Paludisme préventif et curatif

Bonjour
:cool: comme le forum ne bouge pas trop,je relance des fils de discussion intéressant et qui peuvent servir aux nouveaux arrivants sur le forum :)

madagaston a écrit:

Pour en revenir au paludisme, en fait, on se casse bien la tête pour écraser un moustique avec un buldozer alors qu'apparemment il existerait une méthode efficace et très bon marché pour lutter contre le palu: :dumbom:https://www.comment-economiser.fr/redir … -vies.html


Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage pour Madagascar mais n'avais pas pensé à ce problème de malaria, et tous ces traitements proposés me font peur surtout qu'il est dit que finalement il y a résistance au fil du temps et donc plus d'éfficacité si je comprends bien.
Ce savon semble intéressant.
Pouvez vous nous indiquer où s'en procurer ? Merci

flavignol a écrit:
madagaston a écrit:

Pour en revenir au paludisme, en fait, on se casse bien la tête pour écraser un moustique avec un buldozer alors qu'apparemment il existerait une méthode efficace et très bon marché pour lutter contre le palu: :dumbom:https://www.comment-economiser.fr/redir … -vies.html


Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage pour Madagascar mais n'avais pas pensé à ce problème de malaria, et tous ces traitements proposés me font peur surtout qu'il est dit que finalement il y a résistance au fil du temps et donc plus d'éfficacité si je comprends bien.
Ce savon semble intéressant.
Pouvez vous nous indiquer où s'en procurer ? Merci


Bonjour flavignol
la meilleure protection et de surtout dormir avec une moustiquaire et au levé et couché du jour là ou les femelles moustiques se mette à mangée donc piquée alors bien se couvrir les zones du corps et évité de prendre des médicaments en préventif car c'est très mauvais pour la santé avec beaucoup d'effets secondaires et ça ne vous donne pas la garantie que vous n'attraperai pas le paludisme
Par contre il est bon d'avoir et acheté en arrivant à Madagascar Le combimal qui se trouve partout dans les pharmacies à Madagascar et qui n'est vraiment pas chère( environ 2000 ar )pour un traitement très efficace contre la forme de palludisme qui tue le plus à madagascar, qui est la souche le Plasmodium falciparum

Bonjour,
Je vous déconseille ce produit, le Combimal a été retiré du marché, ensuite pour en avoir pris, mon médecin français m'a passé une soufflante :" ce sont des sulfamides, ne prenez pas n'importe quoi ! " C'était en 2004

Houlà vous me faites peur ! Comment font les autochtones en pareil cas ?

mapilamada a écrit:

Bonjour,
Je vous déconseille ce produit, le Combimal a été retiré du marché, ensuite pour en avoir pris, mon médecin français m'a passé une soufflante :" ce sont des sulfamides, ne prenez pas n'importe quoi ! " C'était en 2004


le combimal est à peu près la même composante que le fansidar des laboratoires roche qui ne se fait plus,il est vrai que c'est à prendre vraiment avec précaution car c'est fort mais très efficace et spécialement étudié et mit en place pour la souche mortel du plasmodium falcifarum pour madagascar à un prix accésible pour les malgaches et pouvoir sauvé des vies
sinon que conseillé vous d'autres d'efficace et pas chère surtout aux malgaches mr mapilamada  :)

A part le Neuro Palu qui est mortel (mais dont je me suis sortie l'an passé et sans séquelle) à Madagascar on a les moyens de détecter le palu et de le traiter efficacement à moins que vous ne viviez au fin fond de la brousse sans moyen de vous déplacer !
Tous les traitements préventifs n'empêchent pas d'avoir le palu... mais vous l'avez moins fort... par contre les désagréments sont nombreux et les conséquences, à long terme peuvent être extrêmement destructeurs !

Fossa donne des conseils sages : une moustiquaire, des répulsifs la matin et à la tombée de la nuit ou quand vous vous promenez sur le gazon où près d'eau croupie, porter des vêtements amples réduisent les risques de se faire piquer... et en cas de forte fièvre se rendre le plus vite possible dans un hôpital pour se faire tester... le résultat est donné dans l'heure qui suit !

Donc si je comprends bien même avec un traitement on peut se faire piquer, mais comment sais t'on qu'on est infecté alors ? Et quel est le temps qu'on a pour aller se faire soigner avant de passer l'arme à gauche ?

flavignol a écrit:

Donc si je comprends bien même avec un traitement on peut se faire piquer, mais comment sais t'on qu'on est infecté alors ? Et quel est le temps qu'on a pour aller se faire soigner avant de passer l'arme à gauche ?


