Expatriation et Visa L1

Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité de partir au USA avec un VISA L1, j'aurais aimé avoir des infos sur ce dernier:
- est ce que je garde mon contrat de travail français ou je passe sur un contrat de travail US,
- si je passe sur un contrat US, a quoi dois je faire attention pour le négocier (Assurance maladie, assur voiture, vie sur place, impôts....)
- Quel est le salaire mini pour un technico commercial, j'ai vu autour de 80000$, amis je n'ai aucun recul sur ce dernier

Merci de votre

bienvenu sur le forum!

pour le type de contrat: a toi de voir avec ta boite;
certaines te font basculer sur un contrat local (voir comment est l'assurance, negocier des vacances, voir s'il y a un plan de retraite: 401K);
d'autres te font un contrat 'expat': tu restes avec ton contrat francais, que tu retrouves a ton retour.

bien blinde ton dossier car en ce moment l'immigration est un peu dure avec les demandes de L1.

cramy a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité de partir au USA avec un VISA L1, j'aurais aimé avoir des infos sur ce dernier:
- est ce que je garde mon contrat de travail français ou je passe sur un contrat de travail US,
- si je passe sur un contrat US, a quoi dois je faire attention pour le négocier (Assurance maladie, assur voiture, vie sur place, impôts....)
- Quel est le salaire mini pour un technico commercial, j'ai vu autour de 80000$, amis je n'ai aucun recul sur ce dernier

Merci de votre


Quand tu as un visa Américain, que ce soit un visa L ou un autre, tu deviens embauché par une compagnie Américaine sur le territoire US.
Un nouveau contrat de travail devra donc être fait car tu changes d'employeur (même si c'est un filiale c'est un nouvel employeur) et tu n'opères plus sur le même territoire, donc les lois sont différentes.
Concernant le salaire, le mieux est de regarder ce qui se fait dans ta branche tout en sachant que pour les commerciaux aux USA, tu peux très bien être rémunéré rien qu'a la commission sans pour autant avoir de base fixe.
Pour le contrat, un commercial doit justement regarder a comment sa remuneration va être faite entre la part sous commission et la part fixe (quels vont être les pourcentage et comment sont déclenchés les intéressements ou les bonus?).
En ce qui concerne l'assurance maladie et les congés, en gros au depart tu prends ce que l'on va te donner tout en sachant que tu peux toujours les modifier et que tout est potentiellement évolutif.

Dans une autre discussion. "Contrat local". Tu pourras trouver pas mal d'info qui ont circulé sur le forum. Nous partons em décembre avec un contrat local, visa L1. Le salaire dépend de l'état où tu vas. Cela peut doubler d'un état à l'autre...

cramy a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité de partir au USA avec un VISA L1, j'aurais aimé avoir des infos sur ce dernier:
- est ce que je garde mon contrat de travail français ou je passe sur un contrat de travail US,
- si je passe sur un contrat US, a quoi dois je faire attention pour le négocier (Assurance maladie, assur voiture, vie sur place, impôts....)
- Quel est le salaire mini pour un technico commercial, j'ai vu autour de 80000$, amis je n'ai aucun recul sur ce dernier

Merci de votre


Bonjour,

Je ne suis pas experte et les dossier se valident au cas par cas mais je doute qu'un L1 soit accordé à un profil Technico-Commercial ... Mon époux s'est vu refuser son dossier, 8 mois après le début de la procédure car son profil n'était pas assez "haut placé" alors qu'il est responsable de production avec une équipe de 20 personnes.

Je vais me répéter (dsl pour ceux qui ont deja lu mon speech) mais surtout n'engagez rien de votre côté type vente voiture, maison, démission du conjoint ... avant d'avoir réellement l'acceptation du visa! On a malheureusement pensé que tout se passerait rapidement et résultat on a mis 1 an avant de partir (avec un autre visa).

Bon courage!

non tu fais bien de le repeter.
car j'ai l'impression maintenant que l'immigration sert la vis sur ce visa (qui etait plutot simple a obtenir!)

BenNY04 a écrit:

non tu fais bien de le repeter.
car j'ai l'impression maintenant que l'immigration sert la vis sur ce visa (qui etait plutot simple a obtenir!)


Oui exactement et les avocats/entreprises ne sont pas forcément au courant et ne nous informent pas assez sur la durée d'obtention d'un visa ... qui ne s'obtient pas en 1 semaine, et surtout du risque de refus!

dodybay... Je suis un peu surpris par votre histoire... Responsable de production avec 20 personnes en dessous et il s'est pris un refus? Sous le L-1A, il y a au moins trois types de positions "haut placees": executive et manager. Vous savez sous quelle type de position il tentait d'etre categorise? (Il avait un avocet?)

Quant au visa L-1 pour une position de technico-commericial, il 'sagit peut-etre d'un visa L-1B.

C'est bien un L1B qui a été refusé malgré un dossier béton. La raison du refus est qu'ils n'étaient pas sûrs que les compétences ne peuvent pas être trouvées en local sachant qu'ils avaient mit une annonce qui est restée sans succès pendant plusieurs mois ... On est finalement partis avec un E1.

J'ai lu d'autres témoignages dans ce sens mais c'est vrai que ça a l'air récent car notre avocat était très étonné du refus.

