Avis école privée agadir

Bonsoir Safran,
Jai lu que tu cherchais à les faire changer d ecole et là ils sont à waha c est ça ?

shandramouki a écrit:

Bonsoir Safran,
Jai lu que tu cherchais à les faire changer d ecole et là ils sont à waha c est ça ?


Oui c'est bien ça. Pour mon fils qui est au CP je suis satisfaite, par contre c'est au niveau du français pour ma fille qui est en CM1 que ça ne va pas. Elle est hyper en retard sur le programme et je trouve que tout est trop survolé. J'essais donc d'approfondir avec elle à la maison  les notions qu'elle ne maitrise pas et de suivre le programme français.
On pense carrément à les scolariser dans le public une fois que nous serons sûrs de rester ici. Au moins les instit sont de vrais instits!

Justement, je me demandais si les écoles publiques des quartiers chics sont a la même image que les autres à savoir 50 eleves par classe, sanitaires insalubres, batiments dégradés, manque de moyen pédagogique ... ?
Les ecoles de Founty/haut founty ?

Par ailleurs, comment faites vous pour la pause du midi, des ecoles proposent la garde mais pas de restauration pour le midi, mais il fait chaud alors les aliments ds le sac isoterme, ca va, je ne sais pas, comment est ce que ca se passe ?

Merci

Oui shandramouki les écoles publiques sont les mêmes partout avec les mêmes problèmes peut importe qu'elles se situent dans un quartier chic de Rabat ou un quartier populaire de Dcheira ou Inezgane.

Pas de moyens, 50 par classe, cours par roulement le matin ou l'après midi etc etc...Ce qui explique le sacrifice des parents pour inscrire leurs enfants dans le privé.

L'école publique marocaine est bel et bien morte depuis longtemps!

Safran22 a écrit:
shandramouki a écrit:

Bonsoir Safran,
Jai lu que tu cherchais à les faire changer d ecole et là ils sont à waha c est ça ?


Oui c'est bien ça. Pour mon fils qui est au CP je suis satisfaite, par contre c'est au niveau du français pour ma fille qui est en CM1 que ça ne va pas. Elle est hyper en retard sur le programme et je trouve que tout est trop survolé. J'essais donc d'approfondir avec elle à la maison  les notions qu'elle ne maitrise pas et de suivre le programme français.
On pense carrément à les scolariser dans le public une fois que nous serons sûrs de rester ici. Au moins les instit sont de vrais instits!


Safran,

connaissez vous l'état de délabrement du public?

Je ne suis pas d'accord avec labergamote.
Certains parents mettent leurs enfants dans le privé pour le prestige, d'autre justement parce que les 2 parents travaillent et qu'il n'y a pas de système de garderie dans le public, d'autre encore parce que ce sont des écoles bilingues. Il est vrai que les moyens pédagogiques ne sont pas les mêmes mais autour de moi tout mon entourage sort du public et ils n'en sont pas traumatisés. Certains ont eu leur bac au Maroc et ont poursuivis leurs études supérieures en France sans aucune difficultés (des prépas, école d'architecture ou autres). D'autres ont poursuivis leurs études au Maroc dans les grandes écoles. Aucun ne sort du privé.

labergamote a écrit:
Safran22 a écrit:
shandramouki a écrit:

Bonsoir Safran,
Jai lu que tu cherchais à les faire changer d ecole et là ils sont à waha c est ça ?


Oui c'est bien ça. Pour mon fils qui est au CP je suis satisfaite, par contre c'est au niveau du français pour ma fille qui est en CM1 que ça ne va pas. Elle est hyper en retard sur le programme et je trouve que tout est trop survolé. J'essais donc d'approfondir avec elle à la maison  les notions qu'elle ne maitrise pas et de suivre le programme français.
On pense carrément à les scolariser dans le public une fois que nous serons sûrs de rester ici. Au moins les instit sont de vrais instits!