Un traitement contre le palu n'empêche pas d'une part d'être piqué... et d'autre part ne vous protège pas du palu... au mieux vous l'aurez moins fort... c'est tout !
En cas de très grosse fièvre dépassant les 40° et si vous êtes à Madagascar depuis plus de 5 jours (délais d'incubation), on vous fera à l'hôpital ou en clinique un test qui se nomme "la goutte de sang" et qui permet de savoir très vite si vous avez ou pas le palu !
Si vous avez le palu vous serez soigné... car la plupart des hôpitaux ont ce qu'il faut... ou rapatrié à la Réunion si vous avec une assurance rapatriement ou si vous êtes touriste grâce à l'assurance de vote billet d'avion !
On meurt peu du palu ici si on a les moyens de se faire soigner... à part le neuro palu mais qui existe surtout sur l'île de Sainte Marie et la côte est de Madagascar et qui est mortel en 3 jours ! Ceci dit je l'ai attrapé à Nosy Be et je n'en suis pas morte, contrairement à un allemand qui l'a eu une semaine après moi et en est décédé !

Le palu existe à Madagascar... mais le pays n'est pas pour autant infesté...
Personnellement en 7 ans je ne l'ai eu qu'une seule fois...
De la prévention par des gestes appropriés et tout devrait rouler.... !
Après il y a la peste, le choléras, la typhoide, les gastro, les MST, la dengue, les amibes... enfin plein de trucs... :D
Aussi non y'a la Suisse comme destination... plus sûre !!! :lol:

Après il y a la peste :| , le choléras , :(  la typhoide, :sosad:  les gastro, :whistle:  les MST, :kiss:  la dengue, :sosad:  les amibes... :o  enfin plein de trucs...  :sick

Oui c'est amusant, je n'y avais pas pensé à cette destination, vous avez raison c'est sûrement moins infesté là bas

Contre les piqures de moustiques : DEET mais interdit et toxique, Huile Essentielle (HE) de geranium rosat, HE de cataire, moustiquaire imprégnée, vêtement couvrants imprégnés. Ne pas appliquer de HE directement sur la peau, peut être irritant voir toxique en ingestion, à diluer dans une creme hydratante ou huile neutre.

Vous proposez des produits toxiques, ce n'est pas très indiqué alors si je comprends bien

Depuis mes débuts dans le pays et même autres pays tropicaux je n'ai jamais pris quoi que ce soit préventivement, lors de ma 2ème année à Mada j'avais eu une fièvre assez forte, le doc de brousse a l'époque m'avait parlé de malaria sans vraiment savoir, ayant avec moi du lariam j'en ai pris (malheureusement au grand malheur de mon corps et moral), parce que j'ai cru vraiment mourir à cause de cette saloperie, c'était en 2000, depuis je n'ai plus rien pris, il m'est arrivé d'avoir encore eu 2 ou 3 grosses fièvres et guéri à force de repos ou antibiotiques. La meilleure prévention ce sont les vêtements long et moustiquaire, tout le reste c'est bcp de vent.

OK c'est pas super clair ce que j'ai dit, alors : le DEET, les HE ne s'INGERENT PAS, il faut les utiliser en aspersion sur les vêtements et la peau, comme le 5/5.

Seulement le DEET même en aspersion uniquement sur les vêtements présente un risque élevé de toxicité, c'est vraiment un usage qu'en dernier recours (genre dans un marais...). Testé et constaté, les moustiques ne s'approchent pas, ceux qui ont le malheur de se poser sur le vêtement et qui repartent presque immédiatement peuvent en mourir dans l'heure qui suit... Les HE que j'ai nommées n'ont pas le même potentiel toxique, et ont un effet répulsif efficace.

altomodo a écrit:

OK c'est pas super clair ce que j'ai dit, alors : le DEET, les HE ne s'INGERENT PAS, il faut les utiliser en aspersion sur les vêtements et la peau, comme le 5/5.

Seulement le DEET même en aspersion uniquement sur les vêtements présente un risque élevé de toxicité, c'est vraiment un usage qu'en dernier recours (genre dans un marais...). Testé et constaté, les moustiques ne s'approchent pas, ceux qui ont le malheur de se poser sur le vêtement et qui repartent presque immédiatement peuvent en mourir dans l'heure qui suit... Les HE que j'ai nommées n'ont pas le même potentiel toxique, et ont un effet répulsif efficace.


