Codofil 2016-2017

De toute façon, il faut être bien clair : partez avec de l'argent, ça file vite à l'installation. Minimum 7000 euros plus ou moins selon l'affectation.
Plus tard vous toucherez le bonus de 4000 + 2000 et ça compensera un peu.
Pensez aussi qu'il n'y a pas que le quotidien à payer, mais aussi vos cotisations maladies -et je vous déconseille vivement d'économiser là dessus - et éventuellement retraite.
Les autorisations de travail peuvent être longues à arriver et il vaut mieux parler anglais.
Mais il y a des conjoints qui se débrouillent super bien.
4 sur un seul salaire, à mon avis c'est un peu serré...sauf si vous avez des économies ...

Félicitation à tout le monde! Donnez tout ce que vous pouvez aux entretiens cette année car le nombre de places va être fortement réduit avec les changements de J1. Montrez que vous êtes flexibles et surtout prêt à accepter des changements par rapport a votre petit confort en France. Ils ne veulent pas de gens qui viennent pour juste une année. Vous aurez des comptes à rendre aux parents, à l'administration et plusieurs observations sur l'année. Si vous accepter le système vous aurez une super expérience.

Merci pour vos réponses. Ça fait réfléchir.. On passe d'ailleurs notre temps à réfléchir et essayer de se projeter, peser le pour et le contre, pffff ! Il y a des jours où tout semble compliqué et d'autres où on ne voit que le positif.. Affaire à suivre.
Bonne soirée à tous

C'est-à-dire qu'il faut faire la part des choses : êtes vous réellement prêt à partir, sur tous les plans, et sans vous mettre dans une situation ingérable notamment ?
Si la réponse est oui, et que vous êtes retenus, alors partez, sans hésitation.

Car, même si professionnellement vous pouvez vous retrouvez sur une affectation décevante, la richesse des rencontres et découvertes humaines et culturelles vaut largement le détour.
C'est un deal : on vit une aventure exceptionnelle, qui peut prendre des formes différentes selon les personnalités et la manière dont on gère ses bonheurs et ses infortunes. On a un job, un salaire et on est sur un autre continent.

Et au pire, dix mois après, vous êtes rentrés, et vous avez trois mois d'été devant vous...

Merci Sonia pour ce retour d'expérience bien concret et fort intéressant. Ça aide à y voir plus clair !
Nous sommes nous aussi une famille de 4  (2 enfants de 6 et 11 ans), mon conjoint n'est pas dans l'enseignement et nous souhaitons tenter notre chance cette année.
J'avais une petite question concernant ton mari : a-t-il pu trouver facilement du travail après l'obtention (tardive!) de son visa J2 ? Et avez-vous pu vivre correctement avec un salaire pour 4 pendant cette période ?
Si tu trouves le temps de me répondre (entre tes tournois de volley et autres barbecues  ;) ) ça serait super !
merci

Je suis d'accord avec toi Coline sur tout le + que peut t'apporter l'expérience d'une vie à l'étranger. Et tout ce que tu dis c'est ce qui trotte dans nos têtes aussi mais ça fait du bien de le voir écrit - et donc pensé -  par d'autres !
J'ai moi-même aussi déjà enseigné à l'étranger (en Allemagne) et même si le dépaysement est sûrement moindre par rapport à la Louisiane, cela m'a apporté énormément et j'ai adoré être plongée dans une autre culture, une autre langue, un autre décor...
Mais à l'époque j'étais seule alors qu'aujourd'hui, c'est à 4 qu'on part alors forcément on se projette plus sur le quotidien, on s'interroge sur des choses concrètes... Je serais déçue de débarquer aux EU, d'y travailler et de ne pas pouvoir profiter des we et des vacances pour voir un peu de pays car pas le budget pour... !
Merci en tout cas de tes réponses rapides et claires ! C'est très appréciable vu d'ici.

