Besoin d'avis des hommes

salut à tous !
ce matin, en visionnant une émission dans une chaine locale qui avait pour thème " La femme dans le foyer ", j'ai entendu un monsieur dire que : la femme ne doit pas être instruite, ni avoir un salaire élevé que son mari , sinon ce dernier n'aura plus parole dans leur foyer.
    Moi je m'oppose à la thèse de ce monsieur car , à mon humble avis je pense que tout depend des habitudes et de l'education de tout un chacun. Et vous les hommes svp qu'en pensez-vous?
Merçi !

felicienne a écrit:

salut à tous !
ce matin, en visionnant une émission dans une chaine locale qui avait pour thème " La femme dans le foyer ", j'ai entendu un monsieur dire que : la femme ne doit pas être instruite, ni avoir un salaire élevé que son mari , sinon ce dernier n'aura plus parole dans leur foyer.
    Moi je m'oppose à la thèse de ce monsieur car , à mon humble avis je pense que tout depend des habitudes et de l'education de tout un chacun. Et vous les hommes svp qu'en pensez-vous?
Merçi !


bonsoir Felicienne,

je suis à fond pour la parité homme femme ......... :cool:

Bonne soirée

La femme étant légal de l'homme , ce " mec " doit avoir un problème 'ego' et ne mérite pas d"avoir ce genre d'audience ,,,,à moins que cette émission ne soit orientée.
Il est peut être possible que la mentalité au Cameroun soit celle là,,,macho,,,
La stabilité d'un couple c'est la confiance,,,jusqu'à la preuve du contraire,,,

Steph.k a écrit:
felicienne a écrit:

salut à tous !
ce matin, en visionnant une émission dans une chaine locale qui avait pour thème " La femme dans le foyer ", j'ai entendu un monsieur dire que : la femme ne doit pas être instruite, ni avoir un salaire élevé que son mari , sinon ce dernier n'aura plus parole dans leur foyer.
    Moi je m'oppose à la thèse de ce monsieur car , à mon humble avis je pense que tout depend des habitudes et de l'education de tout un chacun. Et vous les hommes svp qu'en pensez-vous?
Merçi !


bonsoir Felicienne,

je suis à fond pour la parité homme femme ......... :cool:

Bonne soirée


Bonsoir Steph,

Je suppose que quand tu parles de parité tu veux parler d'égalité ?

Merçi Steph ! de même pour toi !

Bonsoir ..
Le gros avantage de lexpatriation est quil fait tomber les prejuges ou les idees recues .
Je pense que les gouts et couleurs ne se discutent pas, cest une question dappreciation et ceci est valable pour la chose culturel .
Ainsi donc le point de vue depend de  son environement .
Cest dailleurs pour cette raison quun fait/vision/concept  peut etre jugé normal dans un environ et anormal dans l'autre .
Si on a pas compris ca , on tirrera en longueur .

felicienne a écrit:

salut à tous !
ce matin, en visionnant une émission dans une chaine locale qui avait pour thème " La femme dans le foyer ", j'ai entendu un monsieur dire que : la femme ne doit pas être instruite, ni avoir un salaire élevé que son mari , sinon ce dernier n'aura plus parole dans leur foyer.
    Moi je m'oppose à la thèse de ce monsieur car , à mon humble avis je pense que tout depend des habitudes et de l'education de tout un chacun. Et vous les hommes svp qu'en pensez-vous?
Merçi !


Bonsoir Félicienne,

Je suis, pour ma part, toujours aussi surpris de voir que des femmes tombent encore et encore dans ce vieux panneau du combat d'arrière garde qu'est le combat féministe et celui de l'égalité entre hommes et femmes. Vous faites vous-mêmes la pub à ceux qui ont encore du mal à  évoluer.
Je crois que la plus grande aide que vous pourriez apporter à votre légitime pensée et combat serait d'aller de l'avant et d'ignorer la provocation qui n'a que pour but de susciter des réactions comme celle-ci!
Vous savez, j'ai toujours en mémoire le mouvement qu'une femme avait créé en France pour faire avancer la cause de la femme. Vous connaissez certainement le nom de ce mouvement: c'était "les chiennes de garde". Quel crédit apporter à un mouvement s'appelant ainsi, c'est à dire d'un mouvement dont le nom est à l'opposé de la pensée?

Alors ne vous arrêtez pas à une émission de télévision et des propos qui y sont tenus, sachant que le seul objectif d'une chaîne est de faire de l'audimat!

Bon courage

Merçi Pascal !

Salut,

Moi ne suis pour l'égalité des genres...

Bon dimanche

Merçi William! Svp pouvez vous soutenir votre point de vue ?

Bonjour à tous,
Je suis aussi comme tous les intervenants pour la plus totale égalité de droits entre Femmes et Hommes, ce qui implique que l'un des deux membres du couple peut gagner plus que l'autre sans que cela doive influer sur la relation.
Dans ma jeunesse, j'ai activement soutenu en France les luttes des féministes, et... celle qui est devenu ma femme était une sympathisante active de "Chiennes de garde". Il ne faut donc pas simplifier. Les choses humaines sont beaucoup plus compliquées que nos raccourcis, souvent basés sur des "impressions" partielles et fugitives.
La culture, l'éducation, les sentiments, les émotions, la situation sociale de la famille, etc. Beaucoup d'éléments jouent et surtout, il ne faut jamais sous-estimer la capacité d'évolution parfois très rapide des humains.
Amicalement.
Patrick

Maillebois a écrit:

