Comment vous avez abordé vos démarches ?

Bonjour,

Nous avons fait 2 séjours au Portugal mon époux et moi-même, un en Algarve à Olhao et le second sur la côte d'argent à Sao Martinho de Porto. Nous sommes retraités et nous aimerions beaucoup nous installer dans ce beau pays ! Notre désir serait de trouver une maison (pas immense mais récente - fini pour nous les travaux !) avec un petit jardin pas trop loin de la plage dans un endroit calme mais avec les commodités. Nous avons visité la Costa Prata et avons apprécié cette région. C'est peut-être là que nous aimerions nous installer (Nazaré - Obidos - Torres Vedras )
Pourriez-vous nous dire comment vous avez abordé vos démarches ?
Faut-il trouver une location pour commencer et vers quel organisme sérieux se tourner ?
Je vous remercie

Choupetteettitou

deux séjours c'est court. J'étais sur le secteur SINTRA NAZARE OBIDOS il y a quinze jours le coin est très sympa mais à mon avis compte tenu du prix des locations autant s'abstenir d'acheter pendant 18 mois. Prenez le temps de vous acclimater au pays

Bonjour
C'est une trés belle région celle que vous avez choisi
Oui je vous recommande de louer pour vous permettre d'être sur place et mieux chercher
C'est ce que nous avons fait
Un conseil louez que pour 6 mois
Nous avons fait l'erreur de louer pour un an en payant le loyer d'avance pour un an,et finalement nous avons trouvé au bout de 3 mois ce qu'on voulait acheter et impossible de récupérer les loyers restants
Nous avons fini par acheter prés de Obidos à Bombarral exactement

Aujourd'hui il fait bon vivre entourés d'un peuple qui le cœur sur la main et des aventures pleines d'humanité à raconter
Si on peut vous aider c'est avec plaisir!

Bonjour
Vous avez réglé vos loyers d avance mais est ce une obligation du propriétaire car nous avons l intention de louer etde payer au mois
Merci
Antoine et brigitte

Oui j'ai dû régler d'avance car je n' avais pas de preuves de revenu mensuel
Ce fut par une agence immobilière que d'ailleurs je ne recommande pas
Ce qui est pire c"est que ayant payé pour un an je m' y rendais régulièrement pour ramasser les fruits et voir si je n'avais pas de courrier
et un jour je me trouve devant la propriétaire qui occupait les lieux car elle était venue de France y passer ses vacances avec ses petits enfants c'était le comble en plus elle changeait les serrures sous les conseils de l'agence qui lui avait donné le double des clés

Incroyable cette agence bien aimables au début parlant trés bien le français et nous tirent dans le dos

Heureusement qu'il y a tant d'autres choses merveilleuses

Oui j'ai dû régler d'avance car je n' avais pas de preuves de revenu mensuel
Ce fut par une agence immobilière que d'ailleurs je ne recommande pas
Ce qui est pire c"est que ayant payé pour un an je m' y rendais régulièrement pour ramasser les fruits et voir si je n'avais pas de courrier
et un jour je me trouve devant la propriétaire qui occupait les lieux car elle était venue de France y passer ses vacances avec ses petits enfants c'était le comble en plus elle changeait les serrures sous les conseils de l'agence qui lui avait donné le double des clés

Incroyable cette agence bien aimables au début parlant trés bien le français et nous tirent dans le dos

Heureusement qu'il y a tant d'autres choses merveilleuses


Bonjour,

Ne jamais payer d'avance.
Toujours demander un reçu.

****
Bien à vous
Vyo

on  du payer d'avance avec contrat et reçu de la totalité des loyers pour un an
On est tombés dans le panneau car on les trouvait adorables dans cette agence de Caldas da Rainha
Mais on avait besoin de louer quelque chose car nos meubles attendaient à Lisbonne

On a fait venir la police (adorables d'ailleurs) qui ont sommé la propriétaire de quitter la maison sous 45 mn
Et nous ont dit de porter plainte pour crime de violation de domicile
Mais bon on laisse tomber pas envie de se laisser envahir par des mauvaises energies
Reste encore à voir si à la fin du contrat si l'agence nous rembourse au moins la caution

miroirdelsol a écrit:

on  du payer d'avance avec contrat et reçu de la totalité des loyers pour un an
On est tombés dans le panneau car on les trouvait adorables dans cette agence de Caldas da Rainha
Mais on avait besoin de louer quelque chose car nos meubles attendaient à Lisbonne

On a fait venir la police (adorables d'ailleurs) qui ont sommé la propriétaire de quitter la maison sous 45 mn
Et nous ont dit de porter plainte pour crime de violation de domicile
Mais bon on laisse tomber pas envie de se laisser envahir par des mauvaises energies
Reste encore à voir si à la fin du contrat si l'agence nous rembourse au moins la caution


Des voyous il y en a partout

Bonjour Choupetteettitou,

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Portugal pour une meilleure vue.