Si toxique pour les insectes toxique pour l'homme, l'insecte ne touche qu'une partie du vêtement, l'homme tout son corps, pareil pour les bonbonnes anti-insectes ou encore les spirales à bruler, tout est toxique, soit vous restez chez vous et mettez des moustiquaires a toutes les fenêtres et portes, par contre en dehors les vêtements longs ou simplement vos anticorps.

Les moustiquaires aux fenêtres m'ont toujours fait assez rire... Vu les espaces qu'il y a souvent sous les portes !!!
Moi je ne me protège plus... Pas de moustiquaires, même sur mon lit...ni répulsifs ni tortillons... Juste mon ventilateur force 2 pour dormir...et des grenouilles, lézards et araignées sur ma terrasse...on vit en parfaite osmose...loll

D'aprèsce que vous avez dit, vous êtes immunisée puisque vous avez attrapé la malaria mortelle dont vous avez réchappé donc inutile pour vous tous ces insecticides et autres accessoires et le ventilateur je suppose qu'il vous sert à vous rafraîchir simplement mais pas empêcher les moustiques de vous piquer.

flavignol
:cheers: le moustique une subtilité de madagascar  :lol:

flavignol a écrit:

D'aprèsce que vous avez dit, vous êtes immunisée puisque vous avez attrapé la malaria mortelle dont vous avez réchappé donc inutile pour vous tous ces insecticides et autres accessoires et le ventilateur je suppose qu'il vous sert à vous rafraîchir simplement mais pas empêcher les moustiques de vous piquer.


On est immunisé très peu de temps quand on a eu le palu... quelques mois, un an maximum !
A l'inverse, concernant la Dengue, si vous l'attrapez vous êtes immunisé à vie...il y a 4 Dengues... moi j'ai eu les 4 donc je ne peux plus à priori l'attraper !

Donc oui le ventilo la nuit me sert un peu contre les moustiques... mais surtout à me rafraichir !
Je ne me protège plus, sauf si je vais dans un endroit très infesté, près d'une mangrove par exemple... je pense avoir perdu définitivement le combat contre les moustiques... je me fais piquer... je vis dans une pépinière et sur une terrasse... je n'ai aucune envie de changer de façon de vivre... donc c'est le prix à payer !
Donc je peux tout à fait rattraper un palu un de ces jours ! J'en prends le risque !

Lys de Nosy Bé a écrit:
flavignol a écrit:

D'aprèsce que vous avez dit, vous êtes immunisée puisque vous avez attrapé la malaria mortelle dont vous avez réchappé donc inutile pour vous tous ces insecticides et autres accessoires et le ventilateur je suppose qu'il vous sert à vous rafraîchir simplement mais pas empêcher les moustiques de vous piquer.


On est immunisé très peu de temps quand on a eu le palu... quelques mois, un an maximum !
A l'inverse, concernant la Dengue, si vous l'attrapez vous êtes immunisé à vie...il y a 4 Dengues... moi j'ai eu les 4 donc je ne peux plus à priori l'attraper !

Donc oui le ventilo la nuit me sert un peu contre les moustiques... mais surtout à me rafraichir !
Je ne me protège plus, sauf si je vais dans un endroit très infesté, près d'une mangrove par exemple... je pense avoir perdu définitivement le combat contre les moustiques... je me fais piquer... je vis dans une pépinière et sur une terrasse... je n'ai aucune envie de changer de façon de vivre... donc c'est le prix à payer !
Donc je peux tout à fait rattraper un palu un de ces jours ! J'en prends le risque !


:o les 4 dengues vous avez eu!
:cool: ça vous rend vous pas trop dingue :lol:  tout ça ma chère lys   :joking:

Oui et bien très peu pour moi le moustique, je ne vois pas ce qui peut motiver de se laisser piquer sans rien faire ? Vous ne pouvez pas mettre de répulsif sur la peau ?

:o attention flavignol
il n'y a pas que les moustiques qui piques!!!!  :D

ah bon ?!? vous croyez ?

flavignol a écrit:

Oui et bien très peu pour moi le moustique, je ne vois pas ce qui peut motiver de se laisser piquer sans rien faire ? Vous ne pouvez pas mettre de répulsif sur la peau ?


Après plus de la moitié de ma vie passé sous les tropiques, avoir contracté à peu près toutes les maladies transmises par le moustique, le palu déjà quand j'étais enfant... plusieurs fois...  je n'ai plus envie de me couvrir de produits chimiques toutes les deux ou trois heures...
Je vis sur une terrasse, ma maison est dans une pépinière... autant dire que le combat serait rude !
Donc j'encourage les lézards, les grenouilles, les araignées dans mon intérieur/extérieur... je mets mon ventilo la nuit... et puis voilà !
Il y a tout de même une forme d'accoutumance qui fait que je ne me gratte plus après être piquée... donc c'est parfaitement supportable !

