Les scams en Thailande

Ok ca vous faire rire, car vous en lisez tous les jours dans les journaux ou meme les sites de certaines embassades qui  mettent en garde leur ressortissants.

Avez vous ete victime de scams ( arnaques ) en Thailande, ou peut etre un de vos proches ?

Ce forum est plus pour mettre en garde certain au sujet de scams qui ont eu lieu par le passe ou qui sontinue a sevir a certain endroit, que ce soit une zone touristique ou pas,...

Avez vous entendu parler du "Thai Zig Zag Scam", ok c'est ancien ( 2009 ) mais c'est bon de savoir jusqu'ou cela peut aller et les personnes qui y sont impliques, car souvent c'est une machine bien rodee, pour extorquer des fonds et ce fameux scam avait lieu a l'aeroport de Bangkok Suvarnabhumi ( zone duty free et bien sur comme target des touristes ... )

Apres oui il y a des series de scam plus ou moins elabores : allant du jet ski, aux pierres precieuses, en passant par les taxis ou tuk tuk, location de motos, visite de monuments fermes, faux policier, hotels, fausses monnaies, et j'en passe...

Maintenant a vous de jouer, merci de partager vos experiences en la matiere....

Les arnaques (utilisons le mot français plutôt que scams) aux pierres précieuses est classique :

Il arrive souvent qu'on propose aux touristes des pierres taillées présentées dans une petite boite en aluminium en certifiant que ce sont des vrais rubis... Et pour preuve, ils rayent le verre...

En fait, ils rayent le verre car ce sont des rubis synthétiques qui ont la même composition (Oxyde d'aluminium) et la même dureté (9/10), donc les mêmes propriétés que les rubis naturels fabriqués sous le procédé Verneuil !

Sauf qu'ils n'ont aucune valeur...

Depuis ~5 ans, on propose aussi des saphirs traités par diffusion (La pierre est chauffée avec ajout de titane (avec éventuellement cobalt) sur la surface sur quelques microns pour donner une belle couleur bleue) dont la valeur n'a rien à voir avec un saphir simplement chauffé... Un simple polissage et il n'y a plus de couleur...

A l'aéroport de BKK : On peut vous proposer de changer des € à un taux de 1€/50THB contre des billets tout neuf de 2.000 THB...

Sur Chiang Mai, un karaoke que je nommerai pas avait charge 8 touristes la coquette somme de 114,080 THB ....

On se demande ce qu'on peut consommer dans ce lieu, qui soit plus cher que 2 a 3 motos...ou l'equivalent d'une annee de salaire pour un Thai..

En analysant un peu  :D le recu, ils ont consomme pres de 100 sodas, je ne sais pas si cela s'appelle "commander" mais il etait liste dans le recu 12 demoiselles ( est ce que le prix est au kg ? ) et autres choses incomprehensibles, et pour justifier le gap final, le proprietaire a dit qu'il reversait 30% de la facture au chauffeur de tuk tuk ( waaww quelle belle journee 34,224 THB plus de 3 mois de salaire pour une viree, je vais passer mon permis tuk tuk la semaine prochaine  :dumbom: )

Apres intervention de la police suite a la plainte depose, et facture poste sur internet, le proprietaire du karaoke leur a rembourse 60,000 THB, prenons la calculatrice ca fait un montant de 6,760 THB par touriste, donc pour le groupe de 8 un total de 54,080 THB...

C'est toujours de l'arnaque...a bien sur il a fallu donne une commission aussi aux policiers pour trouver un accord a l'amiable entre les 2 parties

Bonsoir,
Oui, c'est bien connu, les karaoké sont une belle "arnaque" pour les non avertis. Vous offrez un verre à une fille et il y en a une demi douzaine d'autres qui en même temps boivent à la santé de ce client. Ce qui fait qu'en fin de compte la facture est salée.
C'est un fait assez courant et malheur à celui qui refuse de payer la note, il risque un tabassage en règle.
Dans le cas cité, les touristes ont partiellement obtenu satisfaction, mais la soirée a du leur laisser une mauvaise impression.

