Salarie francais en Tunisie

Bonjour,

On me propose un poste en Tunisie (a Tunis pour etre exact) avec contrat local en tant que salarie dans une entreprise francaise. Je reflechis a l'offre, mais j'ai plusieurs points qui me semblent obscur. J'ignore comment ca va se passer pour:
- les soins: Y'a t'il une "secu tunisienne" et si oui, les rembouresements sont ils corrects? les entrepises locales offrent elles des mutuelles plutot? ou les deux sont necessaires?
- les retraites : j'ai pu lire sur plusieurs sites qu'il y a une convention entre la France et la Tunisie, ce qui permet que toutes les annees passees en Tunisie sont consideres en France via un systeme de calcul (en gros chaque pays donne la pension retraite en fonction des annees travaille dans chque pays. qq peut confirmer? A part garder els fiches de paye, faut il faire uen demande particuliere pour beneficier de ce systeme?

Il y a surement des salaries francais a Tunisie qui peuvent m'aider et me conseiller :)

merci pour votre aide.

bonjour
avec un salaire local , vous n'irez pas très loin  ( dans le mois )

Bonjour

peut-être parle t-il d'un contrat local mais avec un salaire d'expatrié  :/

-normalement vous devez négocier la couverture maladie (CFE + Mutuelle par ex) pour avoir
la possibilité de se faire soigner ou vous voulez ici et être couvert en France et même en Europe).
- loyer payé par la société

pour la retraite je laisse répondre des personnes plus au courant que moi. :|

Bonjour,

je confirme pour le salaire. Il est en dinar, mais le montant ressemble plus a un expat qu'a un local. Mais la n'est pas le sujet :)

Pour la couverture sante, je vois donc qu'il est imperatif d'avoir une couverture sante propose par l'employeur. Y'a til cependant d'autres temoignages?

Du nouveau pour la question relative aux retraites? :)

Merci

Bonjour,
il y a un guide Tunisie(en haut barre verte) :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html
Et la CNSS tunisienne :
http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regim … aries.html

Avec un salaire en dinars, impossible d'utiliser vos revenus à l'étranger puisque la monnaie n'est pas convertible. C'est donc un point bloquant à lui seul.

Si vous avez des enfants, il faut aussi que votre entreprise prenne en charge les frais scolaires qui sont de plusieurs milliers d'€ par an.

Personnellement mon ex employeur français me poussait aussi à passer à un contrat local, mais pour être clair vous n'avez aucun avantage, bien au contraire. Exemple : 6 mois de période d'essai renouvelable 1 fois.

Un conseil : refusez ! tous les avantages pour votre employeur, et aucun pour vous.

Déjà ils trouvent une personne qui accepte de s'expatrier, c'est déjà bien car ça court pas les rues des salariés qui acceptent de déménager ici, vous avez donc un avantage face à votre employeur.

Perso j'ai aussi à l'époque négocié 1 aller retour par mois.

Bonsoir

s'il ouvre un compte dans une banque off-shore,il pourra faire virer une partie de son salaire en euros
sur un compte à l'étranger.

c'est vrai que la scolarité est à négocier si vous avez des enfants.
en ce qui nous concerne mon mari a droit à 3 vols /an.

Bonjour,

Merci pour votre message et votre temoignage. Il va me falloir donc faire tres attention au contrat...

Vous avez souligne un point important, celui de la convertibilite de la monnaie. Comment fait-on alors pour convertir les dinars vers les euros? les banques ne permettent'elles pas cette conversion?
J'ai entend parler de marche noir. les prix partiques la-bas sont-ils tres loin du taux de change officiel?

Il y a bien des francais en Tunisie qui sont payes en dinars, comment font ils?

Bonjour
Ayant travaillé pedant  20 ans dans différentes entreprises  françaises et Etrangéres  dans des pays comme l'algérie
le gabon  puis le Congo Brazzaville  je suis venu en Tunisie pour y passer au moins Duix ans de Retraite.
j'ai toujours  eu des Salaires exportables en France et demandé que mes chrges sociales de Cadre et autre soient payées en France  malgré cela j'ai du fermer l'entreprise Baufia que je dirigeait en Algérie et laisser  le solde de ma pye dansce pays !
Pour le  Gabon j'ai eu la chance faire  un  angor et d'etre soigné a la clinique Elf  et de m'en sortir.
Par contre an Congo Brazzaville  bien qu'étant dans un pays ou il était possible de sortir se Franc CFA  normalement mais pour une somme prévue au contrat et  des charges payées en France  j'ai laissé sur place quelques  deux cents millions d'€  Le Congo étant un pays qui ne paye pas ces entreprises J'ai vécu sans Salaire pendant 4 Ans  et été rapatrié politique  en Janvier 1991 .
Meme avec des contrats en béton les Aléas sont tels qu'i faut  mettre toutes les chancesde son coté et etre tres prudents avec les patrons et leurs actionnaires
En Tunisie  il faut Etre expatrié sans quoi impossible légalement  .de metre de l'argent en €   sur un compte français ou Tunisien .   
Enfin  qui ne risque rien n'a rien
si mes propos vous intéresse  prenez contact avec moi ;
M Beauvais

