A KEP,QUOI DE NEUF?

Bonjour Christian

Si mes propos vous conduisent à dire que l'Auberge Royale à une vocation commerciale, alors je me suis très mal exprimé !

La langue Khmère puise ses origines et ses racines dans les langues Sanskrit et Palais et donne un joyeux mélange à l'arrivée. Alors il est parfois difficile de s'entendre sur les mots

Et les traductions françaises ou anglaises existantes sont parfois approximatives. Et il est difficile de donner un seul sens au mot.

Si j'ai bien compris vous avez pris vos notes dans un document déjà traduit en français, voire en anglais, ce qui pourrait être la cause de notre malentendu.

Alors je me lance, pour tenter de clarifier nos propos, en rappelant les définitions des trois termes usuellement rencontrés dans les années 1960-1975

1)  ខ្ទម​ស្ថានភាព (phonétiquement Kotom Setane Pirp) signifie Chalet d'état, mais aussi littéralement : hutte en bonne situation.
2) ផ្ទះសំណាក់​ព្រះមហាក្សត្រ (Ptear Sömnä Prear Mahasrat) signifie Hôtel du Roi,
3) រ៉ូ​យ៉ា​ល់​ផ្ទះសំណាក់ (Royal Ptear Sömnä) Auberge Royale, ou le Refuge du Roi.

Mais en fait, ces trois mots ont été utilisés indifféremment dans les livres du Sangkum et ailleurs, pour désigner qu'un seul et unique endroit : la maison des hôtes du Roi. Ce qui n'a rien de commercial, mais plutôt protocolaire , puisque le Roi y recevait les dignitaires étrangers.

J'espère avoir clarifié mes propos et apporté une réponse à la question : Où se situe l'Auberge Royale / Chalet d'état  ==> sur la presqu'île bien sûre !


Par ailleurs, BRAVO pour la localisation de l'Hôtel de la plage. Cela fait une autre  énigme résolue. J'avoue ne l'avoir jamais connu ni entendu dans les discussions familiales. Mais bon je suis peut être trop jeune pour cela !!!

Par contre, en regardant de plus près les photos, cet hôtel possèdait probablement plus de chambres, car les trois chambres mentionnées par le rédacteur de la carte postale, ne concernaient que le pavillon situé sur la droite de la demeure principale. Mais ce n'est que mon interprétation.


Cordialement Kroussar

Bonsoir.
Merci Kroussar pour ces précisions. Imaginer comme hypothese que l'Hotel de la Plage soit devenu l'Auberge Royale apres l'indépendance,parait donc totalement improbable.L'ouvrage que j'ai pu consulter était rédigé en Français,ce qui rendait tres clair tout ce qui y était écrit.
Voici d autres photos dont la plupart concernent cet hotel.Il semble que le batiment principal était en grande partie occupé par le restaurant,mais cela n'exclut pas qu'il y ait eu aussi des chambres.Et il y avait également d'autres pavillons pouvant eux aussi accueillir d'autres chambres.


http://www.delcampe.net/page/item/id,17 … age,E.htmlhttp://www.delcampe.net/page/item/id,30 … age,E.htmlhttp://cartespostales.eu/en/103652-CAMB … __tat.htmlhttp://cartespostales.eu/en/103637-CAMB … __tat.html

Concernant la cocoteraie,il existe une photo que je n ai pas retrouvée,mais qui nous montre qu'elle abritait une espece de camping,car on y voyait, a coté de voitures, de nombreuses tentes de type ''canadienne''.Venait-on aussi a Kep pour y faire ce genre de tourisme?  J'ajoute qu'aujourd hui,il ne reste sur ce meme espace que deux cocotiers.

http://cartespostales.eu/en/103634-CAMB … __tat.htmlhttp://cartespostales.eu/en/103639-CAMB … __tat.htmlhttp://kampot.over-blog.com/2015/09/kep … plage.html

Bonjour

De mémoire, concernant le camping, il n'y avait pas état de ce genre de pratique à Kep. Mais ne dit-on pas que l'exception confirme la règle !

Par contre, les cabines de plage étaient très prisées, comme le montrent les anciennes cartes postales, accessibles à partir du dernier lien (url) associé à votre témoignage.

Bien à vous

Bonjour Christian

De mémoire, concernant le camping, mes beaux parents ne me parlèrent jamais d'une quelconque existence à Kep. A moins que se ne fut qu'une pratique occasionnelle sur les pelouses de l'Hôtel de la Plage.

Et comme le mentionne Sokly, les cabines de plage furent utilisées à chaque saison sèche, la famille en réservait plusieurs à chaque déplacement sur Kep, mais c'était bien avant les années 70.

Et si l'on observe attentivement, la carte postale représentant les Cabines de Plage, (voir vos liens), on peut déceler la présence d'une majorité d'étrangers, probablement des français. Ce qui confirmerait le nombre important de français, ou du moins d'européens, dans la petite ville balnéaire, dans les années 60-70. Où canots pneumatiques à moteur et pédalos faisaient la joie des estivants. A cette époque il fallait six à sept heures de route pour rejoindre Kep à partir de Phnom Penh.