Pour ce qui est du travail pour les accompagnants avec visa J2 et après obtention du permis les experiences sont très différentes suivant le lieu d'affectation.

A la Nouvelle Orleans il y a beaucoup d'opportunités pour les conjoints dans les écoles d'immersion en tant qu'assistant, replacement ou services techniques et administratifs.

Je sais aussi que des conjoints de collègues dans de plus petites villes ont eu beaucoup plus de mal à trouver un travail.

Sinon la réponse de Coline23 est parfaite. Ca a toutes les chances d'être très galère et difficile (Au début surtout) mais c'est assurément très enrichissant.
Finalement très très rares sont ceux qui abandonnent en cours de 1iere année, assez minoritaires ceux qui partent au bout d'un an et finalement très majoritaires ceux qui restent 2,3 ou +.

Au niveau des villes, j'ai vu pas mal de posts sur Lafayette et New Orleans.
Qu'en est-il de Baton Rouge? Y a-t-il beaucoup de postes là-bas? Comment est la ville?

Nous allons au CIEP dormir la veille de notre entretien, le 4 avril. Certains d'entre vous ont-ils réservé également une chambre?
Quelqu'un sait -il si l'entretien est individuel ou en couple?
Bonne soirée.

Recalée aussi apparemment... Bon je suis prof d'anglais sans aucune certification FLE, c'était à prévoir. Y'a-t'il des gens dans mon cas parmi ceux qui ont reçu leur convocation ? D'autres profs d'anglais en tout cas ?
Félicitations à tous ceux qui sont déjà sélectionnés.
Je retenterai le coup l'an prochain.

Je suis prof d'anglais. Je n'ai pas de certification FLE (tout juste une mini expérience pendant mes études) et je suis aux entretiens pour la deuxième fois. L'an dernier j'étais sur liste d'attente donc ça veut dire que ce n'est pas perdu pour toi. Retente ta chance l'an prochain, tu n'as rien à perdre.

Compton29 a écrit:

Félicitation à tout le monde! Donnez tout ce que vous pouvez aux entretiens cette année car le nombre de places va être fortement réduit avec les changements de J1. Montrez que vous êtes flexibles et surtout prêt à accepter des changements par rapport a votre petit confort en France. Ils ne veulent pas de gens qui viennent pour juste une année. Vous aurez des comptes à rendre aux parents, à l'administration et plusieurs observations sur l'année. Si vous accepter le système vous aurez une super expérience.


Coucou Compton29,
Peux-tu nous en dire plus sur les changements du visa J1 STP. J'ai bien compris qu'il pouvait être prolongé de 2 ans mais à part ça?
il est écrit sur notre convocation pour l'entretien qu'ils nous en parleraient lors de la matinée d'infos mais je suis curieuse et un peu tracassée aussi...
D'avance merci.

Jusqu'à present les visas J1 étaient valables 3 ans puis il fallait quitter le pays au moins 1 ans avant de pouvoir le demander à nouveau.

A partir de maintenant le J1 est valable 3 ans puis peut être prolongé pendant 2 ans. Donc on peut faire 5 ans avec 1 J1.
Par contre il faudra quitter le pays 2 années avant de le demander à nouveau.


Audrey4870 a écrit:
Compton29 a écrit:

Félicitation à tout le monde! Donnez tout ce que vous pouvez aux entretiens cette année car le nombre de places va être fortement réduit avec les changements de J1. Montrez que vous êtes flexibles et surtout prêt à accepter des changements par rapport a votre petit confort en France. Ils ne veulent pas de gens qui viennent pour juste une année. Vous aurez des comptes à rendre aux parents, à l'administration et plusieurs observations sur l'année. Si vous accepter le système vous aurez une super expérience.


Coucou Compton29,
Peux-tu nous en dire plus sur les changements du visa J1 STP. J'ai bien compris qu'il pouvait être prolongé de 2 ans mais à part ça?
il est écrit sur notre convocation pour l'entretien qu'ils nous en parleraient lors de la matinée d'infos mais je suis curieuse et un peu tracassée aussi...
D'avance merci.

Surtout
Pour les français,  les deux années supplémentaires ne peuvent pas s'exercer sous le régime du détachement mais de la mise en disponibilité,  donc plus d'avancement ni de cotisations  retraite..
Perso je ne le ferai pas : je suis trop près de la retraite...mais ça n'empêche pas de profiter des 3 ans.
Par ailleurs le renouvellement annuel ne sera plus automatique mais subordonné à la rédaction d'un rapport sur la mise en place d'actions transculturelles. Que ça ne vous tracasse pas : on aura un cadre type de rapport et des pistes de mise en oeuvre.

kaphi a écrit:

Nous allons au CIEP dormir la veille de notre entretien, le 4 avril. Certains d'entre vous ont-ils réservé également une chambre?
Quelqu'un sait -il si l'entretien est individuel ou en couple?
Bonne soirée.


Bonsoir,
Je suis convoquée le 11 mais étant un lundi aussi... je me demandais, c'est possible de loger au CIEP même si la veille est un dimanche? (je ne me suis pas encore pré occupée de cettte question logement )

Je pense que ça ne posera pas de problème. L'an dernier j'étais convoquée le lundi de Pâques et il y avait quand même possibilité de dormir là-bas me semble-t-il.

Oui tu peux.
De toute façon tu dois manger à l'extérieur, seul le petit déjeuner est possible.

Fabfabfab a écrit:

Bonjour à tous, nous sommes moi et ma compagne un couple d'enseignants du secondaire en mathématiques. Nous avons trois enfants et sommes convoqués pour le 7 avril. Pensez vous que deux postes en maths peuvent se libérer pour l'an prochain? Le Ciep m'a répondu qu'ils ne connaîtraient les postes vacants qu'à la fin du mois d'avril...


Bonjour Fab,

Je suis Audrey, une collègue de Sonia (qui a déjà répondu dans ce sujet) et c'est également ma première année à Lafayette  :)
Je peux te dire, qu'il y a au moins 1 poste de prof de math disponible à Lafayette. C'est pour des 7èmes grade. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres villes.
En tout cas, il n'y avait que 3 places pour des profs de math l'année passée...Peu de possibilités mais on était aussi moins de 10 candidats pour ces postes-là. Donc, il faut croiser les doigts et sortir du lot  ;)

Bonne chance aux entretiens :)

A savoir aussi l'extension du J1 se fait avec l'accord de ton principal qui doit écrire au CODOFIL. J'ai cru comprendre que quelques profs se sont déjà fait recaler donc ce ne n'est pas non plus automatique! Avec cette nouvelle loi, la plupart des écoles ont abandonné les démarches de H1-B.

Merci beaucoup Audrey pour ta réponse et tes encouragements!!! Nous habitons en Guadeloupe et le voyage pour l'entretien hors vacances scolaires n'est pas une simple formalité car nous devons caser nos enfants et faire 7000 km. Mais étant donné la rareté des opportunités de travail aux States en famille nombreuse, je pense qu'on va quand même tenter l'aventure...

Merci à Compton, Biboutch et tous les autres déjà sur place pour vos réponses tellement rapides.
Les entretiens approchent rapidement (seulement 3 semaines pour les Belges) et le stress commence à monter tout doucement.

Perso, je lis toutes les réponses et prends bonne note de tout ce qui pourrait faire la toute petite différence car, en plus de l'inquiétude causée par les changements du visa J1, nous ne sommes que 13 candidats à passer aux entretiens et nous nous demandons bien pourquoi mais ça, visiblement, nul ne le sait...

Bonjour!
j'essaie de répondre à ta question, il me semble que l'an dernier un couple professeurs d'anglais s'est présenté à l'entretien et au moment où ils te demandent de noter l'heure de passage, ils se sont mis ensemble mais ont passé l'entretien séparément. On passa par deux, l'un 15 min partie français et l'autre 15 min partie americaine. J'espère avoir répondu à ta question.

