Que n'aimez vous pas aux Philippines

Partout il y a des jungles inextricables sur les montagnes mais sans gros arbres. Ils ont tous été coupés. Quant au cocotier, mon ami qui est xylophile (il collectionne des plaquettes de bois, il en a 850 différentes) m'a bien expliqué que le cocotier n'était pas du bois. Je n'ai pas bien compris l'explication mais il en est bien certain. De toute façon c'est un bois très mauvais on ne peut pas faire de meubles avec. On en fait juste des tasseaux. L'année dernière on a coupé de nombreux cocotiers chez moi qui étaient tombés suite à Yolanda et j'ai bien vu ce qu'ils en faisaient. Donc aucun espoir avec cet arbre et c'est dommage car il y en a beaucoup.
Ceci dit je constate qu'avant j'étais le seul à émettre, de temps en temps, une petite critique sur les Philippines et je me faisais traiter de grincheux et je recevais un mail accusateur d'un certain D... aujourd'hui je vois que je suis largement dépassé... doit-on s'en réjouir?

Je suis d'accord avec toi Charentais sur le fat que des paysages sublimes, il y en a aux Philippines, certes, mais pas plus qu'ailleurs.
Je suis très ancré à la Polynésie, où question paysages îliens paradisiaques de carte postale, je n'ai pas vu mieux ailleurs (à part peut être à Ouvea et île des Pins, en Nlle Calédonie). Il n'empêche que si les paysages sont fabuleux, on s'y ennuie souvent à mourir!
En Asie, l'Indonésie voisine offre des paysages variés, des fonds sous marins et des plages sublimes (Sulawesi) et des vestiges architecturaux en prime ( exemple: Borobudur) que nous n'avons pas aux Philippines...
Vraiment, ce qu'on aime ou aime pas dans un pays est effectivement subjectif et c'est pourquoi il ne faut pas asséner nos expériences comme des certitudes ni vouloir à tout prix faire croire que nos choix sont les meilleurs!

Heureusement que les goûts et les couleurs..............

Makai a écrit:

Je suis d'accord avec toi Charentais sur le fat que des paysages sublimes, il y en a aux Philippines, certes, mais pas plus qu'ailleurs.
Je suis très ancré à la Polynésie, où question paysages îliens paradisiaques de carte postale, je n'ai pas vu mieux ailleurs (à part peut être à Ouvea et île des Pins, en Nlle Calédonie). Il n'empêche que si les paysages sont fabuleux, on s'y ennuie souvent à mourir!
En Asie, l'Indonésie voisine offre des paysages variés, des fonds sous marins et des plages sublimes (Sulawesi) et des vestiges architecturaux en prime ( exemple: Borobudur) que nous n'avons pas aux Philippines...
Vraiment, ce qu'on aime ou aime pas dans un pays est effectivement subjectif et c'est pourquoi il ne faut pas asséner nos expériences comme des certitudes ni vouloir à tout prix faire croire que nos choix sont les meilleurs!


enfin Voila ce que j'attendais
Claude

Ce que j'aime pas en plus de la laideur architectural, c'est la laideur et le manque total d'organisation dans les fils électriques. Tout est installé n'importe comment au dessus des intersections, c'est tout mélangé en gros paquet inextricable. Et en dépit du bon sens c'est tellement dangereux, il y a une ecole primaire qui a entièrement brûlé a ozamiz il y a 2 semaines supposement un court circuit, mais je veux pas faire de la désinformation, j'y étais pas c'est juste ma belle soeur qui a mis en ligne une vidéo. Ça arriverait pas a camiguin, lol. :gloria

Makai a écrit:

je lui vantais le confort des petites maisons de bambou sur pilotis et à toit de nipa dans lesquelles j'avais pu dormir dans certains villages de province.


Voila un ''faré''qui va faire plaisir a Makai.....

http://uprapide.com/images/invite/35_103.jpg

On est pas en Polynésie mais bien aux Philippines,sur Mindoro entre Puerto Galera et White Beach.Il serait intéressant que Didierdesphilippines qui est a Puerto,puisse nous dire si la cabane existe toujours.....la photo date de  1991....

