Idées d'itinéraire toutistique.

C'est mou ce forum en ce moment!
Alors comme à l'horizon 2016, des cousins de France (un couple) devraient venir me voir un mois à Manille, j'aimerais bien, pour ceux qui ont déjà reçu ce type de visite, que vous me donniez des conseils sur quoi leur faire faire et quoi leur montrer.
Bien sur, je connais Mindanao north, Siargao, Camiguin, Bohol, Cebu, Mindoro et des bouts de Luzon...Mais vivant aux Philippines la plus part du temps, et selon le principe du cordonnier mal chaussé, je n'y fais guère de tourisme et ne sais trop quoi proposer à des visiteurs de France.
Je précise que ce sont des personnes de la cinquantaine, pas trop limitées en budget, qui ont déjà beaucoup voyagé, qui, comme beaucoup de Français, ne parlent pas un mot d'Anglais et sont à cheval sur les questions de nourriture...
Alors si vous avez déjà eu à faire face à ce type de défi, merci de m'éclairer de vos conseils...

bantayan! bon ok c'est mon île favorite pour le moment!! tu as de très joli coin du côté de palawan aussi, ensuite les endroits que je ne connais pas mais que j'aimerais faire tagaytay il le semble c'est la ou il y a le volcan, banaue pour les rizières bref en coin sympathique il y en a des milliers!!
El nido j'ai pas aimé déjà 5h de zig zag pour s'y rendre ensuite j'ai pas trouvé ça exceptionnel comme ça l'est dit partout et trop de touriste donc tant de chemin pour du ouais c joli mais bon! sans plus!
boracay trop peuplé et la vase pour rentrer dans l'eau j'ai pas apprécié pour soit disant l'île la plus populaire!
bantayan moins populaire mais agréable c'est mon île favorite car mon mari m'y a demandé en mariage Hihi!!
bohol j'ai pas assez de recule mais je compte approfondir ce lieux à mon prochain voyage pour buisness ou expatriation!
Voilou pour mon peu de connaissances touristiques!

J'ai été confronté à ce genre " d'amis"  qui voulaient me rendre visite à conditions que, et si, à moins que.........je les ai envoyé au club med ) à 20 mn de chez eux en France. Depuis ils ne parlent plus de faire du tourisme en Asie.  :D

Pour la vase a Boracay,c'est un phenomene assez recent,et c'est du a la pollution humaine!
Normalement ca ne dure pas toute l'annee,fort heureusement.En 2011 de janvier a fevrier il n'y en avait pas lors de mes 2 sejours de 10 jours,ni en debut octobre 2012 d'ailleurs.Mais plus il y aura de touristes,plus ca empirera...A cause du manque de station d'epuration! J'ai passe 2 X 10 jours a Bantayan,2011 et 12,c'est plutot "BOF" pour moi,il n'y a pas grand chose a faire sur cette ile plate! El Nido etait un paradis en 1991...j'y suis retourne en 2011 et y ait presque verse des larmes.Mais l'endroit reste magnifique quand meme.Pour le snorkel et la plongee privilegiez
l'archipel de Calamian ou les environs de Port Barton.Moi,mon ile preferee reste Camiguin.

Merci pour vos pistes...Déjà, je peux éliminer Boracay. Je n'y suis jamais allé, mais je me doutais que c'était une usine à exploiter les gogos...
Je suis déçu en revanche de ce que vous dites de "El Nido", qui était le petit paradis dont je le réservais la découverte pour plus tard...
Le problème des endroits trop touristiques est la rapide pollution due à l'absence de traitement des eaux usées...En revanche, la protection de la vie marine y est meilleure car les populations comprennent que des fonds coralliens et des poissons en bonne santé sont une garantie d'avoir des touristes à exploiter. Alors que là où il n'y a pas de tourisme, tout est ravagé par la sur pêche, la dynamite, le cyanure etc...
Je retiens Bantayan de vos témoignages...Je n'y suis jamais allé; mais mon amie qui est de Cebu a je crois de la famille là bas. Peut être donc un"spot" où emmener mes touristes...
Camiguin; c'est joli, les bains chauds du Mont Hibok Hibok sont super; mais l'île est trop petite pour un long séjour et question plages et fonds sous marins, c'est pas terrible. Le seul petit banc de sable blanc de white island est un super piège à touristes!