Nous avions les mêmes cabines de plage, dans les années 1060-1970, sur la plage de Bretagne... Et il y a encore des plages françaises qui proposent ces petits coins discrets pour enfiler son maillot de bain en toute intimité.

http://evolution-paysage.bretagne-envir … otoB52.jpg

Cordialement Kroussar

Bonjour.
Merci a vous Sokly de vous etre jointe a cette discussion,que jusqu'ici seul Kroussar (merci a lui une nouvelle fois) a alimentée. Il est possible qu'il y ait davantage de témoins de ces deux époques (avant et apres l'Indépendance) en France,qu'au Cambodge.Ainsi aurons-nous peut-etre bientot,d'autres interventions en provenance cette fois-ci de France.
Concernant cette photo avec des tentes canadiennes,de mémoire,il n'y avait pas,en tout cas de maniere visible,d'infrastructures de type camping.On ne voyait que les cocotiers,les tentes et les voitures dont les propriétaires devaient etre les memes.Probablement un évenement ponctuel,sans régularité.
Enfin une derniere remarque.Il semble,mais cela reste a confirmer ou a démentir,qu'avant 1953 ce n'était pas la plage d'aujourd'hui,en face de la Villa Thomas Kieffer,qui semblait etre développée.L'Hotel de la Plage avait été construit en face d'une plage dont il ne reste plus grand-chose aujourd'hui. Environ 400m séparent ces deux plages.Et les photos que nous possédons,sont celles d'une plage développée,la plage des années 60,donc de celle d'aujourd'hui.La présence du Petit Phnom Kep (alt.149m) l'atteste.Et sur internet,on n'a presque jamais,a l'exception de certaines cartes postale,les dates auxquelles ont été prises les photos.

J'évoque maintenant l'actualité d'aujourd'hui a Kep.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06984_1.jpg

Ces véhicules sont arrivés Mercredi et Jeudi dernier.Ils sont tous Thailandais et chargés de tonnes de produits divers et variés Made in Thailande.Tout est exposé sur le vaste terrain du Provincial Hall.

http://uprapide.com/images/invite/dsc07004.jpg

Beaucoup d'objets en plastique évidemment,mais aussi des vetements,des chaussures,des matelas,des armoires,des produits alimentaires,cosmétiques,etc....et des petits restos thais qui servent de bonnes soupes....seul probleme vers 18h le son monte....Cela doit durer jusqu'a Lundi.Puis la caravane devrait rallier d'autres villes au Cambodge.

Ce matin nous avons eu droit à un long reportage sur Kep, par la chaîne CNC, d'environ 20 minutes.

Ce reportage divisé en trois temps, dont les deux premiers (total de 15 minutes) furent commentés par le Général commandant la Police de Kep. Ce que j'ai retenu :
1. Depuis trois ans, Kep est devenue une ville plus sûre.
2. Diminution importante du nombre de vols.
3. Diminution des agressions.
4. Renforcement des contrôles des personnes voyageant vers la ville, principalement les Khmers
5. Sensibilisation des habitants (Khmers) sur la sécurité en partenariat avec les chefs de villagse et de la commune...
Bref à Kep, il n'y a plus de problème, ou alors très peu.

Le second, volet présentait le marché ambulant Thaïlandais, et précisait que ce marché était sous la surveillance et protection de la police. Je n'ai aucune idée si les images furent prises hier soir ou lors d'un événement antérieur similaire, mais le marché fonctionnait à plein régime.

Le troisième point, fut la présentation dans les moindres détails  du Palm House Boutique & Spa, ventant les services et le confort de cet établissement, qui bien évidemment est tenu par un cambodgien. C'est, selon le reportage le meilleur du coin... Messieurs et Mesdames Baraings, la concurrence est rude!

Bref il se passe toujours quelque chose dans cette petite ville de Kep.

Cordialement Kroussar

Pour aussi relancer le dialogue... Je suis un vieux français de plus de 80 ANS

je n'ai connu KEP que de passage il y a une dizaine d'années et ,bien qu'ayant bourlingué a travers le monde,( dont 30 ans en Asie)  c'est l'un des endroits avec lequel je me sent le plus en osmose et ceci malgré la tristesse de ses ruines...
j'espère trouver la force physique de revenir y passer un long moment...peut être même de venir y finir mes jours... si je trouve un gite chez l'habitant... a bientôt
xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Kroussar a écrit:

Ce matin nous avons eu droit à un long reportage sur Kep, par la chaîne CNC, d'environ 20 minutes .......

Bref il se passe toujours quelque chose dans cette petite ville de Kep.

Cordialement Kroussar


Bonjour Kroussar,
Probablement un endroit idéal pour poser les valises jusqu'à la fin de ses jours, non ?
Le bord de mer, la mangrove, le marché aux crabes, l'île des lapins et autres, les couchés de soleil sur la mer ...
Kep me fais rêver !
Amitiés,
Marcelo

Bonjour Marcelo

C'est l'endroit balnéaire le plus authentique du Cambodge, et c'est bien là que je finirais mes vieux jours, même si pour l'instant je réside dans les rizières au milieu de nulle part pour vivre au milieu des Khmers...

Amitiés Jean-Claude dit Kroussar

oh j adore kep,j en reviens j etais la semaine derniere sur l ile au lapin,je m y suis baignée de nuit avec le plancton a led,c etait magique !

Magnifique phrase Jean Claude alias le colonel j adore bonjour à vous capitaine Marcelo