Bonjour à tous,
Je suis aussi comme tous les intervenants pour la plus totale égalité de droits entre Femmes et Hommes, ce qui implique que l'un des deux membres du couple peut gagner plus que l'autre sans que cela doive influer sur la relation.
Dans ma jeunesse, j'ai activement soutenu en France les luttes des féministes, et... celle qui est devenu ma femme était une sympathisante active de "Chiennes de garde". Il ne faut donc pas simplifier. Les choses humaines sont beaucoup plus compliquées que nos raccourcis, souvent basés sur des "impressions" partielles et fugitives.
La culture, l'éducation, les sentiments, les émotions, la situation sociale de la famille, etc. Beaucoup d'éléments jouent et surtout, il ne faut jamais sous-estimer la capacité d'évolution parfois très rapide des humains.
Amicalement.
Patrick


Bonjour Patrick,

J'aime bien la partie de votre intervention suivante: "... celle qui est devenu ma femme était une sympathisante active de "Chiennes de garde". Il ne faut DONC pas ....."  :/
Pour ma part, il n'y avait aucun raccourci mais juste un constat: quand on veut défendre une cause il faut faire attention à tout et quand on veut plus spécifiquement, défendre la cause féminine, quelle belle image donne-t-on de la femme quand on l'appelle "chienne de garde"? Dans l'esprit humain, vous imaginez sans aucun doute la connotation négative de cette "revendication de chienne de garde"!
Si j'avais été une femme, je vous garantis que je me serais senti insultée et je me serais battu, non pas contre ce mouvement mais contre son appellation.
Mais bon, mon propos n'est pas de faire polémique sur un sujet qui n'a plus vraiment de raison d'être, comme je le soulignais plus haut!

Bonne journée à vous!

Je suis tout à fait d'accord la femme est l'égal de l'homme donc elle a le droit de travailler et de gagner plus que son mari,il n'y a aucune discrimination ni honte à cela,vivons avec notre temps

Bonjour Maillebois ! Très interessant vos propos etant donné que la femme est une personne à part entière et non entièrement à part  que l'homme, je ne vois pas le  pourquoi ce complexe de superioté devrait exister dans couple !
Merçi !

Merçi Syle67 ! Très bien dit !

Ça dépends de l education, de la religion, etc...
Libre à chacun et chacune.
Mais quand elles se retrouvent seule avec la marmaille comme ça arrive très souvent c est là que la galère commence.

Perso, pour moi elles doivent rien attendre des autres.

syle67 a écrit:

Je suis tout à fait d'accord la femme est l'égal de l'homme donc elle a le droit de travailler et de gagner plus que son mari,il n'y a aucune discrimination ni honte à cela,vivons avec notre temps


L'education pour tous c'est normal . Dire que la femme ne doit pas etre instruite est une betise .
Mais , la femme n'est legal de lhomme et ne le sera jamais .  Peu importe le pays , le continent la culture , la difference entre femme et homme est plus ou loins grande .
Maintenant question de savoir si une femme devrait gagner mieux que son mari , ceci est tres complexe .   Pourquoi?
Parceque dans la majorite des pays au monde le code de la famille dit que lhomme est le Chef de la famille  , cest vrai quen  Europe et aux Usa le concept de la famille est vu differenment  ou un homme peut epouser un autre homme . lol lol  . Bon ca cest une autre sujet .
Toutefois dans une famille traditionnel composée dun homme , une femme et enfants , lhomme est le protecteur ,garant de la stabilite et du progres de la famille
Les femmes implicitement reconnaissent cette position de lhomme et vous verrez rarement les couples ou la femme gagne que le mari .
Cest simplement parceque la femme a toujours besoin de la protection et largent en fait partie .
La realite est que lorsque la femme detient le pouvoir financier dans une famille traditionnele  on a toujours limpression quil ya quelque chose qui ne va pas  surtout dans les environnements ou on voit lhomme comme le Chef de la famille .  lol lol lol

Over_the_world a écrit:
syle67 a écrit:

Je suis tout à fait d'accord la femme est l'égal de l'homme donc elle a le droit de travailler et de gagner plus que son mari,il n'y a aucune discrimination ni honte à cela,vivons avec notre temps


L'education pour tous c'est normal . Dire que la femme ne doit pas etre instruite est une betise .
Mais , la femme n'est legal de lhomme et ne le sera jamais .  Peu importe le pays , le continent la culture , la difference entre femme et homme est plus ou loins grande .
Maintenant question de savoir si une femme devrait gagner mieux que son mari , ceci est tres complexe .   Pourquoi?
Parceque dans la majorite des pays au monde le code de la famille dit que lhomme est le Chef de la famille  , cest vrai quen  Europe et aux Usa le concept de la famille est vu differenment  ou un homme peut epouser un autre homme . lol lol  . Bon ca cest une autre sujet .
Toutefois dans une famille traditionnel composée dun homme , une femme et enfants , lhomme est le protecteur ,garant de la stabilite et du progres de la famille
Les femmes implicitement reconnaissent cette position de lhomme et vous verrez rarement les couples ou la femme gagne que le mari .
Cest simplement parceque la femme a toujours besoin de la protection et largent en fait partie .
La realite est que lorsque la femme detient le pouvoir financier dans une famille traditionnele  on a toujours limpression quil ya quelque chose qui ne va pas  surtout dans les environnements ou on voit lhomme comme le Chef de la famille .  lol lol lol


