S'installer à Neuchâtel

Bonsoir! j'ai 30 ans et je compte m'installer à Neuchâtel début Novembre pour y travailler.J'ai fait un tour sur le forum bien sur mais je n'ai pas trouvé les réponses à toutes mes questions. Si vous pouviez y répondre, ça m'aiderait beaucoup.

- quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire?
- quels sont les documents nécessaires pour obtenir le permis de séjour? (pour le permis de travail, je crois que c'est le boulot qui s'en charge)

et enfin: si vous avez des bons plans téléphonie/assurances/banques, etc.. enfin tout ce qui est nécessaire pour les débuts en Suisse, je suis preneuse :) j'ai cherché sur internet mais il y a tellement d'informations qu'on s'y perd.

Merci à tous!

Le permis de travail sert de permis de séjour. Si pas de travail, pas de titre de séjour et renvoi en France au bout de trois mois. On peut donc rester trois mois sans permis en Suisse, mais c'est tout.

STEFFIFI a écrit:

Le permis de travail sert de permis de séjour. Si pas de travail, pas de titre de séjour et renvoi en France au bout de trois mois. On peut donc rester trois mois sans permis en Suisse, mais c'est tout.


est ce qu'on doit faire le permis de travail nous même ou c'est l'entreprise qui nous emploie qui s'en occupe?

Non, c'est l'entreprise qui s'en occupe. Vous aurez juste à remplir un formulaire qu'elle vous donnera et le lui rendrez.

Pour le compte en banque, il vous faut une adresse en Suisse.

STEFFIFI a écrit:

Non, c'est l'entreprise qui s'en occupe. Vous aurez juste à remplir un formulaire qu'elle vous donnera et le lui rendrez.

Pour le compte en banque, il vous faut une adresse en Suisse.


que l'adresse et une pièce d'identité? pas plus?

Oui. Mais sans travail, c'est ou les logements temporaires ou les auberges de jeunesse ou un proprio complaisant...

j'ai déjà un logement fourni par le boulot. savez vous si certaines banques/compagnies d'assurance sont mieux que d'autres "pour débuter"?

Bonjour neuchatelgirl, et bienvenue sur le forum  :)

Le livret B peut être demandé par vous ou pas votre employeur.

Les banques les moins chères pour le compte-salaire sont généralement Postfinance et les banques cantonales, en choisissant l'e-banking cela coût 5 francs par mois. Après, il faudra comparer en fonction de vos besoins pour les choses un peu plus complexes...

Bonne chance,
Valérie.

merci pour vos réponses :)

Bonjour,
Comment vous allez ? Je pourrai vous aider en vous donnant quelques informations. Veillez me conctactez par email ***  pour un rendez vous et je repondrez a toutes vos questions.
Meilleurs salutations
Boris

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum