Numéro de sécu ... encore

Bonjour,

Installée depuis le mois d'août en France (je viens de Belgique) avec mon compagnon, français, j'ai fait les démarches pour obtenir un numéro de sécu.
J'ai compte travailler comme indépendante (probablement sous statut d'auto-entrepreneur), mais pour le moment je suis officiellement sans emploi. Cela me permet de toucher, le temps de la "création d'entreprise" 3 mois d'allocations de chômage belge en tant qu'expatriée...

Oui mais voilà, pas d'allocations tant que mon dossier "pôle emploi" n'est pas complet. Et il ne l'est pas sans ce fameux numéro de sécu. (Autant dire que ça bloque tout, y compris les démarches pour me faire connaître dans mon futur emploi... :-/ )

Ne voyant rien venir, et sur le conseil d'un ami, mon compagnon a introduit une demande "d'ayant droit", pour que je puisse utiliser son numéro en attendant que ma situation se régularise, puisque nous sommes pacsés.

Quand il a appelé pour savoir où en était le dossier on lui a juste dit "ohlala mais on commence à peine à étudier les dossiers reçus début août". Le mien, enfin le premier, devrait en faire partie... mais je ne vois toujours rien venir.
Et en lisant les messages sur ce forum, je vois des infos qui me font bien peur, avec des formulaires dont je n'ai pas eu connaissance etc.

Quelle est votre expérience avec ce fameux numéro? Est-ce que cela prend toujours autant de temps? Est-ce que s'il manque des documents, on repart tout en bas de la pile de dossiers?

Vaudrait-il mieux que je me rende sur place pour faire du forcing?

J'avoue que je commence à stresser ...

Merci de vos témoignages et conseils.

Florence

Mais vous devez vous rendre à la sécu pour être reçue par un conseiller afin d'ouvrir vos droits... Venez avec vos trois derniers bulletins de salaire (ou de revenus) ;)

Merci pour votre réponse.
En fait, quand on avait pris les renseignements, avant ma venue, on nous avait dit qu'il était plus simple de tout envoyer à l'adresse qu'on nous avait donnée...
Je vais y aller, effectivement...

Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuli … its/F12859https://www.service-public.fr/particuli … its/F21830

Juste un conseil, : soyez patiente, si ils commencent juste à étudier le dossier du mois d août.....Ben nous sommes en octobre, rien avant décembre!!!en allant sur place, vous aurez juste l,assurance d avoir donné en main propre votre dossier....en plus la, vous demandez juste un numéro de sécu.....Ét vous n êtes pas prioritaire....
Je vous souhaite de tomber sur une personne efficace ...!

Ma fille française, 20 ans a l époque, expatriée avec un numéro sécu CFE a attendu 10 mois, juste pour avoir son numéro de sécu.....pourtant elle est née en France....ce numéro lui a donc déjà été attribué à la naissance, mais pour l activer.....au secours!!!! On lui a demandé 4 fois son acte e naissance, ses justifs de domicile, il m a fallu aller sur place effectivement, pour me rendre compte que la personne dyslexique, entrait 93 au lieu de 39 de l adresse, Ét donc inexistant dans leur machine..résolu en 2 minutes....cela dit elle attend toujours sa carte vitale depuis 27 mois maintenant!!!!!

S il vous plait, revenez nous dire quand résolu pour vous...😀

Bon courage.  :)

Bonjour,

Je reviens donner de nouvelles...

Ma fille est allee ce samdi au Smerep (secu etudinte) sa carte VITALE  est prete depuis 1 an...mais ne lui a jamais ete adressee, elle est en attente....de quoi???, mystere! Donc la personne ne comprend pas et fait une demande urgente d envoi....mais ce n est pas leur faute, c est l Etat....aucune explication....deja 1 an pour lui sortir son numero de secu alors qu elle et francaise, de parents francais, d'origine, nee en France.....donc niveau hallu, j ai mon compte!!!!!!

Entretemps on lui a demande depuis 3 ans maintenant, 5 fois, son acte de naissance, justifs de domicile, etc.....fournis a chaque fois et partis on ne sait ou........c est efficace la secu en France!!!!!

Dans combien de temps va t elle la recevoir maintenant???? Je vous tiens informes!!!! Donc depuis samedi 10/10/2015.....

En attendant elle paye le max et n est pas rmboursee de ses frais medicaux, juste 5% genre otite ou consulation, et autres machins  d'hiver depuis 2 ans....!!!!!!  Et pourtant elle paye 215 euros de ecu etudiante obligatoires depuis 3 ans maintenant..........

J'ai eu de mon côté également des nouvelles.

Comme mon conjoint a fait la demande pour que je sois rattachée à son numéro le mois dernier, cela a annulé ma demande qui datait d'août (et aurait dû, d'après les délais annoncés, être déjà règlée...)
On m'a annoncé 3 semaines de délai pour être "ayant droit" (mais la demande a apparemment déjà pris deux semaines pour leur arriver :D). Nous allons voir, donc. Mais c'est en cours...

Le seul problème, c'est que j'attends ce numéro qui me donnera droit aux trois mois d'allocations "expatriée" (donc 3 mois d'allocations de chômage belge) pour pouvoir lancer mon activité en libéral... Et apparemment, je devrai, au lancement de mon activité, recommencer une demande car mon statut aura changé et il faudra repartir de zéro.

Que c'est compliqué en France :)

Hello,

Je ne crois pas que le système en France  soit compliqué, ni,meme les outils...ce sont les agents incompetents Et bornes qui grippent le systeme.....certains jouent d un petit pouvoir, et ils s en servent a volonte  pour vous pourrir la vie....OUI c est a la gueule du client...je mintiens ce que je dis...

Ces personnes on ne sait meme pas comment elles sont recrutees et formees pour gerer ces dossiers....

Il y a de graves'lacunes dns ce personnel, en la matiere de service au public, sans compter que parfois on doit aussi faire face aux droits de fonctionnaire de ces personnes....car n arrivez pas  a 11h30, a 11h50 c et l heure du dejeuner quand  c est votre tour......alors on bâcle et revenez.....

Il y a des attitudes qui ne ont absolument pas justifiees, mais se,plaindre a qui? Avec autant de cerveaux dans les meandres administratifs en France, comment s  étonner qu on étudie en octobre des dossiers deposes en aout? Entre les puses cafes, les absences et les " c est pas moi, c est ma collegue" le je ne comprend pas ce qu'il se passe, il manue ceci ou cela car pas classe....

Non, ce n est pas le systeme q ui et en cause, c est le personnel qui n et juste pas a la hauteur, car pas qualifie...on y met des gens qui sortent de ni eau 3 eme......

Juste une parenthèse concernant les gens de la secu  : le problème est que l'état est le pire des employeurs - il ne fait que des cdd. Donc quand on y va sur 10 guichetiers/agents,  7 sont en cdd a qui ont fait clairement comprendre qu'ils ne seront pas repris en fin de contrat donc les cdd sont bien moins motivés et vu le turn over, un dossier peut être pris par plusieurs personnes d'où les longueurs et fautes

bienvenue dans les dédales de l'administration française....où incompétence mais surtout le "j'menfoutisme" est roi !

Toujours...RIEN !!! En urgence.... :top:  il a dit le monsieur.....

Ah les 12 travaux d'Astérix, c'est si bien caricaturé ça !!!!!  :lol:

Juste pour savoir, c est quel ministere au juste qui traite de ce sujet des cartes vitales? En particulier celles des etudiants? Car genre patate chaude c est gratine quand on veut demander des explications.....sais pas......

allspice a écrit:

Juste pour savoir, c est quel ministere au juste qui traite de ce sujet des cartes vitales? En particulier celles des etudiants? Car genre patate chaude c est gratine quand on veut demander des explications.....sais pas......


Les cartes vitales, c'est exclusivement la sécu.
Pour les étudiants, 2 possibilités:
- soit ils sont sous le couvert des parents,
- soit ils on travaillé ou travaillent et dans ce cas certains ont la leur mais ce n'est pas très clair car leur statut est particulier et un peu de job d'été (ou petit partiel pour complément financier de vie) ne suffit pas à les rendre "indépendants".

Les mutuelles étudiants connaissent très bien le sujet, les questionner donc si besoin.

Non, à partir de 20 ans, en tant qu'étudiant, tu dois avoir ta carte à toi, que tu travailles ou non. Il faut donc s'adresser à une sécu étudiante (deux ont le marché en Franc,e la LMDE, publique filiale de... La CPAM et le groupe Emevia.

Dans le genre, moi, une fois, je devais réactualiser ma carte et ils voulaient me mettre à la CMU (tout gratuit, la sécu des assistés, quoi) car j'avais pas assez travaillé, mais je leur ai dit que c'était pas de ma faute et que si je pouvais, j'aurais travaillé plus. C'est passé et je suis restée au statut salarié CPAM, mais bon...