C'est dingue cette réflexion,,,,,tu es qui, tu fais quoi,,,,,je ne parle pas de religion,,,,,quoi que,,,tu préfères que ta femme soit au foyer et prépare ta bouffe et essuie les fesses des enfants,,,,
Je crois Over the world que ton pseudo ne correspond en rien à tes convictions,,,dommage!!!!
Tu sais il m'arrive de faire la vaisselle, de passer l'aspirateur,de faire le déjeuner,,,je ne vois pas en quoi cela est dégradant ma femme le fait tous les jours,,,,,,et de plus nous sommes heureux dans nos différences éthiques, culturelles et d'age.
Il est temps pour toi de te remettre en question ou tu resteras comme tu es ,,,,,,,,à toi de voir

danygob a écrit:
Over_the_world a écrit:
syle67 a écrit:


lol lol lol


C'est dingue cette réflexion,,,,,tu es qui, tu fais quoi,,,,,je ne parle pas de religion,,,,,quoi que,,,tu préfères que ta femme soit au foyer et prépare ta bouffe et essuie les fesses des enfants,,,,
Je crois Over the world que ton pseudo ne correspond en rien à tes convictions,,,dommage!!!!
Tu sais il m'arrive de faire la vaisselle, de passer l'aspirateur,de faire le déjeuner,,,je ne vois pas en quoi cela est dégradant ma femme le fait tous les jours,,,,,,et de plus nous sommes heureux dans nos différences éthiques, culturelles et d'age.
Il est temps pour toi de te remettre en question ou tu resteras comme tu es ,,,,,,,,à toi de voir


Monsieur " the world " fait de la provocation comme d'habitude ........... :blink:

felicienne a écrit:

salut à tous !
ce matin, en visionnant une émission dans une chaine locale qui avait pour thème " La femme dans le foyer ", j'ai entendu un monsieur dire que : la femme ne doit pas être instruite, ni avoir un salaire élevé que son mari , sinon ce dernier n'aura plus parole dans leur foyer.
    Moi je m'oppose à la thèse de ce monsieur car , à mon humble avis je pense que tout depend des habitudes et de l'education de tout un chacun. Et vous les hommes svp qu'en pensez-vous?
Merçi !


Bonjour,
Dites, on est en 2015, et nous ne sommes plus en mille neuf cent wèèèè... Alors cette question reste intéressante mais complètement dépassée.
Que diriez-vous d'une autre polémique genre : " Abou Bakr al-Baghdadi a dit de lapider les femmes adultères même si elles ont été violées, de trancher la tête aux otages, etc. " et de demander aussitôt : " Et vous, qu'en pensez-vous ? "
Il faudrait une bonne fois pour toutes sortir du moyen-âge, parbleu.
Sinon, nos enfants diront de nous, rétrospectivement : " Mais qu'est-ce qui n'a pas marché ? "

danygob a écrit:
Over_the_world a écrit:
syle67 a écrit:

Je suis tout à fait d'accord la femme est l'égal de l'homme donc elle a le droit de travailler et de gagner plus que son mari,il n'y a aucune discrimination ni honte à cela,vivons avec notre temps


L'education pour tous c'est normal . Dire que la femme ne doit pas etre instruite est une betise .
Mais , la femme n'est legal de lhomme et ne le sera jamais .  Peu importe le pays , le continent la culture , la difference entre femme et homme est plus ou loins grande .
Maintenant question de savoir si une femme devrait gagner mieux que son mari , ceci est tres complexe .   Pourquoi?
Parceque dans la majorite des pays au monde le code de la famille dit que lhomme est le Chef de la famille  , cest vrai quen  Europe et aux Usa le concept de la famille est vu differenment  ou un homme peut epouser un autre homme . lol lol  . Bon ca cest une autre sujet .
Toutefois dans une famille traditionnel composée dun homme , une femme et enfants , lhomme est le protecteur ,garant de la stabilite et du progres de la famille
Les femmes implicitement reconnaissent cette position de lhomme et vous verrez rarement les couples ou la femme gagne que le mari .
Cest simplement parceque la femme a toujours besoin de la protection et largent en fait partie .
La realite est que lorsque la femme detient le pouvoir financier dans une famille traditionnele  on a toujours limpression quil ya quelque chose qui ne va pas  surtout dans les environnements ou on voit lhomme comme le Chef de la famille .  lol lol lol


C'est dingue cette réflexion,,,,,tu es qui, tu fais quoi,,,,,je ne parle pas de religion,,,,,quoi que,,,tu préfères que ta femme soit au foyer et prépare ta bouffe et essuie les fesses des enfants,,,,
Je crois Over the world que ton pseudo ne correspond en rien à tes convictions,,,dommage!!!!
Tu sais il m'arrive de faire la vaisselle, de passer l'aspirateur,de faire le déjeuner,,,je ne vois pas en quoi cela est dégradant ma femme le fait tous les jours,,,,,,et de plus nous sommes heureux dans nos différences éthiques, culturelles et d'age.
Il est temps pour toi de te remettre en question ou tu resteras comme tu es ,,,,,,,,à toi de voir


######

Cest bien de lire pour comprendre et non de lire pour repondre .
Hilary Clinton fut elle Secretaire detat ou Futur Presidente des Usa , lorsquelle rentre chez elle , elle est la femme a Bill Clinton .  Ca rien avoir avec les vaiselles ,menages et autres .
Perso je suis pour legalite comme on prone chaque fois , cest a dire education , sante ou encore le fait que les femmes doivent avoir les meme chance et opportunite que les hommes dans la societe .  suis entierement daccord .
Mais lorsquon rentre dans la famille  cest lhomme qui protege la femme et non linverse ,ainsi ne sont pas egaux.

Je suis désolé de constater qu'Over_the_world m'a pris de vitesse et a récupérer mon rôle de polémiste! Je l'ai tellement souvent critiqué et traité de troll que je suis un peu désorienté pour une fois de devoir reconnaitre qu'il a été celui qui a osé sortir de la position de politiquement correct pour rappeler certains faits: Dans la plupart des pays du monde il est attendu de l'homme qu'il soit fort et en capacité de protéger sa famille et selon moi cette est aussi présente chez les femmes que chez les hommes.

