Codofil 2016-2017

Convoquée le 11 avril pour ma part!

Bon il faut se faire une raison...à priori pas nous !
Est-ce que quelqu'un sait si à l'inverse ils envoient un mail pour ceux qui ne sont pas sélectionnés ?
Merci pour vos réponses.

Bon bah tant pis pour nous, recallé .
Je vois pas trop ce que l'on peut changer pour l'année prochaine ..
Dommage

Salut,
bah nous aussi manifestement. Est-ce que vous avez reçu un message vous confirmant la non convocation ?
On n'a qu'à se dire à l'année prochaine.

L'an dernier de mémoire les mails n'étaient pas tous arrivés en même temps donc ne désespérez pas....
Sinon je ne reste pas mais ça n'a rien à voir avec l'école , qui est juste GENIALE avec une équipe au top, ni même la Louisiane, c'est par rapport au travail de mon mari :)
On est tristes de partir, les gens sont tellement adorables....
Et Baton Rouge est une ville sympa avec pleins de choses qui s'y passent, donc n'hésitez pas à demander Baton Rouge plutot que la Nouvelle Orleans, c'est généralement moins demandé mais il y aura donc au moins un poste super sympa ;)

Clomate a écrit:

Bon il faut se faire une raison...à priori pas nous !
Est-ce que quelqu'un sait si à l'inverse ils envoient un mail pour ceux qui ne sont pas sélectionnés ?
Merci pour vos réponses.


Aucune idée. Bon courage en tout cas. Et si le mail n'arrive pas, retentez l'année prochaine, quitte à leur demander pourquoi vous n'avez pas été sélectionnés cette année...

J'ai raflé qu'un poste si je peux me permettre...

Pas de courriel pour les non sélectionnés...

Pour ceux qui n'ont pas reçu de confirmation, tout n'est peut-être pas perdu, nous devons rendre réponse pour les entretiens avant mi mars. Il y a deux ans je n'avais pas été sélectionnée non plus et j'avais reçu un e-mail mais très tard (le 6 mai, donc au moment des réponses définitives). N'hésitez pas à retenter votre chance si vous n'êtes pas reçus aux entretiens, ça ne veut pas forcément dire que vous n'y arriverez jamais.

Non toujours rien ! Je suis vraiment déçue surtout que vu l'âge de mes enfants je pourrai retenter l'année prochaine, mais après cela risque d'être beaucoup plus compliqué ! Pourtant j'avais des très bons rapports d'inspection et le soutien de mon inspecteur.Toute ma famille est, comme moi, hyper motivée, mais nous n'avons jamais vécu d'expatriation. Peut être que beaucoup d'entre vous ont une expérience à l'étranger ?
L'an dernier, d'après ce que j'ai pu voir sur le forum, tous les mails sont arrivés le même jour (pas à la même heure), maintenant il se fait tard !

Si ce n'est pas possible avec mes enfants, je pourrai retenter l'expérience dans une quinzaine d'année (j'aurai alors 55 ans !) N'est-ce pas Coline !

Bonne chance à tous les convoqués !

Je ne sais pas pour les critères. ...
Mon (unique) rapport d'inspection me déprime mais il a été fait lors d'une année en ASH dans laquelle il fallait tenir..... Et qui a diversifié ma pratique pro (ça pour être diversifié... 😜 )
Je n'ai aucune expérience d'expatriation mais j'ai fait plusieurs semaines d'humanitaire dans un pays très pauvre et j'ai réitéré :-) ...

Après, peut-être que les "refus" viennent aussi des DASEN vu le déficit de profs (j'avoue que je pensais être recalée à ce niveau)... Et peut-être encore plus si le DASEN doit faire partir un couple d'enseignants (???)
Voilà, j'imagine juste... Mais j'avais été vraiment brieffée par mon IEN sur la cata des effectifs dans mon académie...

C'est certain qu'avec une expérience dans l'humanitaire ils ne douteront pas de tes capacités d'adaptations. De plus savons tous que les rapports d'inspection dépendent de nombreux facteurs (classe, moment de la visite, inspecteur...).

Bonne chance !