Si vous avez d'autres questions, je vous invite à nous les poser.

Merci,

Priscilla  :cheers:

miroirdelsol a écrit:

on  du payer d'avance avec contrat et reçu de la totalité des loyers pour un an
On est tombés dans le panneau car on les trouvait adorables dans cette agence de Caldas da Rainha
Mais on avait besoin de louer quelque chose car nos meubles attendaient à Lisbonne

On a fait venir la police (adorables d'ailleurs) qui ont sommé la propriétaire de quitter la maison sous 45 mn
Et nous ont dit de porter plainte pour crime de violation de domicile
Mais bon on laisse tomber pas envie de se laisser envahir par des mauvaises energies
Reste encore à voir si à la fin du contrat si l'agence nous rembourse au moins la caution


Il me semble que vous devriez aller récupérer votre caution - Et peut être même demander une indemnité à la propriétaire - dès maintenant, sans renoncer à vos droits, dans la mesure où si des dégradations sont constatées, cela pourra être imputé à la propriétaire qui a occupé en violation de domicile votre location, et à l'Agence qui lui a remis les clés ...
A votre place, je ne laisserais pas passer, et j'agirais vite, car ce sont des "escrocs", même si ils ont l'air bien gentils (Ce qui est une des caractéristiques des escrocs). Vous pouvez vous faire aider par la police. Et si vous décidiez de porter plainte, vous ne seriez pas obligés de la maintenir jusqu'à un procès, mais ça "dynamiserait" peut être cette Agence et la propriétaire des lieux à vous rembourser ce qui vous est dû.

Amitiés  :cheers:

roro

@Ami Roro
J'ai aussi été victime d'une agence de ce type et les choses se sont finalement arrangées.
Je pense qu'il faudrait faire une "black-list " afin d'éviter ce genre de mésaventure.
Ce serait très utile.
Cordialement
Gérard

@Gérard

Oui, oui, cette Agence espagnole sévissant de l'autre coté de la frontière ... Si je me souviens ... Est ce que je n'y serais pas un peu pour quelque chose dans l'arrangement ? :D

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

@Gérard

Oui, oui, cette Agence espagnole sévissant de l'autre coté de la frontière ... Si je me souviens ... Est ce que je n'y serais pas un peu pour quelque chose dans l'arrangement ? :D

Amitiés  :cheers:

roro


Tout à fait "super  Roro ".C'est la raison pour laquelle je t'avais destiné le message.
Quid de la black-list ?
Amicalement
Gérard

Ne pas hésiter à porter plainte auprès de la PJ.
J'ai déjà eu l'occasion de me rendre compte de leur compétence.

Et, désolé mais je ne suis pas d'avis d'amiroro qui dans ses conseils judicieux dit: "vous ne seriez pas obligés de la maintenir jusqu'à un procès, mais ça "dynamiserait" peut être cette Agence et la propriétaire des lieux à vous rembourser ce qui vous est dû".
Non il faut sévir, aller jusqu'au bout, punir et demander des dommages et intérêts pour punir et faire cesser ce genre d'agissement.
Vyo

Bonjour Miroirdelsol,

Comme vous le recommandez je pense que nous allons louer pour nous acclimater et pour mieux chercher un bien.
Où vous-êtes vous adressés pour trouver une location (si possible pour 6 mois) ?
Est-ce que vous avez loué un meublé ?
La région d'Obidos nous attire et si vous le pouvez, des renseignements afin de nous lancer seraient les bien venus.
Comment avez-vous fait les premiers mois, vous aviez votre véhicule ou bien faut-il louer également une auto ?
merci pour votre aide.
Choupetteettitou

Bonjour,

Si vous ne voulez pas recourir à une agence, le mieux est de louer auprès de locaux et négocier qualquer chose de flexible. Sur la Côte d'Argent, je vous recommande Alcobaça, qui est bien moins chère qu'Obidos, et se trouve entre Caldas da Rainha et Leiria mais qui a l'avantage d'être une ville plus petite et où vous avez l'avantage de trouver des maisons parfois au même prix. Puisque vous allez louer au Portugal, autant en profiter pour ne pas s'enfermer dans un appartement.
J.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : merci de poster votre offre à la section Immobilier

@Miroir de sol

J'ai vu que le conseil de porter plainte et de poursuivre l'Agence en procès avait recueilli quelques recommandations (4 pour l'instant).

