RNH en danger?

Suite  aux élections  au Portugal  que va devenir  le statut RNh,disparetre  ou rester
Merci  pour les réponses

That is the question! :/:cheers:

:/ Les élections Présidentielles en Janvier vont elles modifier les statuts des résidants sachant que le premier ministre n à pas de majorité réelle ? @ Gerphin  :nothappy:

Vous aimez vous faire peur?

Très  peur  le nouveau  gouvernement  est socialiste et extrême  gauche parti communiste  qui demande la sortie du Portugal  de l"euro.
Est ce possible ou non?

Merci

Layote a écrit:

Vous aimez vous faire peur?


Risque  faible à court terme mais si cela arrivait, ceux qui possèdent le statut RNH, le conserveront.
De toute façon un jour, il ne sera plus octroyé,      mais quand?

Non Layote je me renseigne.Je sais par expérience qu un gouvernement qui n à pas de majorité à du mal à gouverner. Mais même si le statut RNH saute cela ne m empêchera pas de venir au Portugal!!C est toujours bien de s informer :top:

Ce statut rapporte à l'heure actuelle beaucoup trop d'argent au Portugal pour qu'ils le font sauter. Même
l'extreme gauche de l'extreme gauche ne s'y risquera pas.

sortir de l' €uro c'est dévaluer sa monnaie de 25 à 30% et augmenter la dette d'autant, ne plus avoir de subsides de l' U.E, se retrouver avec des taxes douanières, voir revenir de Bruxelles un paquet de fonctionnaires portugais.
Croyez vous qu'un gouvernement ira au suicide !!!!
Fort en gueule comme le premier ministre grec mais vite rattrapé par la triste réalité.

En effet, supprimer les avantages fiscaux aux expats, entraînerait un appauvrissement du pays. La France ne sait pas garder ses ressortissants qui veulent investir, mais fait tout pour les décourager et leur donner l'envie de quitter leur beau pays. Dommage ! Mais la vie est, pour le moment, est douce, au Portugal.

@ Matinsbleus, Craintdegun4 ... et les autres ... :)

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fond. Pour moi, cette question d'un danger pour le statut de RNH, je n'y crois pas  ... Ce n'est pas tel ou tel parti qui l'a décidé: C'est l'État !

De toute façon, nous vivons à une époque où tout se décide en fonction du Court Terme ... Et ensuite, selon les évènements, on ajuste ...

Ce n'est pas plus mal ... Nous sommes un peu "les voileux du RNH" ... Pour l'instant, le vent souffle dans le bon sens ... De quoi devrions nous nous plaindre ?

Amitiés  :cheers:

roro

Il me semblait avoir lu dans ces lignes que la croissance repartait au Portugal et que la politique adoptée par l'actuel gouvernement n'y était pas étrangère.
Il me semblait avoir lu également que le RNH avait été décidé en accord avec les organismes financiers internationaux pour sortir l'économie du pays de sa torpeur.
Alors au nom de quelle dynamique le pays devrait-il y renoncer ?  Surtout que le premier ministre de la France reconnait lui-même que les hausses d'impôts du début du quinquennat ont été une erreur qu'il ne faudrait pas refaire. Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Amiroro a écrit :
"De toute façon, nous vivons à une époque où tout se décide en fonction du Court Terme ... Et ensuite, selon les évènements, on ajuste ..."

Robert tu a l'étoffe d'un politique car tu as très bien compris le système. On décide pour aujourd'hui, demain on rase gratis et à long terme nous serons tous morts (disait Keynes)

Voir l'info qui répond à ces questions

Excusez mon ignorance  "il y a eu des élections  le 4  octobre  et j"ai lu aujourd'hui  que le président  du parlement portugais  voient d"être.  Élu  avec l' appui  du Ps   PArti. Communiste  et le blog

Donc il n"y a plus de gouvernement ?

Et c"est le part i communiste et le blog  qui demande la sortie du Portugal de l"euro,  oui ou non ?