Gidy a écrit:

Bonjour Gaby,
Fais moi peur, ne me dis pas qu'il y a encore des caissières dans les magasins en France ? Je croyais qu'on était passé aux toutes caisses automatiques dans le but de faire baisser le chomage.  :lol:


bonjour Gidy
et si , il y a encore des caissières en France heureusement , car moi passer aux caisses automatiques c'est mort d'avance

Merci Bedmorel pour la photo de ce beau "fare"(maison en Tahitien). En effet, quel bonheur de vivre dans une telle maison harmonieuse et confortable! Elles devraient être la règle en pays tropical humide et non l'exception.
Je ne sais pas ce qu'en pensera ma compagne qui je crois serait plutôt tendance "béton/Ripolin/Carrelage/Toles, comme tout le monde aux Philippines, mais si un jour on en a marre de Manille, c'est une maison comme celle là que je veux en province (au milieu des rizières ou en bord de mer).

Mais heureusement mes chers Charentais et Makai que les goûts et les couleurs se discutent. Imaginez la fadeur des discussion si tout le monde avait les mêmes goûts. Par contre si vous lisez mon dernier mail, j'ai bien écrit que cela n'engage que moi. Oui je prend le temps de m'arrêter de contempler, je suis sur place et à la retraite. Mais j'ai fais ça toute ma vie. Lorsque vous passez 6 ans de votre vie dans le cercle polaire par exemple j'ai toujours trouvé quelques choses de magnifiques à regarder, pourtant ce n'était pas l'avis de certains de mes collègues, qui ne voyaient que glace et étoiles. Lorsque vous vivez deux en Afrique ( Niger , Bénin) j'ai toujours trouvez des paysages superbes, mais ce n'était pas forcement le même avis que d'autres personnes, quand vous vivez trois ans au Brésil, dans les avirons de Térésina ( état du PiauI) il y a également de quoi s'extasier, mais je ne généralise pas, ce sont souvent de tous petits coins que personne ne prend le temps de regarder. Non je n'ai pas l'habitude de vouloir imposer mes points de vues. J'ai l'esprit suffisamment ouvert pour accepter l'avis contraire des gens. On appelle ça un peu de démocratie
Pour Makai puisque tu aimes vraiment les "kobos" en construction de matériaux naturels je vais poster une photo de ma maison dans laquelle je vis vraiment trés confortablement.

Effectivement Charentais, en botanique pure, le cocotier qui n'est pas un arbre (mais une plante apparentée à la famille des orchidées), ne produit pas de bois au sens pur du terme; mais comme il n'existe pas de mot pour caractériser ce "produit", je l'ai appelé bois par commodité.
Les vieux troncs produisent donc un "bois" très dur et imputrescible, très dense (il coule aussitôt si on le met dans l'eau), difficile à travailler (il faut des scies spéciales).
Sans grandes transformations, on peut en faire des poteaux et des pilotis sur lesquels s'ancre la structure de la maison et avec le matériel approprié on en tire des planches magnifiques.
Les plus beaux hôtels de Bora Bora ont ainsi des parquets en cocotier. Mais pas mal de maisons en Polynésie sont bâties entièrement en cocotier (poteaux d'angle, pilotis, poutres, parquets, planches de rive et jusqu'à la toiture couverte de palmes sèches tressées).
En Polynésie, vu les coûts exorbitants de main d'oeuvre, ces maisons sont hors de prix et réservées soit aux bungalows des hôtels haut de gamme, soit aux personnes très fortunées, mais aux Philippines, avec des coûts de main d'oeuvre cinq ou six fois moins élevés, on devrait pouvoir obtenir des constructions plus abordables.
Personnellement, j'ai à Tahiti un meuble en bois de cocotier (étagères bibliothèque) qui n'a pas pris un termite depuis 25 ans et qui reste dur comme du ciment. J'ai également vu à Makati, dans une boutique de meubles du mall "Ayala", un ensemble table de salon et fauteuils en cocotier (avec sellerie en cuir; très beau!).
On pourrait donc aux Philippines, avec le cocotier, avoir une alternative à cet affreux béton!

