Conditions de location vraiment étonnantes...

Bonjour à vous,

Ma fille commence des études à Brighton. Nous avons trouvé une collocation (wow les prix, dans le coin!!!), avec l'agence Homelets. Les pratiques sont très différentes de ce que je connais en France, évidemment. Malgré ces décalages, je m'interroge sur certains points (une cuisine qui serait jugée insalubre en France, par exemple).
Ayant habité des logements quasi-miséreux dans ma jeunesse, je n'ai pas peur facilement. Là... votre avis pourrait m'éclairer.

Voici les points qui m'interrogent :
- immeuble pas entretenu depuis de nombreuses années (joints de fenêtres rongés par l'ennui, l'eau de pluie va s'infiltrer dans les murs - cage d'ascenseur pleine de détritus - sous sol non aménagé, poussiéreux et puant, etc.)
- gravas et détritus dans la cour, sur les passerelles de secours ou simplement retenus par les filets qui "protègent" la cour des saletés jetées par les fenêtres - sur ce point, on va dire qu'on comprend, les locataires sont tous de jeunes apprentis musiciens répartis sur 5 étages...)
- l'agence menace de retenir la caution suite à tout changement, y compris lorsque nous souhaitons faire des aménagements qui nous coûtent (par exemple remplacer la cuisinière à l'identique à notre charge ; c'est pourtant à l'avantage du propriétaire...)
- un "inspecteur" passe visiter les appartements, pour vérifier qu'il n'y a pas de dégradations. Est-ce une pratique courante???
- dans l'appartement (7 colocataires à cet étage), il y a une toute petite pièce est remplie de gravas, pas de revêtement au sol ni aux murs, les murs troués comme si des travaux avaient été interrompus (depuis plusieurs années). Rien de surprenant si l'appartement était peu cher, mais le prix est dur à assumer, chaque locataire paie 500 livres - même à Brighton ça me semble plutôt élevé).
- couloirs et cage d'escalier insalubres (l'odeur me rappelle le cochon d'Inde de ma classe de CE2, qu'on embarquait pour quelques jours à tour de rôle  ;)

Si vous avez un avis sur une ou plusieurs observations, je vous en serais reconnaissant. L'adresse d'un organisme de défense de locataires pourrait être utile, si ça existe aux Royaumes-Unis. Par ailleurs, en France, j'aurais lancé une démarche juridique... Est-ce vraiment utile en Angleterre, dans ces circonstances?

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous aurez apporté à ce post

Cela dit, je vous souhaite une bonne expatriation ;)
Fred

Bonjour fred!

Je viens de voir votre message pour le moment moi je suis dans une sorte d'hôtel qui fait des dortoirs pour les gens de passage en attendant de trouver un studio ou appartement pour vivre.
Je n'est jamais rien vue de similaire à ce que vous décrivez sur Brighton après on m'a conseillé deux ou trois sites pour aller louer un appartement si cela vous intéresse aller sur Gumtree.com ou spareroom.com des sites dans ce style là sont complet et en général les appartements ne sont pas trop mal pour une location.
Alexis.

Merci, Al. Je dois faire avec cet appart pour au moins une année, donc je conserve l'adresse des sites pour l'année prochaine.

Hi,

Pour commencer ...des que vous accepter le logement ...c'est dans l'etat. Un conseil faites des photos de tout l'appartement.Ne signez rien sans recu explicatif...surtout le montant de la caution qui est en general difficile a recuperer car les agences vont tout scruter apre votre depart. Ne jamais faire de travaux...meme minines,,,sans l'accord de la estate agency ou regie, meme si c'est a des fins d'amelioration...elle peut se retourner contre vous. Le systeme anglais n'est pas comme le francais. Les locataires n'ont aucuns droit....pas d'animaux...pas de tabac...pas d'accrochage de photos ou cadres ouautre sur les murs. Tout doit se faire avec l'accord de la regie.  Les regies ont le droit de venir chez vous verifier l'etat des appartements environ tout les 3 mois  et si vous n'etes pas chez vous a la date et heure fixees ....elles ont le droit legalement d'entrer sans votre presence. Les bailleurs et proprietaires sont les rois....les locataires non! C'est tout le contraire d'ici . Le jour ou vous quitterez le logement la caution vous sera rendue a la condition que vos factures electricite , gaz , eau soient payees. Les agences sont en relations avec les services publics. Par contre si il y a un probleme d'ordre electique...robinetterie..frigo ou cuisiniere qui ne fonctionnenet pas...etc....c'est a la regie ou au proprietaire d'intervenir...ne faites rien...cela se retournerait contre vous.  J'ai habite en ngleterre dans une petite maison et a la fin lors de l'inspection de sortie l'agence a minutuieusement examine les murs pour vous si il y avait un defaut ou autre. Elle n'a rien trouve sinon adieu ma caution.  C'est pour cette raison que l'agence intervient tout les 3 mois ou plus....justement pour eviter ce genre de problemes. Lors de la visite d'inspection faites vous boien remettre le double de ce que l'agence notera.
personnelemnt j'en ai eu ras le bol et je suis revenue en France. Les loyers sont tres chers...surtout a brighton consideress comme une ville touristique. Les agences anglaises ont la reputation d'etre des arnaqueuses....surtout avec les etudiants  francais ou autres. En cas de litige il existe des avocats qui vous informent gratuitement ...comme ici. Un conseil...lorsuqe vous quitterez le logement ne dites surtout pas que vous rentrer en France....laissez les croire que vous etes toujours sur le sol anglais sinon les agneces ou proprios ne vous rendrontpas la caution sachant que depuis la france c'est tres difficile. Bon pas tout sont comme ca mais c'est souent . Meme entre eux il y a des problemes ! Enfin il existe un organisme de defense des locataires il suffit de le trouver sur internet ou de demander au Counsil  de votre ville de residence....!
J'espere que mon temoignage vous sera utile.