Bon une fois le choc passé je me dit qu'à part cette phrase généraliste nous sommes probablement en contradiction sur ce qu'elle sous-entend et je m'explique:

Mon analyse sur cette question m'amène à une double et à ce jour je n'ai pas encore pu me décider laquelle correspond le mieux à la réalité je vais donc présenter mes deux propositions et peut-être que vous m'aiderez à les départager:

1- Je considère que la femme est supérieure à l'homme car la nature lui a donner responsabilité de la perpétuation de l'espèce. Heureusement que l'homme a su maintenir un sens à son existence en devenant pourvoyeur alimentaire et de sécurité sinon nous serions réduit au rôle des faux bourdons dans les ruches (fécondé la reine et dégager). Croire que la force physique implicite du mâle fasse de lui un être supérieure est la démonstration d'une capacité d'analyse et d'observation limitée. Les lionnes n'ont besoin du mâle que pour procréer, elle pourvoient seules à leur besoins et le mâle n'est qu'un raquetteur alimentaire car incapable de chasser. Pour finir: Est-ce que le garde du corps est plus important que le chef de l'état simplement parce qu'il est en charge de sa protection? Est-ce que le chef de la tribu est toujours celui qui est physiquement le plus fort? j'ai tendance à constater que l'inverse. Chez l'homo sapiens le pouvoir est associé à la sagesse et non à la force ce qui emmène à ma seconde hypothèse:

2- L'homme est la femme sont égaux et complémentaires mais différents:

l'homme est physiquement plus fort et plus agressif que la femme (en général). Ceux qui le contredisent n'ont qu'à regarder les proportions homme femmes dans les populations carcérales ou des athlètes pratiquants les sports extrême et ils devront reconnaitre qu'il y a là une observation empirique le reste n'est que théorie. Encore une différence dans les attentes mutuelle: L'homme souhaite une femme douce tout court. Les femmes souhaitent un homme qui a réussi. les beaux gosses c'est bon au collège et pour s'envoyer en l'air mais on ne les épousent pas. Dites moi combien de femmes médecins ou cadre ont épouser des chômeurs ou des ouvriers et regarder les mêmes proportions chez les hommes occupant les mêmes fonctions: la plupart des femmes revendiquent l'égalité mais ne veulent pas d'un hommes qui lui soit socialement trop inférieur.  Voila uniquement la raison pour laquelle en générale je paierais d'avantage un homme qu'une femme pour un travail égale. La même volonté de justice sociale fait que pour le même travail je paie mieux mes ouvriers qui ont des enfants à charge que les jeunes célibataires et je donnerai la priorité d'emploi et un meilleur salaire (dans la mesure de mes capacités) à une mère isolée car en Afrique une femme avec des enfants à charge à bien peu de chance de se retrouver un autre mari et elle a en charge le rôle de l'homme et de la femme.

3- l'égalité à tout prix est un non sens:
Le jour que je verrai qu'aux Jeux Olympique on mélange dans les compétitions les hommes et les femmes. Que dans les conflits on lancera la conscriptions autant pour les hommes que les femmes et que les hommes accoucheront, et que les femmes pisseront debout je dirais que oui nous sommes identiques (égaux en droits et en devoir) sinon nous sommes différents égaux en droits mais pas en devoirs. Et chacun doit avoir les pouvoirs qui lui permettent de remplir ses devoir envers sa famille, sa communauté,  envers l'humanité.

Ah Ouiiiiiiiiii .
Dans l'expatriation , cest a 98% la femme qui suit lhomme dans son deplacement et non l'inverse.
Meme si les deux travaillent a salaire egal .

Bonsoir Frangin et merçi pour votre belle analyse !

Over_the_world a écrit:

Ah Ouiiiiiiiiii .
Dans l'expatriation , cest a 98% la femme qui suit lhomme dans son deplacement et non l'inverse.
Meme si les deux travaillent a salaire egal .


il faut sortir du contexte Camerounais, ce type de chiffre infondé ne reflète pas la vérité sur ce qui se passe dans les différentes sociétés dans le monde.
en occident la parité est devenu une obligation condamnable si elle n'est pas respectée et le recul nous montre que c'est une bonne chose.........

Bonsoir Over je ne parle pas de femme non instruite mais de "femme ayant un bagage intellectuel que son mari "!par exemple la "femme a un master2 et le mari un Bts"  ou alors "l'epoux a un
salaire  de 150000f/mois tandis que l'epouse gagne le double de  Mr" ou encore la "femme est Dg dans une entreprise et le mari receptionniste dans une autre"!
Merçi !

felicienne a écrit:

Bonsoir Over je ne parle pas de femme non instruite mais de "femme ayant un bagage intellectuel que son mari "!par exemple la "femme a un master2 et le mari un Bts"  ou alors "l'epoux a un
salaire  de 150000f/mois tandis que l'epouse gagne le double de  Mr" ou encore la "femme est Dg dans une entreprise et le mari receptionniste dans une autre"!
Merçi !


Bonjour Félicienne,
Ces cas sont existent mais avoue qu'ils sont plutôt rares, voir très rareet d'ailleurs ça n'arrive que lorsqu'au début de la relation les deux sont modestes en ensuite seulement la femme émerge. La Patronne qui va tomber amoureuse d'un réceptionniste qu'elle aura croisé même dans les films ils n'osent pas trop l'évoquer. Tu remarqueras que dans les films à l'eau de rose (adoré des femmes) les hommes sont presque toujours médecins, patron ou héritier alors que les femmes sont modeste ou pauvre. L'une de rare exception est le film « Coup de foudre à Nothinghill » et même dans ce cas c'est la femme (superstars de cinéma) qui quitte son milieu fortuné mais où tout le monde est faux et hypocrite pour retrouver l'homme qui, bien que modeste, vit une existence pleine et enrichissante avec une famille et des amis vraiment exceptionnels. Donc cet homme est au final plus riche (en joie) qu'elle ne l'est et donc dans les faits il la sauve et la protège.