Ne prenez aucun échec personnellement. La première des raisons possibles est le nombre et le profil des postes
ou votre dasen qui a refusé votre départ.
Que ça ne vous empêche pas d'aller voir ailleurs ou de blinder votre dossier pour l'an prochain

Bonjour à tous et toutes,
J'ai reçu aujourd'hui ma convocation pour un entretien le 4 Avril, la Louisiane n'est donc plus très loin (ou pas) et je me pose une question.
Ma compagne m'a très fortement incité à faire ma candidature et souhaite m'accompagner pour cette nouvelle expérience mais n'est pas dans l'enseignement. De plus nous ne sommes pas mariés. Pensez vous que cela serait compliqué pour elle de venir dans le cadre de l'exemption de visa (3 mois) et de trouver un emploi sur place qui lui permettrait de rester (visa H2B?) ? Ou vaut-il mieux que nous nous mariions avant le départ ?
Merci d'avance pour vos réponses et plus globalement de faire partager vos expériences.

Pour nous ca avait pris la journée car après une premiere reunion tous ensemble ils avaient déterminé un ordre de passage en tenant compte des lieux d'habitation (Paris-Province enfants à récupérer etc...) et les francilien étaient passé dans l'après midi.

L'entretien c'est +/- 2 fois 15 mns (15 mns avec chaque jury Fr et US)



Co_errante a écrit:

Bonjour,

Je suis Coline (une autre Coline que Coline23) et je viens aussi de recevoir ma convocation (pour le 7 avril).
Combien de temps durent les entretiens? On en a pour la matinée? la journée?
Je ne m'attendais pas du tout à être pré-sélectionnée, c'est excitant et stressant à la fois!

Je réponds sans hesitation mariez-vous si c'est possible et envisageable.
Sinon pas de visa J2 pour le conjoint.
Quant-au visa H1B c'est un long, incertain et coûteux process.

Convoqué le 4 avril 😊

Je réponds sans hesitation mariez-vous si c'est possible et envisageable.
Sinon pas de visa J2 pour le conjoint.
Quant-au visa H1B c'est un long, incertain et coûteux process.


AntoniRecca a écrit:

Bonjour à tous et toutes,
J'ai reçu aujourd'hui ma convocation pour un entretien le 4 Avril, la Louisiane n'est donc plus très loin (ou pas) et je me pose une question.
Ma compagne m'a très fortement incité à faire ma candidature et souhaite m'accompagner pour cette nouvelle expérience mais n'est pas dans l'enseignement. De plus nous ne sommes pas mariés. Pensez vous que cela serait compliqué pour elle de venir dans le cadre de l'exemption de visa (3 mois) et de trouver un emploi sur place qui lui permettrait de rester (visa H2B?) ? Ou vaut-il mieux que nous nous mariions avant le départ ?
Merci d'avance pour vos réponses et plus globalement de faire partager vos expériences.

Oui je confirme. Si vous voulez que vos compagnons/compagnes viennent avec vous, il faut vous marier. Il/elle aura alors un visa J2. Une fois ici, il faudra demander une autorisation de travail qui met environ 3 mois à arriver.

Convocation reçue hier également ! Convoqués le 06 Avril  :)

Ok merci pour vos réponses biboutch et ValVince19.

Ma femme et moi avons reçu nos convocations pour le 5 avril. Enfin ! Car ça faisait 2 ans que notre académie bloquait nos candidatures.
Nos deux filles sont super motivées. Espoir...

Felicitations à la petite famille et bonne chance pour l'entretien.
Elles ont quel age ?



pitoula a écrit:

Ma femme et moi avons reçu nos convocations pour le 5 avril. Enfin ! Car ça faisait 2 ans que notre académie bloquait nos candidatures.
Nos deux filles sont super motivées. Espoir...

Bonsoir,
Je suppose que vous avez reçu les convocations hier ? Je suis a priori recalée, je voulais juste savoir si le petit espoir qui me reste de voir arriver le fameux mail est sensé !
Je souhaitais partir en famille aussi et je ne m'attendais pas à ce que mes enfants soient aussi déçus (ils étaient quand même inquiets de quitter leurs copains, mais finalement la motivation pour ce projet était plus forte).
Bonne chance !

Question aux anciens....
Su un vieux topic CODOFIL que j'avais parcouru au moment de ma candidature, je me souvisn qu'il était question qu'à la fin du contrat CODOFIL, la retraite cotisée ici soit reversée, et qu'il y avait deux possibilités quant au reversement (peut-être chèque et virement)... Et qu'il y avait un inconvénient à une de ces possibilités... Evidemment je ne me souviens plus quoi et je ne retrouve plus l'emplacement exact de la conversation....