Bonjour
Votre message est très émouvant et quelque part me mets dans la méfiance, je compte m'installer
le mois prochain à Brighton et recherche un logement
Je souhaite qu'on échange pourquoi pas prendre un appartement ensemble
Merci
Darla

Bonjour et merci de tous ces conseils qui nous aideront lors e notre installation.
Darla

Bonjour
J'arrive bientôt sur Brighton et souhaite être en contact avec des personnes déjà installées là-bas
Merci
Darla

Pour avoir des aides ou informations concernant les loyers...et si problemes allez au Citizens Adviced Bureau de votre ville.

Bonjour et merci
Je pars de paris en Novembre après avoir passé 03 mois en Angleterre dans un autre ville
Ayant obtenu mon NIM et un compte bancaire suis revenue sur paris pour les préparatifs de mon départ
J'ai choisi Brighton car je ne souhaite plus retourner là où j'ai passé mon séjour
Dois-je commencer par trouver un local ou arrivée là-bas me rendre directement dans ces bureaux
Je ne travaille pas encore
Merci
Darla

Salut

Toutes les agences ne sont pas les memes et je ne dresserai pas un tableau aussi noir que fairy

L'interdiction des animaux de compagnies est fréquent mais une discussion avec l'agence/proprio est toujours possible.

J'ai eu un baille où je n'avais pas le droit aux bougies et mon baille actuel je ne peux pas poser des choses aux murs sans autorisation (que cela n'en tienne, je vais les contacter souvent !)

Les cautions doivent être protégées par une entreprise spécialisée.  En cas de désaccord avec l'agence/proprio, ils garderont l'argent jusqu'à ce que le litige soit résolu.  S'ils prennent de l'argent sur la caution, cela doit être justifié.  Une usure normale d'utilisation ne rentre pas en compte.

Plus le logement est insalubre plus il y a de chance de tomber sur une agence/proprio pas très réglo.

Un moyen de trouver un logement correct serait de rester en auberge de jeunesse et visiter les colloc/apparts pendant la première semaine.

Le CAB peut renseigner dès votre arrivée.

Pour le logement cité au début du sujet...moi j'éviterai.  Il semble vraiment insalubre.  Je ne connais pas les prix de Brighton mais le sud du R-U est plus cher que le nord donc possible que le prix du loyer soit normal.  Est-ce cuisine et salle de bain en commun ?  N'y-a-t-il pas des Student Unite à Brighton?  Je suis sûr que meme des collocs peuvent être mieux que ça !

merci à Faery et Joyfik, vos conseils et avis sont précieux, ça m'aide à distinguer entre infos et légendes phantasmées ;)
bonne route à vous!
Fred

Je ne décide pas des coloc, ma fille est adulte, c'est déjà bien qu'elle accepte que je sois au courant de son appart ;)
Bonne route à toi aussi!

..Je ne dresse pas un tableau noir...mais c'est en connaissance de cause.  80% des agences immobilieres ne veulent pas d'animaux domestiques a la demande des proprietaires dont ils gerent les biens.  Vous pouvez discuter mais si l'agence (le proprio) accepte il peut vous etre demande une caution supplementaire en cas de degats occasionnes par les animaux ! Les cautions ou deposit concernant les locations sont gerees par l'etat et pas par une agence specialisee. Il y a eu tellement d'abus de la par des agences de locations que le gouvernement a decide de proteger les locataires. Les locataires n'ont pratiquement aucuns droits....c'est pour cette raison que le Grand Reve anglais est acheter pour etre chez soi. Par contre dans les logements sociaux a bas prix....les locataires font presque ce qu'ils veulent. J'ai verifie  le fait plusieurs fois.
Concernant les animaux domestiques...il est toujours mentionne sur l'offre de location  si ils sont autorises  pas . Et croyez moi...si c'est non...c'est non! J'avais mes 2 chats en angleterre et j'avais cherche a changer pour plus grand....aucune des agences ont voulu mes chats. par contre il apparait quelques rares fois  que les pets peuvent  etre consideres... mais c'est toujours sous condition !

Bonsoir fairy, merci de votre participation mais ce serait important de ne pas dire des bêtises.

