Avis école privée agadir

labergamote a écrit:

Mon fils n'a fait que la grande section dans une maternelle privée marocaine.

A FUIRRRRRR DE TOUTE URGENCE!!!

Coût excessif (minimum 1500euros /an/enfant avec tous les frais trasports+scolarité), aucune pédagogie à part le travail sur table que ce soit l'établissement HANANE ou tous les autres Pythagore et compagnie, personnel non qualifié, aucune équivalence avec le système français.

Les binationaux qui optent pour ces écoles espèrent un bilinguisme français /arabe qu'ils n'obtiendront sans doute jamais qu'à force de devoirs tard le soir . Alors que ces écoles se vendent justement car elles offrent des langues étrangères européennes.

Il faut vraiment penser à long terme avec un retour en France et ne pas s'amuser avec la pédagogie ou la psychologie de ses enfants.


Mes enfants sont devenus bilingues français/arabe en 1 année. Mon fils, qui est en CP a environ 20 min de devoirs les week end et tous les mercredis. Ma fille est en CM1, elle a en moyenne 30 min de devoirs par jour. Concernant les frais de scolarité, nous payons 800eur/an/enfant, sans transport. Le transport coûte 30eur/mois, ce qui reviendrait à 1100eur/an/enfant tout compris.

garder-le-morale a écrit:

moi j'ai 2 adolescents, 14ans et 11ans


Vous avez trouvé une école privée qui les accepte??
Ils vont passer d'une scolarité 100% en français à une scolarité en arabe. Ce sera très difficile.
Habituellement, à partir d'un certain âge les écoles privées refusent les enfants venant de l'étranger qui ne maîtrisent pas l'arabe littéraire.

2 ados de 14 et 11ans.

Je ne crois pas qu'une structure privée les acceptent si ils ne maitrisent pas l'arabe littéraire écrit et oral

et bien apparemment si, puisque j'ai contacté plusieurs ecoles et parlé avec des proviseurs qui m'ont dit qu'il aura un sacré travaille et une bonne dose de motivation de la part des enfants .

garder-le-morale a écrit:

et bien apparemment si, puisque j'ai contacté plusieurs ecoles et parlé avec des proviseurs qui m'ont dit qu'il aura un sacré travaille et une bonne dose de motivation de la part des enfants .


Si je peux me permettre, je vous conseille de les scolariser dans une structure française, surtout si vous n'êtes pas sûr de rester.
Ils auront 70% voir 80% du programme en arabe, que ce soit les sciences, les maths.... Imaginez un problème mathématique en arabe pour un enfant qui ne maîtrise pas la langue!
Pourquoi ne pas les inscrire au CNED par exemple avec en plus des cours d'arabe intensifs dans une petite structure en parallèle?

OUI SAGE CONSEIL DE SAFRAN 22!

Vos enfants ne parviendront pas à suivre, plus de la moitié des cours sont en arabe littéraire.

Sachez aussi qu'il n'existe pas que les cours CNED pour des cours homologués par correspondance , il existe legendre, kerlann, hattemer ...

merci pour votre conseille, mais le probleme d'une structure francaise c'est son coût ...

Vous risquez d'avoir un refus de la délégation (c-à-d l'éducation nationale marocaine). C'est elle qui donne son accord pour toute inscription. Celle-ci évaluera le niveau de vos enfants, notamment en arabe. Si elle estime qu'ils n'ont pas le niveau il les feront redoubler.
Ma fille, qui était en CE2 à l'époque, a dû passer un test en arabe.

Il me semble que les cours par correspondance ne sont pas très chers, si vous les faîtes à domicile.

garder-le-morale a écrit:

merci pour votre conseille, mais le probleme d'une structure francaise c'est son coût ...


LES BOURSES AEFE EXISTENT EN FONCTION DE VOS REVENUS.

http://www.aefe.fr/sites/default/files/ … e-nord.pdf

Par ailleurs sachez qu'au lycée français si vous êtes binationaux, l'arabe est obligatoire en LV2. Aucune dérogation n'est faite pour PERSONNE.
Si l'aîné arrive en 3ème, il va être avec des collégiens qui auront déjà fait de l'arabe en primaire +1année au collège

Safran22 a écrit:

Vous risquez d'avoir un refus de la délégation (c-à-d l'éducation nationale marocaine). C'est elle qui donne son accord pour toute inscription. Celle-ci évaluera le niveau de vos enfants, notamment en arabe. Si elle estime qu'ils n'ont pas le niveau il les feront redoubler.
Ma fille, qui était en CE2 à l'époque, a dû passer un test en arabe.