Et n'en parlons pas des films Nigérians dont mes sœurs camerounaises raffolent tant ! ils présentent systématiquement des héros très riches avec des femmes d'origine modeste, et les romans à l'eau de rose écrit par les femmes ne sont pas mieux. Donc oui en effet dans la société tout le monde s'attend à ce que l'homme puisse veiller sur sa femme et le fait que le femme gagne beaucoup plus que son mari (femme DG et mari réceptionniste) complique singulièrement le modèle et créera à coup sur des problèmes avec leurs proches et surtout avec ses proches à elle! C'est une des raisons pour laquelle, selon mes observations, il y a en Afrique plus de femmes cadres célibataires que de femme modeste.

Donc une fois, même si ça me fait mal, de plus je dois dire qu'Over_the_world à raison même si c'est peut-être par pur accident ;) (98%?!!! ce chiffre sort d'ou?)  :o

frangin a écrit:
felicienne a écrit:

Bonsoir Over je ne parle pas de femme non instruite mais de "femme ayant un bagage intellectuel que son mari "!par exemple la "femme a un master2 et le mari un Bts"  ou alors "l'epoux a un
salaire  de 150000f/mois tandis que l'epouse gagne le double de  Mr" ou encore la "femme est Dg dans une entreprise et le mari receptionniste dans une autre"!
Merçi !


Bonjour Félicienne,
Ces cas sont existent mais avoue qu'ils sont plutôt rares, voir très rareet d'ailleurs ça n'arrive que lorsqu'au début de la relation les deux sont modestes en ensuite seulement la femme émerge. La Patronne qui va tomber amoureuse d'un réceptionniste qu'elle aura croisé même dans les films ils n'osent pas trop l'évoquer. Tu remarqueras que dans les films à l'eau de rose (adoré des femmes) les hommes sont presque toujours médecins, patron ou héritier alors que les femmes sont modeste ou pauvre. L'une de rare exception est le film « Coup de foudre à Nothinghill » et même dans ce cas c'est la femme (superstars de cinéma) qui quitte son milieu fortuné mais où tout le monde est faux et hypocrite pour retrouver l'homme qui, bien que modeste, vit une existence pleine et enrichissante avec une famille et des amis vraiment exceptionnels. Donc cet homme est au final plus riche (en joie) qu'elle ne l'est et donc dans les faits il la sauve et la protège.

Et n'en parlons pas des films Nigérians dont mes sœurs camerounaises raffolent tant ! ils présentent systématiquement des héros très riches avec des femmes d'origine modeste, et les romans à l'eau de rose écrit par les femmes ne sont pas mieux. Donc oui en effet dans la société tout le monde s'attend à ce que l'homme puisse veiller sur sa femme et le fait que le femme gagne beaucoup plus que son mari (femme DG et mari réceptionniste) complique singulièrement le modèle et créera à coup sur des problèmes avec leurs proches et surtout avec ses proches à elle! C'est une des raisons pour laquelle, selon mes observations, il y a en Afrique plus de femmes cadres célibataires que de femme modeste.

Donc une fois, même si ça me fait mal, de plus je dois dire qu'Over_the_world à raison même si c'est peut-être par pur accident ;) (98%?!!! ce chiffre sort d'ou?)  :o


Salut Frangin,

comment peut tu te baser sur des scénarios de films et autres romans à l'eau de rose ! on parle de la vie dans le monde réel, de parité et d'égalité homme femme en droit ......
je comprends que dans certaines parties du monde la vie s'organise encore autour d'un système patriarcal, mais force est de reconnaitre que partout ailleurs cette vision étriqué de la supériorité de l'homme sur la femme à pris du plomb dans l'aile .....
Les exemples donnés par Félicienne sont bien réel, pour exemple,  j'ai dans ma clientèle des couples dont le revenu de l'homme est " inférieur " à celui de la femme, ceux sont des familles très équilibrés qui ne souffrent d'aucunes façon de ces différences "bassement matérielle", bien au contraire .............

Bonjour steph ! Merçi d'avoir préçiser que nous parlons du reel et non d'un recit des faits fictifs !

frangin a écrit:

... C'est une des raisons pour laquelle, selon mes observations, il y a en Afrique plus de femmes cadres célibataires que de femme modeste.


C'est un constat que je partage. Les femmes éduquées et ayant un bon poste font peur aux hommes, et donc se retrouvent plus souvent seules. Le schéma "homme puissant et protecteur / femme soumise dépendante" dont nos amis Frangin et Over parlent est le modèle familial qui est malheureusement de mise ici.
Il est donc difficile pour un prétendant à de telles responsabilités (le bonhomme supposé être un surhomme !) d'admettre chez lui quelqu'un(e) qui a du répondant intellectuel et financier !
La culture du chef c'est quelque chose au Cameroun ! Chaque homme caresse le rêve de devenir chef chez lui. Alors dehors les fortes têtes.

Je suis de ton avis Steph,il ne changera jamais mieux vaut le laisser de côté,es-tu ok avec moi Steph?

Steph.k a écrit:
Over_the_world a écrit:

Ah Ouiiiiiiiiii .
Dans l'expatriation , cest a 98% la femme qui suit lhomme dans son deplacement et non l'inverse.
Meme si les deux travaillent a salaire egal .


il faut sortir du contexte Camerounais, ce type de chiffre infondé ne reflète pas la vérité sur ce qui se passe dans les différentes sociétés dans le monde.
en occident la parité est devenu une obligation condamnable si elle n'est pas respectée et le recul nous montre que c'est une bonne chose.........