Safran,

connaissez vous l'état de délabrement du public?


Oui mon beau-père a été instituteur puis directeur d'une école publique jusqu'à sa retraite.

Safran22 a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec labergamote.
Certains parents mettent leurs enfants dans le privé pour le prestige, d'autre justement parce que les 2 parents travaillent et qu'il n'y a pas de système de garderie dans le public, d'autre encore parce que ce sont des écoles bilingues. Il est vrai que les moyens pédagogiques ne sont pas les mêmes mais autour de moi tout mon entourage sort du public et ils n'en sont pas traumatisés. Certains ont eu leur bac au Maroc et ont poursuivis leurs études supérieures en France sans aucune difficultés (des prépas, école d'architecture ou autres). D'autres ont poursuivis leurs études au Maroc dans les grandes écoles. Aucun ne sort du privé.


Oui je sais qu'ils arrivent à poursuivre sans aucune difficulté leurs études en France et il existe aussi de très bonnes écoles/universités dans le supérieur. Mais je maintiens que le public marocain n'est plus ce qu'il était. J'ai aussi autour de moi des amis issus du public avec un très bon statut mais ils ont tous plus de 40ans. Prenez un jeune de 18ans issu du public aujourd'hui,pas certain qu'il fasse le poids.

Je suis d accord avec toi, jai des connaissances qui s en sont bien sortis car ce n était pas des enfants en difficulté, d autres cadrés pour les devoirs le soir par leur parents etc mais l ecole il y a 20 ans n est plus la meme. Les eleves répondent aux profs, l enfant est roi, les difficulté se traduisent par un comportement violent.
Perso, ma fille qui est quelqu un de tres timide ne sera pas pris en charge en cas de difficultè. 50 eleves c pas possible. Quand je parle ux marocains du Maroc, tout va bien puisque eux meme étaient ds le public, 50 eleves c la normale. Mais bcp d absentéisme de prof, et c comprehensible.
Moi qui suis prof en zone sensible, ca me desole de devoir perdre la moitiè du temps pour regler le comportement des eleves, situatio n familiale difficile etc

Safran22 a écrit:
labergamote a écrit:
Safran22 a écrit:


Oui c'est bien ça. Pour mon fils qui est au CP je suis satisfaite, par contre c'est au niveau du français pour ma fille qui est en CM1 que ça ne va pas. Elle est hyper en retard sur le programme et je trouve que tout est trop survolé. J'essais donc d'approfondir avec elle à la maison  les notions qu'elle ne maitrise pas et de suivre le programme français.
On pense carrément à les scolariser dans le public une fois que nous serons sûrs de rester ici. Au moins les instit sont de vrais instits!


Safran,

connaissez vous l'état de délabrement du public?


Oui mon beau-père a été instituteur puis directeur d'une école publique jusqu'à sa retraite.


Et ce public y mettrait il ses enfants (si il en avait encore en bas âge) ou ses petits enfants?

shandramouki a écrit:

Je suis d accord avec toi, jai des connaissances qui s en sont bien sortis car ce n était pas des enfants en difficulté, d autres cadrés pour les devoirs le soir par leur parents etc mais l ecole il y a 20 ans n est plus la meme. Les eleves répondent aux profs, l enfant est roi, les difficulté se traduisent par un comportement violent.
Perso, ma fille qui est quelqu un de tres timide ne sera pas pris en charge en cas de difficultè. 50 eleves c pas possible. Quand je parle ux marocains du Maroc, tout va bien puisque eux meme étaient ds le public, 50 eleves c la normale. Mais bcp d absentéisme de prof, et c comprehensible.
Moi qui suis prof en zone sensible, ca me desole de devoir perdre la moitiè du temps pour regler le comportement des eleves, situatio n familiale difficile etc


.