FamilleMarsu a écrit:

Bonsoir,
Je suppose que vous avez reçu les convocations hier ? Je suis a priori recalée, je voulais juste savoir si le petit espoir qui me reste de voir arriver le fameux mail est sensé !
Je souhaitais partir en famille aussi et je ne m'attendais pas à ce que mes enfants soient aussi déçus (ils étaient quand même inquiets de quitter leurs copains, mais finalement la motivation pour ce projet était plus forte).
Bonne chance !


Sur les renseignements envoyés par le CIEP ils ont écrit que d'autres candidats pouvaient être convoqués après (selon les places se libérant et/ou désistements)

Elles ont 6 et 11 ans. Comme ça fait 3 ans qu'on leur parle de ce projet, elles ont eu le temps de se préparer à un départ hypothétique pour la Louisiane.
La première année, nous avions même acheté les billets d'avion pour les USA. L'expatriation s'était transformée en vacances. Cette année, nous attendrons les résultats des entretiens pour faire cet achat.

C'est super, ce sont des ages ou la scolarisation est encore assez facile ici, surtout à NOLA.
A suivre....

pitoula a écrit:

Elles ont 6 et 11 ans. Comme ça fait 3 ans qu'on leur parle de ce projet, elles ont eu le temps de se préparer à un départ hypothétique pour la Louisiane.
La première année, nous avions même acheté les billets d'avion pour les USA. L'expatriation s'était transformée en vacances. Cette année, nous attendrons les résultats des entretiens pour faire cet achat.

Bonsoir,
Merci pour vos conversations !
Recalé l'an dernier, bon pour l'entretien cette année. En EPS, c'est rare ! J'espère que ce n'est pas une coquille vide, en 2013 ou 2014, 4 candidats s'étaient présentés à Paris, faute de financement personne n''était parti !
Je pense comme certains, j'ai également demandé des postes aefe !
Pour la Louisiane, soyons optimistes !
J'ai deux questions, ma fille qui rentre en seconde me suivrait dois-je faire comme les enfants de Biboutch, cned et école us ? Autre alternative ?
Bonne soirée,
Stéphane

Je peux toujours espérer, mais il faut pas trop quand même !

Salut Stéphane,

Pour l'instant il n'y pas d'alternative au CNED pour une formation homologuée Fr au niveau lycée.
Le choix entre formation homologuée Fr ou non est personnel et depend des historiques et projets des familles.
Bien entendu il y a d'excellentes écoles US publiques et privées mais ca n'est pas reconnu en Fr.

A NOLA et Baton Rouge il y a aussi l'option IB.
L'école IB de NOLA n'est vraiment pas bonne (Témoignage direct).
Il semble que celle de BR soit meilleure voir très bien mais je n'ai pas d'experience personnelle.


c.stf a écrit:

Bonsoir,
Merci pour vos conversations !
Recalé l'an dernier, bon pour l'entretien cette année. En EPS, c'est rare ! J'espère que ce n'est pas une coquille vide, en 2013 ou 2014, 4 candidats s'étaient présentés à Paris, faute de financement personne n''était parti !
Je pense comme certains, j'ai également demandé des postes aefe !
Pour la Louisiane, soyons optimistes !
J'ai deux questions, ma fille qui rentre en seconde me suivrait dois-je faire comme les enfants de Biboutch, cned et école us ? Autre alternative ?
Bonne soirée,
Stéphane

Clomate a écrit:

Bon il faut se faire une raison...à priori pas nous !
Est-ce que quelqu'un sait si à l'inverse ils envoient un mail pour ceux qui ne sont pas sélectionnés ?
Merci pour vos réponses.


Perso, l'an dernier, j'avais reçu une réponse de refus, autour du 8 il me semble.

Hang in there! :)

Bonjour je suis nouvelle sur le forum et je suis professeur contractuelle depuis quelques années.Moi aussi je suis depuis qq années les codofiliens! Merci beaucoup pour toutes les infos que vous nous donnez! J'ai eu moi aussi mon mail de convocation pour le 08 avril! L'an dernier j'ai passé l'entretien et j'ai été sélectionnée (FLE) mais malheureusement la réponse favorable est arrivée tardivement le 07 juillet!  et je m'étais déjà engagée sur un autre poste. A l'entretien côté français comme louisianais, ils sont sympas et mettent très vite à l'aise. J'ai parlé de mes expérience professionnelles en france et à l'étranger, on m'a demandé si j'avais une préférence du lieu ( ville-campagnes..), mes pratiques pédagogiques...finalement il ne faut pas lâcher la patate!

Après la convocation, la préparation des documents nécessaires à l'obtention du visa J1 ( au cas où) et là, damned !!! Je n'ai bien sûr plus mes relevés de notes et vu que mes diplômes datent, j'ai déjà une de mes écoles qui m'a dit qu'elle ne délivrait pas de duplicata ! Bref, est-ce un réel problème ? Les diplômes ne suffisent-ils pas ? Il me semblait avoir lu que ça pouvait passer quand même ?

Oui j'avais eu la confirmation de Mme Mazin que ce n'étais pas grave (au moment de l'envoi du dossier écrit)... confirmé ici aussi...
Mais bon, on nous fait comprendre que c'est quand même obligatoire ...

Bonjour à tous, nous sommes moi et ma compagne un couple d'enseignants du secondaire en mathématiques. Nous avons trois enfants et sommes convoqués pour le 7 avril. Pensez vous que deux postes en maths peuvent se libérer pour l'an prochain? Le Ciep m'a répondu qu'ils ne connaîtraient les postes vacants qu'à la fin du mois d'avril...

Bonjour à tous
Suite à une réponse positive concernant l entretien; les réveils sont bien matinaux. Beaucoup de questions...forcément. Nous avons fait une liste des choses à faire. Quelqu'un a peut être une petite idée du nombre de candidats convoqués à l entretien et nombre de candidats reçus au final. Nous serions 5 sur le départ ; avons trois enfants âgés de 5 ,12 et 15 ans. Bon courage à tous.

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum que je suis attentivement depuis un moment, je vous rejoins avec un million de questions! J'ai moi aussi reçu ma convocation à l'entretien pour le 5 avril, ce qui a provoqué un mélange de joie et d'inquiétude aussi évidemment!
Je tente l'aventure en famille : si l'entretien est positif, nous partirons avec nos deux enfants (6 et 11 ans) et je m'interroge sur leur scolarité. Pour ceux qui ont des enfants, pour quelle formule avez-vous ou comptez-vous opter : école française, américaine ou en immersion ?
Par ailleurs, mon conjoint n'est pas enseignant et il devra quitter en France une situation professionnelle confortable sans être sûr de pouvoir travailler en Louisiane alors forcément ça nous inquiète un peu ! Parce que s'il ne travaille pas j'ai peur le budget soit un peu serré avec un salaire pour une famille de 4...
Est-il vraiment indispensable d'être marié pour qu'il puisse travailler sur place?

merci pour vos réponses

Il n'est pas indispensable d'être mariés pour qu'il puisse travailler là-bas, il est juste indispensable d'être mariés pour qu'il puisse VENIR avec toi tout simplement!!

Bonjour,
sans être marié ton maris ne pourra vous suivre qu'avec:
- soit un visa de tourisme 3 mois renouvelables. Visa donné à l'entrée aux US
- soit un visa de tourisme 6 à 12 mois obtenu sur demande à l'ambassade, avant votre depart et après avoir constitué un dossier etc.....
En tous cas son droit au travail sera nul ou très réduit.
La voie du travail au noir lui sera ouverte mais avec les risques et la précarité qu'elle implique

si vous êtes marié.
Ton maris obtiendra automatiquement un visa J2 subordonné à ton visa J1
Il n'aura pas de permis de travail MAIS pourra en demander un dès son arrivée et l'obtiendra en 3 à 5 mois.

Plusieurs couples vivent à 3-4 sur un salaire MAIS ce n'est ni facile ni confortable.

Bon courage

nilucolu a écrit:

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum que je suis attentivement depuis un moment, je vous rejoins avec un million de questions! J'ai moi aussi reçu ma convocation à l'entretien pour le 5 avril, ce qui a provoqué un mélange de joie et d'inquiétude aussi évidemment!
Je tente l'aventure en famille : si l'entretien est positif, nous partirons avec nos deux enfants (6 et 11 ans) et je m'interroge sur leur scolarité. Pour ceux qui ont des enfants, pour quelle formule avez-vous ou comptez-vous opter : école française, américaine ou en immersion ?
Par ailleurs, mon conjoint n'est pas enseignant et il devra quitter en France une situation professionnelle confortable sans être sûr de pouvoir travailler en Louisiane alors forcément ça nous inquiète un peu ! Parce que s'il ne travaille pas j'ai peur le budget soit un peu serré avec un salaire pour une famille de 4...
Est-il vraiment indispensable d'être marié pour qu'il puisse travailler sur place?

merci pour vos réponses


-