dans un couple n'entraine aucun regard désapprobateur, l'affichage de la richesse quand elle n'est pas outrancière n'attire pas la vindicte des plus pauvres mais, par contre, peut exciter la convoitise des magouilleurs en tout genre et de toute origine.

Le climat fait partie du charme des Philippines. C'est un climat que l'on peut qualifier de tropical qui présente beaucoup d'analogie avec le climat des Antilles ou de la Polynésie. Il n'y fait jamais froid et, si on a l'avantage de résider dans un endroit traversé par la brise, la chaleur reste, la plus part du temps, supportable. Les pluies sont lourdes, abondantes mais limitées dans le temps, rien de comparable avec les crachins européens ou les pluies verglaçantes du Canada qui vous glacent jusqu'aux os et vous laissent avec un bon rhume. Içi la pluie est tempérée pour ne pas dire chaude. Habiter dans un pays traversé par les typhons ne semble pas aussi traumatisant que l'image qu'aiment à donner les journalistes. La raison vient peut-être que l'on s'accommode de ses périodes d'apocalypse et surtout que la plupart des expatriés vivent dans de bonnes maisons solides construites dans des régions où les typhons sont bienveillant.

Pour les amoureux de la mer, les Philippines est un paradis, pour les passionnés de randonnées, c'est un pays à découvrir car la moyenne montagne est omniprésente sur la majeur partie de l'archipel. Pour les citadins, les grandes métropoles que sont Manille, Cebu, Davao sont actives avec une grande disparité entre la vie des quartiers commerçants où la jeunesse envahie malls et cafés à la mode et les faubourgs souvent miséreux et propices à des rencontres captivantes. Se déplacer aux Philippines est avant tout une question de temps et non de moyens. Le train n'existe pas mais les bus locaux, régionaux et interrégionaux sont le plus souvent confortables et nombreux. Par mer, les traversées sont parfois longues car le bateau respire son âge avancé. Mais de plus en plus, les super catamarans remplacent avantageusement les reliques que les japonais ont cédés pour trois francs six sous à des armateurs philippins plus préoccupés par leurs bénéfices que part la sécurité et le confort de leurs passagers. Les deux principales compagnies intérieure (PAL et Cebu Pacific) et leurs challengers (Air Asia, Tiger airlines, Zest Air) se livrent une guerre permanente sur le domaine des prix au grand bénéfice des voyageurs qui sont de plus en plus nombreux à favoriser le transport aérien pour voyager d'ile en ile..

L'administration est à l'image de la population : bienveillante et arrangeante. Venant de pays où l'administration est tatillonne et généralement défiante, les contacts avec les différentes administrations philippines ressemblent à des moments de plaisir. Combien d'entre nous sont entrés au bureau de l'immigration avec crainte en pensant au retard pour le renouvellement d'un visa et combien d'entre nous sont sortis du même bureau avec le sourire aux lèvres en comprenant que tout a été réglé avec gentillesse même si ils ont du s'acquitter d'une petite pénalité financière. Si vous payez vos impôts locaux en avance, l'administration vous fait un discount afin de vous remercier et, si vous les payez en retard, la pénalité est douce et n'entraine pas le regard méchant du préposé. Tout est négociable et fait l'objet de palabres. Même si certains nomment cela « corruption », il n'y a aucune commune mesure avec le racket pratiqué par les administrations occidentales. Comme dans tous les pays, la loi existe aux Philippines et, en tant qu'expatriés on se doit de la respecter au plus près. Mais, ceux qui font appliquer la loi sont débonnaires et le sourire et quelques excuses aident à résoudre les problèmes les plus compliqués (enfin presque).

Quelque soit le problème pratique, le Philippins vous trouvera une solution. La voiture est cassée, les pièces détachées ne sont pas disponibles, le Philippins répare, bricole et la voiture repart ; peut-être pas pour des milliers de kilomètres mais votre problème est provisoirement résolu. Une fuite sur un tuyau d'eau et le Philippins va résorber la fuite avec un bout de chambre à air. Une panne d'essence au milieu de nul part et il y aura toujours un Philippins pour vous trouver une ou deux bouteilles du précieux carburant qui vous faisait défaut. Un plombier, un maçon, un charpentier, ils savent tout faire sauf pour l'électricité où là ils sont décidément peut rigoureux.

Et enfin, je ne pouvais pas ne pas évoquer ce point crucial qui concerne en priorité la gente masculine. La femme philippines trouve l'homme occidental beau et séduisant. Il n'est pas dans mes propos d'analyser les raisons d'une telle attirance mais d'observer combien c'est plaisant pour un homme d'attirer les regards de la gente féminine lorsque vous venez d'un pays où, au mieux vous avez le sentiment d'être invisible et, au pire, de vous retrouver devant les tribunaux parce que vos yeux ont trainés un peu trop longtemps sur une chute de rein croisée dans la rue.

C'est tout pour aujourd'hui - suite au prochain épisode

Merci Didié c'est un veritable plaisir de te lire, pourrait tu également donner l'adresse de ton Blog ?