Sinon il y a une autre solution qu'un contrat local, et à mon avis ça va satisfaire votre société française : vous créez une société export en Tunisie, ce qui vous permet de bénéficier de tous les avantages liés à ce type d'entreprise, et vous facturez votre société française.
De leur côté, plus de tracas de gestion d'expatrié, et de votre côté vous recevez de l'€, et en plus presque aucune taxe.

Merci, je vous envoi un message prive.

ddtk a écrit:

Sinon il y a une autre solution qu'un contrat local, et à mon avis ça va satisfaire votre société française : vous créez une société export en Tunisie, ce qui vous permet de bénéficier de tous les avantages liés à ce type d'entreprise, et vous facturez votre société française.
De leur côté, plus de tracas de gestion d'expatrié, et de votre côté vous recevez de l'€, et en plus presque aucune taxe.


C'est plutot complexe comme gestion :D Je ne pense pas que ce soit acceptable de la part de ma societe. mais merci pour l'idee ;)

BEAUVAIS37 a écrit:

En Tunisie  il faut Etre expatrié sans quoi impossible légalement  .de metre de l'argent en €   sur un compte français ou Tunisien .


Je suis surpris! d'autres ici partagent ce point de vue?

Transferts à titre d'économie sur salaires
-Bénéficiaires :
Les salariés étrangers coopérants ou contractuels et qui ne sont pas des conjoints de résidents, peuvent bénéficier librement des transferts au titre de leurs économies sur salaires.

Circulaire de la BCT aux IA n°93-21 du 10 décembre 1993 telle que modifiée par la circulaire de la BCT aux IA n°2007-21 du 14 août 2007 abrogeant la circulaire de la BCT aux IA n° 93-12 du 8 septembre 1993.

http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod_o/fr … ements.jsp

........encore faut il pouvoir faire "des économies" .............

Bonsoir,

Mon mari et moi sommes arrivé en août pour prendre un poste le 1er septembre (tous les deux en contrat local).
La retraite et la santé sont pris en charge par l'employeur. (mais nous ne savons pas du tout comment ça marche : rien n'est clair ici).
Les frais de scolarité en partie par l'employeur et 25% à notre charge (mais on s'aperçoit que c'est bien trop pour nous et que nous n'arrivons pas pour l'instant à payer).
1 vol aller-retour par an seulement pour nous (les billets pour nos enfants sont à notre charge). Là encore, rien perçu pour l'instant.
Le logement : à notre charge.
Impôts : une grande partie (la quasi-totalité pris en charge par l'employeur).

Pour ce qui est de la double devise (dans une même banque (BH), nous avons un compte en dinars (là où tombe notre misérable paie ! ) et un autre en dinars convertibles (parce que nous sommes étrangers).

Voilà pour ce qui nous concerne.

Breizh atav a écrit:

Bonsoir,

Mon mari et moi sommes arrivé en août pour prendre un poste le 1er septembre (tous les deux en contrat local).
La retraite et la santé sont pris en charge par l'employeur. (mais nous ne savons pas du tout comment ça marche : rien n'est clair ici).
Les frais de scolarité en partie par l'employeur et 25% à notre charge (mais on s'aperçoit que c'est bien trop pour nous et que nous n'arrivons pas pour l'instant à payer).
1 vol aller-retour par an seulement pour nous (les billets pour nos enfants sont à notre charge). Là encore, rien perçu pour l'instant.
Le logement : à notre charge.
Impôts : une grande partie (la quasi-totalité pris en charge par l'employeur).

Pour ce qui est de la double devise (dans une même banque (BH), nous avons un compte en dinars (là où tombe notre misérable paie ! ) et un autre en dinars convertibles (parce que nous sommes étrangers).

Voilà pour ce qui nous concerne.


Bonjour,

Merci pour votre temoignage. Etant encore en plein questionnement et en negociation avec ma boite, pourrias je vous contacter en prive pour avoir plus d'info? Merci

Oui bien sûr. Pas de souci.

une réponse exacte et une information aux sources....Bravo .il faut savoir de quoi on parle.
De plus , les US se déplacent avec leur home accroché à leur voiture pour trouver du travail.les espagnols se sont expatriés au Maroc avec la grande crise espagnole.Il vaut mieux cela que d'émarger au chômage en France. La Tunisie est très agréable à vivre avec des banques des écoles et des lois.
je viens d'un pays scandinave et j'y suis bien!

[lien en attente de validation] … ements.jsp