Arrivée à Shanghai septembre 2016

Bonjour,
Mon mari va peut être être muté à Shanghai en sept 2016, rien n'est sûr, nous allons devoir faire un voyage de reconnaissance début 2016 si le poste se concrétise
Ça m'emballe et m'effraie aussi beaucoup, j'avoue que j'avais très envie d'un projet d'expat mais La Chine me fait peur et ne m'attire pas plus que ça (je précise que je n'y suis jamais allée , mon mari oui pour des déplacements pro)
Nous avons 3 enfants de 8, 7 et 4 ans.
mes doutes :
- la pollution!!! cela a l'air franchement difficile, porter un masque, ne voir que du ciel gris….niveau santé
- le logement : existe il des quartiers un peu plus verts et calmes?
-les écoles : je lis partout qu'il faut s'inscrire plus d'un an à l'avance or dans notre cas il est clair que cela ne sera pas possible…
- la langue : surtout pour moi qui parle très peu l'anglais et pas du tout chinois! est ce une barrière dans l'intégration?
- la vie de femme d'expat : je ne suis pas d'une nature à rester à la maison ou même à passer mon temps à boire du thé avec des "copines"…..ne se sent on pas trop seule?
…..voilà quelques unes de mes questions, j'en ai pleins d'autres mais déjà si certains d'entre veux peuvent m'éclairer, cela serait très sympa! merci!

Je pense que ke meilleur endroit. Ou il est bon de vivre c bien en chine.
Vous serai triste de la quitter un jour, vos enfants ne perdrons pas leurs repaires car les chinois sont respectueux et n'essayent pas de changer le monde comme nous le faisons .
Bah nne chance

Bonjour,

Je suis arrivée à Shanghai début Septembre 2015 pour mes études. Ayant déjà passé un mois à Pékin l'an passé pour un stage linguistique, je peux vous dire qu'à Shanghai le ressenti de la pollution est à peine plus important que celui qui est présent à Paris (effet de la mer je pense). Le ciel gris est surtout visible à Pékin et c'est beaucoup moins vrai à Shanghai, depuis que je n'ai quasiment pas vu ce ciel gris :)
Concernant le logement je ne connais pas bien mais il y a pas mal d'espaces verts à Shanghai.
Je prends également des cours de chinois dans mon université et dans mes cours, certaines sont des femmes d'expatriés venus étudier le chinois pour passer le temps et pour des raisons de commodités (pour commander au resto, acheter un billet de train etc.. ça aide!). Bien que Shanghai soit une ville très orientée vers l'internationale, globalement les chinois ne maitrisent pas bien l'anglais. Après je comprends que ça peut être difficile de prendre des cours de chinois avec des plus jeunes mais pourquoi pas.
Ne pas parler l'anglais peut-être difficile à l'intégration mais je ne pense pas que ce soit indispensable à l'intégration : il y a de nombreux français à Shanghai.

Bon courage à vous!

Julie

Bonjour

Mon ressenti après un an de Chine avec 2 enfants :

- la pollution : => on ne la sent pas vraiment physiquement, mais psychologiquement c'est un peu dur quand on se dit que l'on prend des risques pour sa santé
- le logement : existe il des quartiers un peu plus verts et calmes? => il y a des résidences arborées avec des parcs. Après des quartiers "verts", pas vraiment il me semble.
- les écoles : je lis partout qu'il faut s'inscrire plus d'un an à l'avance or dans notre cas il est clair que cela ne sera pas possible… => Non cette année il n'y avait pas de problème. Contacter l'école pour avoir la tendance.
- la langue : surtout pour moi qui parle très peu l'anglais et pas du tout chinois! est ce une barrière dans l'intégration? => tout dépend avec qui on veut "s'intégrer". On peut ne fréquenter que des francophones. Sinon c'est sûr que parler un minimum de chinois permet de comprendre quelques éléments du pays dans lequel on vit. Mais de toute façon il ne faut pas trop compter aller dîner chez ses potes chinois.
- la vie de femme d'expat : je ne suis pas d'une nature à rester à la maison ou même à passer mon temps à boire du thé avec des "copines"…..ne se sent on pas trop seule? => chacun fait son expérience mais il y a largement de quoi ne pas rester seul.

De manière générale il faut partir prêt à faire des concessions sur ce que l'on aimait/faisait en France. En revanche on peut trouver plein de choses différentes et enrichissantes si on a un état d'esprit ouvert !

bonne décision

Bonjour
Je partage tout à fait les avis précédent
Pour ma part je fais de gros efforts sur la langue pour essayer de m'intégrer au mieux mais ma femme etant chinoise nos situations sont différentes. Concernant l'anglais je suis d'accord sur le fait que les chinois ne le maîtrise pas forcément bien ce qui est parfois compliqué mais qui permet de pouvoir s'exprimer sans complexe et de toutes façons ils ne sont pas nature moqueuse comme les européens
Je suis comme vous , pas d'un naturel a m'expatrier ni aller papoter dans la rue toutefois les chinois sont extrêmement accueillant et ouvert
Ils ne forcent pas a faire ce que l'on ne veut pas donc pas d'inquiétude . Je trouve la vie ici assez simple a partir du moment ou on accepte d'y mettre du sien comme dit précédemment
Pour ma part pas de problème particulier avec la pollution
J'avais amené des filtres anti pollution que j'allume finalement assez peu. Lorsque je fais des test le résultat est généralement bon ou  moyen et je ne ressent aucune gene si ce n'est comme dis précédemment, dans la tête et surtout vis a vis de mes enfants . Au lycée français tout est dépollué donc les enfants y passant beaucoup de temps c'est rassurant
Pour les coin verts  de nombreux compound sont extrêmement accueillant  ... bien plus que dans les grandes villes françaises  😄

Voilà en bref apres plusieurs mois et de nombreux voyage en chine je n'aurais pas forcément eu envie de venir mais plus le temps passe et plus je pense que si je dois repartir se sera vraiment dur

Bon courage

Bon courage, Shanghai vaut la peine!