Joli recu de 2,260 THB... est ce qu'un "open food" a 2,000 THB ca se mange ?  :dumbom:

http://www.bangkokpost.com/media/content/20150710/c1_619428_620x413.jpg

4 personnes discutent affaire a un cafe sur Bangkok, apres avoir commande 6 boissons, et leur petite discussion, certainement tres interessante, a dure 2 heures ( le temps passe tres vite en Thailande, et ici il n'y avait pas de filles impliquees ).

Les 6 boissons ont coute 260 THB, et il y a un "open Food" qui a ete charge 2,000 THB  :D , avec une petite note a droite de la photo en Thai ( oui ca peut servir des fois de comprendre le Thai - 1,000 THB par heure )

Cela c'est bien termine, car ils n'ont pas ete charge les 2,000 THB ( 2 heures @ 1,000 THB / Heure ), apres avoir poste tout sur internet.

Le manager s'en est bien sorti car la politique de l'etablissement qui n'autorisait pas des reunions commerciales etait bien specifiee, la facture etait plus un avertissement, car il dit n'avoir jamais charge ses clients, sinon l'amende serait de 10,000 THB, ca reste peu...

Thierry je t'invite a lire ce forum " Je souhaite acheter un Condo dans la région de Pattaya " et serais curieux de connaitre ton avis sur les 10% garantis 10 ans. Pour moi on est dans un shema de Ponzi classique mais tu auras surement davantage d'elements que moi a apporter car tes posts sont systematiquement accompagne de photos, pages webs ou autres elements tres interessants. S'ils y en a qui ont des elements ils seront les bienvenus pour contribuer a demasquer ces escrocs... (Pitra - Girardot Eric ca vous dit qqchose?)

Dans le domaine de de l'immobilier au sens large, je ne parle pas que des condos, il y a enormement d'arnaques, certaines tres connues d'autres moins, ca a lieu un peu partout pas seulement a Pattaya, l'acheteur potentiel est une cible, mais des fois les escrocs targettent aussi le vendeur ( proprietaire ).

Quelques techniques ci dessous utilisees par les escrocs, a mediter, il y en a certaines auxquelles on n'y aurait pas pense systematiquement :

Le propriétaire utilise son titre de propriété comme assurance sur des prêts personnels mais sans le déclarer au Land Department Office. Il se débrouille ensuite pour obtenir un nouveau titre de propriété de façon frauduleuse et vend alors son bien immobilier en Thaïlande à une autre personne.


La propriété est alors considérée comme appartenant aux deux partis spoliés qui devront se lancer dans des procédures judiciaires coûteuses contre le propriétaire d'origine si ce dernier n'a pas disparu de la circulation entre temps.


Le vendeur a reçu une avance ou l'intégralité de la somme demandée pour l'achat de son bien immobilier en Thaïlande mais ne transfère pas le titre de propriété au nouveau propriétaire. Rapidement, il revend une nouvelle fois le bien à une autre personne, lui transfère le titre puis disparait dans la nature avec une jolie somme d'argent.


L'acheteur visite un bien immobilier en Thaïlande mais sur le papier il en achète en fait un autre sans le savoir. Lorsque des escrocs mettent en œuvre cette technique, ils n'hésitent pas à remplacer le numéro de la fausse maison ou du faux appartement pour leurrer leur victime qui pensera alors être au bon endroit lors de la visite des lieux.


Dans le cadre d'un bien immobilier en Thaïlande comprenant plusieurs unités (typiquement un condominium), l'arnaqueur commence par vendre chaque unité séparément en encaissant les cautions des victimes. Dans un deuxième temps, il vend l'ensemble des unités comme un tout à un riche investisseur en lui transférant le titre de propriété. Le voleur s'enfuit alors avec l'argent du condominium et celui des cautions relatives à la vente des différentes unités.


