Renseignements concernant logement en Nouvelle Calédonie - 2015

Salut  :) ,

Je suis originaire de l'île Maurice. Je prévois de venir comme expatrié à Nouméa début d'année prochaine. Les choses sont très différentes par rapport à l'île Maurice en matière de logement. Je voudrais avoir votre assistance pour comprendre les suivants afin que je puisse planifier mes dépenses :

1. Un appartement meublé avec une cuisine + salon + salle à  manger (style américaine), wc, salle de bain, une chambre à coucher, une chambre dressing et une terrasse c'est de type F2 ou F3?

2. C'est quoi un appartement en défiscalisation?

3. En moyenne quel est le montant du caution? Est-ce que le montant du caution est négociable?

4. Quelles sont les preuves requis pour un locataire?

5. Quelle est la durée minimale et maximale pour un contrat de location?

6. Quels sont les autres frais associés que je dois payer lors de la location d'un appartement?

7. C'est quoi "en brousse" et quel est le lieu en brousse le plus proche de Nouméa?

8. Quel est le prix moyen des appareils electroménagers commun en NC ? Par exemple un réfrigérateur, micro-ondes, machine à laver, four à gaz, cuiseur de riz, bouilloire, cafetiere, fer à repasser, ventilateur, TV, lecteur DVD.

9. Quel est le prix moyen des meubles commun en NC ? Par exemple un lit double, armoire (pour 2 personnes) et table à manger + chaises (4 personnes).

10. Quel est le prix moyen des ustensils de cuisine basique en NC?

Merci d'avance pour votre assistance  :)

Bonjour. Avant tous détails, question bête mais utile, êtes-vous français (avec les papiers de nationalité française) et résidez-vous en France ou êtes-vous mauricien avec l'envie de vous expatrier ?

Bonjour ImpactAirPub  :) ,

Je suis un Mauricien qui a récemment reçu un offre d'emploie pour un poste de cadre en NC (Nouméa). Dans cette optique, je prévois de venir comme expatrié à Nouméa début d'année prochaine pour travailler.

Avez-vous jeté un oeil sur toutes les discussions du forum ? Pour faire un résumé, imaginez que vous travaillez en France à la frontière franco-Suisse et que vous logez à Genève...
Si vous êtes français, pas de soucis pour venir tenter votre chance, vous êtes étranger, visa obligatoire même venant d'un pays européen donc énormes difficultés pour tout et surtout impossibilité de travailler
Pour donner des chiffres plus simple sans rentrer trop dans les détails d'équipements mobiliers, compter environ 2500€/mois pour vivre, juste vivre, tous frais compris (logement, voiture, assurance, téléphone, nourriture, la base quoi !!!).
Comme il y a un turn-over constant, beaucoup de mobilier sont à la vente, il suffit d'aller jeter sur les sites communs de ventes ou sur fb...
Donc si on est français et qu'on veut s'expatrier, si on n'a pas un capital suffisant, à moins que d'arriver avec le sac à dos et tenter sa chance mais avec un minimum financier...

Merci ImpactAirPub pour les détails.

Les frais de logement et de voiture seront pris en charge par la société incluant les démarches de visa. Vous pouvez trouver plus de détails relatifs à mon offre sur ce post ici - https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=537024

Je saurai gré si quelqu'un peut me fournir les réponses a mes questions ci-dessus :)

Merci  :)

Pour toutes les démarches, super content pour vous. Ça devrait vous changer de l'île Maurice.

Bonjour,
Il faut aussi que tu cherches un peu sur le forum car tu sais nous on renseigne gentiment les gens mais on a des boulots à côté ;)
Télécharge le guide de l'expatrié épinglé en haut du forum.
Par exemple, pour savoir ce qu'est un F3 ou un F2, ce n'est pas de l'expatriation pure mais du vocabulaire donc tu peux chercher sur internet:
http://droit-finances.commentcamarche.n … definition

Pour la défisc pareil, tu regardes sur internet à quoi ça correspond, je connais pour acheter en défisc, je ne sais pas si on peut louer en défisc, enfin tu peux louer un appart qui est acheté en défisc mais ça change quelque chose pour le proprio qui grâce à son bien paie moins d'impôts mais pour le locataire, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.

La caution souvent c'est l'équivalent d'un loyer mais il faut voir ça dépend des propriétaires, je ne suis pas sûre que ça soit négociable.
Lorsqu'on loue avec une agence il faut remplir certaines conditions et que le dossier soit accepté, lorsqu'on loue de particulier à particulier c'est souvent plus souple, mais il faut apporter ce qu'on appelle des garanties: des preuves qui montrent qu'on peut payer le loyer chaque mois, donc fiche de salaire, revenus compte en banque etc

Les locations se font avec un contrat de location: le bail et c'est dans ce bail que tout est inscrit: montant de la caution, durée de la location, conditions pour quitter le logement etc etc etc il faut bien tout lire

Parfois, il faut payer l'ouverture des compteurs électriques, d'eau etc quand on prend un appartement.
Pour les meubles etc tu peux regarder sur annonce.nc tu trouveras des annonces d'occasion. Sinon sur Gitem.nc ou Sopema.nc tu as du neuf et bien d'autres magasins, tu tapes dans google avec "nc" derrière ta recherche pour trouver.

voilà, maintenant à toi de chercher un peu plus sur internet, et n'hésite pas à revenir avec des questions précises sur la nouvelle calédonie.

Il y'a aussi une discussion tickets de caisse avec les prix des courses du quotidien.

Ah oui la brousse c'est la campagne en dehors du Grand Nouméa, tout est la brousse, donc tu prends la carte et tu regardes un peu, Paita, Tontouta, Boulouparis c'est déjà la brousse

Merci beaucoup Kironelle pour tous ces détails, précisions et informations qui seront sûrement très utile pour la planification de mon voyage en Nouvelle-Calédonie début de l'année prochaine :)