Oui et je te comprends bien! Le public d'il y a 20ans n'est pas celui d'aujourd'hui. Merci de le réaffirmer sur ce forum. J'ajouterai que je suis pour le respect de l'enfant en tant qu'adulte en devenir, chose inexistante dans le public et le privé où l'enfant n'est qu'un vase qu'on remplit.

Je nai pas encore étudié en detail les programmes scolaires marocains, je nai demandé que certains points aux directeurs, mais en France l enfant est au coeur du systeme -quoique les programmes ont encore changè- mais cela n empêche pas les collègue d attribuer des notes aux eleves par exemple comme au lycee francais apparemment. Cette annee nous n etions que 2 a ne pas vouloir noter les eleves, je ne vous parle meme pas des evaluationq a rallonge. C est une chose de le dire c en est une autre de l appliquer. C est vraiment dur de trouver en tant que parents l ideal mais il existe !

Une derniere chose, des amis ont passé leur primaire au maric il y a 20 ans et sont venus continuer leur scolairité zn France, l equipe enseignante leur a enlevé un an voire 2 (ce qui est traumatisant) car ils n avaient pas le niveau.

L'absentéisme est un problème de zones rurales isolées.

Un membre de ma famille, qui a 22 ans a fait une prépa en France après avoir eu son bac ici et est maintenant en école d'ingénieur là bas.
Oui Labergamote il mettrait sans hésiter ses petits enfants dans le public. Il n'était pas surpris quand on lui a dit qu'on pensait à les y mettre.

L'enfant est plutôt roi en France, pas au Maroc je trouve.  Et les enfants violents peuvent aussi bien être dans le public que dans le privé.

shandramouki a écrit:

Je nai pas encore étudié en detail les programmes scolaires marocains, je nai demandé que certains points aux directeurs, mais en France l enfant est au coeur du systeme -quoique les programmes ont encore changè- mais cela n empêche pas les collègue d attribuer des notes aux eleves par exemple comme au lycee francais apparemment. Cette annee nous n etions que 2 a ne pas vouloir noter les eleves, je ne vous parle meme pas des evaluationq a rallonge. C est une chose de le dire c en est une autre de l appliquer. C est vraiment dur de trouver en tant que parents l ideal mais il existe !

Une derniere chose, des amis ont passé leur primaire au maric il y a 20 ans et sont venus continuer leur scolairité zn France, l equipe enseignante leur a enlevé un an voire 2 (ce qui est traumatisant) car ils n avaient pas le niveau.


Oui il est vrai dur dur de trouver l'idéal pour les enfants. Pour les miens , c'est l'instruction en famille!
Concernant les étudiants marocains,  je constate aujourd'hui  que dans le milieu universitaire français (dont je fais partie) ils perdent 1année voire 2 du fait de leur retard ou d'une mauvaise maîtrise de la langue ou de la méthodologie.

Safran22 a écrit:

L'absentéisme est un problème de zones rurales isolées.

Un membre de ma famille, qui a 22 ans a fait une prépa en France après avoir eu son bac ici et est maintenant en école d'ingénieur là bas.
Oui Labergamote il mettrait sans hésiter ses petits enfants dans le public. Il n'était pas surpris quand on lui a dit qu'on pensait à les y mettre.

L'enfant est plutôt roi en France, pas au Maroc je trouve.  Et les enfants violents peuvent aussi bien être dans le public que dans le privé.


Bonsoir Safran,

L'enfant est roi partout que ce soit au Maroc ou en France. J'ai le doux souvenir d'enfants voisins au Maroc qui n'étaient pas au lit avant 23H et les parents trouvaient cela normal car les enfants ne méritaient que ''hanane" et donc aucune frustration.
Et la violence est partout c'est certain...Public privé en France ou Maroc qu'elle soit verbale ou physique.

Je parllais de l absentéisme des profs mais apparemmznt c est partout pareil.
Pour l enfant roi, c est ce que mes beaux parents m ont dit, apres c est comme ca, c au prof de gérer.