Un faux agent immobilier fait de la publicité et organise les visites d'un bien immobilier en Thaïlande dont le propriétaire est absent. Au cours d'une fausse vente, il encaisse ensuite les cautions de ses victimes et disparait avec tout l'argent.


Des promoteurs escrocs proposent à la vente des habitations haut de gamme incluant dans le prix un grand nombre de services. Mais, quand l'acheteur arrive dans son bien immobilier en Thaïlande nouvellement acquis, ce dernier s'avère en fait n'être qu'un bloc de béton vide sans électricité, sans plomberie et sans aucun des services promis (tv ,internet…).


L'escroc vole le titre de propriété d'un bien immobilier en Thaïlande et le falsifie pour ensuite revendre la propriété à une victime ou s'en servir comme caution pour réaliser un prêt. Bien entendu, il disparait ensuite dans la nature et n'est jamais retrouvé.


L'escroc se présente comme un acheteur potentiel et demande à voir le titre de propriété du vendeur qu'il s'apprête à plumer. Il réalise ensuite une copie du titre de propriété qu'il rend au vendeur et se servira plus tard de l'original pour vendre le bien immobilier à une autre victime.


Le propriétaire est tout simplement dépossédé de son bien immobilier en Thaïlande par un membre de sa famille qui utilise une fausse signature et une fausse pièce d'identité afin d'effectuer un transfert de propriété et vendre le bien avant de prendre la fuite.


Un agent immobilier peu scrupuleux déclare avoir obtenu la caution d'un acheteur complice concernant le bien du propriétaire pris pour cible. Ce dernier est alors manipulé pour remettre le titre de propriété à l'agent qui revend le bien immobilier en Thaïlande à un tiers et s'enfuit avec son complice.


Un investisseur paie la caution pour un bien immobilier en Thaïlande et reçoit en échange le titre de propriété. Mais il ne paiera jamais le reste de la somme due et revendra le bien à quelqu'un d'autre en empochant une jolie somme d'argent au passage.


Source : http://pattayathailande.com/les-arnaque … thailande/

sans oublier l'agent immobilier ( un Français bien connu ) qui vend une villa 150 000 euros à des retraités qui n'ont que 1000 euros de revenus mensuels...Bonjour la galère pour avoir le droit de rester en Thaïlande à l'année et profiter de sa belle villa !

edmond99 a écrit:

sans oublier l'agent immobilier ( un Français bien connu ) qui vend une villa 150 000 euros à des retraités qui n'ont que 1000 euros de revenus mensuels...Bonjour la galère pour avoir le droit de rester en Thaïlande à l'année et profiter de sa belle villa !


Donc les gens ont 150 000 € mais pas 20 000 € pour refaire leur visa annuel ?

grosvalet a écrit:
edmond99 a écrit:

sans oublier l'agent immobilier ( un Français bien connu ) qui vend une villa 150 000 euros à des retraités qui n'ont que 1000 euros de revenus mensuels...Bonjour la galère pour avoir le droit de rester en Thaïlande à l'année et profiter de sa belle villa !


Donc les gens ont 150 000 € mais pas 20 000 € pour refaire leur visa annuel ?


A deux besoin de 40000€ si tout est passé dans l'achat voir avec un petit financement  :sosad:

grosvalet a écrit:

...
Donc les gens ont 150 000 € mais pas 20 000 € pour refaire leur visa annuel ?


?
Eh oui, il peut exister des gens qui ont 150.000€ d'économie et pas 155.000, ou 160.000, voire 170.000€
Jen ne comprends vraiment pas cette question !
Il peut même y en avoir qui achète un bien immobilier  400.00€ et qui n'ont pas 20.000€ bloqués sur un compote ! J'en connais.