Il me semble que les cours par correspondance ne sont pas très chers, si vous les faîtes à domicile.


Si on a l'accord du SCAC le CNED est pris en charge via les bourses après la demande au consulat

Les directeurs diront ce que vouis voudrez pour que vous inscriviez vos enfants mais ne savent pas grand chose et ce ne sont pas eux qui enseigneront à nos enfants. J'ai demandé à un directeurs de me dire les compétences attendues à la fin du cp, il m'a sorti la liste des fournitures scolaires ... so choquée !
je suis allée visiter une classe de CP, et quand bien même la salle était grande, il n'y avait aucun affichage pédagogique qui est une aide précieuse pour les enfants en difficulté .... J'ai demandé à l'instit comment travaillait elle avec les enfants en difficulté ... elle m'a dit qu'elle n'en a pas et A essayé de se persuader en me disant nan mais c'est vrai j'ai de la chance !

Donc école privée oui quand l'enfant a une certaine aisance, sinon commencer à lui donner des cours en amont et en intensif.

La maitrise du français est bien mieux que dans le public fraçcais

Et oui Shadramouki, les directeurs vous feront entendre la musique que vous souhaitez histoire que vous inscriviez vos enfants chez eux.

Et la schizophrénie ambiante fait que ''nonnnnn tout va bien dans le meilleur des mondes! Aucun enfant n'a de difficultés! Tout roule!"




shandramouki a écrit:

Les directeurs diront ce que vouis voudrez pour que vous inscriviez vos enfants mais ne savent pas grand chose et ce ne sont pas eux qui enseigneront à nos enfants. J'ai demandé à un directeurs de me dire les compétences attendues à la fin du cp, il m'a sorti la liste des fournitures scolaires ... so choquée !
je suis allée visiter une classe de CP, et quand bien même la salle était grande, il n'y avait aucun affichage pédagogique qui est une aide précieuse pour les enfants en difficulté .... J'ai demandé à l'instit comment travaillait elle avec les enfants en difficulté ... elle m'a dit qu'elle n'en a pas et A essayé de se persuader en me disant nan mais c'est vrai j'ai de la chance !

Donc école privée oui quand l'enfant a une certaine aisance, sinon commencer à lui donner des cours en amont et en intensif.

La maitrise du français est bien mieux que dans le public fraçcais

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai des enfants scolarisés pour la rentrée de septembre 2016 en CE1 et 6 ème, j'hésite entre l'école française quartier Founty ou le CNED.
J'ai lu dans le forum, qu'il existait des structures pour la sociabilisation des enfants par le CNED, pourrais-je avoir les coordonnées s'il vous plaît.

Merci et bonne journée à toutes et tous.

Jenni

L École Pythagore, Dakhla est a éviter a tout prix. Nous avons fait des très mauvaises expériences. Faire de l'argent et non le bien-être de l'enfant est primordiale. Pédagogiquement très douteux. La gestionnaire de l ecole ce comporte tres arrogant et condescendant envers les enfants et leur parents. Beaucoup trop cher par rapport à la performance.

sayacintaku a écrit:

L École Pythagore, Dakhla est a éviter a tout prix. Nous avons fait des très mauvaises expériences. Faire de l'argent et non le bien-être de l'enfant est primordiale. Pédagogiquement très douteux. La gestionnaire de l ecole ce comporte tres arrogant et condescendant envers les enfants et leur parents. Beaucoup trop cher par rapport à la performance.


Ecole pythagore=business comme toutes les écoles privées. La pédagogie et le respect de l'enfant passent en 2nd plan.

Bonjour à tous,

Je relance le sujet en vous faisant part de mon histoire.

J'ai un enfant de 7 ans qui est actuellement en CE1 et qui passe en CE2 en septembre prochain.

Nous allons nous expatrier sur Agadir de manière définitive et nous cherchons une école pour le scolariser.

Comme tous parents, nous sommes anxieux et essayons de trouver la meilleure structure pour lui.

Il sait lire l'arabe et l'écrire mais ne le comprend pas. La compréhension se fera rapidement je pense.

Nous sommes encore en France et pensions venir début juillet visiter certaines écoles avant de l'inscrire.