Pourquoi White Sand island serait un piege a touristes???Pour les fonds sous-marins,il y a
Sunken Cemetary et surtout Mantigue island avec son sable blanc et aussi Giant Clams Sanctuary et son sable beige clair! Petite ile?aussi grande que Siquijor! Mais avec 7 volcans,des
cascades et des sources d'eaux fraiches ou se baigner.Beaucoup de voyageurs qui viennent pour quelques jours,restent souvent plusieurs semaines,conquis par le charme de l'ile et surtout la gentillesse des habitants qui ont le contact facile,plus que n'importe ou aux Phils...Il faut dire
que je connais cet archipel depuis 34 ans et l'ai parcouru en long,en large et en travers.Il y a juste Mindanao sud et ouest que je ne connais pas.

Je me suis un jour trouvé coincé au milieu de centaines de touristes, en plein soleil, sans un brin d'ombre, sur White island...Tout autour, aucune vie sous marine à voir...Tout ça au prix fort, bien entendu...C'est pour ça que je trouve le spot "piège à touristes".
Les gens sont ni plus ni moins sympathiques qu'ailleurs à Camiguin...
Ce que j'ai le plus aimé là bas, ce sont les bains chauds nocturnes de Hibok Hibok.
Pour tout le reste, une autre petite île que j'ai visitée est cent fois plus jolie et variée tout en étant moins touristique: Siargao island.

Je prend note!!!

Pourtant je suis alle sur White Sand des dizaines de fois et je n'y ai jamais vu "des centaines de touristes",t'y etais peut-etre a Paques?Pour info,des parasols sont disponibles pour la modique somme de 50 pesos,quelques tables et des boissons fraiches.En y allant en semaine on se retrouvent rarement a plus d'une 12zaine de pers. 500 pesos pour une bangka emmenant 6 pers.,aller-retour,je vois pas ou est l'arnaque.Il est notoire que les Camiguenos sont plus sympas
et moins voleurs que partout ailleurs aux Phils.
Siargao?J'y ai passe 1 mois en mars 2012,j'ai pas trop aime,ile dediee au surfeurs surtout.
On ne peut pas dire que Camiguin soit tres touristique,On les voit peu car il n'y a pas de concentration hotels-restaus-bars comme a El Nido,Puerto Galera,Boracay,Santa Fe ou Panglao!
Siargao 100 X plus belle que Camiguin?On n'a pas du tout les memes valeurs.
Marippipi est une belle ile aussi,mais beaucoup plus petite...

Si visiter les Philippines consiste à faire toutes les plages de sable blanc je réalise l'abîme qui existe entre les occidentaux avec les vraies Philippines. Moi j'ai une plage au pied de ma maison mais je n'y reste jamais plus de dix minutes. Deux petits allers-retours en crawl et je rentre à la maison. Les plages ne m'intéressent pas du tout!!! Je m'emmerde sur les plages. J'en ai plein près de chez moi en charente maritime mais si j'y vais c'est surtout pour manger des huîtres au resto et voir la plage par la fenêtre. Il y a tellement d'endroits réellement extraordinaires aux Philippines mais loin des plages... c'est bête...
Je ne suis jamais allé à Boracay et n'irai jamais mais je rêve d'aller à Dapitan, si Dieu le veut... Chacun sa vision du pays...

Pour ma part je n'ai pas cité que les plages et je ne suis pas très plages car phobique de l'eau!!
je suis allée à kawasanfall aussi c'est très joli!
bref il y a tellement de chose à faire et voir aux philippines!
Pour ce qui est du choix des îles favorites ou endroit favoris le goût et les couleurs ça ne se discute pas pour moi c'est bantayan car cela représente le jour où mon mari m'a demandé en mariage c'est sentimentale!
Pour un chois d'itinéraires il fait cibler ce que aime les invités! je pense déjà c'est un bon début c'est ce que j'avais fait pour mes 11 invités de france venu pour mon mariage évidemment une tranche d'âge au alentour de 30 ans donc privilégier endroit festif! c'était ma première démarche!

Originaire de la Côte d'Azur et ayant vécu toute ma vie d'adulte en Polynésie, la plage fait partie de ma culture.
La plage est un lieu de détente, de vie, de rencontres...Que ce soit pour attendre le retour des pêcheurs et acheter son poisson ou pour draguer les filles, pour jouer au volley ball ou au cerf volant avec les enfants, s'amuser dans les vagues, faire des châteaux de sable avec les plus petits, courir, nager, se rafraichir dans la mer...Bref, la plage est l'un des lieux les plus intéressants et conviviaux qui soient, aux Philippines, comme ailleurs.
Les brésiliens ont du reste su porter au rang de véritable culture, la fréquentation des plages, avec même un dress code (le fameux maillot brésilien).
Aux Philippines, il y a de belles plages désertes, style carte postale, avec sable blanc et cocotiers, comme en Polynésie...Il y a aussi des plages plus quelconques mais trés animées, avec petits kubos investis par les familles qui apportent barbecue, karaoke, ballons, "salbavida"en chambre à air etc...C'est très fun, sympa et vraiment agréable...
Enfin, bref, je ne me reconnais pas dans ce snobisme qui consiste à bouder les plages et la mer.
N'oublions pas non plus que pour des touristes qui viennent de pays où il fait gris et froid 8 mois sur 12, la plage de sable bordée de cocotiers est un must qu'ils rêvent de connaitre!

Désolé mais je m'emmerde sur les plages. je n'y peux rien. Je ne me fais jamais bronzer car ça ne m'intéresse pas non plus. La plage c'est super pour les enfants. A vrai dire je vais quasiment tous les soirs sur ma plage, avant de me coucher, vers 22h30. Il fait nuit, je suis tout seul, il n'y a personne. Je déguste mon Tanduay coca en profitant du décor et je remercie le Bon Dieu de m'avoir permis d'acheter cette plage. C'est le seul moment où j'apprécie vraiment d'avoir une plage.

Chacun ses goûts...Je déteste moi aussi la bronzette, mais j'adore la plage, surtout s'il y a du monde, une bonne ambiance et de l'ombre pour le pique nique et la sieste.
A Tahiti, j'ai aussi une plage au bout de mon jardin, et c'est là que je passe le plus clair de mon temps, à l'ombre sous une sorte de petit "kubo" en bois ("fare potee" en Tahitien) que ce soit pour attendre les clients de mon "resort", pour travailler sur mon ordinateur ou tout simplement pour jouir de la beauté du site.
Ici, aux Philippines, je n'ai pas ma propre plage et je fréquente les plages "des autres" qui sont à mois de trois heures de transport de Manille; les plus animées et les plus jolies, à 3h de Manille, sont incontestablement celles de Puerto Galera.

bonjour makai
il te reste les rizières en terrasse à leur faire voir , pour ce qui est des plages moi je suis à  Mindoro Puerto Galera , mais il y en a partout des plages de sable blanc
Quant àla nourriture fait leur comprendre qu'ils sont ici aux Philippines etpas en France fait leur goûter les baluts
Gaby

kawah2 a écrit:

bonjour makai
il te reste les rizières en terrasse à leur faire voir , pour ce qui est des plages moi je suis à  Mindoro Puerto Galera , mais il y en a partout des plages de sable blanc
Quant àla nourriture fait leur comprendre qu'ils sont ici aux Philippines etpas en France fait leur goûter les baluts
Gaby


ah les baluts pour moi c'est humainement pas possible!!!!! pourtant mon mari adore ca!!
Tu es encore aux philippines?? si oui quel chance!!!!

Les rizières de Banaue, je ne les ai moi même jamais vues...
Pour les plages, la savante alchimie de sable blanc, d'eau propre, de monde mais pas trop quand même et d'accès facile n'est pas toujours évidente à obtenir, même si, c'est vrai, il y a des plages un peu partout...
Souvent, les plages sont difficiles d'accès, ou payantes, la mer est parfois sale, il y a parfois trop de monde, ou pas assez...Il est vrai que Puerto Galera et ses plages sont un bon compromis, pas loin de Manille.

Le gros problème de la bouffe, avec les français...Quoi leur faire manger? Comme nous n'avons pas (cf la discussion sur la "gastronomie"philippine) la brillante cuisine des autres pays d'Asie, la question "bouffe" est ma principale angoisse!