Cher Gidy. Comme toi, j'ai été et suis encore sensible au charme de certains endroits, de certaines atmosphères auxquels pourtant personne d'autre n'attache grande importance; de la même manière, un endroit mondialement réputé pourra me laisser totalement froid...
Mais en définitive, ce à quoi j'attache désormais le plus d'importance, ce n'est ni le climat, ni les paysages, ni les monuments, mais de plus en plus l'aspect humain. Et c'est pour moi sans doute ce qui me fait pour le moment préférer les Philippines.
Hélas, même aux Philippines, avec la mondialisation et le consumérisme à outrance, l'embourgeoisement d'une partie de la société et le copié collé forcené sur ce qui fait en Occident, les beaux jours sont aussi comptés pour l'aspect humain...Déjà dans les quartiers occidentalisés comme à Makati, qui se veulent vitrines de l'avenir du pays, les gens tirent la tronche, se prennent au sérieux, deviennent gros et moches; on y voit pas d'enfants espiègles ni de marchands de rues et à l'ombre des gratte ciels rutilants, ça en est fini des sourires et de la vie au jour le jour...Si ça préfigure ce que seront les Philippines dans 20 ans, je plains nos successeurs expats pour lesquels it will be "less fun in the Philippines"!

BonsoirMakai
rassure toi, ce n'es pour dans 20ans, il faut d'abord donner un travail aux peuple qui pourra payer ce tas de béton. en plus le rève de chacun c'est de POSSEDER sa maison en dur ce que malheurent ne le peuvent que très peux.

Pour ma part, ce qui ne me plais pas, mais pas du tous, ce sont les foreiners qui viennent s'installer aux philippines, pour vivre comme dans leur pays et en profitant du lux, La devise en Europe pour les étrangés c'est l'integration, comme ils font(les foreiner) il ne serront jamais integré et je croit qu'ils ne le veulent meme pas

Salut Claude.
Tous les foreigners, ne sont pas très sympas, certes, on le voit parfois sur ce forum...Mais il faut reconnaitre qu'ils emmènent de l'argent et des devises qui profitent aux Philippines et créent quelques emplois qui permettent de faire vivre des familles localement.
Alors c'est vrai que le rêve du Philippin de base est de vivre comme un américain moyen...Voilà encore une chose que je n'aime pas trop aux Philippines; mais j'espère être déjà trop vieux pour voir un jour les Philippines perdre totalement leur âme...

bonsoir Makai

Amener des devises n'est pas une excure pour demander aux Philippino de vivre comme il y à 100 ans c'est un peut trop demander je croit.
Nous avons fait construire en 1991 une maison en bambous, comme je le voulais, nos nous sommes appercut que c'est une erreur, dans le temp ou ils transportaient leurs maisons pour changer de place, ca allais, petite maison en bambou légère. comme je l'est déjà die, il n'est pas possible de lutter contre les termites, les oiseaux et surtout contre les moustiques, le toit à d'abord été recouvert d'un filet et ensuite de toles, le plancher recouvert de contre-plaqué les meubles ne tiennent pas en place, et tu est sans cesse en train de changé les bambous. gratuit c'a ne l'est pas, il te faut des bambou speciaux, des Montagnes qu'il te faut retailler, pas prévu pour l'electricité, essail de fixer une vis dans tes bambous. Les Philipino, comme les Europeen ou amiricain évolue, et si les grand riches des Philippines ne construise plus en bambou, pourquoi devrion nous le faire?
Claude

Je suis content. je ne reconnais plus le forum... ça devient enfin passionnant, mieux vaut tard que jamais....
Merci Claude

Bonsoir jean mi

comme tu peut le constater, il y à de moins en moin de visite sur le forum, les thémas sont également mal choisis, comme nouveaux venu je ne pourrais pas me décider en lisan ce blog, ca retien, et ce n'est pas dans l'espris  d'aide mutuel, c'est dommage
Claude

C'est clair qu'un thème "ce que vous n'aimez pas aux Philippines" n'encourage pas tous ceux (95% des nouveaux venus) qui rêvent du "paradis philippin". Ils devraient pourtant savoir que le paradis sur Terre n'existe nulle part. Tous les pays, sans exception, ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. C'est la première fois depuis l'existence du forum où l'on parle clairement de ces inconvénients. Si on est juste on peut très bien aimer les Philippines tout en reconnaissant qu'on peut y rencontrer certains problèmes.

