Les pensionnés résidant au Maroc paient une taxe sur leur pension?

Bonjour,
j'aimerai m'installer au Maroc.
Est-ce que les pensionnés résidant au Maroc paient une taxe sur leur pension?

Bonjour,

En l'état de la législation, les MRE qui reviennent au Maroc pour vivre leur retraite peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt. Cependant, il s'agit d'une nouvelle règle car auparavant, cette décote ne s'appliquait qu'aux étrangers bénéficiant d'une pension en devise avec engagement de rapatriement intégral à souscrire auprès des impôts.

Il me semble qu'il s'agit d'une mesure appelée à figurer dans la prochaine loi de finance. Il est donc utile d'attendre à mon sens.

Sinon, la taxation se ferait au même régime que les pensionnés marocains au Maroc avec une taxation dans les tranches progressives de l'IR (pouvant atteindre au maximum 38% au-delà de 15.000 Dhs par mois) après abattement de 40% sur une part de la retraite (dont le seuil m'échappe) afin de préserver les petites retraites.

Et pour un belge qui voudrait s'installer définitivement au Maroc, c'est aussi 38%?

C'est 38% avec une réduction d'impôt de 80% sous condition d'engagement de rapatriement de l'intégralité de la pension en devise. Donc plus vraiment 38% ;) Comme les tranches sont progressives, en plus, le taux réelle n'est pas de 38% mais un peu moins (les 38% ne sont que pour la part dépassant les 15.000 Dhs par mois).

Attention, les binationaux seront considérés uniquement comme des Marocains au Maroc, hein, que ce soit clair dans votre esprit ;)

Un grand merci pour votre réponse....... :)

Bonjour
Est-ce que on peut garder son propre compte bancaire en Belgique ou il faut ouvrir un compte au Maroc?

Deuxième question
quelles sont les démarches à faire pour une domiciliation au Maroc?

Bonjour
Les deux  ! ! !
On peut garder un compte en Europe
Et pour être résident il faut avoir un compte au Maroc
Pour la domiciliation désolé, je ne sais pas
Cordialement

Merci pour votre réponse
Cordialement

Bonjour
Êtes vous sûre que les binationaux sont taxés comme de simples marocains ?! Je n'ensuis Pas si sure car si on reste éternellement marocain et sujets il n en demeure pas moins que de part une inscription consulaire au consulat de France et faire valoir son statut fiscal d éxpat' des accords franco marocains s imposent et l imposition obéit au Régine de choix de tutelle fiscale !
Merci de me dire si qlq un est d un avis contraire .