Bonjour à tous,

Vous aurez beau dire et beau écrire ce que vous voudrez, la réalité restera toujours la même. C'est ce qui fait différence entre la théorie et la  pratique.
En France (autant parler de ce que je connais), les couples, de manière générale, sont composées de gens sensés et raisonnables.
Très souvent, le but d'un couple est de fonder une famille, c'est à dire d'avoir des enfants. Je dis bien: très souvent. Dans ce cadre là, si les deux parents travaillent, se posera la question de la "nounou", de la garde des enfants. Dans ces couples modernes si chacun des parents travaille, le couple décide que celui qui a le moins de revenus s'occupera des enfants. C'est ainsi que nous voyons de plus en plus souvent des hommes rester à la maison, faire le ménage, la lessive, la cuisine, bref: s'occuper de la maison et de l'éducation des enfants, rôle qui incombait systématiquement à la femme, auparavant.. De même, de plus en plus souvent, au delà de toute approche purement financière, des hommes choisissent par goût de prendre des années sabbatiques pour éduquer leur enfant ou leurs enfants. Ceci est une réalité.
Concernant, cette notion de "suivre son mari", avec ce pourcentage ridicule et sorti de l'imagination fertile de certains, il faut être logique et concret. Les deux situations existent: si c'est l'homme qui a une mutation (en admettant que la femme travaille), il est fort possible que la femme ne suive pas son mari surtout si la  mutation est temporaire. Chacun continue sa vie et chacun se déplacera le week-end. Il y a des couples qui ont vécu ainsi "séparés" pendant des années. Par contre, à moyen terme, le risque restera la séparation du couple.
Si le mari a une meilleure situation que celle de sa femme, celle-ci le suivra tout naturellement et je ne vois pas où est le problème. De même si c'est la carrière de la femme qui est plus importante, c'est l'homme qui suivra. Cela se voit aussi. Je suis d'accord, les pourcentages sont là mais pas du tout à la hauteur de 98%. Il ne faut pas oublier que ce changement de mentalité est tout récent et que ce n'est pas du jour au lendemain que tout va s'inverser. Il faut rester avec les deux pieds sur terre et être quelque peu réaliste!!!
En résumé, il n'y a pas de règle: le couple réagit en toute intelligence et dans l'intérêt du couple. Point barre!

Ensuite, le problème de la parité que beaucoup confondent avec l'égalité. La notion de parité me met très souvent en colère car la parité fait faire n'importe quoi! Où se trouve la compétence dans la parité? Si je prends par exemple des élections municipales, en France. Au nom de la parité, il faut que la liste électorale soit composée d'autant de femmes que d'hommes. Cela veut dire, de ce fait, que nous prenons le risque de nous priver d'une compétence et tout ça au nom de la parité.
Par ailleurs et je sais que mes propos vont faire réagir, la femme a-t-elle à tout prix besoin de la parité pour être reconnue? Si pour certains voire certaines, la réponse est oui, alors c'est grave car votre compétence n'est pas reconnue mais votre présence n'est due qu'à une loi mise en place. Pour en avoir connues, à titre professionnelle, je vous prie de croire que beaucoup de femmes sont contre cette notion de parité, ne voulant être reconnues que pour leur capacité!

Ceci n'est que ma réflexion qui reste basée malgré tout, en partie, sur de l'expérience et du vécu, soit personnels soit en voyant mon entourage tant privé que professionnel.

Hydro_Ydé a écrit:
frangin a écrit:

... C'est une des raisons pour laquelle, selon mes observations, il y a en Afrique plus de femmes cadres célibataires que de femme modeste.


C'est un constat que je partage. Les femmes éduquées et ayant un bon poste font peur aux hommes, et donc se retrouvent plus souvent seules. Le schéma "homme puissant et protecteur

La culture du chef c'est quelque chose au Cameroun ! Chaque homme caresse le rêve de devenir chef chez lui. Alors dehors les fortes têtes.


Salut hydro,

cela prouve bien que quelque part les femmes sont crains par les hommes surtout si elles ont du caractère ...... :D

A

Pure verité.!!!!!!!!!!!!!!!!!   :(

Bonsoir ..
En Afrique une femme cadre nepouse pas un homme de niveau inferieur . ca cest un fait , bien quon ait les exceptions
Cest pour cette raison  qua defaut detre celibataire , elle joue le role de maitresse , parceque son type dhomme , qui est cadre comme elle , est un homme deja marié.
On ne parle pas de caractere ici . Pourquoi?
1- Parceque en Afrique le statut social est tres important  , contrairement par expl en occident ou une femme peut divorcer dun president ou chef dentreprise pour epouser un libraire .
2-Parcequen Afrique cest lhomme qui doit fournir et a le statut de "chef" de famille . Ici cest lhomme qui doit s'occuper de la femme.

Maintenant dites moi , combien de fois avez vous lu sur Expat-blog , un homme dire quil doit suivre sa femme quelle est expatriée . 
lol lol

Je suis désolé que tu contestes mes propos Steph car je n'ai pas émis de jugement de valeur mais simplement fait des observations. Si je dis que les camerounais aiment le ndolè tu ne vas pas me contredire sous prétexte que t'en connais quelques uns qui n'aiment pas?!! Cher Steph comprend bien que Je n'essaie pas de définir ce qui est bien ou pas, j'essaie simplement d'expliquer ce que j'observe et non de plier la réalité à mes désirs
Voici quelque articles "réels" pris au hasard sur Internet (certains sur des sites féministes) et même ces articles reflètent d'avantage mes observations que les vôtres.

http://journalmetro.com/plus/sante/4310 … -un-mythe/http://www.aufeminin.com/vie-de-couple/ … 37257.htmlhttp://www.psychomedia.qc.ca/relations/ … -les-faits

Maintenant je vous invite à me trouver des études qui disent textuellement qu'aujourd'hui les femmes, majoritairement, accordent peu d'importance à la situation financière de leur conjoint et je reconnaitrais que le monde changé et que je dois réviser mon schéma des valeurs de la femme africaine ou autre...

