Sauvons les grands singes et chimpanzés

Histoire du projet de protection des grands singes et chimpanzés au cameroun sur l'ile de pongo avec l'association Papaye-France.

À l'occasion d'une mission pour le Secours Populaire français au Cameroun, Patricia Leschaeve rencontre Papaye, petite chimpanzée orpheline de 2 ans. Dès le premier regard, elle ne peut la lâcher. Elle décide de rester sur place afin de s'occuper de Papaye. Malheureusement, lors d'une visite de zoo, Papaye est réquisitionnée. Patricia ne peut rien faire et doit se résoudre à laisser Papaye dans une cage minuscule. Désormais consciente de la terrible situation de centaines de bébés chimpanzés enfermés et maltraités, Patricia décide de rester définitivement au Cameroun pour y créer un sanctuaire. Papaye-France est née.
Près de Kribi, Patricia récupère plusieurs jeunes en détresse puis elle réussit à convaincre le ministère d'attribuer l'île de Pongo à l'association afin de recevoir ses protégés en toute sécurité. Bambou, Mangue, Boby, Tony, Café, Wengue, Citron et Samba vivent aujourd'hui dans leur île en semi liberté. Ils sont en bonne santé et heureux de vivre. Encore très jeunes, ils ont besoin d'affection et de contacts c'est pourquoi Patricia et l'équipe de soigneurs apportent une attention particulière au développement de ces 13 orphelins de 2 à 6 ans qui ont parfois passé les premières années de leur vie au bout d'une chaîne ou isolés dans une cage.
L'association Papaye-France est une toute petite association qui repose sur les épaules de Patricia et d'une poignée de bénévoles. Les besoins, pour la nourriture et les soins des chimpanzés, les salaires des soigneurs, les achats de matériel sont à peine couverts chaque mois. De plus, d'autre petits chimpanzés restent de l'autre côté du fleuve parce que l'association n'a pas assez de moyens.

Patricia et tout l'équipe de Papaye-France vous annoncent la naissance de Victoire, la bien nommée !



Cet été, Mangue, l'une des plus anciennes de Papaye-France, a donné le jour à une petite "Victoire" qui se porte très bien. Avec les autres "grands", elles vivent sur l'île en semi-liberté. Victoire pourra, contrairement à sa mère, vivre une enfance sereine, à l'abri. C'est une magnifique Victoire car c'est pour cela que Papaye-France se bat !

besoin d'informations ?envie de participer ? contactez nous merci.

etienne

comment participer,j'aimerai tant revenir au Cameroun ou j'ai séjourné 2 ans 2011/2012. j'adore les animaux. je suis a la retraite,donc libre.

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait ne pas partager vos coordonnés personnels sur le forum.