Faire importer son véhicule en nouvelle Calédonie ?

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir des renseignements pour importer notre voiture. Par rapport à la taxe, quelle compagnie etc ...
Normalement nous devons arriver pour janvier 2016.

Nous en avons 2 ( une 207 Peugeot ou un xtrail Nissan ) mais on veut en prendre une seule.

Pour vous m'éclater svp ?

Bonsoir.
Pour faire simple, si vous êtes propriétaire de votre voiture depuis plus de 18 mois et qu'elle a moins de 24 mois, vous êtes exonérés de taxes... sinon c'est de de 20 à 37% suivant sa valeur et/ou ses origines (hors Europe, c'est 37%) et la taxe est comptée sur la valeur argus (ou suivant ce que considère la Douane...) + le coût du transport + l'assurance... beaucoup d'expatriés vendent leurs véhicules et en rachètent un sur place... à vous de voir.

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise :)

Je t'envoie ce que j'ai écrit il y a bientôt deux ans. Pour les voitures, le calcul est le même que pour les motos.
"Bonjour,
Je suis arrivé à Nouméa en fin d'année 2013 et mes caisses de déménagement fin janvier 2014,
J'ai emmené avec moi mes deux motos: une GAS GAS de trial 250 cm3 de 2013 et une DUCATI HYPERSTRADA 800 cm3 de 2013 également.
A titre d'info, voici un extrait d'un échange de courrier que j'avais eu de métropole avant mon départ avec les services des douanes de Nouvelle Calédonie pour le calcul des taxes.
" Madame,
Je vous remercie vivement de votre réponse.
Si je comprends bien:
Pour la moto Ducati de 2013, d'après le dépliant que vous m'avez joint à votre réponse: Supposons que sa valeur soit de 12 000 euros d'après la côte argus de Nouvelle Calédonie, il  serait appliqué un abattement forfaitaire de 15%, puis un coefficient de réfaction de 21% puisque la moto est italienne. Soit: 12 000  - 1800  (15%)= 10 200  - 2 142  (coef de 21%) = 8 058
Ces 8 058  étant la base de taxation, je paierais donc  8 058  * 27 % = 2175,66  de taxes.
Mon calcul est il exact?"
Réponse de leur part:
"Nouméa le 03/09/13,
Bonjour,
Les modalités de votre calcul sont exacts,
Si vous ne pouvez pas justifier de votre transfert de résidence, vos effets devraient être taxés à l'arrivée,
Aussi, il est plus judicieux de les recevoir ultérieurement,
Une demande exceptionnelle de franchise ne pourra pas vous être accordée pour une moto,

Cordialement,
P. M. le Chef des Bureaux,
L'inspectrice,"

Ceci pour le calcul, mais quand j'ai reçu la facture ils m'ont demandé respectivement 1390  pour la GAS et 3335  pour la DUCATI.
Après réclamation auprès des services des douanes, ils m'ont ramené le montant des taxes à celui qui était prévu au départ.
Voilà, si ta bécane est en super état ça vaut le coup, pour moi le fait de la faire venir ou d'en acheter une ici c'était pareil à 50  près. Comme elle n'avait que 300 bornes et que je n'ai pas réussi à la vendre avant de partir je l'ai gardée. Sinon vends la en métropole et tu en trouveras ici d'occasion sans problème.
A bientôt peut être
Marc
PS: le coefficient de réfaction de 21% s'applique parce que la moto est fabriquée dans l'union européenne. Pour une Suzuki fabriquée au japon, donc hors UE, je ne sais plus s'ils en applique un plus faible ou s'il n'y en a pas du tout."

Je n'arrive pas à avoir l'info sur la taxation pour un ulm... autant j'en sais un peu plus sur les véhicules mais quasi rien sur les avions...

Bonjour,
Est ce que tu as essayé de te renseigner aupres de l'aviation civile ?

Bonjour,
Pour les importations, il y a un site douane.gouv.nc, ce n est pas le plus simple à lire nomenclature de 9503.80 à9503.90 dans "véhicule aérien"...ensuite faite votre choix dans la nomenclature.. mais c'est "vaste"!
Autre solution, un coup de fil à la douane, ou bien a un transporteur (DHL, IES, TNT, etc.).

jp

@ Mouquich. L'aviation civile ne me donnera pas la taxation sur mon appareil... enfin je pense. Mais merci pour l'info.
@JPNC, je vais demandé aux transporteurs, ils auront peut-être une réponse précise. Sinon je vais renvoyer un mail aux douanes sur le caillou.
Merci pour vos réponses et si vous avez des infos entre temps, n'hésitez pas....

Merci à tous pour vos réponse !

Comment fait-on pour appeler en NC ?

00 ou + 687 et les 6 chiffres du n° du correspondant... coûts d'appel depuis la métropole vont de 0.20€ à 0.70€/minute suivant l'opérateur sauf si forfait international souscrit...

Merci beaucoup 😃