Over_the_world a écrit:

Bonsoir ..
En Afrique une femme cadre nepouse pas un homme de niveau inferieur . ca cest un fait , bien quon ait les exceptions
Cest pour cette raison  qua defaut detre celibataire , elle joue le role de maitresse , parceque son type dhomme , qui est cadre comme elle , est un homme deja marié.
On ne parle pas de caractere ici . Pourquoi?
1- Parceque en Afrique le statut social est tres important  , contrairement par expl en occident ou une femme peut divorcer dun president ou chef dentreprise pour epouser un libraire .
2-Parcequen Afrique cest lhomme qui doit fournir et a le statut de "chef" de famille . Ici cest lhomme qui doit s'occuper de la femme.

Maintenant dites moi , combien de fois avez vous lu sur Expat-blog , un homme dire quil doit suivre sa femme quelle est expatriée . 
lol lol


voici le message initial de Felicienne je cite :
"ce matin, en visionnant une émission dans une chaine locale qui avait pour thème " La femme dans le foyer ", j'ai entendu un monsieur dire que : la femme ne doit pas être instruite, ni avoir un salaire plus élevé que son mari , sinon ce dernier n'aura plus parole dans leur foyer."

je sais pas moi, il n'y a rien qui te choque dans ces propos..........!
il serait temps que les femmes camerounaises se révolte non .............!
qu'est ce que les femmes d'expatrier viennent faire dans cette discussion .......... :/

Over_the_world a écrit:

Bonsoir ..
En Afrique une femme cadre n'epouse pas un homme de niveau inferieur . ca c'est un fait , bien qu'on ait les exceptions
C'est pour cette raison  qu'a defaut detre celibataire , elle joue le role de maitresse , parceque son type dhomme , qui est cadre comme elle , est un homme deja marié.
On ne parle pas de caractere ici . Pourquoi?
1- Parceque en Afrique le statut social est tres important  , contrairement par expl en occident ou une femme peut divorcer dun president ou chef dentreprise pour epouser un libraire .
2-Parcequen Afrique cest lhomme qui doit fournir et a le statut de "chef" de famille . Ici cest lhomme qui doit s'occuper de la femme.

Maintenant dites moi , combien de fois avez vous lu sur Expat-blog , un homme dire quil doit suivre sa femme quelle est expatriée . 
lol lol


Bonjour,
J'ai du mal à contenir mon agacement quand je lis certains passages. Me direz-vous, pour éviter cela, il me suffirait de ne pas lire... Trop tard.
Dans le monde entier, pas seulement en Afrique, le statut social est pris en compte fortement, concernant l'homme. Mais il est bon de décortiquer les fonctionnalités et les origines de ce paramètre. On dit couramment que la femme jauge l'homme selon son "potentiel", plus que sur son physique ou sa gentillesse. Ce "potentiel" signifie la somme de ses capacités actuelles, dormantes et à venir, c'est à dire que la femme exerce ses qualités de "voyante" afin de déterminer avec le plus d'exactitude possible le devenir d'une liaison durable avec un homme ; ses facultés d'adaptation, de respect envers elle et leurs enfants (qui sont ses enfants avant tout), sa patience, son intelligence, sa loyauté, sa fidélité, sa conduite (= maîtrise des pulsions) envers les vices (alcool, tabac, drogues, jeux, sexe), son ambition professionnelle, sa faculté de priorisation envers les charges familiales et au détriment des errances et erreurs financières, etc.
Donc, lorsque l'on parle de "statut social", il faut pas se mentir, il ne s'agit pas seulement de "diplôme" ou de niveau d'études. Bien sûr si le garçon s'est arrêté à la fin du primaire, il aura peu de chances d'avoir un bon salaire sauf s'il est surdoué (= handicapé scolaire mais brillant dans la vie réelle) ou vraiment chanceux (ou pistonné).
Personnellement, et je considère autant l'Amérique du Nord que l'Europe que l'Afrique, j'ai d'innombrables exemples qui confortent cette théorie de la "potentialité" de l'homme. Nombre de femmes se sont fourvoyés dans les grandes largeurs en ne regardant que le diplôme et/ou le statut social de leur homme :
L'une est avec un directeur de multinationale, elle a le chèque - le chic - et le choc mais elle a aussi la déprime, la boisson, les anti-dépresseurs, l'amant, les coups et violences du fameux mari, les absences récurrentes et troublantes de celui-ci, son air arrogant, et j'en passe. C'est une vie, ça ? Pour certaines, oui.
Une autre s'est "maquée" avec un multi-millionnaire (en euros), encore une fois chic-chèque-choc, mais son enfance et le confort maternel lui manquent à un point qu'elle fait la tournée des bars durant le jour, rentre chez elle à 17h, prend une douche glacée, prend ses anti-dépresseurs, et attend son mari casanier (mais gentil) de retour du travail à 18h. La seule chose qui la botte est de calculer, tel un apothicaire, le nombre de bijoux amassés dans son coffret. C'est une vie, ça ? Pour certaines, oui.
Une autre encore qui s'est mariée très jeune (18 ans) avec un jeune du même âge (22 ans) prodige car déjà ingénieur et cadre supérieur chez Thalès (sans piston). Eux deux ont parcouru le monde ensemble, au début elle avait une somme allouée chaque mois (1500 euros) aux vêtements, bijoux, chaussures. Puis elle s'est lassée, avant de découvrir avec stupéfaction que son mari avait une femme dans chaque port, consommait de la coke afin, selon lui, de pouvoir "tenir le rythme". Vingt ans de gâchés ou bien ? Maintenant, après un divorce, elle fait de la "prestation à domicile" et "à la carte" auprès d'hommes dans le "besoin"...
J'ai en revanche d'autres exemples nombreux sur la co-évolution constructive entre une femme et un homme dont celui-ci n'était pas grand chose au départ. Mais tous "mes" exemples positifs comportent le cocktail suivant : respect - amour - pondération - patience - exigence - capacité de co-souffrance.
Les femmes feraient mieux de développer leur facultés supra-sensorielles afin de sonder avec justesse la "potentialité" exacte de leur homme, de l'association qu'ils forment à eux deux, et enfin la capacité d'elles-mêmes à suivre leur homme dans son évolution (cette évolutivité personnelle, par paliers, qui est propre à l'homme)... En réalité elles se trompent souvent.
Quant aux hommes, qu'attendent-ils d'une femme ? Bizarrement et par erreur, il ne regardent que rarement leur "potentialité globale" tandis qu'ils constatent séparément leurs qualités de cuisinière, d'aimante au lit, de "tenue plastique", de tenue en société, de "future mère" (comme disait Napoléon "Je n'ai pas épousé une femme mais un ventre"), etc.
Ils oublient qu'une femme n'est pas un ensemble de fonctionnalités mais un être humain tout comme eux, égal donc. Le temps passant, ils déchantent plus ou moins vite, d'autant plus qu'ils n'avaient pas prévu la dualité structurelle féminine (je n'insulte personne c'est juste la vérité) et son imprévisibilité contradictoire. Pour peu qu'ils soient mal préparés ou conseillés, ils prennent le large ou bien ils se distancent (auprès d'un deuxième bureau par exemple, ou bien auprès d'amis aussi perdus qu'eux qui noient tout ça dans un machisme alcoolisé). Donc, dans la réalité, les hommes se trompent souvent lors du choix de leur "moitié" et ça merde en cours de route.