Désolé d'être brusque, mais voici les choses en clair :

Le dépôt de garantie est protégé par des entreprises qui sont approvées par le gouvernement.  Leur rôle ultime est de garder l'argent en cas de conflit (dispute) entre agence/proprio et locataire et ce jusqu'à ce que le conflit soit résolu.
Tout est expliqué sur le site du gouvernement:
https://www.gov.uk/tenancy-deposit-protection/overview

Le grand rêve anglais d'acheter vient surtout de la culture.  Être proprio de sa maison c'est avoir accompli sa vie. On peut mentionner aussi du prix à dépenser pour un logement en ville plus abordable qu'en France (ici plus on est à la campagne, plus c'est cher) et des taux d'intérêts intéressants pour les "mortgages" ( par contre il faut un dépôt de 10-25% le prix du logement).

Les locataires ont assez de droit pour ne pas toujours être virés si facilement. Pour dire le gouvernement avait parlé de changer la loi en 2012 car certains proprios se retrouvent à sec à ne plus pouvoir payer leur "mortgage". Il y a eu un documentaire sur la BBC qui expliquait tout cela dont j'ai retrouvé le lien (hélas sans la vidéo):
http://www.bbc.co.uk/programmes/b0377w72
ça montre bien que les abus ne sont pas toujours que du côté des proprios.

Hello tout le monde,

Personnellement je rejoins l'avis de fairy69 ! Les anglais ne sont pas les meilleurs au niveau qualité de l'immobilier, et les agences / propriétaire ont tendance à traiter les locataires comme de la m... — après il ne faut pas faire une généralité car l'agence avec qui je suis en ce moment est vraiment sympathique.

En ce moment, j'habite dans un immeuble assez chic et très récent, pourtant j'ai déjà eu plusieurs fuites d'on ne sait où et d'autres soucis... Heureusement l'agence prend tout en charge et règle les soucis dès qu'ils se présentent.

Avant cela, j'habitais dans un autre appartement très bas de gamme voire insalubre. Pour dire, le toit de la salle de bain s'est littéralement écroulé 3 jours après notre déménagement (je ne blague pas). On leur avait prévenu pourtant que ça allait arriver (on pouvait voir que le plafond était courbé à cause d'une fuite), leur réponse était pleine de mépris. Leur conseil: ouvrir la fenêtre pour aérer... pour info, notre salle de bain n'avait pas de fenêtre!!!!!!! ahah.

Et avant cela, ... encore d'autres soucis! Bref, mon expérience à moi est qu'il faut vivre avec! C'est aussi ça l'Angleterre. Le charme de peut-être mourir en prenant sa douche.

On s'y habitue :-)

Bonjour Fred
Malheureusement tous les autres pays ne sont pas comme notre france où les droits de l'homme existent
J'ai galeré il y a 0 mois dans des hôtesl et malgré les coûts exorbitants.
J'ai contacté des services tels que Job Center, Citizen pourtant j'avais obtenu mon
NIM 04 mois auparavant et ouvert un compte bancaire. j'étais revenue en France en Novembre et suis retournée quelques jours après sur Brighton où ces établissements m'ont répondu pourquoi laisser la France, ici à Brighton c'est saturé on n'a pas de place pour vous. Essayez dans une autre ville
Je ne pouvais plus continuer à dépenser pour la chambre sinon retrouver 04 personnes au moins dans
une pièce insalubre etc..
J'ai décidé de revenir dans mon pays chéri et s'organiser avec ceux qui vont là-bas pour une location commune de  03 pièces
Je reste disponible pour toute information complémentaire
Courage
Darla

Bonjour
Malheureusement tous les autres pays ne sont pas comme notre france où les droits de l'homme existent
J'ai galeré il y a 0 mois dans des hôtesl et malgré les coûts exorbitants.
J'ai contacté des services tels que Job Center, Citizen pourtant j'avais obtenu mon
NIM 04 mois auparavant et ouvert un compte bancaire. j'étais revenue en France en Novembre et suis retournée quelques jours après sur Brighton où ces établissements m'ont répondu pourquoi laisser la France, ici à Brighton c'est saturé on n'a pas de place pour vous. Essayez dans une autre ville
Je ne pouvais plus continuer à dépenser pour la chambre sinon retrouver 04 personnes au moins dans
une pièce insalubre etc..
J'ai décidé de revenir dans mon pays chéri et s'organiser avec ceux qui vont là-bas pour une location commune de  03 pièces
Je reste disponible pour toute information complémentaire
Courage
Darla

Bonjour
Malheureusement tous les autres pays ne sont pas comme notre france où les droits de l'homme existent
J'ai galeré il y a 0 mois dans des hôtesl et malgré les coûts exorbitants.
J'ai contacté des services tels que Job Center, Citizen pourtant j'avais obtenu mon
NIM 04 mois auparavant et ouvert un compte bancaire. j'étais revenue en France en Novembre et suis retournée quelques jours après sur Brighton où ces établissements m'ont répondu pourquoi laisser la France, ici à Brighton c'est saturé on n'a pas de place pour vous. Essayez dans une autre ville
Je ne pouvais plus continuer à dépenser pour la chambre sinon retrouver 04 personnes au moins dans
une pièce insalubre etc..
J'ai décidé de revenir dans mon pays chéri et s'organiser avec ceux qui vont là-bas pour une location commune de  03 pièces

Darla