Quant à leur faire goûter du balut...je n'ai moi même jamais essayé...En revanche, j'adore le durian; mais arriverai je à leur faire apprécier?

Tout le monde aime le durian, ça n'a aucun goût...
Les meilleurs plats philippins sont l'adobo et les lumpias (pâtés impériaux chinois), tous les Français aiment ça;

glamiou a écrit:
kawah2 a écrit:

bonjour makai
il te reste les rizières en terrasse à leur faire voir , pour ce qui est des plages moi je suis à  Mindoro Puerto Galera , mais il y en a partout des plages de sable blanc
Quant àla nourriture fait leur comprendre qu'ils sont ici aux Philippines etpas en France fait leur goûter les baluts
Gaby


ah les baluts pour moi c'est humainement pas possible!!!!! pourtant mon mari adore ca!!
Tu es encore aux philippines?? si oui quel chance!!!!


bonjour
pour moi aussi les baluts c'était mission impossible et pourtant sans me,forcer j'en ai mangé 2 ,ben , ça passe bien , à part le jaune que je n'ai pas mangé à cause de mon colésterol , c'est ma fille qui l'a mangé par-contre si un jour tu te décides à y goûter , essaie pas de manger le blanc hahaha , c'est du caoutchouc
et non , toutes les bonnes choses ont une fin nous sommes rentrés depuis le 12 aout ,mais j'ai décidé d'y retourner en novembre , mais tout seul car mes filles ont cours et il faut quelqu'un pour s'en occuper, donc ma femme reste à la maison, par-contre elle ira toute seule je pense au mois de Février ou Mars , et mon pote n'a pas voulu venir avec moi , j'ai un billet AR pour Cebu  , j'aurai bien aimer que mon retour se fasse au départ dde Manille , mais apparemment ça ne se passe pas comme ça , l'aéroport de retour doit être le même que pour l'arrivée
Gaby

kawah2 a écrit:
glamiou a écrit:
kawah2 a écrit:

bonjour makai
il te reste les rizières en terrasse à leur faire voir , pour ce qui est des plages moi je suis à  Mindoro Puerto Galera , mais il y en a partout des plages de sable blanc
Quant àla nourriture fait leur comprendre qu'ils sont ici aux Philippines etpas en France fait leur goûter les baluts
Gaby


ah les baluts pour moi c'est humainement pas possible!!!!! pourtant mon mari adore ca!!
Tu es encore aux philippines?? si oui quel chance!!!!


bonjour
pour moi aussi les baluts c'était mission impossible et pourtant sans me,forcer j'en ai mangé 2 ,ben , ça passe bien , à part le jaune que je n'ai pas mangé à cause de mon colésterol , c'est ma fille qui l'a mangé par-contre si un jour tu te décides à y goûter , essaie pas de manger le blanc hahaha , c'est du caoutchouc
et non , toutes les bonnes choses ont une fin nous sommes rentrés depuis le 12 aout ,mais j'ai décidé d'y retourner en novembre , mais tout seul car mes filles ont cours et il faut quelqu'un pour s'en occuper, donc ma femme reste à la maison, par-contre elle ira toute seule je pense au mois de Février ou Mars , et mon pote n'a pas voulu venir avec moi , j'ai un billet AR pour Cebu  , j'aurai bien aimer que mon retour se fasse au départ dde Manille , mais apparemment ça ne se passe pas comme ça , l'aéroport de retour doit être le même que pour l'arrivée
Gaby


Je ne pense pas que je goûterais un jour! je sais c'est nul mais c'est impossible!!
Quel chance pour les philippines!!!

Makai a écrit:

Les rizières de Banaue, je ne les ai moi même jamais vues...
Pour les plages, la savante alchimie de sable blanc, d'eau propre, de monde mais pas trop quand même et d'accès facile n'est pas toujours évidente à obtenir, même si, c'est vrai, il y a des plages un peu partout...
Souvent, les plages sont difficiles d'accès, ou payantes, la mer est parfois sale, il y a parfois trop de monde, ou pas assez...Il est vrai que Puerto Galera et ses plages sont un bon compromis, pas loin de Manille.

Le gros problème de la bouffe, avec les français...Quoi leur faire manger? Comme nous n'avons pas (cf la discussion sur la "gastronomie"philippine) la brillante cuisine des autres pays d'Asie, la question "bouffe" est ma principale angoisse!

Quant à leur faire goûter du balut...je n'ai moi même jamais essayé...En revanche, j'adore le durian; mais arriverai je à leur faire apprécier?


Rassure toi , bien qu'ayant passé 1 mois et demi aux Philippines , nous ne sommes pas allé voir les rizieres de Banaue , et pourtant c'était sur notre itinéraire de voyage , mais vu le temps qu'il y a eu dans le nord nous avons décidé de rayer Banaue de notre itinéraire quand on a su qu'il y avait eu des glissements de terrain , et donc le Pinatobo a suivi le même chemin , mais nous y retourneront en meilleur période
Le train et le métro de Manille a suivi la même route aussi , la famille de ma femme ne voulait pas qu'on le fasse pour cause de sécurité , je voulais prendre le train jusqu'à Labo .
Gaby

glamiou a écrit:
kawah2 a écrit:
glamiou a écrit:


ah les baluts pour moi c'est humainement pas possible!!!!! pourtant mon mari adore ca!!
Tu es encore aux philippines?? si oui quel chance!!!!


bonjour
pour moi aussi les baluts c'était mission impossible et pourtant sans me,forcer j'en ai mangé 2 ,ben , ça passe bien , à part le jaune que je n'ai pas mangé à cause de mon colésterol , c'est ma fille qui l'a mangé par-contre si un jour tu te décides à y goûter , essaie pas de manger le blanc hahaha , c'est du caoutchouc
et non , toutes les bonnes choses ont une fin nous sommes rentrés depuis le 12 aout ,mais j'ai décidé d'y retourner en novembre , mais tout seul car mes filles ont cours et il faut quelqu'un pour s'en occuper, donc ma femme reste à la maison, par-contre elle ira toute seule je pense au mois de Février ou Mars , et mon pote n'a pas voulu venir avec moi , j'ai un billet AR pour Cebu  , j'aurai bien aimer que mon retour se fasse au départ dde Manille , mais apparemment ça ne se passe pas comme ça , l'aéroport de retour doit être le même que pour l'arrivée
Gaby


Je ne pense pas que je goûterais un jour! je sais c'est nul mais c'est impossible!!
Quel chance pour les philippines!!!


Fait toi violence et essaie quand même , la seul chose que je n'ai pas vous goûter ce sont les baby chicken one day    frit , ça je pense que je ne pourrai pas
Gaby

J'ai le même problème que toi, on veut bien venir me voir mais il faut que j'organise le voyage découverte des Philippines.
J'ai quelques grands basiques : Accueil au White Knight Hotel dans Intramuros - le matin promenade visite de l'époque espagnole, possibilité de s'amuser avec des chariots électriques, déjeuner sur la terrace du Bayleaf hotel, après-midi visite de la Casa Manila et de l'église musée Saint Augustin, le soir repas au restaurant Barbaras pour une découverte du folklore. C'est un programme cool avec possibilité de shopping de qualité chez Tradewinds Books and Silahis Center

J'ai aussi la classique des rizières avec location de voiture de type Innova avec chauffeur et un trip de 4 jours Baguio, Sagada, Bontoc, Banaue, Bangaan puis retour Manille. Pas beaucoup de confort mais un air d'aventure à la rencontre des Ifugaos, magnifiques photos garanties.
Un petit trip à El Nido en préférant l'avion que le van. Un tour operateur français, Nativ Exploration, propose un trip de 3 jours en banca avec 2 nuits en bivouac dans l'archipel des Bacuit. Oui c'est très fréquenté mais c'est assez magique et le petit plus c'est, qu'en dormant sur les iles, vous êtes les premiers sur les spots. Le confort est à la limite mais l'ambiance vous fait retrouver votre âme de 20 ans.
Pas encore testé car c'est un peu loin, j'ai lu beaucoup de bonne chose sur Vigan
C'est tout pour le moment

J'ai toujours une appréhension quand j'emmène mes visiteurs dans les restaurants. Et pourtant , ils semblent satisfait, sans doute l'effet vacances, ce qui est exotique devient délicieux pour un vacancier

