607000 HUF

Voila le montant de ma retraite en Forint, ma question est : C'est assez pour vivre ma retraite en Hongrie ?

Oui est confortablement si vous etes assurer sociales..........

Bernard.

Merci pour votre réponse.
Quand vous dites assure sociale, vous parlez de la couverture maladie c'est ça ?

Oui bien entendu  il faut savoir que un couple de retraite de bon niveau touche environ 600 Euro/ de retraite alors avec 2000...si vous etes couvert au niveau sante pas de soucie a avoir........

Bernard.

Merci Bernard, vous vivez vous meme en Hongrie ?
Il faut compter combien pour la protection sociale  si ca existe ?
Roger

Bonjour,

Si la somme que vous donnez est mensuelle alors oui vous pouvez vivre même aisément en Hongrie !! Ici, le salaire minimum est aux alentours de 90 000 Ft. Je ne connais pas les prix de l'immobilier mais même à Budapest je pense que vous n'aurez donc aucun problème.

Bonne retraite!
Emilie

Merci Emilie pour votre réponse,
Oui ma pension est de 2200 euro par mois ca fait presque 700 000 Forint, d'après les réponses ca a l'air plus que correct reste seulement a connaitre le coût de la couverture maladie.
Vous vivez en Hongrie ?
Bonne continuation
Roger

je vie entre la France l'allemagne et la Hongrie, mais 50% du temps en Hongrie.... Etre Assurer sociale en Hongrie est possible pour un coup d'une trentaine d'euro par mois, mais les conditions demande des demarches qui peuvent etre un peu lourdes. Le service Medical est aussi assez basique ( il faud si habitué :-) ) mais efficace. Pas de luxe á l'Hopital.

bonne journee

Bernard

Merci Bernard pour votre réponse, je vais voir maintenant les démarches administratives pour pouvoir prendre ma retraite en Hongrie, j'espère que je ne fais pas une bêtise, je croise les doigts.
Roger

Bonjour

Je ne pense pas que tu puisses faire une bêtise puisque tu peux changer d'avis.
Ou bien faire comme moi ou Bernard te partager entre plusieurs pays.

Si tes revenus sont d'origine française tu vas payer impôts et sécu en France donc il y a moyen d'obtenir une carte d'assurance maladie en Hongrie au prix de quelques démarches.
Tu gardes ta carte vitale et tu bénéficies des soins quand tu rentres.
J'ai obtenu cette carte par exemple pour l'Autriche.
Mais comme je vis la plupart du temps hors d'Europe j'ai été obligé de passer par la CFE ce qui représente bien sûr une cotisation supplémentaire mais je suis couvert aux Emirats en ce moment comme je l'étais en Malaisie avant.
Ca fonctionne aussi pour la Hongrie par exemple pour des soins dentaires ou frais optique.
J'ai par exemple payé mes lunettes 200 Euros moins chers en Hongrie qu'en France ou aux Emirats.
J'ai été assez bien remboursé pour ces lunettes par la CFE + ma mutuelle.
La différence est encore plus grande avec l'Autriche.
Pour les soins dentaires c'est aussi très avantageux et près de la frontière avec l'Autriche les cliniques dentaires se comptent par centaines et on y parle allemand anglais et rarement mais parfois français.

Mike

Bonjour Mike,

Da'bord merci pour ta réponse et tes explications.
Pour entrer plus en détails me concernant voila ma situation, actuellement je vis au Canada, j'ai la double nationalité, Française/Canadienne, ma pension vient de France et je suis prélevé a la base pour les impôts sur le revenu.
Je cotise dans le meme temps en France pour la protection maladie, chômage etc etc mais je cotise aussi au Canada pour la protection maladie car entre la Colombie Britannique et la France il n'y a pas d'accord sur cette protection comme avec le Quebec par exemple.
Je n'avais jamais entendu parle de la CFE entre parenthèse.
Mon souhait de partir en Hongrie est surtout par rapport au probleme que j'ai ici avec le change Euro et $ Cdn, tous les mois ca change, des fois en ma faveur mais beaucoup en ma défaveur et ca me contrarie a chaque fois que j'ai ma pension qui tombe car la différence entre l'Euro et $ Cdn est beaucoup moins importante qu'entre l'Euro et le Forin plus l'histoire de la protection sociale tout cela me fatigue car je paye des 2 cotes.
En tous ca merci encore pour ta réponse, je continue a prospecter dans ce sens.
Roger

Bonjour

Je ne sais pas si la Hongrie a signé les accords de santé européens. Mais si oui tu n'aurais pas besoin de la CFE comme moi qui vit aussi hors d'Europe.
Je vois tout de même un hic a ton choix pour la Hongrie c'est celui de la langue.
En ce qui me concerne dans la région de Sopron 80% au moins de la population parle allemand donc la communication est possible. De plus comme la région est dynamique les jeunes qui viennent de Budapest pour s'installer parlent anglais. Mais ailleurs c'est plus difficile.

Mike

Bonjour Bernard,

Donc je n'aurai pas trop le choix, soit j'apprend l'Allemand, soit je m'installe a Budapest pour communiquer en Anglais mais a vrai dire c'est un second probleme car quand je me suis installe en BC ( British Columbia) je ne parlais pas un mot d'anglais donc....
Merci encore pour tes recommandations
Bonne continuation
Roger

Bonjour Roger .-)  c'est a Mike que tu repondais...:-)
Tu ne devrais avoir aucun probleme pour ta couverture santé... Pour ton budget non plus.... Quelques traquaseries amdinistratives au depart pour ton enregistrement, mais avec l appuis du consulat tu ne devrais pas avoir de grosse difficultés. Pour la Langue ca risque d1etre difficile au depart, mais nous sommes des courageux et comme tu et a la retraite tu as tous le temps qu1il te faud pour prendre des cours.
Budapest et le meilleur choix pour une premiere installation. La ville est plus chere que le reste du pays mais t1offre la possibilité de t aclimaté plus facilement. Ton budget devrais suffir pour t1installer. et pars apres tu as toujours la possibilité de t installer á la campagne....
Le Plus dur au depart: La Langue, la Solitude, et la "bouffe"....mais comme j ai lue, ce n'est pas ta premiere experience á l'etranger, tu devrais reussir ton integration.
Je ne sais pas si tu vis en couple, mais si ce n1est pas le cas je pense que rapidement tu trouvera une compagne qui t1aidera dans ton Quotidien..

Bonne continuation et bonne chance

Bernard

Bonjour Bernard,

Merci d'avoir rectifie mes remerciements a Mike LOL !!!! :-) 
Des le début de l'année prochaine je me lance, on verra bien ce que ca va donner. J'ai deja vu des maisons a louer sur Budapest ou dans les alentours,ca a l'air pas mal.
Je vis en couple ( union libre) c'est le plus gros probleme car ma moitie n'est pas "chaude" de quitter le Canada pour aller vivre en Hongrie avec tout ce qui se passe en ce moment en Europe a cause de daesh, nous sommes tous les deux franco/canadien et elle préfère vivre loin de tout ca.
Bref c'est pas gagne, j'y travail mais bon on verra bien....
Merci Bernard pour ta réponse
Roger

Bonjour Roger,

Je suppose que tu as une raison majeure pour envisager de venir vivre en Hongrie et quitter le Canada!
Ici l'économie stagne, le système de santé par en vrille, le niveau de vie est très faible: salaire moyen 450 euros, retraite moyenne 300 euros; smig 273 euros.
Sinon la vie à Budapest est très agréable, beaucoup d'événements culturels: opéra, concerts, danse, concerts de rock, expositions, musées, bains, piscines, bars sympas...
Les gens sont courtois et éduqués. Par contre la langue hongroise est très difficile.
Le climat est le même qu'à Paris façon continentale: un peu plus froid l'hiver, un peu plus chaud l'été.
Voilà en gros la vie à Budapest, quant à la campagne je pense que c'est encore plus pauvre que dans la capitale.
Bonne chance!

Bernard.

Bonjour Bernard,

Comme je le disais plus haut, ma principale raison est d'ordre économique, ici au Canada quand l'Euro est fort, j'ai 50 voir 60% de plus sur ma pension par rapport au $ canadien, mais depuis un bon moment l'Euro chute et du coup la vie étant plus chère au j'habite ne fait pas mes affaires, après il y a aussi le probleme des cotisations que je paye 2x et enfin convaincre ma femme de revenir vivre ne Europe ce qui n'est pas gagne.
Je lance l'affaire début janvier on verra bien si j'arrive a convaincre ma femme de quitter le Canada, sinon ben je reste........
Roger