Je sais pas s'ils sont en CDD, mais quand on voit que sur six guichets, y en a que deux d'ouverts... Je le veux bien leur CDD, moi... C'est comme au Pôle-Emploi, y en a plein de CDD aussi. C'est quand même ironique.

Merci pour les précisions car, comme je l'ai noté, les étudiants c'est un statut particulier.  :)

Hello,

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 … lifies.php

Les sécu étudiantes (smerep, lmde) sont comme la sécu : très déficitaires et mal gérées.
En ce qui concerne les horaires, je ne compte plus le nombre de fois où la veille d'un jour férié (sans prévenir personne), les antennes sécu ferment à midi, voire n'ouvrent pas de la journée, (vive le pont) :lol:
En ce qui concerne la lenteur de la gestion des dossiers : faut s'y attendre, CDD et services civiques sont monnaie courante.
Un petit conseil qui peut être utile (et en croisant les doigts :lol:) lorsque vous renvoyez des justificatifs par courrier ou les déposez sur place, bien préciser sur l'enveloppe le nom de la personne qui s'occupe de votre dossier et l'objet de votre demande. Ça peut éviter que ça passe de service en service.

Bonjour,

Donc....toujours rien!!! Et pour cause.

Comme je vous l ai dit, ma fille est allee directement a la SMEREP, ou le monsieur lui a dit que sa crte etait prete depuis 1 an...elle a bien verifie son adresse a Paris ok.

Et bien surprise....on lui a adresse un courrier a son ancienne adresse, pour lui demander ENCORE, tous les documents (acte de naissance, photos etc...) a son ancienne dresse, elle etait a la LMDE.

Je vous rassure, tous les cheques SECU ETUDIANTE, depuis donc 3 ans maintenant chaque annee sont bien encaisses, en attendant elle ne peut pas se faire rembourser correctement et doit toujours avancer les frais.

Aujourd hui, retour a la SMEREP........histoire d aller se defouler une peu.

allspice a écrit:

Bonjour,

Donc....toujours rien!!! Et pour cause.

Comme je vous l ai dit, ma fille est allee directement a la SMEREP, ou le monsieur lui a dit que sa crte etait prete depuis 1 an...elle a bien verifie son adresse a Paris ok.

Et bien surprise....on lui a adresse un courrier a son ancienne adresse, pour lui demander ENCORE, tous les documents (acte de naissance, photos etc...) a son ancienne dresse, elle etait a la LMDE.

Je vous rassure, tous les cheques SECU ETUDIANTE, depuis donc 3 ans maintenant chaque annee sont bien encaisses, en attendant elle ne peut pas se faire rembourser correctement et doit toujours avancer les frais.

Aujourd hui, retour a la SMEREP........histoire d aller se defouler une peu.


Je pense que tout le monde a appris il y a quelques mois (et a oublié depuis) ce qui a été dévoilé sur les mutuelles étudiants:
- elles ont toutes une très mauvaise gestion
- certaines sont soupçonnées d'avoir piqué de l'argent (versé par les étudiants), il y a des trous...
- aucune n'assume son rôle correctement, beaucoup d'irrégularités,....

Avec le constat de ces contrôles officiels, je pense qu'il faut vous renseigner auprès des autorités pour savoir de quoi il retourne au juste et où en est toute cette histoire trouble car depuis, c'est silence complet.....officiellement.

Et la lmde ne peut pas transférer le dossier vers la smerep? Ou alors ils aiment faire patienter les gens :lol: très très longtemps. Ça fait peut-être partie de leur mission de service public.
Quand vous leur devez de l'argent, ils savent où vous trouver par contre quand ils vous doivent un service... rien. C'est pareil avec les assurances.

C etait LMDE a Nantes. Et c est SMEREP a Paris....

Puisqu ils ont la bonne adresse a Paris, c est quoi ce cirque d envoyer a Nantes encore des docs et puisque la carte est prete depuis 1 an?

C est un fabuleux scandale et il serait temps que les etudiants eux memes prennent ce probleme de la gestion de leur secu a bras le corps........

Si dans 15 jours, toujours rien, un courrier sera envoye a Mme TOURAINE, ministre de la sante ai si qu a Monsieur TOUBON defenseur des droits.

Car la securite sociale etudiante est payante ET OBLIGATOIRE.  On aimerait bien que le service aille avec....

Bonjour,

Suite de l histoire sans fin....

Ma fille se rend a la SMEREP hier a Paris, et voici la reponse de la dame :
Votre dossier a ete rejete, car nous n avons pas recu votre photo.....( envoyee deja plusieurs fois.........)?????????

Or l autre jour on lui a confirme elle etait prete depuis 1 an..... :/
Et toujours'pas envoyee, sans donner le motif.

Nous sommes a present dans un cercle vicieux, j enrage d etre loin pour ne pas me deplacer moi meme...
Si elle refait un dossier, on va lui opposer quoi la prochaine fois? Que c est bizarre car elle a deja une carte vitale et qu on peut pas en avoir 2?

SMEREP comment reczvoir votre carte Vitale avec photo :

Si c'est votre première affiliation à la Sécurité Sociale étudiante et que vous avez un Numéro de sécurité sociale définitif, vous recevrez un courrier de notre part.
Il vous faudra vérifier vos informations, coller votre photo d'identité, apposer votre signature, joindre une photocopie de votre pièce d'identité et renvoyer le tout, dans l'enveloppe fournie à cet effet, en l'affranchissant au tarif en vigueur.

Vous recevrez votre carte Vitale dans un délai de 4 à 6 semaines.

3 ans.......et ca semble frequent :
http://etudiant.lefigaro.fr/vie-etudian … ntes-8962/

Si sur terre il y a quelqu'un qui bondit devant incompétence et injustice, c'est bien moi !!
A lire cette pure folie, pire que le parcours du combattant.......et sans arriver à en voir la fin en plus !!!

A votre place, je n'hésiterais pas à employer "aux grands mots les grands remèdes".

Lettre ouverte (car copie à envoyer aux "bons" journaux) à ce cher François en lui expliquant tout en détails, précisant aussi que bon nombre de gens sont comme vous dans ce cercle vicieux infernal et qu'il est grand temps de mettre tout cela au clair d'urgence.

Vu que ça sent déjà la pré-campagne et qu'il a bien besoin de redorer son blason, profitez-en !!

Ça vaut ce que ça vaut...
http://lemonde.fr/campus/article/2015/0 … 01467.htmlhttp://www.europe1.fr/economie/depassee … cu-1348418

Hello,

Un petit complement fou fou fou :

Ma fille est sur ma mutuelle. Celle ci demande pour continuer la prestation, l annee 2015-2016 un certificat de scolarite, carte d etudiant et devinez quoi? Sa carte vitale... :top: comme preuve d une affiliation a la secu etudiante....
Voila voila.....

Donc on va demander une attestation a la SMEREP, ils ont quand meme encaisse le cheque, il doit bien y avoir cette possibilite au moins, non?

Oui, j'espère que l'attestation de la Smerep suffira. Précisez-leur toutefois, que l'émission de sa carte vitale est en attente.
Avec tout ce qu'il vous arrive, essayez de jouer au loto pour conjurer le mauvais sort :lol:

tu devrais écrire un livre ,tu te ferais les couille en or  :lol: facons de parler .jean  luc ;)

Bonjour,

Mistinguett, votre probleme de secu est t il resolu?

Merci pour le retour.
Bonne journee.

Bonjour,

Eh non toujours pas.

Après avoir eu un employé au téléphone qui m'a annoncé que le dossier n'était toujours pas traité parce qu'il manquait des pièces et que c'était bizarre que je n'aie pas reçu le courrier qui me l'annonçait, j'ai fini par aller sur place.
Là on m'a demandé des pièces que j'avais déjà données... mais qui avaient été perdues.
(J'avais demandé une ouverture de dossier à mon nom en août, puis ne voyant rien venir, ai demandé à être rattachée au numéro de mon compagnon... mais visiblement ce premier dossier a complètement disparu, et mes pièces justificatives avec...)
Il a donc fallu recommencer du début. J'ai juste obtenu qu'on le traite en urgence... Et donc dans les 10 jours ouvrables (au maximum, m'a-t-on dit).
A partir des 7 jours de délai, j'ai prévu d'appeler chaque jour, pour être sûre que mon dossier ne se perde plus :D

A suivre, donc...

kafmaloya974 a écrit:

Les sécu étudiantes (smerep, lmde) sont comme la sécu : très déficitaires et mal gérées.


