Infos sur calcul octroi de mer ect ...

bonjour a tous ,
je reviens vers vous car mon projet d'installation sur l'ile en 2016 tiens toujours et certaines choses ne sont pas très claires pour moi .
voila , je ne comprends pas quels sont les taxes et comment les calculer de manière à prévoir le financement du déménagement au mieux .
Je souhaite en effet prendre un container ( 20 pieds ) depuis la métropole afin d'amener sur l'ile la voiture de ma femme , mon scooter ainsi que des meubles et affaires diverses ( va etre bien rempli je pense .. )
la voiture est un toyota rav4 essence 3 portes de 2000 ( plus coté à l'argus mais valeur marchande vu son excellent état environ 4000e ) , le scooter est un yamaha t max de 2015 ( valeur argus environ 8000 e )
pouvez vous m'aider à calculer ces diverses taxes ( octroi de mer , frais de douanes ... ) et me dire si je dois etre propriétaire des véhicules depuis une durée minimum ou non ( le scoot n'est pas encore à mon nom ..) .
J'ai lu à ce jour tout et son contraire et lorsque j'ai demandé à la région Reunion on m'a  renvoyé sur un lien des textes officiels .. juste incompréhensible .... en tout cas pour moi .
merci d'avance et à bientot
franck

pef34 a écrit:

bonjour a tous ,
je reviens vers vous car mon projet d'installation sur l'ile en 2016 tiens toujours et certaines choses ne sont pas très claires pour moi .
voila , je ne comprends pas quels sont les taxes et comment les calculer de manière à prévoir le financement du déménagement au mieux .
Je souhaite en effet prendre un container ( 20 pieds ) depuis la métropole afin d'amener sur l'ile la voiture de ma femme , mon scooter ainsi que des meubles et affaires diverses ( va etre bien rempli je pense .. )
la voiture est un toyota rav4 essence 3 portes de 2000 ( plus coté à l'argus mais valeur marchande vu son excellent état environ 4000e ) , le scooter est un yamaha t max de 2015 ( valeur argus environ 8000 e )
pouvez vous m'aider à calculer ces diverses taxes ( octroi de mer , frais de douanes ... ) et me dire si je dois etre propriétaire des véhicules depuis une durée minimum ou non ( le scoot n'est pas encore à mon nom ..) .
J'ai lu à ce jour tout et son contraire et lorsque j'ai demandé à la région Reunion on m'a  renvoyé sur un lien des textes officiels .. juste incompréhensible .... en tout cas pour moi .
merci d'avance et à bientot
franck


Bonjour Franck
pour l'octroi de mer ne vous prenez pas la tête si vous venez ici définitivement vous devrez obtenir le césame "attestation de changement de résidence" de votre ville de résidence actuelle, ensuite comme vous viendrez vous installer vous serez exonéré de l'octroi de mer car c'est un chagement de résidnece te ce pendant un an: je m'explique si vous déménafgez le 1 janvier 2016 et qu'en juillet vous vous appercevez que vous avez encore besoin d'affaires laissées en france, vous pourrez contacter un déménageur qui vous fera parbvenir vos affaires pour lesquelles vous n'aurez pas à vous acquitter de l'octroi de mer, mais seulement de sfrais de déménagements
je sais qu'au début on cherche un peu mais seules les taxes auxquelles nous sommes soumis en arrivant sur l'île c'est la taxe sur marchandise qui est une taxe au poids de vos affaires transportées et d evotre véhicule, j'ai indiqué les taux dans le topic "sur les déménageurs"
bonne préparation
:cheers:

Bonjour,
Pour avoir déménagé il y a maintenant 3 ans, rien a payer en arrivant avec notre container et nos deux voitures.
Mais: pas possible de les vendre durant un an!
Pour la dernière taxe au poids dont parle jean-luc, je ne sais pas;;; sans doute mes deux déménageurs l'avaient incluse dans le prix de départ.?
Pour info, j'ai fait un gros déménagement avec une voiture en mai, puis 11 mois plus tard le second avec ma voiture. Jamais rien payé!
Mais c'était il y a 3 ans :/

Idem. En "changement de résidence" condition a remplir, tu peux faire passer tes affaires ans taxes en deux fois maxi à condition que les deux voyage partent de métropole avant tes un an a la réunion.
Le reste à déja été dit.
Prend le temps de lire les ancines topics qui en parlent rien n'a changé depuis un certain temps !