Hello, je découvre votre fil aujourd'hui, nous sommes un couple de retraité nous vivons en Hongrie depuis presque 3 ans, dans un charmant village a coté de Heviz, près du lac Balaton .
Je suis venu ici pour des soins dentaires en 2005, et par la suite nos sommes revenu 2 x par ans, pour finalement acheter une maison en 2013, et je dois dire que nous sommes parfaitement intégré, nous parlons Allemand, et quelques mots de Hongrois et on s'en sort parfaitement.
Depuis , nous sommes un petit groupe de Français, nous avons bcp d'amis aussi bien Allemand, Autrichien, Suisses,Russes, Ukrainien. Mon épouse   Pour rien au monde veux retourner en Alsace, ou nous avons gardé notre appartement, juste pour passer voir la famille.
Je ne puis que vous encourager a venir vous installer ici, on peux vous y aider. Ç'est bcp plus simple que Budapest qui est a 200km, Vienne est a 180km, il faut un peu plus que 2h en voiture. On est a 350km de la mer. Le climat est très agréable, un peu meilleurs qu'a Paris !
Heviz est animé pratiquement toute l'année.
Je confirme que 2000€ par mois est largement suffisant pour vivre a l'aise ici.
vous trouverez ici une maison avec jardin pour moins de 150. K€, c'est une région ou les gens sont relativement aisés, c'est un lieu de cure mondialement connu, vous trouverez des renseignements en Anglais sur heviz.hu Si vous avez besoins de renseignement suplémentaire, vous pouvez me contacter directement par mail. [email protected]
Cordialement.
Pierre

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour ta réponse.....
Je n'avais pas un endroit précis en Hongrie pour m'installer dans le futur mais je vais me renseigner sur Heviz que je ne connais pas du tout.
Ca a l'air charmant et qui plus est pas trop cher, a titre de comparaison j'ai acheté mon appartement de 150 m2 qui est situe a 45 mn  $325000, c'est vrai que c'est un endroit hyper calme donc recherche par les gens un peu plus aisées mais si j'avais acheté le meme genre d'appartement a Vancouver meme, je dépassais largement les $400000.
Comme je disais a Bernard, le plus dur va être de convaincre mon amie, deja elle adore le style de vie a l'américaine, j'habite pile poil a la frontière US, la plus grande ville est Seattle qui est juste a 200 km et pour finir avec ce qui se passe en Europe actuellement ( attentat, daesh, réfugiés etc etc ) elle n'est pas du tout rassurée de ce cote la.
Bref on verra bien, comme je l'ai dit j'attaque vraiment le sujet début l'année prochaine.
Je garde ton mail sous le coude.
Cordialement
Roger

Avec 300.000€ tu achètes un chateau ici! Je plaisante a peine... Je suis sur que ton amie se plairait ici, en ce moment on est plus a l'abri ici qu'au Us ! Il y a une douceur de vivre qu'on a du mal a imaginer... Bref.. Si jamais tu veux venir ici, pour " explorer" on se fera un plaisir de vous guider...
A+ Pierre

Merci beaucoup pour votre aide si jamais ca se réalise...

Bonnes fêtes de fin d'année

Roger

Mon rêve depuis toujours le Canada,ah je comprend très bien votre femme.

Calculez bien avant de tout quitter  là bas.

Nous vivons une drôle d'époque pour le moment,pas facile de dire où nous serons le mieux à l'avenir.

Bon courage pour vos décisions.

Amitié         Valyerzsi

Bonjour  Valyerzsi,

C'est ce que tout nos amis Français ou étrangers nous disent et qui conforte la position de mon amie de rester au Canada.
C'est vrai qu'ici on a tout ce qu'il faut, après il faut aimer la vie Nord Américaine mais bon a mon avis  c'est plus facile question culture pour un Français de s'installer au Canada plutôt qu'en chine ou en Inde.
Si jamais vous voulez des renseignements pour venir vivre au Canada puisque c'est votre rêve, n'hésitez pas a me contacter.
Cordialement
Roger

C'est bien gentil de proposer de nous aider,mais nous ne sommes pas très aventureux mon mari et moi,et nous avons en plus nos vieilles mamans qui seraient bien triste de nous voir partir si loin.Une a 91 ans et l'autre 88 ans.

Mais qui sais.............On ne sais jamais de quoi demain est fait.

Bonne soirée.

Amitié


Valyerzsi

Effectivement je comprends votre situation.....
Alors passer de très bonnes fêtes de fin d'année et peut être qu'un jour vous aurez envie de visiter le Canada auquel cas je pourrai vous aider pour votre voyage.
Amitiés
Roger

C'est très gentil de votre part.

J'espère qu'un jour nous irons au moins en vacances au Canada,pour le moment nous nous contentons de vacances en Hongrie.

Très bonnes fêtes de fin d'année à vous et votre compagne aussi.


Amitié


Valyerzsi