Quelle chance tu as. Moi les miens m'ont fait un caca nerveux car pas de steak frites, j'exagère mais pas beaucoup, aussi comme dit plus haut quand ils me demandent s'ils peuvent revenir je les envoie paître au club med.
Par contre question visites pas de soucis, ils visitent tous les hamacs du coin. :D

Super tes tuyaux; merci. Surtout si tu les as déjà testés. Effectivement, l'effet vacances joue beaucoup sur le jugement positif des gens...Il faut juste ne pas trop s'attarder pour qu'ils ne se rendent pas trop compte de ce qui cloche...
Reste à canaliser la peur des microbes, des maladies, des insectes et des serpents...Mais ça devrait aller, ils ont déjà "fait" le Cambodge et le Vietnam...

quelques conseils pour ceux qui veulent découvrir les Philippines:

http://jean-michel-hermans.fr/conseils- … ilippines/

Bonjour à tous
Quelqu'un connait il Pangasinan ?
Gaby

Si nous parlons du même Pangasinan, je connais Alaminos Pangasinan, porte d'entrée du parc naturel des Hundred islands. Très bel endroit où l'on peut voir les bénitiers géants et où le décor de toutes ces petites îles est très beau. Hélas, les touristes, dont nous faisons partie, sont trop nombreux et contribuent à la dégradation des fonds sous marins...

Pangasinan dans le golfe lingayen près de Baguio , j'ai vu quelques photos sur internet , ça à l'air d'être superbe
concernant la dégradation des fonds sous marin , je ne me sentirai pas coupable , je ne sais pas nager (LOL) je panique dès que j'ai plus pied
Gaby

kawah2 a écrit:

Pangasinan dans le golfe lingayen près de Baguio , j'ai vu quelques photos sur internet , ça à l'air d'être superbe
concernant la dégradation des fonds sous marin , je ne me sentirai pas coupable , je ne sais pas nager (LOL) je panique dès que j'ai plus pied
Gaby


Moi non plus je ne le sens pas visé je sais nagé mais j'ai la phobie de l'eau!!  lol

Juste pour nos amis non nageurs, le plus gros dégât fait aux coraux, ce ne sont pas les nageurs mais les hélices et les ancres des bankas qui amènent les nageurs et les non nageurs sur les sites touristiques. Puis vient ensuite la pollution humaine avec ses détritus industriels tels que le paquet de cigarettes des fumeurs non nageurs, le sac de pommes chips des grignoteurs non nageurs, les sacs plastiques, .... Le nageur, s'il n'est pas enduit de la tête au pied d'huile solaire et ne chausse pas de longues palmes, peut enfin de compte être considéré comme un écolo, à partir du moment où il n'est pas venu en banka
Fréquenter la nature sans la respecter, c'est déjà la polluer

Je suis d'accord avec Didier; même ceux qui ne nagent pas et n'aiment pas la mer, participent sans le savoir à la destruction du fragile équilibre corallien: que ce soit en se payant une excursion en bankha dont, comme le dit Didier, l'ancre sera jetée par un "bankhero" irresponsable au milieu des coraux, ou tout simplement en consommant des poissons juvéniles ou pêchés à la dynamite, en tirant la chasse d'eau et en prenant la douche dans son "resort" dont toutes les eaux usées finissent à la mer après passage dans une fosse sommaire ou bien encore en achetant des souvenirs fabriqués avec des coquillages...etc...
Aux Philippines et en Asie en général, c'est difficile à trouver car pas encore dans les moeurs, mais il faudrait privilégier les "éco lodges" et tous les établissements qui affichent clairement leur souci environnemental...

Il y a de plus en plus d'endroit ou les "bangkeros" ont des bouees pour accrocher leur"bangka"!
A El Nido,il y a 20 ans les "bangkas" fonctionnaient au gazoline...maintenant c'est au DIESEL!
Beaucoup plus polluant! A Coron,j'ai vu des hordes de"Koreans" se tenir debout sur les coraux,
ca m'a ecoeure...Les coraux vont disparaitre comme a El Nido qui etait un endroit fantastique
en 1991...

J'ai du mal à comprendre la distinction entre gazoline et diesel. Je n'ai jamais connu de moteur bateau à l'essence. Et j'ai toujours entendu dire gazoline autant pour l'essence que pour le diesel...