Autant être au courant que ça peut mal se passer avant de partir, j'aurais aimé bénéficier de ce type de conseils, tout ne se passe pas toujours bien!

Merci à tous pour vos précieux retours d'expériences, je vois que la partie n'est pas gagnée d'avance, et que c'est du cas par cas.

Pour en dire un peu plus sur la mission, il s'agit de développer le business de l'entreprise sur un nouveau secteur, entreprise à l'heure actuelle de - de 10 personnes aux US. Je ne sais pas si cela peut avoir un impact, mais le siège étant en France et toutes les études et formations étant faites en France je ne sais pas si cela peut jouer en ma faveur.

Concernant l'imposition comment cela fonctionne? (Prélèvement à la source?, ou système français? )
Je trouve de tout sur internet et je commence à le perdre.

Si vous avez des sites fiables pour bien ce documenter je suis preneur.

cramy a écrit:

Merci à tous pour vos précieux retours d'expériences, je vois que la partie n'est pas gagnée d'avance, et que c'est du cas par cas.

Pour en dire un peu plus sur la mission, il s'agit de développer le business de l'entreprise sur un nouveau secteur, entreprise à l'heure actuelle de - de 10 personnes aux US. Je ne sais pas si cela peut avoir un impact, mais le siège étant en France et toutes les études et formations étant faites en France je ne sais pas si cela peut jouer en ma faveur.

Concernant l'imposition comment cela fonctionne? (Prélèvement à la source?, ou système français? )
Je trouve de tout sur internet et je commence à le perdre.

Si vous avez des sites fiables pour bien ce documenter je suis preneur.


Pour les impôts, c'est un impôt progressif prélevé a la source.
Au mois d'Avril tous les ans, tu dois avoir fait ta declaration et dans les semaines qui suivent tu recevras ou pas un cheque des impôts pour te rembourser du trop payé  que tu peux avoir fait durant l'année car ce n'est qu'en fin d'année que tu pourras faire valoir toutes tes deductions fiscales.
Bien faire la difference entre ton taux d'imposition avant deductions et le taux que tu vas effectivement payer car celui ci peut être de moitié une fois que tu auras passé toutes tes deductions (marié pas marié, enfant a charge, frais universitaires, intérêts sur un emprunt immobilier, impôts locaux deja payés 100% déductibles, sale taxes payées pendant l'année, etc...).

Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment intéressant, j'apprends pleins de choses.

Si j'ai d'autres questions je viendrais les poser.

Bonjour à tous,

Je regarde actuellement pour la couverture santé, j'ai trouvé le 401k comme cité précédemment mais aussi le CFE, quel est le plus avantageux des 2.

Pour les expats lequel avez vous? et pourquoi?

MErci

cramy a écrit:

Bonjour à tous,

Je regarde actuellement pour la couverture santé, j'ai trouvé le 401k comme cité précédemment mais aussi le CFE, quel est le plus avantageux des 2.

Pour les expats lequel avez vous? et pourquoi?

MErci


Ça n'a rien a voir ou pas grand chose avec l'assurance santé.
Le 4o1k c'est un plan de retraite par capitalisation et la CFE c'est la continuité des prestations sociales Françaises pour les expats'.   

Si ton entreprise te propose un 4o1k, il faut le faire car l'entreprise va y mettre, en plus du tien, un pourcentage. C'est de l'argent gratuit.
De plus les bonnes années (pas comme cette année), le retour sur investissement est plutôt assez bon.

Concernant les soins, la CFE est très chère et si un jour elle te rembourse car c'est très long, elle te remboursera l'avance que tu auras fait.

Le 401k est un plan de retraite pas une couverture santé. Si tu es sous contrat local, ta couverture sera par exemple avec Kaiser, UnitedHealthcare, Blue Cross etc.

donc si je comprends bien, si on me propose le 401K, je dois accepter car très avantageux et en plus je dois contracté une couverture avec un tiers.

le 401K : plan retraite: si ta boite en propose un: prends le.

l'assurance sante: ta boite n'en propose pas une?

cramy a écrit:

donc si je comprends bien, si on me propose le 401K, je dois accepter car très avantageux et en plus je dois contracté une couverture avec un tiers.


Si tu es en contrat local ton entreprise te propose un contrat avec un assureur avec (normalement) des conditions avantageuses ... Ça sera à toi de voir ce qu'ils te proposent et décider si tu prends celle là où une privée!

cramy a écrit:

donc si je comprends bien, si on me propose le 401K, je dois accepter car très avantageux et en plus je dois contracté une couverture avec un tiers.


Ta boite te proposera sans doute quelques options avec qui elle a des contrats mais ton assureur sera par le biais de ton entreprise.

Bonjour à tous, je dois normalement recevoir mon contrat semaine prochaine, je reviendrai vous consulter pour avoir vos précieux conseils.

super!
si tu as des questions apres la lecture, n'hesite pas: on fera tout notre possible pour t'apporter des reponses.

Après de moultes péripéties, j'ai changé de contrat et je vais partir en VIE sur Chicago en 2017 si tout ce passe bien.

DU coup merci pour toutes vos précieuses informations sur l'expatriation aux USA.

Restera plus qu'à me renseigner s'il est mieux de louer une voiture ou d'acheter et dans ce cas comment marche l'assurance, mais bon j'ai 1an pour tout preparer