Visa B2 et travail en freelance

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de prévoir un voyage de 6 mois aux états unis, et une question me taraude l'esprit :
Je suis illustrateur/graphiste, je travaille majoritairement de chez moi en tant que freelance pour différents clients.

Pour mon voyage, je souhaite passer deux/trois mois en "sédentaire", sur new york ou une petite ville plus éloignée en fonction de mon budget. Pendant cette période je pense passer mes journées à m'auto-former et à travailler sur des projets persos, voir des commande pour des clients français. En fait je veux goûter à la vie de tout les jours, au quotidien à l'américaine, sans être 100% touriste tout le temps.

Du point de vue purement légal et réglementaire pour le visa je pense que ça rentre dans le cadre : je ne me ferais pas employer et ne toucherais pas un centime d'un citoyen ou d'une entreprise américaine, et mon objectif n'est pas de m'installer ( mon statut, mes clients, tout est en France et c'est là que je souhaite me développer pour le moment ).
Cependant, est ce que ces points risquent de freiner voir de bloquer ma demande de visa ? J'imagine que mon interlocuteur à l'ambassade pourrait tout à fait prendre ça comme une volonté de travailler aux us ?
Vaut-il mieux taire ce point, ou vaut il mieux être le plus honnête possible ( ce que je préférerais ), sachant que j'aurai de toute façon prévu un dossier complet pour prouver mon désir de rentrer.

Avez vous déjà eu connaissances de cas similaires ? Je pense par exemple à des chefs d'entreprises qui partent en voyage mais continuent de gérer leur boite depuis les US ? Est-ce légal comme je le pense ? Est-ce prendre le risque d'un refus catégorique de visa ?

Merci pour vos réponses !

Bonjour,

Votre travail est a distance, je pense qu'il ne faut même pas le déclarer. Par contre, il faut que vous arrivez a justifier pourquoi rester 6 mois avec un visa et non pas juste 3 mois en ESTA.

bienvenue sur le forum USA.

comme le dit 'why-why' il faut prouver que tu as vraiment besoin de 6 mois pour faire du tourisme et surtout avoir assez de $$ a montrer: pas besoin de travailler car assez de $$ pour vivre.

J'ai effectivement prévu ces deux points, pour ce qui est de pourquoi 6 mois, je suis dans une période charnière de ma vie, j'ai du temps, le budget, et après plusieurs années sans vacances, je veux vraiment parcourir le pays, prendre mon temps et ne pas me contenter des destinations les plus touristiques uniquement, je compte donc partir de new york, descendre jusqu'à Washington en prenant mon temps, puis direction Chicago et road trip jusqu'à los angeles, je prévois minimum un mois pour vraiment visiter et découvrir les différentes villes sur la route, etc... Puis découvrir la californie de la même façon.  J'ai toujours rêvé de découvrir new york en hiver, d'où un départ fin janvier, mais ce n'est pas la période idéale pour traverser le pays, d'où l'idée de partir plus tard pour cette partie là.

Mon projet a également un but pour mon boulot et mon futur : apprendre à vraiment bien parler anglais ( j'ai déjà un bon niveau, mais l'accent.. ouille ), rencontrer des gens du métier, apprendre le plus possible, etc...

Après, est-ce que tout ça est suffisant pour l'ambassade ? Si des gens ici ont réussis à obtenir un B2 je suis très intéressés par vos retours.

Niveau budget, le minimum du minimum prévu est un budget de 2000$ par mois ( dans ce cas j'éviterais les grandes villes ), idéalement j'aimerais avoir 2500$ par mois, je présenterais lors de l'entretien tout le détail de mon budget, pour bien montrer que j'ai pensé aux différentes dépenses et que je ne pars pas sans avoir calculé tout ça.
Dans tout les cas je ne compte pas sur une rentrée d'argent quand je serais sur place.

Bonjour, à $2500, ce n'est pas gagné. Tu dois aussi insister sur le côté road trip, attaches à la France,...Il ne faut pas qu'ils puissent penser que tu est là pour chercher à t'installer.

L'idée est de faire comprendre a l'agent que vous reviendrez en France au bout de 6 mois. (pour du boulot, une formation, ...etc)

why-why a bien raison... Le fait de votre presence sur le territoire Americain impliquera qu'au moins une partie de votre travail prendra place sur le territoire Americain, bien que l'autre partie s'acheminera en dehors de ce meme territoire. Et du point de vue purement legal, tout travail prenant place sur le territoire Americain, y compris pour des compagnies non-Americaines se trouvant en dehors du territoire Americain, necessite officiellement que le gouvernement Americain vous delivre une autorisation de travail. (Sur un point similaire, lisez cet article en Anglais: nolo.com/legal-encyclopedia/can-i-work-remotely-business-another-country-i-am-the-us-h-1b.html.) Ceci dit, il ne s'agit la que d'une interpretation administrative (ma foi, disputable, et d'ailleurs jamais appliquee) et non d'une loi ou d'une regle bien definie. Donc, d'un certain point de vue, ne pas mentionner vos intentions de travailler un peu a distance serait, je pense, tout a fait raisonnable -- plutot que malhonnete -- dans l'objectif d'eviter tout sujet pretant a confusion.  L'essentiel est que le but declare de votre voyage en soit en effet le but veritable: le tourisme.

Exactement. Dire la vérité. Ils sont habitués à détecter les mensonges. Ce sont des profilers bien formés. En cas de doute, ce sera un refus. Même dans mon travail et dans le cadre d'une de mes missions , j'ai un guidelines où l'on m'a entrainé à juger les visages d'une personne (menteuse, en colère, surprise, nerveuse,...) à partir de milliers de photos. Sur ce projet, je suis payés uniquement sur le nombre de jugements corrects. Si je me trompes trop souvent, je n'ai plus le droit de travailler sur ce projet.