Ce qui est clair c'est qu'il y a beaucoup d'inscription mais peu de participation. Je trouve ce sujet passionnant, au moins les futurs expatriés ne seront pas surpris devant les choses énoncés.  Par contre c'est quand même bizarre aussi peu de critique de la part des français,  je suis étonné que tout leurs plait aux philippines.  :par:

Je ne crois pas et n'ai lu sur aucune des réponses que tout plaisait. Mais force est de constater que peu de chose ne "dérange" aux Philippines. Mais c'est peut être comme les élections présidentielles en France. Même si l'on ne trouve pas grand chose de bon chez le second on vote pour lui car on en a marre du premier. C'est Français.  ;)

Je pense que les foreiners ce construisent leurs ils avec des mures tres haut et ne sorte que pour rencontre d'autres foreiners, ils vivent aux philippines en france

Il faut pas se voiler la face les philippines n'est pas le meilleur pays d'ailleurs à mes yeux il n'y en a aucun!!
on ne peut pas comparer beauté et mieux vivre c'est un ressenti!
quand jarrive en asie peut importe le pays l'Asie je m'y sens bien!
La France est un très joli pays que j'aime beaucoup tout comme l'Espagne mes 2 pays d'origine mais je ne m'y plais pas pour y vivre!!
En ce qui concerne les finances je trouve que aux philippines acheter une maison est très cher et souvent pas très jolie pour le prix, exemple je n'aime pas les cuisines aménagée! Après ce n'est questhetique du moment que le côté pratique est la ça me va!
Nous occidentaux on est formaté à la réussite c'est l'argent, et que fait on du bonheur? c'est ça que je recherche en venant aux philippines!! le sourire sur le visage de mon mari il n'y a rien de plus beau!!

Oh quand je dis que tout leur plait , je pense a ceux qui sont inscrits mais ne post jamais.  Si ils ne disent rien c'est que tout est bien pour eux,  :cool:

Ce n'est pas du jeu, certains d'entre vous font des véritables listes de complaintes et il n'en reste plus pour les autres à moins de répéter celles déjà évoquées. Comment être original dans ce cas!

En voilà une : le vendeur qui ne t'écoute pas et qui fait la promotion de la ristourne sans s'occuper si le produit convient à tes besoins
Et une autre pour la route : attendre 45 minutes au restaurant pour que ta commande arrive alors que tu es le seul client et que tu as demandé une omelette.

Ah,oui,le coup de l'attente! Ici,chez un Italien qui a ouvert une pizzeria,un ami et moi on a attendu 50mn pour etre servi de spaghettis "Carbonara",On etaient les seuls clients aussi!
200 p/pp et portion "enfant"...D'ailleurs il cherche deja a le revendre 10 mois
apres,quand je passe regulierement devant...il est toujours vide!J'ai remarque que sur 3 nouveaux restaus...2 ferment un an apres!J'en ai meme vu un detruire son restau jusqu'aux fondations avec un bulldozer!
1 mois apres,un nouveau a ouvert a 50 metres...et ne fait pas d'affaires non plus.Normal,ils ont des prix trop eleve de 25% et en plus quand la nourriture n'est pas terrible les clients y vont une fois...et plus jamais!
Il y a 2 mois,un americain a ouvert un restau Thai-Viet,la nourriture est
potable mais le prix Moins.Un Pad Thai=250p,un Nasi Goreng=250,
je ne lui donne pas longtemps...Pas de clients!

A Ormoc je ne connaissais qu'un petit resto sympa tenu par un Québécois. Il y avait music live tous les samedis soirs... Lui aussi a bouffé la grenouille et est parti à Lapu Lapu. A Albuera il y avait un Anglais. J'y allais de temps en temps boire une bière. Il est parti à Baguio en laissant femme et enfants...  Il y a encore une petite gargote tenue par la femme d'un Américain. Les restos il y a déjà tout ce qu'il faut, c'est risqué d'en ouvrir un, mais c'est exactement la même chose en France....

Si tu veut ouvrire un restaurant, il te faut de la bouffe que les autres n'ont pas et ne pas etre trop chère, pourquoi dans une petite cantine, 50 places peut on manger pour 50 pesos? et dans le restau du coin pour 150 ? les meme plat, dans la petite cantine copieux
Claude

En parlant d'attente 5h pour acheter une cuisinere et une hotte un véritable enfer!!