Nous pensions à l'école Polygone a Tilila.

Le lycée français est beaucoup trop cher et le Cned, nous y pensons en dernier recours.

Pourriez vous me raconter vos expériences et me guider dans mon choix.

Merci

Tout est déjà expliqué via les différentes interventions sur le forum.

Ecole Polygone à TIlila, je l'ai contactée il y a quelques jours à la demande d'une amie qui voulait connaitre la pédagogie et les tarifs.

Réponse téléphonique: "La pédagogie Madame? on suit le programme" (comprendre aucune formation du corps professoral) , "les tarifs Madame? Il faut visiter l'école et après on vous donne le tarif'' (comprendre école business, tarifs à la tête du client) 

Pour le lycée français , il y a les bourses AEFE.

labergamote a écrit:

Tout est déjà expliqué via les différentes interventions sur le forum.

Ecole Polygone à TIlila, je l'ai contactée il y a quelques jours à la demande d'une amie qui voulait connaitre la pédagogie et les tarifs.

Réponse téléphonique: "La pédagogie Madame? on suit le programme" (comprendre aucune formation du corps professoral) , "les tarifs Madame? Il faut visiter l'école et après on vous donne le tarif'' (comprendre école business, tarifs à la tête du client) 

Pour le lycée français , il y a les bourses AEFE.


J'ai eu le même type de réponses lorsque j'ai cherché une école privée ici en France !

Quand une école privée en France vous dit:

-on suit le programme, comprendre oui on suit le programme de l'Education Nationale édité chaque année au Bulletin Officiel (cf leur site). Au Maroc, suivre le programme je ne sais pas ce que c'est. Le programme du public et du privé marocain niveau langues n'est même pas identique.

-une école privée en France ne vous dira jamais on vous fait visiter et après on vous donne les tarifs. Loi sur l'information oblige. Les visites sont interdites par sécurité , visites uniquement le jour des portes ouvertes. Le tarif peut être obtenu soit sur le site internet de l'école si existant ou bien à l'accueil de l'établissement. Chose impossible au Maroc.

Bon courage pour vos recherches!

Je travaille pour certaines écoles à Agadir et mon épouse a une crèche-maternelle.
Un conseil ... se rendre sur place, demandez le nombre d'enfants par classe ... et vérifiez le ;)

Je vous conseille pour le primaire l'école de Marie-Pierre à Ilgh, je précise que je n'y travaille pas et que ce n'est pas l'école de mon épouse. Mais je sais qu'elle est très exigeante sur son personnel, tout comme nous. Car ici, sinon, c'est tout et n'importe quoi.

Le tarif moyen dans les "bonnes" écoles ... comptez 1500 Dh/mois

Le Roi a donné des directives, l'enseignement devra se faire en français ... donc plus facile pour les franco-x.
Le Bac Marocain n'est pas valable en France mais vous pouvez faire passer le bac via le CNED je pense, ou choisir une école qui a le Bac international.

La clé à Agadir c'est vraiment le nombre d'enfants/classe/m² car pour le reste, la pédagogie n'est simplement pas bonne (d'où les nouvelles directives Royales).

Et en ce qui concerne la mission française, elle n'a pas spécialement bonne presse ici à Agadir. Mais par contre les instits sont bons parait-il.

Les tarifs doivent être affichés à l'entrée de l'école et visibles par les parents ... c'est une obligation de la délégation.
Mais vous devez savoir que le Gadiri, Berbère, est et sera toujours négociateur ... même pour la scolarité. On s'y fait ;)

Merci Ikerou pour votre réponse.

Pourriez vous me communiquer ses coordonnées (message privée) afin que je puisse la contacter ?

Je vous remercie par avance.

Voici ce que j'ai trouvé sur google :
http://www.pj.ma/agadir/ecole-rayon-de- … rie-pierre

Bjr il y a une bonne  école privée qui s'appelle inbiat. en message privé je peux vous indiquer le téléphone et la personne qui vous donnera les informations
Cordialement

et voici le site de l'école Maria, toujours à Illigh.

http://ecolemaria.com/

Bjr comme je l'ai déjà indiqué indiqué il y a l'école privé d'inbiiat à agadir très bien avec une des meilleures résultats du Maroc. Il y a demain samedi matin à partir de 9h00 une journée porte ouverte
Va vaut le coup de voir le travail réalisé

Bonjour,

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Oui Marin 33, je veux bien leur numéro et le nom de la personne qui pourrait me renseigner.