Merci pour  vos réponses ,car je commence à avoir des doutes si je reste au Portugal

Bonjour,
Pourquoi se poser des questions à faire peur ??
Profitez de votre nouvelle vie au Portugal....loin des mesquineries des politiques français...qui ne pensent qu à eux....
Bravo au peuple portugais pour son courage, pour son vote responsable.... c est bien autre chose que ce qui va se passer en France dans 1 ou 2 ans.....où les promesses vont pleuvoir.....dans un pays qui aura beaucoup de mal à se relever....économiquement et socialement.
Je m étais promis de ne plus parler de politique.....
Cdlt,
Serge

miradoro66 a écrit:

Excusez mon ignorance  "il y a eu des élections  le 4  octobre  et j"ai lu aujourd'hui  que le président  du parlement portugais  voient d"être.  Élu  avec l' appui  du Ps   PArti. Communiste  et le blog

Donc il n"y a plus de gouvernement ?

Et c"est le part i communiste et le blog  qui demande la sortie du Portugal de l"euro,  oui ou non ?

Merci pour  vos réponses ,car je commence à avoir des doutes si je reste au Portugal


Soyez rassurée, Pedro Passos Cuelho vient d'être reconduit dans ses fonctions de premier ministre et il ne va pas défaire ce qu'il a commencé. Il a simplement sur lui la menace d'être renversé par la majorité de gauche à l'Assemblée de la République. Mais si les Députés votent la censure ils risquent du même coup de perdre leur job avec de nouvelles élections. Il faudrait en savoir plus sur le droit constitutionnel portugais pour répondre mieux.
De toutes façons les élections présidentielles de janvier prochain risquent de refleurir le paysage mais on ne sait pas encore s'il y aura plus de coquelicots ou plus de bleuets ou de marguerites. A chaque jour suffit sa peine.

Je pense que si les avantages fiscaux et autres doivent disparaitre ce sera sur la pression (pas de la bière) mais de l'Europe.

Bonjour,
Ce n'est pas le changement de gouvernement qui peu poser problème, mais le prélèvement des impôts à la source en France pour 2017.

gut1ber77 a écrit:

Je pense que si les avantages fiscaux et autres doivent disparaitre ce sera sur la pression (pas de la bière) mais de l'Europe.


l' Europe ne fera rien, il faut un consensus à 27 pays.
le RNH n' a pas fait une hémorragie des grosses fortunes vers le Portugal.
les retraités qui ont d'importants revenus locatifs ou/et financiers (oui, oui il y en a encore !!) ne sont pas intéressés par le RNH car la déduction n'est faite que sur la retraite.

quasiment tous les pays font un prélèvement à la source :/

@ Tous les inquiets

... Détendez vous s'il vous plait ...

On sait que le stress est générateur de cancer ...

... Avoir le RNH en ayant peur de ne pas l'avoir et se chopper un cancer ce serait trop bête ...

Amitiés  :cheers:

roro

Article du point ce jour:

Le Portugal vient d'entrer dans une zone de turbulences dont nul, à ce stade, ne peut prédire l'issue. Le résultat des élections législatives organisées le 4 octobre ne semblait pourtant pas de nature à générer pareille instabilité. Le parti social-démocrate (centre droit) du Premier ministre sortant, Pedro Passos Coelho, a certes perdu la majorité absolue qu'il détenait dans la précédente assemblée ; il n'en a pas moins nettement devancé un parti socialiste en petite forme. À tel point qu'au lendemain du scrutin, beaucoup s'attendaient à ce que son leader, Antonio Costa, tire les enseignements de cet échec et démissionne.

Le président de la République a donc demandé à Passos Coelho de former un nouveau gouvernement minoritaire qui est entré en fonction le 30 octobre, mais ses jours semblent déjà comptés. Il ne devrait en effet pas survivre au vote de confiance qui aura lieu le 10 novembre, le PS, le parti communiste et le Bloc de gauche totalisant 122 députés sur 230.

Équipage inattendu

Ce n'est pas exactement le scénario que Premier ministre et le président de la République, Anibal Cavaco Silva, avaient imaginé. En premier lieu parce que le chef de file des socialistes, Antonio Costa, avait préalablement laissé entendre qu'il ne s'opposerait pas à la constitution d'un gouvernement minoritaire. En outre, ce front du refus semble trop hétérogène pour incarner une alternative durable et Costa risque d'avoir le plus grand mal à élaborer un programme de gouvernement.