Merci encore
Claude

l'adresse de mon blog : http://retraitecocotiers.over-blog.com/

Je mettrais en ligne la synthèse dès lundi

Tres bonne analyse! Je precise toutefois que dans la Cordillera il peut faire tres froid la nuit en Decembre et Janvier ,j'y ai vu une fois des gelees matinales...Zest Air n'existe plus et a ete rachetee par Asia,.Ainsi que Tiger Air,rachetee elle par Cebu Pacific.

C'est beau!! C'est un véritable petit paradis et je me culpabilise de m'en être pas aperçu au bout de vingt-cinq ans moi qui attrape un rhume à chaque fois que j'y suis...

charentais a écrit:

C'est beau!! C'est un véritable petit paradis et je me culpabilise de m'en être pas aperçu au bout de vingt-cinq ans moi qui attrape un rhume à chaque fois que j'y suis...


Il faut savoir attendre car le chapitre sur la critique est encore en gestation.
En ce qui concerne le rhume, il faudrait en parler avec le docteur Clément. Moi je pense que c'est un rhume allergique. Mais allergique à quoi ? Je n'en sais rien, peut-être au bonheur de retrouver sa sensibilité d'enfant ou tout simplement à la nature sauvage.Un peu comme à mon époque française où je faisais des crises de septicémie le dimanche parce que je n'avais rien faire d'autre que de me reposer

Non, le climat tropical est propice aux rhumes. je l'ai constaté très souvent. La raison est qu'il ne fait jamais froid (idéal pour les virus et les bactéries) mais dès que la température descend à 25 ou 26° on a froid. L'été dernier je me suis retrouvé à marcher un kilomètre sous une pluie battante sans parapluie et j'ai effectivement été malade. Ce n'était pas grave mais il ne faut pas faire croire que le climat chaud évite les rhumes et les refroidissements. J'ai même eu une angine, une fois, parce que j'avais dormi avec le ventilateur à côté de moi. C'est la réalité. Je suis beaucoup moins malade en France... Cette année mon épouse aussi a eu de la fièvre pendant trois jours malgré le climat chaud... Il faut arrêter les délires avec le climat tropical qui n'est pas, en réalité, un climat sain. Je ne parle pas des virus tropicaux. Il y a 17 ans j'ai failli mourir parce qu'un virus tropical s'était installé dans mes poumons. J'ai un ami de Manille qui, lui aussi a failli mourir parce qu'un autre virus tropical s'était installé dans son foie.

J'aime pas le chant du coque à 4h du matin. Mais depuis que je dors avec des boul caisse ça va beaucoup mieux :)

Merci beaucoup Didier pour ce résumé clair, concis et bien rédigé, de tous le fatras que nous avons déversé au fil des mois sur ce qu'on aime aux Philippines.
Je me retrouve tout à fait dans ta synthèse et ne vois rien à ajouter ou retrancher (à part une ou deux petites fautes de grammaire, mais j'aurais pu faire les mêmes)...
Bien sur, j'ai déjà hâte de lire ce que nous n'aimons pas...
J'irai faire un tour sur ton blog...
Mais en attendant, afin de le transmettre à ma cent cinquantaine "d'amis", est tu d'accord pour que j'affiche ton travail sur ma page Facebook? Bien entendu, je mettrai les références en ce qui concerne l'auteur (je le signerai sous le nom de "Didier des Philippines"; à moins que tu aies une autre identité d'artiste...
J'attends ta réponse afin de balancer la sauce sur Facebook!

Makai a écrit:

à part une ou deux petites fautes de grammaire, mais j'aurais pu faire les mêmes)...
est tu d'accord pour que


C'est si rare chez Makai,qu'il est normal que nous nous en régalions..... :)

Merci pour le compliment Bedmorei; mais j'ai été auteur de livres qui se sont bien vendus, sous d'autres cieux, j'ai quelques beaux restes, c'est tout! :top:

Didier à écrit:
"Quand vous arrivez aux Philippines, vous vous rendez compte que le terrible stress des pays occidentaux est resté à l'aéroport"



Merci Didier, ton post est vraiment très agréable à lire. Et pour 3 raisons (pour moi): - il est positif - il ne critique pas un post précédent  - il raconte avec discrétion ce que ce pays m'inspire.
Moi aussi avec ta permssion je posterais sur FB, avec les références qui vont bien.
A bientôt pour une visite sur ta montagne. Laurent.

Bonjour Didier. Je profite du temps maussade qui règne ce matin sur Manila (après le temps sublime d'hier!) pour aller faire un tour sur ton blog. Très intéressant. Félicitations!

Je n'ai jamais entendu un coque chanter, est ce  ça que nous appelons la corne de brume? Si c'est le cas je comprend que l'on mette des caisses dans les oreilles. :D;) Ne t'inquiète pas c'est juste une plaisanterie pour relancer un peu les discussions.

Pour certain c'est vraiment une melodie, "le chant du qoc" :sosad: