Déménagement- doit t-on prendre un transitaire, taxes à payer?

Bonjour

Après avoir navigué ces 5 dernières années, nous avons vendu notre voilier en Afrique du sud. Pour nos effets personnels nous avons contacté la bas une entreprise de déménagement bien connue également en Europe et comme nous n'avions pas d'adresse Europe nous avons laissé ce "joli bordel" en garde meuble. Maintenant nous vivons et sommes résident au Portugal. J'ai pris contact avec la société pour organiser le transfert de notre déménagement ici mais ça ne me parait pas très clair. aurons nous des taxes de douanes a payer? devons nous prendre un transitaire? ce sont des effets personnels, des papiers, souvenirs, divers équipements de plongés ou camping mais rien de commercial; Qui pourrait nous renseigner?

@Lilirun

En principe, votre déménagement fait l'objet d'un inventaire détaillé et chiffré.
Dans le cas d'effets personnels non destinés à la vente, vous n'êtes redevable d'aucune taxe "d'importation" ... (Il peut y avoir des nuances, par exemple aux Antilles, vous devez produire le certificat de changement de résidence délivré par la mairie que vous quittez).
Où sont stockés vos effets? Au Havre? Sont ils "sous douane" ? Dans ce cas, un transitaire s'impose, avec ou sans taxes, votre transporteur peut s'en charger ... Vous aurez au moins le transitaire à payer dans ce cas (Et le transporteur, bien sûr)...
Comment avez vous procédé à votre départ d'Afrique du Sud ? Avez vous prévu les documents vous évitant les taxes (d'importation) à l'arrivée (Effets personnels) ?
Ensuite dans l'espace européen il n'y a plus de barrières douanières ...

Il faudrait mettre le nez dans votre dossier pour y répondre exactement ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

@Lilirun

Vous avez écrit:
"Justement j ai posé récemment une question à propos d'un déménagement.  Y a t'il des taxes à payer?  Mon déménagement devrais arriver d'Afrique du Sud par bateau via le royaume uni."

J'imagine que vous avez chargé un container, 20' ou 40' ...
Idéalement, vous avez fait un listing très exhaustif de vos effets et cartons, le tout valorisé.

Votre déménagement arrive t il en Angleterre ? Porstmouth ? Vous pensez le faire redescendre sur Porto (Leixoes) ou autre au Portugal?

Effectivement, il me semble que quelque soit le lieu en Europe où votre container sera "ouvert", il vous faudra les services d'un transitaire, venant d'Afrique du Sud ... C'est incontournable ...

En principe, votre entreprise de déménagement devrait vous avoir fait faire les documents adéquates pour ne pas payer de taxe d'importation... Le transitaire sera votre interlocuteur vis à vis de la Douane (pour entrer en Europe).

Soyez réactif car dans les ports, le temps passé coûte cher ...

Amitiés  :cheers:

roro

Ok merci pour votre réponse.  C'est en fait une caisse palette, ça doit faire dans les 8m3.  Il y avait une liste faite par les déménageurs au départ et nous demandons une livraison à la maison donc j'imagine que je n'aurais pas à me préoccuper des délais. C'est la question des douanes ou de frais non pris en charge dans mon devis qui me tracasse.  Mais merci pour votre réponse,  ça me permet d'aborder des points auxquels je n'avais pas pensé. 
Cordialement