Pour immatriculation d'une A1 de 2013

Bonjour,
J'ai une Audi A1 achetée début 2013.
Je viens de m'installer à Olhão, date officielle de la mairie, 13/8/2015.Je suis souvent en France, car jusqu'à la fin de l'année je dois finir pas mal de chose pour la cession de mon activité.
Mes questions sont les suivantes:
-quelles sont les pièces administratives à fournir, pour le véhicules, pour soi .... ?
- on m'avait dit que l'on pouvait confier ceci à des sociétés effectuant ce type d'activité (un peu comme les "gestors" en Espagne) ...
- de plus combien de temps faut il pour ces démarches.

        Sinon est ce aussi compliqué pour louer une voiture, ou en acheter une d'occasion ?

Effectivement, le prestataire de service qui me livre mon expatriation clé en main, a qui j'ai confié le problème qui vous intéresse aussi, m'a informé qu'il allait confier à un intermédiaire tous les problèmes liés à l'immatriculation portugaise du véhicule importé de France pour un de ses clients, d'après ce qu'il m'a expliqué l'intermédiaire vient chez vous prendre votre véhicule, se charge du controle technique, des formalités, ...., et vous le restitue avec des plaques portugaises et vos papiers en règle,si bien sur, vous répondez bien à tous les critères exigés par l'administration,
cout de l'opération 700 € (à confirmer)tous compris taxes payées
je vais revenir vers lui pour savoir comment s'est passé cette première affaire et vous tient informé
Avec mon prestataire il y a quelques mois, nous nous étions rendu aux douanes pour savoir si effectivement nous pouvions être exonérés de l'essentiel des taxes faramineuses dont on parle souvent sur ce blog, et les douanes nous ont répondu par l'affirmative et nous ont remis une check list des critères à respecter et démarches à effectuer pour bénéficier de l'exonération
je dispose d'un exemplaire de cette check list en portugais, je ne sais pas si je peux joindre un scan de cette liste sur ce blog, je pense que ça intéresserait plus d'un d'entre nous