Acheter une hotte aux Philippines? Nous on a dû la faire faire sur mesure dans un petit atelier du village, ça a coûté beaucoup moins cher...

Il faudrait  maintenant quˋun courageux s attaque  à  la rédaction  d une synthèse  de tout ce qui a été  dit dans les discussions "j aime " et "j aime pas",  de façon à  offrir aux candidats expat un panorama assez réaliste,  puisque composé  par des individus qui ont à différents degrés  une expérience vécue  très riche des Philippines.

Excellente idée mais je ne vois pas qui d'autre que toi pourrait venir à bout d'une telle tâche? Bon courage...

Hélas, je n'ai pas le temps de compiler tout ce qui a été dit de positif et de négatif pour en faire la synthèse; je fais un tour sur Expat.com, au milieu d'autres activités liées à mes affaires, quand je vois qu'un message a été posté, éventuellement, j'y réponds, mais de là à me lancer dans un travail de synthèse; impossible pour le moment. Sorry.

Je propose de m'y attabler. En fait cela m'amuse car les les posts du forum sont comme les vagues, elles vont et viennent  en raison de l'humeur du jour de leurs auteurs. Un jour nous trouvons que tout est beau et bien et le lendemain qu'ils y a de gros points noirs dans notre tableau.
Dans ma synthèse j'essaierai de temporiser les positions des ayatollahs, les touches pas à mon pays d'adoption sinon ce sera la charia, les "je ne suis pas Charlie" mais également celles des penseurs dissidents dont la vue s'est brouillée à cause de leur mal vivre.
Ce n'est pas un petit boulot donc donnez moi une bonne semaine avant que je puisse vous soumettre les résultats de mon travail.

Salut Didier; bon courage. C'est un travail de recherche intéressant. Le seul bémol est un échantillonnage un peu petit; sur le plan sociologique, en revanche, il représente assez bien je crois la "population française aux Philippines": à savoir peu de femmes françaises qui ont choisi de vivre ici (une seule parmi nous; Glamiou), une écrasante majorité d'hommes et parmi ces derniers une grosse proportion de plus de 50 ans, avec une proportion presque aussi grosse d'hommes mariés ou en ménage avec une filipina.
Même si nous nous tirons dans les pattes à longueur de forum, nous nous ressemblons tous étrangement en termes d'âge, d'histoires personnelles et bien sur de choix de point de chute!

Oui la seule femme moi!! parfois certaines post puis ne revienne pas!! dommage!!
En ce qui concerne l'âge je ne me suis jamais poser la question de quel âge avez vous,  à vrai dire ça n'a aucune importance pour moi! pour ma part j'ai 33 ans mon maris 36 et nous avons une fille de 3 ans!
Oui une hotte acheter à abenson, quand je viens le temps est compté! je vais au plus rapide si on peut considérer que 5h d'attente pour acheter une hotte et une cuisinière c'est rapide loool

Surtout que Noel approche et un pere noel sans hotte ca la fout mal! Ha Ha Ha!

Oui et elle est à vendre. Mais ce n'est pas une cabane c'est une superbe maison avec sa plage privée, pour 800.000 USD elle est à vous (http://www.bgreal-estate.com/listings/4 … l-mindoro/)

DidierdesPhilippines a écrit:

Oui et elle est à vendre. Mais ce n'est pas une cabane c'est une superbe maison avec sa plage privée, pour 800.000 USD elle est à vous (http://www.bgreal-estate.com/listings/4 … l-mindoro/)


Et on peut vivre ici aec 900 € par mois? :dumbom:

Merci Didier d'avoir retrouvé cette magnifique ''cabane''.J'ai pu faire connaissance, grace a la vidéo, avec l'intérieur de la maison.J'ai été tres heureux de constater qu'a priori,l'environnement n'a pas trop changé en 25 ans.Et si on se cotisait ?  :)

Cher Didier, pourrait tu classer aussi les expats qui participent pour donner une idée de qui est fiable ou mytho, lol :lol:

Belle propriété. je pense que c'est la tienne, heureux veinard.