Le PS est si peu révolutionnaire qu'il a cautionné un certain nombre de mesures d'austérité prises depuis 2011 par Pedro Passos Coelho, et qu'une grande coalition a un temps été évoquée. Or, il envisage aujourd'hui d'accéder au pouvoir en s'alliant avec le PC le plus dogmatique d'Europe et une petite formation anti-austérité, le Bloc de gauche, qui est au Portugal ce que Syriza est à la Grèce ou Podemos à l'Espagne voisine. Pareil équipage serait inédit depuis la chute de la dictature salazariste, en 1974.

Ambition personnelle

Ce pari doit beaucoup à l'ambition personnelle d'Antonio Costa, ancien maire de Lisbonne qui se verrait bien succéder à Passos Coelho, mais il suscite aussi l'inquiétude des partenaires du Portugal. Les alliés potentiels du PS sont hostiles à l'euro et les mesures qu'ils préconisent pour soulager une population très éprouvée par la crise risquent de compromettre le rétablissement d'un pays cité en exemple pour sa capacité de résilience.

Quant au chef de l'État, Anibal Cavaco Silva, il n'a pas caché qu'il ne chargerait Antonio Costa de former un nouveau gouvernement qu'à contrecoeur : « Sans stabilité politique, le Portugal deviendra ingouvernable. »

Ce sera la fin des avantages fiscaux et mon retour au Luxembourg
Vraiment marre de ce pays gouverné   par l' extrême  gauche

@Miradoro66

"Mir wëlle bleiwe wat mir sinn " ...!

Ce qui pourrait se traduire par "Une rose est une rose ..." (C'est la version poétique)

Actuellement, à ma connaissance, le RNH est toujours d'actualité ...Pas de panique ...!

Amitiés  :cheers:

roro

C'est étonnant comme les gens aiment se faire peur 😓

Vous ne lisez pas les programmes des parti d"extrême gauche qui vont gouverner bientôt  au Portugal ?

Et en France, il va y avoir Marine! :sosad:

Alors, il faudra aller où?? :/:cheers:

bonjour à tous
je suis surpris par ces messages de craintes. Il me semble , qu'encore récemment il était de bon ton de dire que nous venions au Portugal pour la gentillesse des Portugais, un projet de vie accessible à une majorité de retraités et , mais très accessoirement pour d'éventuelles exonérations d impôts.
Alors cool Raoul
:dumbom:

@Sergio

Bien dit ! :)

Il ne faut pas tout croire de ce qui est bon ton de dire.

SERGIO124682 a écrit:

bonjour à tous
je suis surpris par ces messages de craintes. Il me semble , qu'encore récemment il était de bon ton de dire que nous venions au Portugal pour la gentillesse des Portugais, un projet de vie accessible à une majorité de retraités et , mais très accessoirement pour d'éventuelles exonérations d impôts.
Alors cool Raoul
:dumbom:


Très  accessoirement     : :lol::lol::lol::lol:

Pour les exonerations d'impots combinés au prix et la qualité de l'immobilier (un appart vue sur mer vous savez combien cela coute par ex. au Touquet Paris plage?) combinés au climat combinés aux prix de vols low cost combinés aux prix supermarché nettement plus bas qu'en France. Je ne parle meme pas de l'air non pollué, de la sécurité etc.

Pour comprendre la politique du Portugal au sujet du RNH:
Je suis au gouvernement  français et je veux réduire la dette et le chômage. Que faire ?1 .

1 - Je dois augmenter les ressources de l'état :
Pour augmenter les ressources il faut faire augmenter la consommation de biens produits par l'industrie, l'agriculture et la pêche. Pour faire face à la demande ces  secteurs investiront et créeront des emplois et l'état encaissera la TVA sur les transactions, les impôts sur les bénéfices des entreprises et les revenus des personnes physiques.
Pour que les français consomment plus il faudrait que le pouvoir d'achat augmente :
en diminuant les impôts : En France on fait le contraire !
en augmentant les salaires : on ne le peux pas car les entreprises seraient pénalisées, deviendraient moins compétitives, vendraient moins donc il y aurait moins de ressources pour l'état.

2 - Je dois diminuer les dépenses de l'état :
Tout le monde peut se rendre compte que ça n'est pas le cas : pléthore de fonctionnaires et de représentants politiques, multiplication des Administrations Territoriales, dépenses à caractère social en perpétuelle augmentation, etc. La France vit au dessus de ses moyens à cet égard.

En conclusion la France ne peux pas sortir de cette spirale infernale.

En revanche le Portugal invite les consommateurs étrangers ( touristes ; retraités ) à venir augmenter les ressources de l'état  (Taxe sur la valeur ajoutée : 23 %) en échange d'une exemption d'impôt sur les revenus).
Résultat : l'état espère que votre économie sera réinvestie dans le pays ce qui équivaut à « donnant - donnant » ou « gagnant- gagnant ». On voit aujourd'hui le chômage se réduire de 14 à 12 % et le PNB augmenter plus qu'en France.

Faites le calcul de ce que vous laissez en IVA au Portugal comparé à l'économie d'impôts et vous verrez  que l'Etat Portugais a intérêt à pratiquer cette politique favorable aux RNH.
Le tourisme est une source de richesse pour un Etat (la Tunisie et la Grèce ne peuvent s'en passer. Au Portugal vous serez un touriste permanent mais, de grâce, apprenez à aimer ce pays et ses habitants et apprenez leur belle langue !
C.Q.F.D.

:top: Bien dit!!

Bonjour.
ce qui est acquis reste !
Je vois pas l'intèret pour le portugal de le supprimè
@+
Michel

J'ai regardé le programme de campagne du Parti socialiste, du Parti communiste et du "Bloque de esquerda" et aucun ne fait mention d'une supression du statut de RNH... Ce statut ne parait vraiment  une obsession pour aucun d'eux... Hier, une dirigeante du BE a annoncé que, lorsque son parti arrivera au pouvoir, le "dégel" des pensions portugaises se fera en quatre ans (au lieu de beaucoup plus dans les prévisions de l'actuel gouvernement de droite-centre droite); il va de soi que pour financer de telles mesures (et d'autres bien sûr), il faudra aller chercher l'argent "où elle est" (comme disait feu Georges Marchais)... Mais avant de remettre en cause le RNH, les dirigeants étudieront très certainement le rapport coût-efficacité d'une telle mesure. N'oublions pas que tous ces RNH installés au Portugal, même s'ils n'y paient pas d'impôt sur le revenu, y dépensent toutefois pas mal d'argent, y emploient souvent du personnel et y font tourner, entre autres, le marché de l'immobilier... En plus, il s'agit, pour une grande part, d'une population "captive" car il est très probable que, même arrivés au terme de dix ans d'exonération fiscale, peu se lanceront dans l'aventure d'un retour au pays natal ou d'une nouvelle expatriation...

Bonsoir,
Tout d'abord, cela fait longtemps que je ne me suis pas exprimé sur ce forum.
Le statut NRH est il votre seule raison pour vous installer au Portugal?
Pour ma part ma situation fait que je dois payer mes impots en France.
Si je devais les payer au Portugal, je les payerais.
Le Portugal, pour moi, n'est pas un paradis fiscal. c'est un pays où il fait bon vivre tout simplement.

Luc , je suis dans le même cas que vous... Il est certain que ce statut de RNH aura eu au moins le mérite d'éveiller l'intérêt de candidats à l'expatriation sur le cas du Portugal... Mais, comme vous, je suis sûr que ce ne peut être qu'une incitation parmi beaucoup d'autres à s'installer dans ce merveilleux pays...

Chocs2KIN a écrit:

Pour comprendre la politique du Portugal au sujet du RNH:
Je suis au gouvernement  français et je veux réduire la dette et le chômage. Que faire ?1 .

1 - Je dois augmenter les ressources de l'état :
Pour augmenter les ressources il faut faire augmenter la consommation de biens produits par l'industrie, l'agriculture et la pêche. Pour faire face à la demande ces  secteurs investiront et créeront des emplois et l'état encaissera la TVA sur les transactions, les impôts sur les bénéfices des entreprises et les revenus des personnes physiques.
Pour que les français consomment plus il faudrait que le pouvoir d'achat augmente :
en diminuant les impôts : En France on fait le contraire !
en augmentant les salaires : on ne le peux pas car les entreprises seraient pénalisées, deviendraient moins compétitives, vendraient moins donc il y aurait moins de ressources pour l'état.