Ceux qui approuvent ce conseil savent-ils ce que serait un procès au Portugal ?

Au pénal ... Vous n'êtes pas tenu de vous faire assister d'un avocat, mais c'est fortement recommandé, d'autant que vous ne maitrisez ni la langue, ni les procédures et délais de dépôt des pièces ... Il vous faudra aussi un(e) interprète de temps à autres ...
Au Civil ... L'avocat est obligatoire ...

Et comme vous avez au minimum des revenus > 3 fois le salaire minimum, vous n'aurez pas l'aide juridictionnelle ...

Prévoyez 2 ou 3 ans, entre le procès, l'appel, et sans doute d'autres procès parallèles car peut être même l'Agence va porter plainte contre vous ... Prévoyez 2000 à 3000€ chaque fois que vous verrez l'avocat ... ( Combien de fois le verrez vous ?) Et quelques centaines d'€uros pour l'interprète à chaque fois aussi  ... Car étant le plaignant, c'est vous qui paierez l'interprète ... Et les frais de tribunaux en attendant que l'affaire soit statuée ...
Et l'épuisement nerveux lorsqu'après un an vous ne saurez même plus pourquoi vous avez porté plainte ...

Vraiment, ceux qui préconisent ce type de comportement ne sont pas de bon conseil ...!

Mon conseil: Évitez toujours un procès ... Nos anciens disaient: "Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès ..."

Amitiés  :cheers:

roro

Monsieur,

"2000 à 3000 euros chaque fois" que vous verrez l'avocat...
Excusez-moi, Monsieur, mais quand à ce point, je ne suis pas d'accord!
Je peux vous dire que, si votre avocat vous prend ce montant juste pour vous voir, il est en train de profiter honteusement de vous.
Il est vrai que j'ai déjà vu, je crois que sur ce blog, que les honoraires d'avocat allaient de 300 à 1000 euros de l'heure mais ceci est totalement faux, en tout cas, au Portugal et pour des avocats qui "n'exploitent" pas les clients étrangers. Vous devez considérer 300 euros de l'heure comme un maximum, et encore, ce n'est pas pour tous les avocats. C'est une avocate qui vous le dit.
Quand au reste, procédures longues, aide juridictionnelle etc., tout cela est vrai. La procédure ne vaut la peine que si le coût est inférieur au bénéfice.

S. Laurentino

Bonsoir Bonconseil,

On ne sait jamais avant si le coût de la procédure sera inférieur au bénéfice ! On n'est même jamais certain de gagner en totalité lorsqu'on entame une procédure...

D'autre part, si vous voulez louer votre "jolie" maison, allez publier une annonce dans la rubrique immobilier.
Ça ne se fait pas dans une discussion  :)

@Bonconseil

Difficile d'être juge et partie, pas vrai ?

Vous savez très bien que tous les avocats ne sont pas comme vous ... Certains sont chers, parce qu'ils estiment devoir l'être ... Et c'est difficile à savoir avant ... De la même manière qu'il est difficile de prévoir le nombre de réunions préparatoires avec l'avocat, le nombre de comparutions au tribunal...

Je parle comme ça parce que je suis néophyte ... Je ne sais rien de rien, mais j'entends de ci de la des informations contradictoires ... Et ça me donne une idée de l'incertitude et du coût ...

Mais étant avocate, je vous trouve tout à fait fondée à rectifier mes propos et préciser quelle avocate vous êtes ...et je vous en remercie :)

