L'air, la mer, la nature et la pollution en Nouvelle-Calédonie - 2015

Salut  :) ,

Je prévois de venir comme expatrié à Nouméa débuts d'année prochaine. Une des raisons que je viens à NC au-delà du travail c'est parce que je aime la nature :) !

Malheureusement, je ai récemment entendu qu'en raison des usines de transformation de Nickel et d'autres développements en NC, la qualité de l'air et de la mer se détériore. Les plages, comme Magenta par exemple, sont fréquemment fermés en raison de la pollution.

Est-ce vrai et applicable à la région de Nouméa? Quels sont les endroits à éviter en NC qui sont touchés?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour,

heureusement, magenta, la baie des citrons et logicoop ne font pas toute la Calédonie, les dernières recherches donnent le lagon plutôt en bonne santé général. C'est sûr que la sidérurgie liée à l'exploitation du nickel a un impact sur l'environnement, mais si c'est les fumées qui s'échappent des cheminées qui vous inquiète le plus, je ne pense pas que l'impact le plus important soit là, mais peu être plus sur la chaine.
Globalement, si vous voulait avoir un vrai travail de font sur la pollution, je pense que commencer par la chine et les US serait vraiment profitable pour l'environnement.
jp

Merci Jean pierre pour ces réponses rassurantes :)

Je suis allergique au cobalt (et sûrement au nickel aussi par allergie croisée), quand je reviens de 2j à Nouméa ou quand je suis allée à Koumac mon exéma a augmenté.

Il me semble qu'à la TV ils montrent une carte de la qualité de l'air à Nouméa, tu dois pouvoir la trouver sur le net.

Bonjour,

Pour la pollution de l'air, voir le site scal-air : http://www.scalair.nc/

La ville de Nouméa s'est construite autour de l'usine de la SLN (et non l'inverse). Il est donc vrai que l'actuelle centrale électrique participe à la pollution de l'agglomération, mais pas qu'elle ! Il y a un projet de remplacement de cette centrale mais qui a été gelé compte-tenu des résultats économiques catastrophiques attendus cette année, essentiellement liés à l'écroulement des cours mondiaux du nickel... Je pense qu'il faut éviter un axe Sud-Est / Nord-Ouest par rapport au site de Doniambo.

L'économie de la Nouvelle-Calédonie est une économie insulaire mono-exportatrice, le nickel représentant 95 % des exportations. Ceci dit vous comprendrez bien quel influence peut avoir cette industrie dans la vie politique locale également...

Côté plage, les plus belles et les moins polluées sont nombreuses, pas forcément à Nouméa et souvent pas très loin. Il n'y a pas que les plages pour se baigner...

Enfin je dirais que la pollution du lagon est essentiellement due à des plaisanciers peu scrupuleux qu'il faudrait sans doute réprimer de manière plus stricte.

dvanders a écrit:

Bonjour,

Pour la pollution de l'air, voir le site scal-air : http://www.scalair.nc/

La ville de Nouméa s'est construite autour de l'usine de la SLN (et non l'inverse). Il est donc vrai que l'actuelle centrale électrique participe à la pollution de l'agglomération, mais pas qu'elle ! Il y a un projet de remplacement de cette centrale mais qui a été gelé compte-tenu des résultats économiques catastrophiques attendus cette année, essentiellement liés à l'écroulement des cours mondiaux du nickel... Je pense qu'il faut éviter un axe Sud-Est / Nord-Ouest par rapport au site de Doniambo.

L'économie de la Nouvelle-Calédonie est une économie insulaire mono-exportatrice, le nickel représentant 95 % des exportations. Ceci dit vous comprendrez bien quel influence peut avoir cette industrie dans la vie politique locale également...

Côté plage, les plus belles et les moins polluées sont nombreuses, pas forcément à Nouméa et souvent pas très loin. Il n'y a pas que les plages pour se baigner...

Enfin je dirais que la pollution du lagon est essentiellement due à des plaisanciers peu scrupuleux qu'il faudrait sans doute réprimer de manière plus stricte.


Merci dvanders pour le lien et les informations :)