Par contre, les ecoles que jai appelé ne faisaient pas l aide aux devoirs le soir, la garderie. Ca m a un peu perturbé.

On m  parlé de l associatio  Mohamed 6 qui est une ecole de prof qui fait office d ecole aussi pour les enfants, vers souk el hed. Vous connaissez ?

"puisque la scolarité des français est obligatoire, et que lorsqu'on inscrit son enfant dans une école privée marocaine, on doit pouvoir justifier que notre enfant a acquis telle et telle compétence et dois donc envoyer des devoirs au CNED"

bonjour,
je ne comprends pas votre commentaires, pardonnez moi.
Les enfants inscrits dans une école française, en France, au Maroc ou au CNED ont un livret de compétences basé sur le résultats des évaluations corrigées par les enseignants de l'éducation nationale française; En fin d'année un conseil de classe valide le passage en classe supérieure. l'enfant peut être inscrit n'importe où dans le monde à partir du moment où c'est dans le système français donc y compris au CNED.
l'inscription au CNED va en parallèle avec une demande auprès de l'Ambassade de France à Rabat qui fait office de rectorat (SCAC) ainsi les enfants sont officiellement scolarisés.
L'inscription dans une école marocaine inscrit votre enfant dans le système marocain donc rien à voir avec la France ou le CNED.

je reste à votre disposition pour d'autres précisions.

micmac007 a écrit:

"puisque la scolarité des français est obligatoire, et que lorsqu'on inscrit son enfant dans une école privée marocaine, on doit pouvoir justifier que notre enfant a acquis telle et telle compétence et dois donc envoyer des devoirs au CNED"

bonjour,
je ne comprends pas votre commentaires, pardonnez moi.
Les enfants inscrits dans une école française, en France, au Maroc ou au CNED ont un livret de compétences basé sur le résultats des évaluations corrigées par les enseignants de l'éducation nationale française; En fin d'année un conseil de classe valide le passage en classe supérieure. l'enfant peut être inscrit n'importe où dans le monde à partir du moment où c'est dans le système français donc y compris au CNED.
l'inscription au CNED va en parallèle avec une demande auprès de l'Ambassade de France à Rabat qui fait office de rectorat (SCAC) ainsi les enfants sont officiellement scolarisés.
L'inscription dans une école marocaine inscrit votre enfant dans le système marocain donc rien à voir avec la France ou le CNED.

je reste à votre disposition pour d'autres précisions.


Mic mac,

Si je peux me permettre ce n'est pas la scolarité qui est obligatoire en France mais l'INSTRUCTION.

Le CNED n'est qu'une des différentes structures existantes pour les cours à distance. Il en existe bien d'autres homologuées par l'état français exemple les cours KERLANN, SAINT ANNE, LEGENDRE pour lesquels vous avez en inscription complète un certificat de scolarité, des devoirs à envoyer et des notes.

Pour le CNED et ces autres organismes, un contrôle pédagogique est effectué à la fin de l'année scolaire pour constater l'évolution de l'enfant. Le choix pédagogique mis en place par la famille doit être respecté donc pas d'évaluation. Le contrôle se fait sous forme d'entretien pour voir la progression de l'enfant, le bien être de l'enfant etc...

Salut
Je trouve que l institut al waha est la meilleure.

Pour le passage en classe supérieure avec le CNED, il y a 2 cas de figures possibles :
si l'enfant est en "inscription libre" ; l'enfant réalise les 6 à 8 évaluations dans l'année selon les matières ; elles sont corrigées et commentées mais, à la fin de l'année les parents inscrivent leur enfant au niveau de leur choix.
si l'enfant est en "inscription réglementée" ; l'enfant réalise l'ensemble des évaluations également, qui sont notées et commentées de la même manière mais à la fin de l'année, il y a un conseil de classe qui décide du passage en classe supérieure. Dans ce cas de figure, l'enfant bénéficie également d'un livret de compétences.
C'est dans ce cas que la scolarité est absolument équivalente au système scolaire classique avec inscription dans une école physique.