Amitiés  :cheers:

roro

Monsieur,

La jolie maison était une réponse aux personnes qui ont initié cette discussion. Ces personnes, "Choupetteettitou", comme personnes avisées, se proposent de louer pour prospecter avant de se lancer dans un achat, qui est un achat très important, puisque l'on parle d'un bien immobilier. Comme particulier (je ne suis pas une agence), je réponds à la demande et propose. Les gens font après ce qu'ils veulent.
Comme la majorité des gens, je ne suis pas rentière et j'ai une profession. Il se trouve que c'est avocat; ce pourrait être autre chose, comptable, coiffeuse, routière.... Ce n'est pas parce que je suis aussi avocat que je n'ai pas le droit d'avoir un bien à louer. Étant avocat, j'ai aussi l'avantage pour qualqu'un qui veuille louer, d'être une personne sur laquelle on peut obtenir des renseignements. C'est toujours utile quand on voit une proposition sur internet, beaucoup d'entre elles qui viennent de on ne sais où. Il se trouve aussi que je suis française et que je connais bien les questions de l'expatriation. C'est la raison de ma présence dans ce blog et de ma réponse à certaines questions.
Les autres, ceux qui cherchent quelque chose ou ont besoin d'aide, n'ont pas à subir l'amertume ou le mal-être d'autres personnes qui ne veulent pas voir de "jolies maisons" à louer dans ce blog.
Pourquoi une "jolie" maison? Parce que souvent, les gens qui cherchent une maison imaginent une maison dans un état normal et sont confrontés, lors de la visite, à une vielle chose délabrée, qui est pourtant une "maison", comme dans l'annonce. Ici, il s'agit de dire d'une façon simple aux gens que je ne me moque pas d'eux, que la maison est en bon état (elle a même été refaite à neuf, bien que pas ancienne), elle a un jardin, et que s'ils viennent au Portugal (c'est quand même un grand déplacement) pour visiter, ce n'est pas pour voir une ruine.

Voilá. Si le fait que j'aie une maison à louer vous dérange..

SL.

Monsieur "amiroro",

Vous ne me semblez pas du tout être un neophyte... J'ai signé mon message, à vous maintenant de vous identifier, peut-être êtes-vous avocat, ce qui expliquerait que vous tiriez les honoraires vers le haut :).

SL

Ouh la la ! Ca chauffe encore, les posts !  :mad: C'est quand même plus sympa quand on s'échange des idées (bonnes ou mauvaises, personne n'a la science infuse, et chacun fait son tri..) gentiment ! Amicalement.  :)

Vida Crista,

J'ai exactement pensé cela quand j'ai vu les posts lancés.
Je dois aussi dire que j'ai été surprise de voir des gens réagir négativement à mon post selon lequel les honoraires indiqués étaient exhorbitants. Voir une avocate affirmer que 1000 euros de l'heure est exhorbitant devrait plutôt susciter des réactions positives. C'est curieux...

Sandrine Laurentino

Bonsoir  Bonconseil

Je suis bien heureuse pour vous que votre maison soit belle...N'en faites pas trop quand même  :)

Comme à son habitude, "Madame" LaGuaria doit terminer son post par des considérations ironiques. Et ce sont les autres qui en font trop...

@Bonconseil

Non, non, je ne suis pas avocat (Dans une autre vie, peut être) ... Je suis retraité ... Mais je vous assure que je n'ai rien contre les avocats. Ils sont très utiles parfois ...
Simplement, chaque fois que je le peux, je recommande à mes amis de ne pas en faire un usage inconsidéré ...  Car il y a beaucoup de choses qu'on peut faire soi même ... Et ce qu'on appelle de la prudence en prenant un avocat, pour faire les démarches à sa place, est bien souvent de la paresse ...
Dans le cas d'un litige ... Évidemment ... Il est recommandé de prendre conseil chez un avocat ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Monsieur "Amiroro",

C'est vrai, il y a des démarches que l'on peut faire soi-même et je dirais de plus en plus avec la dématérialisation et le "simplex".
Cependant, parfois, je constate dans mon quotidien que le besoin d'aide a plus à voir avec la question de la non maîtrise de la langue qu'avec la difficulté des démarches. Dans ce cas, je conseille effectivement de recourir à quelqu'un de toute confiance car, par les temps qui courent et avec la "crise", il existe beaucoup de gens sans formation spécifique qui se proposent "d'aider" contre rémunération. Souvent, les expatriés ne connaissent pas, au Portugal, quelqu'un de leur confiance. Le fait de recourir a un avocat a, à mon sens, les inconvénients et avantages suivants:
- Inconvénients: souvent plus cher que ces "autres personnes" sans formation spécifique;
- Avantages: si une situation est plus compliquée qu'il n'y paraît, l'avocat doit pouvoir la résoudre et surtout, l'avocat est un professionnel inscrit à l'Ordre, donc sujet à une discipline professionnelle (sanctions etc...).

En tout cas, merci pour votre contribution, polie et avisée.