@cthierrymk Les ficelles de certaines de ces arnaques, me paraissent un peu grosses et pour tout dire invraisemblables. Le chanote par exemple, est le document a conserver par le vendeur jusqu'au paiement integral du bien. Si l'acheteur verse une avance (souvent 10% du montant du bien), celle-ci doit etre percue et enregistree par un notaire ou un agent immobilier dans le cadre d'un compromis de vente. En general, une part de cette avance servira plus tard a payer les taxes aupres du Land Office.

j'assume si par ex ce sont des escrocs ou des mecs qui tentent d'amadouer les autres pour leur proposer je ne sais quoi. Le sujet c'est les arnaques. Tiens j'y pense même à la banque ya un risque. Un jour je retire 600k à la Kasikorn pour payer une voiture, dans une des liasses il y avait un billet de 20bahts. La honte devant le vendeur. À l'agence ils ne l'ont pas cru mais ont fini par rembourser 980Bahts après qu'on les ait menacé de publier la photo sur facebook. Toujours recompter les liasses.

Bonjour !
Pour des transferts physiques, Il m'arrive mensuellement de retirer des groses sommes d'argent en liasse de 100'000 bahts (100 x 1'000 thb) et chaque fois, l'employe m'a fait venir pres de la machine a compter les billets, souvent il fait deux fois l'operations.
Dernierement, la machine a "bugger" en comtant une liasse, parce qu'il y avait un nouveau billet de 1'000 bahts parmi les anciens, par contre il est impossible qu'il y ai un billet de 20 bahts car totalement different !
Ce qui est arrive a Okimmel, n'a pu etre que la cause d'un(e) employe(e) indelicat(e) et c'est egalement pour cette raison que la banque a decide de mettre la difference...
Je pense qu'il faut faire la difference entre une "arnaque" et une duperie ou une erreur, meme si parfois elle est volontairement commise, mais rarement faite sous la menace d'une arme ou d'une drogue !
Une "arnaque" n'a pas la meme signification ou prise en consideration par la "Justice" et surtout selon le pays.
Souvent, il s'agit de naivete, de sensibilite ou autres...
Un "adulte" qui se fait "plumer" par son ou sa cherie, est un sensible ou naif...
Celui qui achete un appartement ou maison, alors qu'il n'aura plus d'argent pour son entretien ou le renouvellement de son visa, est un mauvais "calculateur"...
Le vacancier/touriste qui croit qu'il n'aura pas a payer le chauffeur de taxi uniquement en faisant le tour des magasins, est naif...
Personnellement je n'ai jamais eu ce genre de faux "problemes", peut-etre est-ce de la chance ou que je suis ne un 25 decembre et qu'il y a longtemps que je ne crois plus au Pere Noel...
Merci de m'avoir lu et bonne continuation !
Pi Nong Herve

PS - Bravo et merci Pi Grosvalet, ta question etait pertinante !

je précise que l'employée m'avait compte les billets via la machine à 2 reprises aussi. Le billet de 20 était mis de telle façon que cette machine ne le voyait pas. Par endroit ils ont des machines plus évoluées mais je n'ai plus confiance, je recompte ça prend 2 minutes par liasse.

Bonjour Okimmel !
Si tu as le temps...
Compter de vive voix ou meme de tete et sans se tromper, il faut trois generations pour arriver a un milliard...
Alors, heureusement qu'il y a des machines et desole je ne te crois pas, car pratiquement toutes les banques thailandaises ont les memes machines !
Personnellement, je n'oserai pas reclamer aupres de "mon" banquier pour 24 euros, surtout apres deux controles...  :whistle:

Je voulais mettre une photo mais c'est complique (thierry?). Je ne vois pas pourquoi je m'amuserais a raconter des sornettes. C'est assez grave pour aller se plaindre a l'agence oui, a elles de controler ses salaries.
Depuis ca je regarde chaque machine et j'ai vu l'evolution en 2 ans, elles sont de + en + perfectionnees, ce ne sont absolument pas toutes les memes.