Alors, quand je lis des bêtises du genre "Je gagne plus que mon mari, est-ce normal ?" ou "J'ai réussi ma vie car mon mari est cadre supérieur" ou "La réussite d'un mariage tient au respect des fonctions traditionnelles : femme au foyer et mari bosseur et pourvoyeur" ou "Je suis femme et cadre supérieur et donc je ne peux pas épouser un vaurien (sous-entendu : un homme qui n'est pas cadre supérieur)" ou "Cette femme fera une bonne mère, je veux l'épouser" ou "Cette fille me fait grimper aux rideaux, je divorce d'avec ma femme", et bien j'ai envie de dire : mouf ! On est dans quel siècle ? Y'a des claques qui se perdent.

Je connais plusieurs personnes (hommes et femmes) qui, sans niveau initial d'études extravagant, ont un cheminement de vie très enviable et surtout très admirable. D'aucuns appellent cela le destin, quant à moi je préfère considérer que ce sont des capitaines adroits et sensibles.

Hydro_Ydé a écrit:

Le schéma "homme puissant et protecteur / femme soumise dépendante" dont nos amis Frangin et Over parlent est le modèle familial qui est malheureusement de mise ici.


Bonjour Hydro,
Nous avons la même observation mais pas la même analyse et je bien que ça ne réjouis pas de le reconnaitre mon analyse des faits va encore une fois dans la direction même direction d'Over-the-World. pourquoi?

1- la femme ambitieuse veut un homme qui la dépasse. Si elle est cadre elle veut un patron, si elle est patronne elle veut ministre.

2- En Afrique dès qu'un homme est en bonne position les femmes qui voient loin commencent à se bousculer, sa mère et ses tantes lui proposent des fiancés, même ses amis lui proposent leurs soeurs, bref il a la pression de vite se marier.

3- à l'inverse la femme qui veut réussir met sa carrière avant sa vie de femme et même sa famille qui mise sur elle ne veut rien qui la détourne de sa réussite

4- une fois qu'elle a réussi La femme africaine qui a des gros revenus croit à tort qu'elle est un bon parti et pendant qu'elle crâne tous les hommes de son niveau et de son âge se sont mariés finalement il ne lui reste plus quel es gigolos et des hommes mariés.

5- Les divorcés restent une denrée rare. Même quand ça va mal les camerounais se séparent mais divorcent rarement. La législation camerounaise rend d'ailleurs l'opération couteuse et très longue.

Je reconnais que de nombreux hommes disent craindre qu'une femme qui a de l'argent leur manque de respect mais selon mes observations c'est plutôt le regard des autres leur pose problème car ils seraient socialement émasculé dans leur rôle de pourvoyeur et seraient raillé par la communauté si leur femme se passaient d'eux pour s'acheter ce qu'elles désirent. L'homme a besoin de se sentir utile.

je termine donc en disant qu'un camer n'hésitera pas à épouser une femme qui a du caractère et  même qu'il se soumettra volontiers à ses caprices car tant qu'il pourvoie à ses besoins socialement il reste l'homme et son honneur est ainsi sauf. Tous ici connaissent des couples camerounais de ce profil j'en suis certain. D'ailleurs ne dit-on pas chez nous que les salopes sont les premières a se marier?!!

Frangin, la chute de ton message est brutale et je ne suis même pas sûr de bien te suivre sur le restant du raisonnement qui la précède.
Au moins, c'est gentil pour toutes celles qui se sont mariées en premier.