Vous avez de la chance dans votre malheur, mais c'est vrai que je n'y avais pas pensé, il y a ces petits lézards qui ont les doigts qui collent et qui leur permettent de monter sur des parois lisses. Mais bon ce serait bien de l'avoir apprivoisé pour qu'ils se balade sur vous à la chasse de ces moustiques !

Les verts qui sont présents le jour s'apprivoisent très bien... Chaque jour je leur sers leur petit déjeuner... du sucre que je laisse sur mon plan de travail... Et certains commencent à se laisser un peu caresser... J'ai aussi un petit oiseau, un cardinal qui vient chercher son pain le matin.. et si je ne me dépêche pas il cogne avec son bec sur la fenêtre pour me rappeler à l'ordre...
Les lézards de nuit sont plus craintifs... Leur vie est plus rude aussi... Quelques uns tombent où se laissent tomber sur moi ou sur mon bureau... Mais c'est accidentel... Je ne crois pas pouvoir dresser un bataillon de lézards pour me protéger des moustiques... C'est bien regrettable.. mais c'est vrai que cette évocation me fait sourire !!!

C'est bien dommage en effet de ne pas pouvoir profiter de ces hôtes amusants ; une fois j'en ai vu deux courir après des mouches sur un mur du salon et croyez moi ça déménageait !

Cher Flavignol... ou devrais je dire Robert Sergins, alias cricri65, alias....
Il est bien dommage que vous persévériez dans le mode Troll sur ce site, car parfois vous pouvez être très agréable... je pense notamment aux sujets sur les plantes que vous aviez rapporté en France et que j'aimais beaucoup !
Je pense qu'hélas, vous risquez de nous quitter bientôt une fois encore... mais vous reviendrez sous un autre pseudo, une autre identité, un autre sexe.... pour faire mieux ? Je n'en suis pas sùre !!! Mais bon... c'est comme çà !  ;)

Chère Lys de Nosy Be ou de Diégo, Il est regrettable que vous participiez à chaque fois à mon départ, même si, je dois le reconnaître, vous aviez demandé ma grace auprès du maître des lieux lors de ce post mémorable concernant la prostitution. ( post initié par ce cher Madagaston que je peux suivre sur son forum directement et qui m'apporte des informations sur mes plantes.)
Il y a hélas beaucoup d'autres intervenants qui sont désagréables sur ce site et qu'on laisse continuer à être désagréables, sans pour autant les éjecter...
Alors si tel est votre désir, vous appuierez une fois encore mon éviction, ce qui ne sert pas à grand chose vous le constatez bien.

Bonjour et merci pour vos contributions toujours intéressantes. Est-ce que vous auriez des infos sur les vertus préventives de tisane d'artémisia ?

Philippe Ravisy a écrit:

Bonjour et merci pour vos contributions toujours intéressantes. Est-ce que vous auriez des infos sur les vertus préventives de tisane d'artémisia ?


.
Oui !!! Vous ne le savez pas, mais il parrait que c'est très bon pour le covid !
C'est pour ça qu'il n'y a plus de covid à Mada et que le représentant de la marque est peut être allé faire la promotion en France de cette potion magique...

La molécule issue de l'Artémisia permet de combattre le palu... de façon préventive et curative ! Il semble que cette même molécule protège du Covid19...  mais comme on entend tout et n'importe quoi... je ne saurais vous dire !!
A ce que m'a dit le professeur qui m'a soigné l'an passé, le fait d'avoir eu un neuro palu et de m'en être sortie m'immunise un certain temps contre le palu... suis je immunisée aussi contre le Covid19... je n'en sais rien et je ne risque pas de prêter ma narine pour le savoir !!! :lol:
Donc je ne puis vous répondre avec certitude !!!
Au pire vous aurez bu une tisane amère et inefficace... au mieux vous vous serez protégé !!! A votre santé !!!  :huh:

flavignol a écrit:

Chère Lys de Nosy Be ou de Diégo, Il est regrettable que vous participiez à chaque fois à mon départ
Alors si tel est votre désir, vous appuierez une fois encore mon éviction, ce qui ne sert pas à grand chose vous le constatez bien.