DidierdesPhilippines a écrit:

Juste pour nos amis non nageurs, le plus gros dégât fait aux coraux, ce ne sont pas les nageurs mais les hélices et les ancres des bankas qui amènent les nageurs et les non nageurs sur les sites touristiques. Puis vient ensuite la pollution humaine avec ses détritus industriels tels que le paquet de cigarettes des fumeurs non nageurs, le sac de pommes chips des grignoteurs non nageurs, les sacs plastiques, .... Le nageur, s'il n'est pas enduit de la tête au pied d'huile solaire et ne chausse pas de longues palmes, peut enfin de compte être considéré comme un écolo, à partir du moment où il n'est pas venu en banka
Fréquenter la nature sans la respecter, c'est déjà la polluer


bah , c'est bon je reste sur la plage éventuellement fait trempette dans l'eau , mais cherche à visiter ce qui est beau ,je ne suis pas fumeur donc pas de mégot ni de paquet de cigarette à jeter par terre et je ne mange pas de ships , sauf peut être pour l'apéro et encore !! mais l'apéro je le prend pas sur la plage , alors effectivement j'ai pris la banka pour venir sur Mindoro , mais je crois qu'il n'y a pas d'autre moyen à part peut être la nage , mais ça je laisse ça aux autres , quelques fois on ne peut pas  faire autrement que de prendre la banka

Makai a écrit:

Je suis d'accord avec Didier; même ceux qui ne nagent pas et n'aiment pas la mer, participent sans le savoir à la destruction du fragile équilibre corallien: que ce soit en se payant une excursion en bankha dont, comme le dit Didier, l'ancre sera jetée par un "bankhero" irresponsable au milieu des coraux, ou tout simplement en consommant des poissons juvéniles ou pêchés à la dynamite, en tirant la chasse d'eau et en prenant la douche dans son "resort" dont toutes les eaux usées finissent à la mer après passage dans une fosse sommaire ou bien encore en achetant des souvenirs fabriqués avec des coquillages...etc...
Aux Philippines et en Asie en général, c'est difficile à trouver car pas encore dans les moeurs, mais il faudrait privilégier les "éco lodges" et tous les établissements qui affichent clairement leur souci environnemental...


ne pas savoir nager ne veut pas dire ne pas aimer la mer , moi j'aime la mer , d'ailleurs mon 1er métier était électricien dans la marine marchande
pour ce qui est  de l'eau , on fait avec ce que l'on nous propose sil n'y a pas de station d'épuration on y est pour rien
Gbay

charentais a écrit:

J'ai du mal à comprendre la distinction entre gazoline et diesel. Je n'ai jamais connu de moteur bateau à l'essence. Et j'ai toujours entendu dire gazoline autant pour l'essence que pour le diesel...


gazoline c'est essence et diesel c'est gasoil
Gaby

charentais a écrit:

J'ai du mal à comprendre la distinction entre gazoline et diesel. Je n'ai jamais connu de moteur bateau à l'essence. Et j'ai toujours entendu dire gazoline autant pour l'essence que pour le diesel...


Gasoline = essence qui peut être avec ou sans plomb (unleaded = sans plomb) / Gazole = diesel
Les petites bancas (c'est l'orthographe exacte) sont équipées de moteurs à essence qui peuvent être des 2 temps (moteur de type tondeuse à gazon avec pétarades caractéristiques) ou des 4 temps largement moins polluant.
Les grosses bancas sont équipées de moteur de jeepney diesel qui ont été marinés afin de pouvoir être refroidis par un circuit d'eau salée et fonctionner sans boite de vitesse.
Bien évidemment les gaz d'échappement sont nuisibles à la couche d'ozone, mais c'est le courant provoqué par l'hélice qui va perturber le milieu marin et l'ancre qui, en draguant sur les fonds, va briser le jeune corail.

Dans mon village j'ai toujours entendu dire gazoline même pour le gasoil. ceci dit ce n'est pas parce que les moteurs des bateaux seraient diesel qu'ils pollueraient la mer. Et je ne crois pas que les moteurs étaient à l'essence. Je vais depuis 25 ans dans un village de pêcheur et je n'ai jamais vu de moteur de bateau à l'essence.