Sécurité Sociale, faut il rendre sa carte vitale avant le départ ?

Bonjour, j'arrive prochainement à Nouméa .
Je rejoins mon compagnon militaire, nous allons nous pacser à mon arrivé .
J'aurai aimé savoir comment ça se passe avec la sécurité sociale, je leur est téléphoné et ils m'ont dis qu'il fallait que je restitue ma carte vitale avant de partir en échange d'un formulaire pour la cafat. On est obligé de rendre la carte vitale ?
Merci

Mon Mari et moi avons gardé notre carte de Sécurité Sociale ...

Merci de votre réponse, et vous avez eu ce formulaire de la sécu ou non ?

Bonjour ,
Non
Au revoir

Ps: de plus , utile dans le delai entre la bas et ici au cas ou

Bonjour,
J'ai gardé ma carte également et je ne connais pas le formulaire dont tu parles ;)

Ok merci . Je pense que je vais en faire de même alors ;)

bonjour,

du fait que la spécificité de la Calédonie, tu ne cotises plus à la sécu quand tu es ici. Toutefois, tes droit "sécu" courent encore quelques mois. C'est le meme principe lorsque tu voyage en Europe. La sécu doit te fournir un formulaire spécifique pour la NC.
formulaire SE988-03  attention, il peut être différent suivant le régime auquel tu as cotisé.
la sécu te demande de leur restitué ta carte vitale par courrier, une fois que tu as ta carte Cafat, Il n y a aucun moyen de contrôle... et il peut être malgré tout utile de la garder, mais chut, je n'ai rien dit!

Bonjour,
merci de votre aide qui me fait avancer petit à petit. Je vais donc simplement demandé le formulaire . Mais à quoi sert-il exactement ?
J-30 avant le départ :-)

Ce formulaire sert a faire valoir tes droit acquis à la sécu en métropole, lorsque tu es en Nouvelle Calédonie. l'intitulé exacte est :" Attestation de droit aux prestations en nature de l'assurance maladie-maternité pendant un séjour sur l'autre territoire'.
attention, il n'est valable qu un temps donné!! idem pour ta mutuelle métro si tu en à une. Tu dois être ensuite inscrit à la Cafat (la sécu Calédonienne), soit par toi même lorsque tu viens ici, et tu présentes ce formulaire, tes droits sont alors "activés" pour un certain temps (que la cafat t'indique) ou bien tu as un numéros cafat (6 chiffres) en remplacement de ton numéros sécu.
Attention, ici la mutuelle n'est pas obligatoire! Mais il serait imprudent de ne pas y cotiser: libre à toi, ici 3 mutuelles accessibles a tous (SLN, Commerce et fonctionnaire).
Tu verras très vite que ce n est pas un Département Outre Mer, mais un Territoire bien spécifique.

Ok merci pour tout ces renseignements.
Oui il faut que j'appelle ma mutuelle, voir comment il faut que je fasse, car j'ai vu sur des forums que certaines personnes gardent leur mutuelle de France, c'est possible ça ?

je pense que ca dépend surtout du régime dont tu dépends, (public/privé). il faut que tu te renseignes, si tu ne demandes pas.. tu ne sauras pas!!!

Je suis dans le privé . Oui je vais le renseigner de toute façon :-) merci bonne soirée

au plaisir

tata

Tout dépend. On est à la MGEN, on se fait rembourser par la Cafat et on envoie le bulletin de remboursement à notre mutuelle en France qui nous crédite.

Peut-être que ta mutuelle a des accords avec la Cafat, c'est possible. Demande-leur.

Bye  :cheers:

La Sécurité sociale ne veut pas me donner le formulaire SE-988-03 car il sert pour les vacances ou les courts séjours ...
Pour la mutuelle, â la date de mon départ, le 7 novembre, je n'en aurai plus car j'ai une mutuelle entreprise et en démissionnant je perd tout .
moins de 3 semaines du décollage je panique un peu ..

Pas de panique, tu pourras toujours en prendre une sur place, tu as le choix.

En principe les militaires sont très soudés, surtout leurs femmes, tu devrais tout de suite être encadrée et informée de tout; t'en fais pas  ;)

Tu pourras toujours demander, momentanément (mon fils l'a fait avant de trouver un job) à bénéficier de la couverture médicale gratuite, faut aller à la Cafat, ils te donnent les papiers et ensuite tu vas dans le centre concerné à Nouméa, c'est très rapide.

Mais si tu te pacses avec ton copain, tu devrais aussi bénéficier de sa couverture sociale, non ?

Ne t'en fais absolument pas : tu as aussi les services médicaux de l'Armée....

Laisse tomber la Sécu en France, ils ne savent jamais rien sur ces mutations.
Le  formulaire SE-988-03 est disponible sur Internet.

Tu gardes ta carte vitale dans ta valise, elle peut te servir à ton retour, au moins pour faire réactualiser ta situation.
Ton compagnon doit avoir obtenu son numéro Cafat, il te suffira juste d'aller à l'agence de Nouméa et demander à être rattachée sur son compte. Bon, les délais ne sont pas précis, mon Mari a obtenu sa carte un peu moins d'un mois après, et j'ai donc déposé ma demande aussitôt après...ça fait un peu plus d'un mois...j'attends.
Mais effectivement il faut que vous soyez pacsés.

Fais au moins quelques examens avant de partir : dentiste, gynéco, ophtalmologiste et médecin pour une petite pharmacie de base...histoire de ne pas être embêtée dans les premiers mois et de voir venir.

Illustratrice, épouse de militaire.

Merci pour vos réponses qui me rassurent .
Je vais faire tout le nécessaire avant de partir niveau médical et puis on s'occupera de la cafat une fois sur place et pacsés 😊

Ah...je le savais bien que les compagnes de militaires s'entraidaient  ;)

moi aussi femme de militaire, mais c'est sûr que le mieux serait que vous soyez pacsés !!! ainsi tu te rattaches sur la cafat de ton conjoint. peut-être aussi pour la mutuelle, Unéo !
Pour la carte vitale, nous ne l'avons pas rendu, c'est sûr qu'elle ne nous sert plus à rien, mais bon, on l'aura au retour en france !
Sinon Pichou ,les femmes de militaires, bon, c'est assez spécial ! Parfois, il faut aussi connaitre d'autres personnes en dehors du milieu militaire ! mais je pense que l'entraide c'est surtout une histoire d'expat !!!! c'est ce que nous retrouvons sur ce blog !
bon courage et pas de panique et surtout ici pour la cafat, c'est très long à moins de connaitre qq'un qui y travaille !!!

Oui oui, il est prévu que l'on se pacse assez rapidement à mon arrivée.
J'adore l'entraide de ce blog, c'est vraiment génial 👍😊