Okay, Okimmel tu as raison !
Alors, suis l'evolution des machines, car dans 10 ans, elles seront encore plus perfectionnees...
Peux-tu arreter de lire en diagonale, car je n'ai meme pas insinue que tu mentais, j'ai ecris et donne "simplement" mon avis !
Et pour finir, essaye de comprendre la signification du mot : pratiquement, surtout dans le contexte de ma reponse, numero 17...
Bonne journee !

Pi Nong Herve a écrit:

...
Personnellement, je n'oserai pas reclamer aupres de "mon" banquier pour 24 euros, surtout apres deux controles...  :whistle:


Perso, c'est sans aucun problème...et en plus, en faisant un scandale !  :D
il n'y a aucune raison de laisser passer cela !

Pour une fois on est d'accord :D
J'ai aime le remboursement de 980bahts sur mon compte. Eh oui je pouvais m'estimer heureux d'avoir quand meme un billet ayant une certaine valeur alors que dans mon esprit etroit je pensais m'etre fait avoir de 1000bahts :D

Pi Pilouthai, sacre boute-en-train, va !
Perso jamais de scandale, car je desire toujours avoir en fin d'annee, les 20 calendriers 2559 pour Noel !
Ceux de la SCB sont magnifiques, comme cadeaux pour nos employe(e)s ainsi que pour la Famille, c'est vraiment sympa, pas cher, mais avec une petite enveloppe bien dodue, c'est encore mieux et avec un repas arrose au Sang Som...  :top:

okimmel a écrit:

Pour une fois on est d'accord :D...


Nan Nan, on est d'accord sur tout plein bokoup de choses !  ;)

Pilouthai a écrit:
Pi Nong Herve a écrit:

...
Personnellement, je n'oserai pas reclamer aupres de "mon" banquier pour 24 euros, surtout apres deux controles...  :whistle:


Perso, c'est sans aucun problème...et en plus, en faisant un scandale !  :D
il n'y a aucune raison de laisser passer cela !


Entièrement d'accord avec Pilouthaï, il n'y a aucune raison de laisser passer ce type de procédé sans réagir

Comment t'as devine que j'aimais les brunes minces et typees???

Pi Nong Herve a écrit:

Pi Pilouthai, sacre boute-en-train, va !
Perso jamais de scandale, car je desire toujours avoir en fin d'annee, les 20 calendriers 2559 pour Noel !
Ceux de la SCB sont magnifiques, comme cadeaux pour nos employe(e)s ainsi que pour la Famille, c'est vraiment sympa, pas cher, mais avec une petite enveloppe bien dodue, c'est encore mieux et avec un repas arrose au Sang Som...  :top:


Ah bein voilà... C'est pour cela que je n'ai pas de joliiiiiis calendriers môa !
:lol:
Ps : Ceci-dit, je n'ai jamais fait de scandale à la Bangkok Bank car je n'ai jamais eu de problème  :D

okimmel a écrit:

Comment t'as devine que j'aimais les brunes minces et typees???


Tu parles de quoi ? Des cigarettes ? 
Perso, je ne fume pas !
;)

Oui je les aime bien mais je ne les fume pas non plus meme si j'avoue j'aime bien les allumer.

Je t'avais compris, meme sans le PS...  ;)
Bonne soiree Pi Pilouthai !

PS - J'ai cru que tu vivais a Chiang Mai, pas tres economique d'aller a Bangkok pour voir son banquier...  :lol:
Bonne soiree Pi Pilouthai !

Bonjour à tous,

Sil vous plaît, pouvons-nous nous recentrer et essayer d'éviter les hors sujet?

Merci,

Priscilla  :cheers:

Ceux qui achètent une villa sans avoir la rente nécessaire pour avoir un visa longue durée ne sont pas vraiment victimes d'une arnaque au sens littéral .Toutefois un agent immobilier a un devoir de conseil  ou d'information surtout s'il exerce en Thaïlande avec une clientèle de retraités.