L'école Maria me paraît bien.

Je contacterai les 3 écoles courant semaine prochaine.

Bon vendredi !

Cordialement

Bonjour Safran,

Dans quelle école sont inscrit vos enfants ?

Merci

Bonjour je suis intéressé par vos infos sur les deux structures qui accompagne les enfants pour les cours du cned, pouvez vous m'indiquer les adresses svp
Merci d'avance

Bonjour,
vos derniers échanges sur le sujet datent un peu mais si vous étes toujours intéressé, je peux vous donner les coordonnées du cours mosaique qui accompagne les enfants inscrits au CNED pour les classes de primaire.
il y a aussi uns structure qui fait la suite le collège et le lycée.
les 2 sont à Taddart ; petits effectifs par classe surtout,

je peux vous donner les numéros par message privé.

cordialement

Bonjour,

J'ai lu avec grande attention vos posts respectifs.
Maman de 3 garcons scolarisés en France, MS, CE1 et CM1.
Ayant le souhait de vivre au Maroc, nous avons aussi cherché en amont des écoles CNED, le centre Mosaïque très attratractif, malheureusement trop couteux pour notre bourse.
Nous voulions opter pour le CNED d'ici l'entrée au collège pour toutes les raisons que vous connaissez ici en France (de plus en plus d'enfants et de moins en moins de moyens mis en place par nos politiques, pour une qualité d'enseignement en berne, des profs débordés et peu soutenus).
Nous opterons donc pour le CNED familial au Maroc, avez vous cependant une bonne ecole pour l'enseignement de l'arabe littéraire vers laquelle nous orienter.?
Souhaitant bonne réussite à toutes et à tous dans vos projets et à l'épanouissement de chacune et chacun au Maroc.

Oum Zaki

Impossible de trouver une bonne structure donnant des cours d'arabe à des non arabophones à AGADIR.

Pour mes enfants, j'avais pris une prof en cours privés

Merci pour votre réponse.

Qui connait l'école ou a son enfant à Polygone?

Bonjour, dans nos projets avec mon conjoint de nous installer à agadir.
Votre idée pour scolariser les enfants me plait bien mais besoin plus d'explication si c'est possible.
Merci d'avance

Combien l inscription et le transpo college rt ainsi que la cantine merci

Bonsoir
Suite à notre installation sur Agadir nous avons inscrite notre fille au cned et je peux vous dire qu il ne faut pas croire que vos enfants ne se feront pas de copains copines bien au contraire... Par contre le lycée Français sincèrement cela n est pas rassurant, très mauvaise réputation...
Je ne vais pas dire que C est vrai mais plusieurs avis différents qui ne rassurent pas.
Il y a un cned que je préfère qui fait vraiment comme une école contrairement à l autre....

Bonsoir,

Ce sujet intéresse beaucoup de parents expat, c'est pourquoi il est utile d'être précis.

Le CNED est le Centre national d'enseignement à distance, opérateur public de l'enseignement à distance. Il est placé sous la tutelle du ministre de l'éducation nationale, et dirigé par un recteur d'académie. Il permet d'assurer une scolarité à des enfants qui ne peuvent bénéficier d'un enseignement habituel dans une école ou un collège pour différents motifs, par exemple soit pour des raisons de santé, soit pour des raisons d'éloignement (résidents à l'étranger par exemple).

A côté de ça, il existe des structures privées, hors de France, se réclamant de l'appellation "CNED", qui proposent de suivre l'enseignement officiel de l'éducation nationale tel que le propose le CNED. Certaines de ces structures sont partenaires du CNED, d'autres sont indépendantes de cet organisme.

Si vous souhaitez connaître quelles structures privées sont agrées CNED officiellement, vous pouvez contacter le CNED au 00 33 5 49 49 94 94, ou aller sur le site :

CNED

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il y a le cours mosaïque pour le primaire et le centre eureka pour le collège / lycée ?

bonjour, je me permet de vous contacter meme si la publication date lol, jaimearais avoir des informations concernat le CNAD pour un collegien? nous arrivons cette été sur agadir merci

Bonjour,

Vous avez la réponse ci-dessus en #116, le mieux est de contacter directement le CNED pour obtenir une information fiable.

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si je peux avoir l adresses du CNED à agadir stp.

J'ai 3 enfants âgés de 2ans et demi, 7 et 8 ans.

Merci