2 - Je dois diminuer les dépenses de l'état :
Tout le monde peut se rendre compte que ça n'est pas le cas : pléthore de fonctionnaires et de représentants politiques, multiplication des Administrations Territoriales, dépenses à caractère social en perpétuelle augmentation, etc. La France vit au dessus de ses moyens à cet égard.

En conclusion la France ne peux pas sortir de cette spirale infernale.

En revanche le Portugal invite les consommateurs étrangers ( touristes ; retraités ) à venir augmenter les ressources de l'état  (Taxe sur la valeur ajoutée : 23 %) en échange d'une exemption d'impôt sur les revenus).
Résultat : l'état espère que votre économie sera réinvestie dans le pays ce qui équivaut à « donnant - donnant » ou « gagnant- gagnant ». On voit aujourd'hui le chômage se réduire de 14 à 12 % et le PNB augmenter plus qu'en France.

Faites le calcul de ce que vous laissez en IVA au Portugal comparé à l'économie d'impôts et vous verrez  que l'Etat Portugais a intérêt à pratiquer cette politique favorable aux RNH.
Le tourisme est une source de richesse pour un Etat (la Tunisie et la Grèce ne peuvent s'en passer. Au Portugal vous serez un touriste permanent mais, de grâce, apprenez à aimer ce pays et ses habitants et apprenez leur belle langue !
C.Q.F.D.


Bonsoir,

Je ne suis pas contre la "musique" de votre texte ...

Mais les mesures que vous préconisez sont des mesures de bon sens ...Et malheureusement, en macro économie, le bon sens ne donne pas toujours de bons résultats ... Votre point1: N'oubliez pas que la France fait partie d'un marché mondial, et que l'augmentation du pouvoir d'achat "en France" ne profite pas "forcément" à la France ... C'est comme ça !

Diminuer les dépenses de l'état, ça va de soi ... Il y a une tradition sociale en France ... Votre point 2: On peut le regretter, mais tout un pays à l'arrêt si le gouvernement s'y attaque trop frontalement, ça risque d'être contreproductif ...  Quant au nombre de fonctionnaires, de politiques (Surtout de politiques, ce sont eux qui coûtent le plus) ... Vous êtes conscient que leur diminution crée un vide et que du coup, la consommation de biens et marchandises va diminuer d'autant ...

Et reste un point que vous avez juste effleuré, celui de la compétitivité des entreprises, mais là encore, les mesures sont à manier avec précaution, car rogner sur les salaires (Comme vous l'avez signalé, les augmenter significativement nuirait à l'entreprise) aurait pour conséquence de tirer les français vers la bas, ce que personne ne souhaite ... J'imagine ... L'équilibre est fragile ...!

Je ne critique pas votre désappointement ni votre inquiétude sur l'avenir du pays ... Je veux juste souligner que les solutions à mettre en œuvre ne sont pas si simples que ça ...
Tenez, à propos du nombre de fonctionnaires: Longtemps, ça a été considéré par les gouvernants comme "une variable d'ajustement" ... Pour doper le PIB ... L'économie avait tendance à stagner ... Hop! On créait des postes de fonctionnaires (pour relancer la consommation) ...

Je fais partie des doux rêveurs qui pensent que la France va s'en sortir, car dans pas mal de domaines, nous sommes au niveau de l'excellence ... Au final, c'est ce qui fera la différence ...

Au Portugal, c'est autre chose ... Il me semble que les pays sont tous un peu prisonniers (ou "les héritiers") de leur histoire ... Ici, il faut valoriser, je crois, ce que le pays a de mieux ...
Le tourisme, c'est une industrie comme une autre ... C'est amusant d'ailleurs,  chaque touriste venant au Portugal, représente pour ce pays une exportation ... :) ... Et il y a encore de la place ... :)
Les Retraités et RNH de tous poils ... Une catégorie de "touristes captifs" ... Effectivement ... Une sorte de "vente de biens et services" à grande échelle ... Juste, le pays doit faire attention de ne pas y perdre son âme ...

Amitiés  :cheers:

roro

@ Amiroro
Il m'arrive aussi de rêver.
La France avait besoin d'un meneur d'hommes, pas d'un suiveur de femmes... ;)
Bonne nuit.
Gérard