pour les autres organismes de cours à distance je ne sais pas

micmac007 a écrit:

Pour le passage en classe supérieure avec le CNED, il y a 2 cas de figures possibles :
si l'enfant est en "inscription libre" ; l'enfant réalise les 6 à 8 évaluations dans l'année selon les matières ; elles sont corrigées et commentées mais, à la fin de l'année les parents inscrivent leur enfant au niveau de leur choix.
si l'enfant est en "inscription réglementée" ; l'enfant réalise l'ensemble des évaluations également, qui sont notées et commentées de la même manière mais à la fin de l'année, il y a un conseil de classe qui décide du passage en classe supérieure. Dans ce cas de figure, l'enfant bénéficie également d'un livret de compétences.
C'est dans ce cas que la scolarité est absolument équivalente au système scolaire classique avec inscription dans une école physique.

pour les autres organismes de cours à distance je ne sais pas


Que l'on soit en inscription réglementée ou pas, l'enfant passera en candidat réglementé ou candidat libre  un brevet( preuve du socle commun de compétence) donc nulle différence.

En effet, nulle différence pour aller passer les examens ; brevet ou bac ; les élèves en cours par correspondance les passent le même jour et dans les mêmes conditions.
Par contre c'est important lors d'une intégration dans une école physique, en France ou dans un établissement à l'étranger type OSUI ; il est alors demandé le livret de compétences, le livret scolaire pour affecter l'enfant.
En cas de scolarité non réglementée, ce livret n'existe pas et l'élève peut être obligé de passer un test de niveau. Ce n'est pas un problème si la scolarité par correspondance a été faite avec rigueur....

micmac007 a écrit:

En effet, nulle différence pour aller passer les examens ; brevet ou bac ; les élèves en cours par correspondance les passent le même jour et dans les mêmes conditions.
Par contre c'est important lors d'une intégration dans une école physique, en France ou dans un établissement à l'étranger type OSUI ; il est alors demandé le livret de compétences, le livret scolaire pour affecter l'enfant.
En cas de scolarité non réglementée, ce livret n'existe pas et l'élève peut être obligé de passer un test de niveau. Ce n'est pas un problème si la scolarité par correspondance a été faite avec rigueur....


Le contrôle pédagogique effectué par l'inspecteur/trice est là pour certifier de l'évolution de l'enfant.
Et oui bien dommage que les enfants en instruction libre soient obligés de passer des tests en arrivant dans une école OSUI surtout après un contrôle pédagogique.
Mais ce n'est pas le cas en France, pas de test même après une scolarité non homologuée.

Ce sont des test à vocation diagnostique ? C'est à dire pour savoir où en est l'enfant, quel niveau il a ? pour équilibrer les classes par la suite.

Ou des tests de selection, si l'enfant n'a pas le niveau il n'est pas accepté ?

Je parle des tests d'entrée pratiqués ds les ecoles privées.

shandramouki a écrit:

Ce sont des test à vocation diagnostique ? C'est à dire pour savoir où en est l'enfant, quel niveau il a ? pour équilibrer les classes par la suite.

Ou des tests de selection, si l'enfant n'a pas le niveau il n'est pas accepté ?

Je parle des tests d'entrée pratiqués ds les ecoles privées.


Quand un Marocain passe un test d'entrée dans une école privée marocaine ou à l'école française, il s'agit clairement d'un test sélectif. D'où la schizophrénie ET  la pression des parents.

Pour l'école française , un Français arrivant d'une école française n'a pas besoin de passer de test car c'est une inscription de droit.

Je rentre d'Agadir et j'ai visité une vingtaine d'école, pour les tarifs de l'école Galois je peux vous les communiquer car j'y ai pris un dossier.
contacter moi par mp

Sam

Réponse en mp!

Salut à tous
Je suis en se moment à agadir et j'ai vu pas mal de école. Je aimerais savoir si qlq ùn connais le école diwane à hay mohammedy. Je ai trouvé ça amicale propre programme intéressent et surtout ils ne sont pas 150 dans une classe . cordialement

Bonjour fouad76

Non je ne connais pas cette école.

Il y a un facebook:

//fr-fr.facebook.com/Institution-Diwane-Privée-767580773314234/

Bonjour,
je me renseigne pour les écoles sur Agadir. Mes enfants sont non arabophones, du coup mon choix reste compliqué. L'un rentre en CM1 et l'autre en CP, je souhaite qu'ils apprennent l'arabe sans pour autant mettre en péril leurs scolarité. Que me conseillez -vous?
Cordialement.

Bonjour,
Dans les écoles marocaines, 50% des cours sont en arabe. ça peut être difficile pour des enfants non arabophone. En plus, ils risquent de ne pas réussir les tests d'entrée.
Pour une scolarité non bilingue, il n'y a que le lycée français ou le CNED.
Au lycée français l'arabe est obligatoire comme une langue étrangère avec toutes les matières en français. Au Cned, l'arabe est en option et  tous les cours en français.
Si vous avez besoin d'autres info, vous pouvez prendre des informations en direct. Pourtant le lycée français doit être fermé pour les 2 semaines à venir, c'est les vacances.  Le CNED doit rester ouvert.

Merci pour ces informations.

Bonsoir je vous conseille d'aller sur place, de visiter plusieurs écoles et expliquer votre situation, vous trouverez sûrement une solution qui vous conviendra.. J'ai récemment visité des écoles et j'ai pu trouver des écoles qui acceptaient les enfants francophones avec cours de soutien intensifs en arabe.

salam / Bonjour

mes enfants seront scolarisés dans une ecole privé sur agadir , mais ils n'auront ni le cned ni autre alternative pour l'instruction en francais , un ou une de vous a-t'il suivit que les cours cours en ecole privé à ses enfants ? es ce que cela c,est bien passé pour vos enfants ?
merci

Bonjour,

Nos enfants sont scolarisés dans le privé. Ils ont quelques matières en français. Pour le moment cela se passe bien, mais la question se posera si nous décidons de retourner en France. Pour mettre toutes les chances de notre côté, le jour où nous déciderons de repartir, on pense les inscrire au CNED pour rattraper tout retard éventuel en français.

Bonjour,
je me permets d'intervenir : attention de ne pas leur laisser prendre trop de retard en français car les lacunes en grammaire, vocabulaire, orthographe sont difficiles à rattraper.
Au Cned primaire il y a des cours d'arabe classique. C'est une matière (langue vivante) mais tous les cours sont en français. Donc vous avez tous les avantages dès maintenant !
cordialement

Mon fils n'a fait que la grande section dans une maternelle privée marocaine.

A FUIRRRRRR DE TOUTE URGENCE!!!

Coût excessif (minimum 1500euros /an/enfant avec tous les frais trasports+scolarité), aucune pédagogie à part le travail sur table que ce soit l'établissement HANANE ou tous les autres Pythagore et compagnie, personnel non qualifié, aucune équivalence avec le système français.

Les binationaux qui optent pour ces écoles espèrent un bilinguisme français /arabe qu'ils n'obtiendront sans doute jamais qu'à force de devoirs tard le soir . Alors que ces écoles se vendent justement car elles offrent des langues étrangères européennes.

Il faut vraiment penser à long terme avec un retour en France et ne pas s'amuser avec la pédagogie ou la psychologie de ses enfants.

Bonsoir

oui je pense que c'est la meilleur décision aussi, ecole privé + cned, ça sera chargé mais avec une bonne organisation tout est possible .

moi j'ai 2 adolescents, 14ans et 11ans