Bonjour tout le monde!
et bonne chance à tous ceux qui ont eu l'agréable nouvelle d'être pris pour les entretiens à Sèvres!

Concernant les conjoints J2, ou du moins le cas de mon mari...
Démarches fastidieuses et couteuses au départ puisqu'il a fallu débourser 400$ pour le permis de conduire (car depuis le printemps dernier une nouvelle loi est passée qui oblige les J2 à reprendre des cours de codes et de conduite...) et également 400$ pour la demande d'autorisation de travail.
Mon mari n'a eu l'autorisation que le mois dernier car le premier courrier ne lui a pas été distribué..., et à l'heure actuelle il n'a pas encore trouvé de travail.
Son niveau d'anglais, qui est loin d'être exceptionnel, est une gêne dans sa recherche d'emploi car, même s'il n'est pas difficile de cibler et traduire les petites annonces, la plupart exigent une réponse par téléphone... Un bon niveau d'anglais pour le J2 est donc sans aucun doute un avantage non négligeable :)

Malgré tout, notre vie ici nous plaît bien, peut-être parce que nous ne sommes, par nature, pas trop dépensiers? Je ne suis pas une folle du shopping ;) , et sachant que nous ne sommes là que pour une courte période, nous évitons d'acheter du superflu ou des choses à stocker.... et ça aussi ça fait faire des économies!
Habitant sur Lafayette, les loyers sont moins chers que sur la Nouvelle-Orléans ou Bâton-Rouge. Nous payons 950$ un appartement avec 2 chambres et 2 salles de bain (autant de sdb que de chambres, c souvent le cas ici) dans une résidence sympa avec piscine. Là encore, nous avons la chance que nos deux enfants (1 garçon de 7 ans et une fille de 4 ans) avaient envie d'une chambre en commun avec lits superposés... Abracadabra! exaucés! et encore quelques centaines de dollars d'économisés dans le budget!... Mais c'est sûr que suivant l'âge des enfants, cela peut s'avérer difficile de les faire cohabiter. En résumé  :- 3900$ par mois, mais que sur 11 mois, + prime de 6000$ (ça c'est bon!);
-plus gros postes de dépenses: loyer, nourriture, assurances santé et courses (nourriture!!! + hygiène). Sans oublier, à notre arrivée l'achat de nos deux voitures pour 8000$ (un van 7 places et une berline). Ici, les véhicules d'occasion ne sont pas vraiment bon marché comparé à "chez nous" car le climat rend la corrosion des carrosseries particulièrement impressionnante. Tout s'oxyde trés vite et s'abîme tout autant (de même pour les 2 roues, vélos ou motos)
Concernant la scolarité des enfants, nous ne payons rien (que la cantine), mais cela dépend encore de l'âge des enfants. L''école n'est obligatoire qu'à partir de 5 ans, aussi, les différents modes de gardes et d'éveil pour les plus petits peuvent coûter relativement chers (je ne veux pas trop m'avancer mais c  quelque chose comme 300 ou 400 dollars/mois pour la garderie...). Pour les plus grands (college) c pareil, mais là je ne  connais pas les prix.
-Dépenses secondaires: essence (trés peu chère ;), ), sorties du week-end, abonnement téléphone/internet, vêtements pour les enfants (parcequ'ils continuent à pousser, eux!). Sans oublier notre cagnotte vacances que nous essayons de remplir au mieux afin de profiter au plus!
Mais c vrai que, contrairement aux couples de profs qui, gagnant quasiment 8000$/mois, peuvent se permettre d'économiser en vue du retour ou pour se faire un aller-retour en France dans l'année, c'est inconcevable pour nous pour l'instant. Mais promis, on est quand même HEUREUX d'être là :):):)

Ah, et puis j'allais oublier: les 2 premières années, on ne paye pas d'impôts! ça aussi ça fait du bien!..

Bon ben voilà, il est l'heure pour moi d'aller faire dodo pour être en pleine forme demain pour aller retrouver Kaylon, Olivia, Courtney et les autres...

A bientôt!

Merci Sonia, Biboutch, Coline (et j'en oublie peut-être..), en tout cas à tous ceux qui sont sur place de prendre le temps de nous répondre et de nous faire part de votre expérience de vie louisianaise. Je pense que tout le monde vous lit avec le plus grand intérêt !

Merci beaucoup SoniaP09 pour ce joli témoignage rempli de sincérité ;-)

Merci à tous les autres aussi pour leur partage d'expérience et de vécu...

Bonne continuation et continuez de profiter de la vie telle qu'elle vous est offerte en Louisiane (ou ailleurs !) ;-)

Merci pour ta réponse BIBOUTCH,
Bon c'est un peu compliqué cette scolarité !
je m'inquiète du coût de cette scolarité pour une élève de seconde.
certainement gérer l'entretien, connaître si cela a bien fonctionné la paroisse et ensuite choisir le lycée !
Bonne soirée

Pour ce qui est du coût je dois dire que ca a été la seule bonne surprise.
Tous les enfants sont allés en écoles publiques donc quasi gratuite (Quelques centaines de $ l'année)

Pour le CNED c'est entre 400 et 700 Eur suivant la formule.

Plus tard au niveau fac il se la sont payée grace à un job l'après midi

A part ca oui..... compliqué


c.stf a écrit:

Merci pour ta réponse BIBOUTCH,
Bon c'est un peu compliqué cette scolarité !
je m'inquiète du coût de cette scolarité pour une élève de seconde.
certainement gérer l'entretien, connaître si cela a bien fonctionné la paroisse et ensuite choisir le lycée !
Bonne soirée

Salut,

J'aimerais loger au CIEP le dimanche 10 avril, mais je n'arrive pas à trouver la rubrique pour réserver sur le site.
Quelqu'un a réussi?

Bonsoir
Va dans accueil.ciep et tu pourras faire ta réservation. Bonne soirée ;)

Bonsoir! Tu peux réserver au CIEP en envoyant un message à [email protected]
Bonne soirée à tous!

Je n'ai pas trouvé...

Ok super, je vais faire comme ça, merci!

Bonjour,

Je suis PE et avec mon mari nous avons reçu un mal hier de Sèvres nous demandant si nous participions aux entretiens. Or nous n'avions jamais reçu le premier mail qui nous annonçait notre présélection (surprise!). Enfin bref, nous voici un peu bousculés! J'aurai des questions aux "anciens" Codofiliens.

En fait nous avions au départ candidaté à l'école bilingue de la Nouvelles Orleans (EBNOLA) qui nous a précisé que notre dossier les intéressait et qu'ils souhaitaient une entretien Skype avec nous mais que nous devions parallèlement renvoyer notre dossier auprès du Codofil, ce que nous avions fait.

Je souhaiterais savoir si des personnes sont en poste dans cette école? J'ai vu qu'il n'y avait pas de prime d'installation par le Codofil pour ceux affectés dans une école privée, mais dans ce cas est-ce que l'école octroie une prime d'installation? J'aurai également savoir à combien vous revient la retraite française?

Merci de m'avoir lue. Bonne soirée.

Pas de prime de l'état à EBNOLA
Pas de prime de EBNOLA à EBNOLA :(

Retraite française: 1050 (en 2013) à 1250 (en 2015) Eur par semestre
C'est un % des revenus ramenés en Eur donc varie en fonction du taux de change.

D'autres questions :)


grhumdzil a écrit:

Bonjour,

Je suis PE et avec mon mari nous avons reçu un mal hier de Sèvres nous demandant si nous participions aux entretiens. Or nous n'avions jamais reçu le premier mail qui nous annonçait notre présélection (surprise!). Enfin bref, nous voici un peu bousculés! J'aurai des questions aux "anciens" Codofiliens.