Je finis par avoir une certaine affection pour vous, c'est vrai... mon goût pour les "vilaines" bestioles" très certainement, comme les "séguas" dont vous êtes !!!
C'est quand même vrai que vous êtes très souvent insupportable !!!
Participer à votre éviction... bien entendu que je l'ai fait et que je le ferai encore... pour avoir le plaisir de vous voir réapparaître  ! Mais n'abusez pas trop de ma faiblesse à votre égard ! Cà risque de ne pas durer !

flavignol a écrit:

Chère Lys de Nosy Be ou de Diégo, Il est regrettable que vous participiez à chaque fois à mon départ, même si, je dois le reconnaître, vous aviez demandé ma grace auprès du maître des lieux lors de ce post mémorable concernant la prostitution. ( post initié par ce cher Madagaston que je peux suivre sur son forum directement et qui m'apporte des informations sur mes plantes.)
Il y a hélas beaucoup d'autres intervenants qui sont désagréables sur ce site et qu'on laisse continuer à être désagréables, sans pour autant les éjecter...
Alors si tel est votre désir, vous appuierez une fois encore mon éviction, ce qui ne sert pas à grand chose vous le constatez bien.


:cool: flavignol mon ami,avant nous quittez  :(:idontagree: dites nous,mais qui êtes vous à part un troll qui promène son hamster en laisse   :lol:

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je finis par avoir une certaine affection pour vous, c'est vrai... mon goût pour les "vilaines" bestioles" très certainement, comme les "séguas" dont vous êtes !!!
C'est quand même vrai que vous êtes très souvent insupportable !!!
Participer à votre éviction... bien entendu que je l'ai fait et que je le ferai encore... pour avoir le plaisir de vous voir réapparaître  ! Mais n'abusez pas trop de ma faiblesse à votre égard ! Cà risque de ne pas durer !


.
Question insupportabilité je pense que vous pouvez me donner la main alors !
Par contre je pense avoir un peu plus de compassion pour mon prochain que vous n'en avez ici sur ce forum envers ceux qui font une démarche de CCAM et qui n'attendent pas des paroles blessantes comme vous savez si bien les distiller. ( votre passé de journaliste sans doute, plus habituée à faire dans le sensationnel comme cette presse à grand tirage nauséabonde )
Ne soyez pas obséquieuse, je ne crois pas davantage à votre affection pour moi que votre soit disant faiblesse à mon égard et n'en ai pas besoin. ;)

Vous avez tort me concernant...'
je suis une belle personne... Ceux qui me connaissent ici en vrai pourront peut être vous le confirmer...
Concernant mon passé de grand reporter... J'ai l'orgueil d'avoir fait plier des groupes puissants tels bouygues of shore sur des projets environnementaux... Je n'ai jamais officié dans le sensationnel alors que cela aurait été très facile pour moi !
J'ai effectivement  quelques faiblesses pour vous et surtout pour votre détermination à rester avec nous...

y se passe quelque chose entre lys et flavignol  :/:unsure va t'on assister à une demande de CCAM  :par::kiss::lol:

Lys de Nosy Bé a écrit:

Vous avez tort me concernant...'
je suis une belle personne... Ceux qui me connaissent ici en vrai pourront peut être vous le confirmer...
Concernant mon passé de grand reporter... J'ai l'orgueil d'avoir fait plier des groupes puissants tels bouygues of shore sur des projets environnementaux... Je n'ai jamais officié dans le sensationnel alors que cela aurait été très facile pour moi !
J'ai effectivement  quelques faiblesses pour vous et surtout pour votre détermination à rester avec nous...


.
En tout cas, je suis très déçu de votre comportement vis à vis de ceux qui sont dans une démarche de mariage avec des jeunes filles ou jeunes femmes  de Madagascar. ( quelque soit leur âge de part et d'autre )
Que vous ayez une animosité envers ceux qui viennent faire du tourisme sexuel, je le comprends très bien, mais envers ceux qui vont sortir de la misère ces jeunes femmes, là, j'ai davantage de mal à vous suivre.
Quelques soient les conséquences de ces mariages, cela n'a pas lieu à donner autant de moqueries de votre part ainsi que de la part de certains autres car vous n'êtes pas la seule...
Que vous informiez des " arnaques " qui peuvent avoir lieu à ce sujet, d'accord, mais de grace ne faites pas dans cette raillerie systématique qui me semble très déplacée.

fosa 87 a écrit:

y se passe quelque chose entre lys et flavignol  :/:unsure va t'on assister à une demande de CCAM  :par::kiss::lol:


Le "scoop" de cette fin d'année !!!!!

J'espère que nous serons invités au mariage.;)

Je crains cependant pour notre ami "flavignol" que ce ne soit pas lui qui porte le pantalon !!!!!

Isn't it, Lys ?