Être adolescent en Syrie

Bonjour,
Je m'appelle Cécile, je vis en France et suis d'origine française.
Ma présence sur ce forum pourrait sembler déplacée pourtant elle est motivée par mon métier.
Je suis auteur "jeunesse", j'écris des livres pour les enfants et les adolescents (voire les jeunes adultes).
En ce moment, j'écris un roman destiné aux adolescents dont le personnage principal fuit la Syrie et après un périple "houleux" arrive en France.
Je travaille depuis huit mois sur ce personnage et son environnement, j'ai beaucoup lu sur la Syrie, son histoire passée et récente, mais ce que je recherche (et ne parviens pas à trouver), c'est la manière dont vivent les jeunes syriens (14-17 ans) à Damas (ou dans le sud du pays). Ce qu'ils pensent, éprouvent, quel est leur quotidien ? A quoi ont-ils accès ? (Internet, médias, éducation...) Curieusement ce sont des informations très difficiles à trouver... ou, quand on tombe sur un article, très succinctement décrites.
Je n'ai pas envie d'écrire un roman empli de clichés européens, j'ai besoin de comprendre comment vit un adolescent dans la Syrie d'aujourd'hui pour donner corps et esprit à mon personnage, pour qu'il soit non seulement "crédible", mais surtout "sincère"...
Mon objectif est d'écrire un livre au plus près de la réalité de ce jeune syrien pour alerter les lecteurs adolescents français... pour les sensibiliser non seulement au sujet de la Syrie en guerre, mais aussi plus globalement aux mondes en guerre... et peut-être aussi, dans l'espoir de  rendre plus tolérants et compatissants les adultes de demain. Tout ceci sans prétention aucune.
Si vous pouvez m'aider dans ma démarche d'écriture, je lirai avec intérêt vos messages.
Et peut-être pouvez-vous m'indiquer d'autres forums sur lesquels on pourrait me répondre...
Merci !

Nouvelle discussion