Certains retraités qui ont un appartement (en fait tout ceux que je connais) ne viennent que 4 mois par an et de ce fait, n'ont pas besoin d'un visa longue durée.. Aie, on est hs

okimmel a écrit:

Thierry je t'invite a lire ce forum " Je souhaite acheter un Condo dans la région de Pattaya " et serais curieux de connaitre ton avis sur les 10% garantis 10 ans. Pour moi on est dans un shema de Ponzi classique


Un petit article la dessus.. sur les rendements.....

Il est hallucinant de constater le nombre d'agences immobilières qui vendent des condos sur plan en garantissant des rendements pouvant atteindre 10% par an, parfois pendant 10 ans.

En règle générale, ces condos sont vendus beaucoup plus cher que le prix du marché, jusqu'à deux fois à Pattaya.

Pour garantir réellement ce rendement, alors que le prix de l'investissement est gonflé de manière ridicule, il faudrait que le marché "normal" affiche des taux de rendement de 20% par an. Comme la plupart des condos ne sont loués que durant la saison haute, qui ne dure en réalité que 4 mois, la calculatrice n'arrive plus à suivre.

La méthode rappelle à certains égards le système de Ponzi, un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. L'affaire Bernard Madoff est dans tous les esprits.

Dans plusieurs programmes proposés en Thaïlande, notamment à Pattaya et à Phuket, c'est en large partie l'acquéreur qui finance ses loyers les premières années, en payant le condo beaucoup plus cher qu'il ne vaut réellement.

Pour que le système puisse fonctionner longtemps, il faudrait que l'inflation soit supérieure à environ 6% par an, et que le taux de remplissage frôle les 100%. Ces deux conditions ne sont absolument pas réunies. Et que vaudra réellement le condo dans 10 ans à la revente ? Espérer une plus-value n'est que pure folie. Et que se passera-t'il si celui qui vous a garanti un rendement mirobolant met la clef sous la porte dans quelques mois ou quelques années ?

Pour duper de manière plus sophistiquée les acquéreurs potentiels, le nouvelle mode consiste à leur proposer des "résidences hôtelières" ... histoire de les convaincre qu'ils ont également affaire à des professionnels du tourisme.

Au niveau des titres de proprietes des terrains, il y a aussi beaucoup d'arnaques....certaines sophistiquees.

En dehors de la falsification des documents pour reclamer des terrains, il y a dans la presse beaucoup de problemes d'empietements de terrains ( encroachement ) qui sont la principale source de titres de propriete illicites ( titile deed ).

Cet empietement est defini comme «le fait d'entrer progressivement ou en silence sur les droits ou biens d'une autre, soit une intrusion illegale ".

Une des escroqueries connues consiste a s'approprier ( pour ne pas dire voler ) des terrains publiques ( foret, parc naturel, zone cotiere, etc...)

Il y a eu beaucoup d'investissement etranger construit sur des terrains " dit illegaux ", comme des resorts, condos, golf, etc.... bien sur cela implique des personnes corrompus, le schema est le suivant :

http://oi58.tinypic.com/n1um0z.jpg

Bravo Thierry une fois de +. J'avais pourtant cherché mais je n'avais pas d'élément concret, je ne suis donc pas le seul à suspecter la fraude. Je précise que je vis d'immobilier et connaît bien le sujet. J'ajouterai que je ne crois pas au père noël :)

Ce commentaire sur les titres de proprietes est interessant cthierrymk. Je me suis parfois demande ce que serait devenu un terrain, achete a une epoque ou un farang pouvait le mettre a son nom (avant 1970 je crois ?). En apportant toutes les preuves concernant ce droit de propriete, pourrait-il, neanmoins, en jouir normalement a l'heure actuelle ? Je n'en suis pas si sur  :/

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que nous avons mis de côté certains posts hors-sujet pour le bon déroulement de la discussion.

Merci d'avance pour votre compréhension,
Bhavna