SL

Bonjour Bonconseil,

Je comprends ce que vous voulez dire et ça a été mon cas. J'ai essayé de faire quelques démarches tout seul mais le problème de la langue s'est posé. J'ai fini para recourir à une avocate pour tout (après m'être renseigné, bien entendu) et, comme convenu, elle a pris des honoraires moins élevés pour ce qui n'était pas complètement juridique. Dans mon cas, ça a valu la peine car j'avais vraiment trop pris par le déménagement.

J.

Chère Bonconseil, je viens de me rendre compte que nous nous connaissons!! :D

Bonjour, en début d'année nous avons eu la même malheureuse expérience :
-paiement des loyers pendant un an même si nous partions avant
- doublement du loyer en août
- mise à disposition du propriétaire pendant 15 jours en juin ou juillet... Tout cela via une agence!
Nous sommes rentrés en France et revenons sans précipitation.

mhelg a écrit:

Bonjour, en début d'année nous avons eu la même malheureuse expérience :
-paiement des loyers pendant un an même si nous partions avant
- doublement du loyer en août
- mise à disposition du propriétaire pendant 15 jours en juin ou juillet... Tout cela via une agence!
Nous sommes rentrés en France et revenons sans précipitation.


Mais comment avez-vous accepté des conditions pareilles? C'est ignoble et les méthodes de cette agence devraient être dénoncées!

:cheers:

mhelg a écrit:

Bonjour, en début d'année nous avons eu la même malheureuse expérience :
-paiement des loyers pendant un an même si nous partions avant
- doublement du loyer en août
- mise à disposition du propriétaire pendant 15 jours en juin ou juillet... Tout cela via une agence!
Nous sommes rentrés en France et revenons sans précipitation.


Bonjour,
Je suppose que ce n'était pas mentionné dans le bail. Comment peut-on alors vous "obliger" aux contraintes que vous énumérez ?

Bonsoir, je suis bien d'accord avec vous et c'est pourquoi nous avons renoncé en début d'année.
Nous sommes revenus et nous cherchons une location avec au moins 2 chambres pour recevoir nos enfants. Cela semble très très difficile d'autant que nous souhaitons une location de plus de 6 mois ( le temps de trouver à acheter) avec un bail que l'on puisse dénoncer dans des conditions correctes (1 ou 2 mois de préavis). Bon, nous commençons juste... Pas découragés.😉

Bonjour Mhelg,

Où cherchez-vous? Je connais une maison à louer d'une personne de ma famille et qui est disponible.
Curieusement, quand c'est nous qui la proposons, il existe une réaction "défensive" et les personnes ne veulent même pas en savoir plus. Quand elle est en annonce, on nous recherche et l'intérêt est grand mais, évidemment, il y a des périodes entre locations où elle est disponible.
Le grand intérêt est, à mon sens, que la location est flexible (pas de conditions comme celles que vous avez énumérées), il suffit d'en discuter, les propriétaires parlent français et comprennent que les locataires puissent vouloir rester juste quelques mois et ensuite partir prospecter d'autres régions. Du moment que les relations entre parties soient équilibrées.
Ici ou par mp, vous pouvez me contacter.

S.

Bonjour
Nous sommes dans la même situation et cherchons une maison pas trop chère avec au minimum 2 chambres non meublée ( si elle est meublée il nous faudrait de quoi entreposer nos affaires car nous avons prévu de faire construire  ou retaper une maison ancienne)

Nous recherchons autour de Faro, Olhao, Tavira

Il semble que célastique n'est pas facile à trouver non meublé ?

Nous venons passer une semaine à Tavira pour faire nos recherches , rencontrer l'entrepeneur et un certain nombre de démarches

Ou se trouve la maison de votre famille ?

Merci en tout cas pour toutes les informations que je trouve sur le blogspot
Martine

@Forgetmenot

Lorsque vous passez en voiture sur la RN125, soyez attentifs. Il y a de temps en temps des panneaux pour indiquer des locaux plus ou moins grands à louer en bord de Nationale ...
Ça pourrait peut être vous dépanner pour stocker vos affaires et ne pas venir emblaver votre lieu d'habitation ?

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour forgetmenot,
La maison est dans la région ouest, au nord de Lisbonne, loin de l'Algarve où vous cherchez.
Cordialement,
S.

@ Bonconseil et forgetmenot > Pour les propositions et les recherches de logement, se serait mieux si vous pouviez les faire à la section Immobilier sil vous plaît.

----
@ choupetteettitou > Avez-vous des questions encore à nous poser?

Merci

Priscilla  :cheers: