Destination Canada, Programme Entrée express

Bonjour,

J'ai participé ce matin à une webconférence avec l'ambassade du canada. Le sujet était "destination canada" avec possibilité "Entrée Express"

Cela n'a rien à voir avec le CSQ, une demande en parallèle peut-être faite. Vous pouvez trouver toutes les informations sur:
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … /index.asp

Plusieurs salons dont un à Paris le mois prochain sont prévus, je m'y rends avec ma femme:

http://www.destination-canada-forum-emp … hp?lang=fr

Ce qu'il faut retenir de cette webconf:
-Sélection faite entre 6 mois et 1an! (ça change du CSQ)
-Les meilleurs sont retenus, système de point avec des tests de langue, évaluation des diplômes.
-C'est la province qui vous choisi en fonction de vos compétences donc on parle du Canada

Il y avait une présentation en ppt que je devrais recevoir par mail de l'ambassade, faites moi signe et je vous la transmettrais sauf si je peux la poster sur le forum?

Bonjour,

Effectivement, ce système a été mis en place depuis janvier 2015... Je tempère néanmoins votre enthousiasme, si vous permettez...
Nous sommes un couple belge, diplômés et avec belle expérience professionnelle...mais âgés de 44 et 45 ans et sans expérience canadienne antérieure. Et voilà le 'hic'. Nous avons fait valider nos diplômes, passé haut la main le test de langue et introduit notre demande...et résultat : nous sommes juste sous la barre des 450 points qui nous permettraient d'être extraits du bassin ! Donc, il faut que nous trouvions un travail sur place au Canada, et cela signifie trouver un travail à distance, pour se voir octroyer 600 points supplémentaires et là, une possibilité de recevoir la résidence permanente. Et je peux vous assurer que, malgré l'expérience professionnelle, les diplômes, le bilinguisme, la, motivation, cela reste le parcours du combattant de se faire engager comme immigrant. Les entreprises doivent prouver (par une étude d'impact sur le marché) qu'ils n'ont pas trouvé de canadien/résident permanent plus qualifié que l'immigrant pour vous engager. Cela reste donc un défi, que nous espérons relever dans les prochaines semaines, voire les prochains mois avec pour but d'immigrer dans la première moitié 2016...
Et cela dépend de la province mais les provinces classiques vous choisissent rarement, sauf exception, si vous réunissez des critères vraiment exceptionnels...
Bonne chance à tous,
Françoise,

Merci Françoise de votre retour d'expérience!

Je ne dirais pas que je suis plus enthousiasme. En regardant de plus près, les vidéos et autres infos sur les sites postés plus haut, c'est la promotion du CANADA vs Quebec. Moi j'en traduits "il n'y a pas que le Quebec, venez travailler dans les autres provinces"

Pour nous, on garde cette éventualité de coté mais on est plus sur un CSQ pour une immigration à l'été 2017...

Bonjour,
Moi aussi j ai une vision conférence début novembre. Par contre je serais au boulot et j ai pas d ordi spécifique.
Combien de temps ça dure?
Comment ça s est passer
Vous allez au forum à paris : je né sais pas si je vais pouvoir.
Merci pour vos renseignements.
Stephanie

Comment vous dire... Je suis mitigé. Je voulais m'y rendre étant à une heure de Paris mais c'était complet. La vidéoconférence m'a permi d'y assister sans frais sauf que...
On voit bien le maitre de conférence, il parle 30/45min, le son est horrible et avec l'accent canadien on a parfois du mal à comprendre, l'image est divisé en 2. Il commente des slides ou la aussi ils ont eu des soucis d'affichage sur certains.
Ensuite, les personnes dans la salle posent leurs questions mais comme elles n'ont pas de micro, on entend rien de rien...
Ca a durée 1h, de 8h30 à 9h30.
Comme j'ai assisté à la webconf, j'ai recu par mail la présentation, je peux la faire suivre. (Envoyez moi votre mail en MP)
Globalement intéressant mais à améliorer.

Bonsoir,  je suis intéressé par le ppt sur l'immigration au Canada.
Vous pouvez me l'envoyer par mail svp ?

Merci.
K

Bonjour,

Je suis personnellement passé par le salon Destination Canada en novembre 2012 à Paris, et c'est sur ce salon que j'ai réussi à obtenir un emploi après un entretien avec un employeur.
Dans un premier temps avec un permis de travail temporaire d'un an renouvelable, puis nous venons d'obtenir notre résidence permanente un fois sur place. Certes, c'était le système avant l'entrée expresse, mais le principe reste le même.
N'hésitez pas à me contacter si besoin

Bon courage

Julien

Bonsoir,  je cherche des informations l'immigration à Montréal.  La procédure qui consiste à travailler d'abord et prolonger m'intéresse beaucoup. Donc :
1- il faut faire une demande d'un visa de travail temporaire.
2- faire une demande de prolongation.

Pour le 1er existe t-il un formulaire particulier ou une situation bloquante ?
Pour le point 2, il faut faire la demande combien de temps avant la date d'expiration ?

Bonsoir Julien,
Nous sommes un couple de belges avec 2 enfants (ados) et dans le processus d'Entrée Express en vue d'immigrer en Ontario. Nous sommes inscrits pour le salon Destination Canada à Bruxelles fin novembre et nous nous demandons justement si ce o$pourrait être un bon tremplin. Merci de nous informer et de partager plus précisément votre expérience. Bav,
Françoise

banroxy a écrit:

Bonsoir Julien,
Nous sommes un couple de belges avec 2 enfants (ados) et dans le processus d'Entrée Express en vue d'immigrer en Ontario. Nous sommes inscrits pour le salon Destination Canada à Bruxelles fin novembre et nous nous demandons justement si ce o$pourrait être un bon tremplin. Merci de nous informer et de partager plus précisément votre expérience. Bav,
Françoise


Absolument, c'est un très bon tremplin que je recommande si vous avez la chance d'avoir les compétences en adéquation avec ce que recherchent les employeurs sur place. Il faut donc être assez bien renseigné et bien préparé, mais voici quelques conseils pratiques :
- avoir des CV formatés au format canadien
- parler anglais (ca semble évident, mais c'est toujours utile d'être rappelé) et se préparer à savoir se présenter en 1 mn : son projet de vie, pourquoi chercher au Canada, ses compétences, sa formation... Les employeurs vont voir défiler des dizaines ou des centaines de personnes. A vous de sortir du lot.
- être très renseigné sur le processus d'immigration (RP, permis de travail temporaire...)

Si besoin, vous pouvez me contacter via mon blog (l'accès est indiqué sous mon profil)

Bonne chance !

Merci Julien !!
- point 1 : check :-)
- savoir parler anglais et être renseignés : check :-)
- savoir se présenter en 1 min : on a maintenant 3 semaines pour s'exercer :-)

Françoise,

je suis une femme marocaine âgée de 43 ans licencie en linguistique arabe  et je suis professeur d arabe  j ai trois enfants. mon mari ayant le deugue en droit  est ce que nous avons de la chance d immigrer au canada entree express et merci d avance

alors on se verra certainement car je vais devoir y aller pour passer un entretien qui fait suite a un entretien via skype. Je suis aussi de la région de Rouen. Merci pour les infos