Merci à tous pour vos réponses et conseils !
Au final, je vais me simplifier la tâche en faisant en sorte de ne pas avoir de travail effectif en étant la bas, uniquement de l'apprentissage et de l'entrainement perso, ainsi j'évite tout risque de confusion, et pas besoin d'"omettre" de détails :)
Ne me reste plus qu'à consolider mon budget et mon dossier pour prouver mon désir de rentrer :)

Sur ce point, j'en profite pour demander quelques conseils supplémentaires si possible :
A mon départ des états unis je compte passer une ou deux semaine sur Tokyo, j'y serais hébergé par un ami, pensez vous qu'un courrier de sa part prouvant qu'il y habite et où il indique m'héberger soit intéressant à présenter ?
Car à coté de ça je présenterais plusieurs documents : domiciliation de ma famille ( tous près de chez moi ), contrats et événements pro qui sont prévus après mon retour, assurance pour ma voiture immobilisée, etc...

Stevenmika, vous indiquez qu'un budget de 2500$ par mois risque d'être trop court, quel budget conseilleriez vous idéalement pour une période de 6 mois ?

Tu vas avoir le logement, le billet d'avion, les loisirs sur place, la nourriture, peut-être un véhicule en fonction de ton carnet de route; Si tu voyage, il faut compter $150/jour minimum pour l'hébergement, la location d'une voiture et la nourriture.

Si tu restes toujours au même endroit: logement, loisiirs et nourriture: minimum $3000/mois.

Si tu as un budget serré, il ne vont pas comprendre pourquoi tu souhaites venir 6 mois. Tu viens pour visiter, donc un touriste dépense de l'argent.

Lors de l'entretien, il faudra surtout montrer que tu vas retourner en France et que tu as besoin d'un B2 et de rester 6 mois pour visiter et pas d'un Esta,

Je te conseille aussi de ne pas trop apporter de matériel professionnel avec toi sous B2. En cas de doute, ils peuvent regarder légalement ton disque dur.

Mmh... Il est vrai que mon budget est pensé avec un mode de vie "routine", à savoir acheter à manger en supermarché, cuisiner, pas trop de sorties, etc... C'est vrai que ça peut sembler étrange pour l'officier :/

Après vos indications, et surtout après être tombé sur un autre sujet ou une personne indique s'être fait refusé son visa avec plus de 30000€ sur son compte pour les 6 mois, je commence à douter un peu de ma capacité à obtenir le fameux visa..

Je réfléchis à un autre projet, une seule petite question à ce sujet et après je vous laisse tranquille, je pense avoir toutes les informations nécessaires :)
L'idée serait de me contenter de l'ESTA, d'arriver sur new york ( mon billet est déjà pris en fait.. ), y passer 2/3 semaines de pur tourisme puis me rendre au Canada pour 3/4 mois ( normalement réalisable sans visa selon leur ambassade ), puis une fois le printemps arrivé repartir sur Chicago pour le mois et demi/2 mois restants.

Du point de vue de l'ESTA je sais que le compteur de 90 jours continue de tourner en étant au Canada, cela dit, avec une première visite de moins d'un mois, et une seconde 3 mois plus tard qui elle n'excédera pas 2 mois, et avec un billet d'avion pour le départ ( direction Tokyo ), je pense que l'officier de Douane comprendra que je ne suis là qu'en touriste et non pas pour tenter d'immigrer ? Est ce raisonnable de tenter le coup selon vous ? J'ai vu plusieurs sujets où dans des situations similaires la douane ne posait pas trop de souci, au pire parfois avec un entretien supplémentaire.

Je ne sais pas. Dans tous les cas, avec l'Esta, tu es sûr de partir aux dates voulues.

avec l'esta, ton projet semble mieux tenir la route.
si tu passes 3/4 mois au Canada, il y a de fortes chances que tu re-obitennes a nouveau 90 jours (of course c'est l'officier qui decide, mais ce n'est pas comme si tu avais passe qqs jours ou semaines: la oui le compteur ne se remet pas a zero).

Bonjour,

Avec l'ESTA la période de séjour est automatiquement 3 mois apres chaque entrée.
Exemple 1: vous rentrez le 1/11/2015 vous avez le droit de rester 3 mois --> 31-01-2016
Exemple 2: vous rentrez le 1/11/2015 et le 25/11/2015 vous partez au Canada retour sur le sol US le1/12/2015 vous avez encore 3 mois de séjour autorisés ---> jusqu'au 29/02/2016

why-why a écrit:

Bonjour,

Avec l'ESTA la période de séjour est automatiquement 3 mois apres chaque entrée.
Exemple 1: vous rentrez le 1/11/2015 vous avez le droit de rester 3 mois --> 31-01-2016
Exemple 2: vous rentrez le 1/11/2015 et le 25/11/2015 vous partez au Canada retour sur le sol US le1/12/2015 vous avez encore 3 mois de séjour autorisés ---> jusqu'au 29/02/2016


attention le temps passe au canada, mexico, et caraibes ne permet pas d'avoir a nouveau 90 jours...sauf que la elle envisage de rester 3/4 mois au canada, si l'officier est cool elle aura a nouveau 3 mois

Après, comme le disait Ben, c'est la personne à l'immigration qui décide. Souvent,c'est oui, mais si il dit non, aucun recours.

Je pense que je vais partir sur ce programme la, et croiser les doigts pour tomber sur un agent compréhensif quand j'essayerais de retourner aux états unis :) Et sinon, ce ne sera que parti remise, et j'aurais toujours le canada à découvrir après tout !

En tout cas merci pour vos conseil et avis, ça m'a permis d'être un peu plus réaliste sur mon projet et d'éviter de vraiment tout gâcher avec un refus de visa !