Dans l'ordre... je pense que la sécu étudiants est le pire cauchemar qui puisse exister... après vient la carte vital pour un ressortissant européen et après arrive les indépendants et tous les assurés sociaux sortis du système à un moment ou a un autre.
Laurence  :)

Pur une indépendante belge, je cumule... :D

Je ne parle pas non plus des Expats avec la fameuse CFE... En tout cas bon courage à tous...
Laurence  :)

Mistinguett a écrit:

Pur une indépendante belge, je cumule... :D


Oui mais là c'est quasiment insurmontable... mais vous allez y arriver  ;) 
Laurence

Dans le genre grand n'importe quoi, je reçois un courrier pour faire une demande de CMU. Cela ne m'intéresse pas et je vais donc voir la Sécu pour le leur dire et qu'ils me trouvent une solution pour que je reste sous le régime général. Et là, ils me disent que ce n'est pas obligatoire et que je suis toujours sous le régime général!!! M'envoyer huit pages pour rien!!! Et on privilégie les démarches par Internet pour éviter le papier???

Mistinguett a écrit:

Pur une indépendante belge, je cumule... :D


celas te feras des histoires française á raconter aux pays  ,celas promet de chaudes soirées belges ,une bonne raison de nous en mettre plein la gueule avec raisons . moi je  demande ma retraite j'en suis á remplire trois áquatres fois les même questions ,avec des formulaires différents , j'ai mon numéros de sécu  et mon numéros de retraite ,1bonhomme,1dossier,2 numéros d'indentification , avec  a chaque indiquer votre numéros de dossier ,oui mais lequelle ?  jean  luc  ;)

Bonjour,

Oui ma fille etait CFE de son pere, il y a 3 ans...revenant en France pour etudier, elle a eu un numero de secu provisoire 8 xx xx etc...il a fallu 1 an pour lui donner son numero de secu normal. Etrange puisque le numero de secu est attribue des la naissance, et que ma fille est francaise, nee en France...1 an pour le retrouver?????

.Pendnat ce temps'la elle etait a la LMDE a Nantes qui ont encaisse le cheque...mais pas de carte vitale....Elle va ensuite a Paris et cette fois SMEREP.....avec pourtant un numero de secu.....et toujours la galere...et les cheques encaisses.
Parmi les incongruites demandées dans les formulaires, il faut egalement donner le nom de son medecin referant....LOL. Quand vous arrivez dans une ville, et impatrie, vous n en connaissez pas. De plus avec les quotas de patients, bonjour pour en trouver un. :huh:

Bref,
Je ne comprend pas pourquoi les etudiants doivent payer la secu...Un etudiant n a pas de revenus a la base.
Alors que pour d autres populations il y a CMU, CMU-C ou AME....
Non il y a un truc qui m echappe...je trouve cela injuste.

allspice a écrit:

Bref,
Je ne comprend pas pourquoi les etudiants doivent payer la secu...Un etudiant n a pas de revenus a la base.
Alors que pour d autres populations il y a CMU, CMU-C ou AME....
Non il y a un truc qui m echappe...je trouve cela injuste.


Je trouve ça complétement absurde aussi...
Laurence  :)

Ce 30 octobre, j'ai écrit:

"A votre place, je n'hésiterais pas à employer "aux grands mots les grands remèdes".

"Lettre ouverte (car copie à envoyer aux "bons" journaux) à ce cher François en lui expliquant tout en détails, précisant aussi que bon nombre de gens sont comme vous dans ce cercle vicieux infernal et qu'il est grand temps de mettre tout cela au clair d'urgence.

Vu que ça sent déjà la pré-campagne et qu'il a bien besoin de redorer son blason, profitez-en !!"

Qu'attendez-vous, ceux qui ont de si gros problèmes, pour agir ainsi ?

Vu le foutoir en ce domaine, vous êtes dans un bourbier sans nom et jouez au chat qui tourne en rond en se mordant la queue et sans saisir les médias sur ce véritable scandale vous n'en sortirez pas où dans combien de temps et comment ?

Bonjour Serge,

Les medias en parlent regulierement, il y a des promesses et on a fini de croire au pere noel.....
Il y a des mesures de prises, mais inefficaces....c est denonce deja par les etudiants, jusqu au jour ou ils vont en avoir ras la soupiere.....

Un courrier pour qu il aille encore se perdre? Vu le nombre de personnes a se plaindre, c est titanesque de traiter tous les courriers....

LaurenceL a écrit:
allspice a écrit:

Bref,
Je ne comprend pas pourquoi les etudiants doivent payer la secu...Un etudiant n a pas de revenus a la base.
Alors que pour d autres populations il y a CMU, CMU-C ou AME....
Non il y a un truc qui m echappe...je trouve cela injuste.


Je trouve ça complétement absurde aussi...
Laurence  :)


Exact, mais les étudiants payent leur inscription, tandis que les autres, ne payent jamais rien...