En fait nous avions au départ candidaté à l'école bilingue de la Nouvelles Orleans (EBNOLA) qui nous a précisé que notre dossier les intéressait et qu'ils souhaitaient une entretien Skype avec nous mais que nous devions parallèlement renvoyer notre dossier auprès du Codofil, ce que nous avions fait.

Je souhaiterais savoir si des personnes sont en poste dans cette école? J'ai vu qu'il n'y avait pas de prime d'installation par le Codofil pour ceux affectés dans une école privée, mais dans ce cas est-ce que l'école octroie une prime d'installation? J'aurai également savoir à combien vous revient la retraite française?

Merci de m'avoir lue. Bonne soirée.

Merci de ta réponse!
Bon ben c'est clair, pas de prime donc dur, dur.
Pour la retraite c'est par semestre ou trimestre?

Retraite par semestre donc 2 fois par an

Par contre depuis cette année EBNOLA participe à la couverture sociale.
+/-50% du coût MGEN ou CFE, pas très clair mais PAS 50% de MGEN+CFE

grhumdzil a écrit:

Merci de ta réponse!
Bon ben c'est clair, pas de prime donc dur, dur.
Pour la retraite c'est par semestre ou trimestre?

Bonjour Nilucolu  :)

nous sommes à Shreveport depuis juillet 2015. Mon mari a été engagé par le Codofil et, étant moi aussi enseignante, il travaillait seul car il n'y avait qu'un seul poste FLE en secondaire. J'ai donc demandé un permis de travail et l'ai obtenu après 4 mois. Nous avons vécu avec un seul salaire pour 4 (nous avons deux filles) et on s'en sortait bien, sans faire de dépenses excessives mais en voyageant quand même. Je viens d'être engagée en high school, ce qui va mettre du beurre dans les épinards  :D
En ce qui concerne la scolarisation de nos deux filles (14 et 11 à notre arrivée), elles sont toutes les deux dans des écoles publiques américaines et leurs progrès en anglais sont étonnants! 

L'expatriation est une aventure magnifique et occasionne de belles rencontres mais il faut vraiment "ouvrir" son esprit et oublier la façon dont nous enseignons en Europe: soyez prêts à faire un virage à 180 degrés et à accepter leur façon de faire. Quiconque vient ici en pensant pouvoir imposer SA manière va, d'après moi, tout droit au "casse-pipe". Il faut vraiment se laisser imprégner et faire "à l'américaine". Mon intention n'est pas de vous effrayer, je suis juste réaliste.

J'espère vous avoir aidés un peu, à bientôt peut-être  :)

Sabine

oona003 a écrit:

Recalée aussi apparemment... Bon je suis prof d'anglais sans aucune certification FLE, c'était à prévoir. Y'a-t'il des gens dans mon cas parmi ceux qui ont reçu leur convocation ? D'autres profs d'anglais en tout cas ?
Félicitations à tous ceux qui sont déjà sélectionnés.
Je retenterai le coup l'an prochain.


Bonjour,

Dans les conditions de recrutement en Belgique, les profs d'anglais ne sont plus pris en compte  :(

Sabine

Bonjour Slessuisse (Sabine)  merci vraiment beaucoup pour tes conseils et infos, pourrais-tu nous en dire un peu plus concernant la scolarité de tes enfants ? Est-ce que tu as pu les inscrire rapidement sans qu'on te demande une montagne de pièces à fournir ? Est-ce que la scolarité américaine est chère? Merci d'avance.
Bonne journée (ou soirée ;) à tous

Merci Sabine pour toutes tes informations! Une petite question concernant la voiture, faut -il vraiment passer par l'achat de celle ci? Peut on voyager autrement que par la voiture, les lignes de bus entre villes et Etats n'existent-elles vraiment pas?
Merci pour tes réponses!