Choix d'une mutuelle en complément de la CFE pour un retraité

Je ne peux que me réjouir s'ils se sont améliorés sur les délais de remboursement : Ce n'est pas du luxe.
Je reconnais aussi les avantages de la CFE et il y en a.

Reste quand même une chose assez incompréhensible. La CFE se présente comme LA solution d'assurance maladie pour les expatriés. Mais tout doit se traiter par .... COURRIER !!! Les envois par mail sont extrêmement limités en taille.

Quand on connait les délais postaux et les risques de perte de courrier. Le minimum serait de fournir un outil moderne de communication (site web, emails, service tél 24/24) pour des expatriés qui sont parfois à des milliers de kms de la France.

Le site Internet de la Mutuelle Verte est un exemple à suivre. Simple, efficace et vraiment adapté au statut d'expatrié. On se met derrière son clavier et on fait tout en ligne. De plus, ils sont réactifs.

Bonjour,
Lorsque j'ai eu à envoyer des documents à la CFE, je l'ai fait et par e-mail et par courrier postal. Il semble que ma demande via e-mail ait été traitée dès sa réception, car le remboursement est arrivé grosso modo un mois après.
Il est vrai que les méthodes de la CFE sont quelque peu obsolètes à l'ère de l'informatique.

Effectivement, la CFE peine à entrer dans le 21ième siècle, et pourtant les employés ne doivent pas être des octogénaires  qui, on le comprendra aisément ont plus de difficultés à "s'acclimater" à Internet...
Alors qu'on nous parle de déclaration d'Impôts obligatoire par la toile, et bientôt de vote par Internet (2017 pour les députés - pour les expats- ?...), il y a lieu de "s'inquiéter"  de cette "archaïsme" de leurs procédures ...
Celles-ci étant préjudiciables à tous....
Je propose d'attirer l'attention du Député de notre Zone Géographique, Mr Mariani, qui , je n'en doute pas, saura
répercuter ces constats et ces doléances...
Je veux bien rassembler vos critiques et suggestions et prévoir un courrier dès que possible..

A votre écoute...
Merci

@tamerlan
Sur tes conseils, j'avais essayé l'envoi par email, sans succès. J'ai également tenté d'utiliser leur formulaire en ligne, mais la taille et le format des P.J. est très limité. Au final, on a au mieux un envoi en plusieurs morceaux, avec le risque d'un dossier incomplet lors du traitement. De toute manière, il faut leur envoyer les originaux papier.

Pourquoi ne mettent-ils pas en place un véritable site internet ? C'est une absurdité ou un choix délibéré

Je confirme la qualité des prestations de la Mutuelle Verte...
Pour exemple récent, à titre exceptionnel et par simple échange de mail explicatifs, ils  m'ont accordé des compléments de remboursement conséquents en plus des remboursements contractuels pour des actes relatifs des examens complexes et bien sur surfacturés par le BKKHospital.
Soumis à une commission, j'ai obtenu ces indemnités en une dizaine de jours...alors que la CFE avait mis 5 semaines pour me rembourser sa part sur la base de la tarification française...soit une misère,  bien que bénéficiant d'une ALD 100%!

Pour revenir a ma question initiale du moment que je choisis d'etre a la CFE car ayant plus de 65 ans l'accès a des assurances thaïlandaise m'est quasiment interdit quelle complementaire choisir j'entend parler d'Humanis et de la mutuelle verte avantages et inconvénients de chacune ou existe t il d'autres choix meilleur merci de me faire part de votre experience

steplamb a écrit:

Pour revenir a ma question initiale du moment que je choisis d'etre a la CFE car ayant plus de 65 ans l'accès a des assurances thaïlandaise m'est quasiment interdit quelle complementaire choisir j'entend parler d'Humanis et de la mutuelle verte avantages et inconvénients de chacune ou existe t il d'autres choix meilleur merci de me faire part de votre experience


On peut vous donner un avis personnel sur chacune des mutuelles (je l'ai fait), mais chaque cas est particulier (age, pathologies, besoins de santé,etc..). Au final, c'est à vous de clarifier vos besoins et de trouver le meilleur produit d'assurance.

Bonjour,

En plus de ces deux il y a aussi:

-April contrat Rebelle +
-MSH international

-La liste des partenaires de la CFE:
https://www.cfe.fr/pages/partenaires/as … taire.php#

-il y en a d autre....

Le choix est suivant ce que vous voulez comme options et garantie et les cotisations que vous avez prévu...
Et bien sûre votre opinion par rapport au différents conseil suivant vos critaires selectionner.

Mes critaires ont était une sélections eliminatoire de la liste CFE et autre.
Puis reflections sur un tableau que j ai créé,avec le pour et le contre sur 4 mutuelles avec celle que j avais a l origine (j ai pas pensé a la mutuelle verte)...et je ne connaissais pas assez bien Expat.com Pour demander "A l aide lol"..
Puis,intervention auprès des diffentents assureurs pas email,ainsi qu'au téléphone et certain sur place dans leur bureau....
Puis j ai fini par un courtier a Pattaya qui ma proposer une mutuelle que j avais selectionner sans qu'il connaissance mon choix qui correspondre a sa proposition...
Je paye le même prix que si je l avais prise sur internet chez l assureur initial...
Je l ai pris, aussi ,car mon entourage était a cette mutuelle....
C est a dire que je suis pas sûre d avoir fait le bon choix,malgré que je suis satisfait des prestation :(exemple)
- il ont un bureau francophone a Bangkok (j ai appele plusieurs fois et a chaque fois j ai été satisfait immédiatement (au prix d'une communication local en Thaïlande)...
-certaines personnes vont voir le courtier a Pattaya qui leur rend service a chaque fois;
-j envois pas mes feuilles de soins a la CFE,mais a leur bureau a bkk et il ce débrouille par télé procédure avec la CFE...
Par contre elle est plutôt chère je trouve et encore plus lorsque l on évolut avec l âge...
J ai pris une RC en option (sa fait encore sa en prix)...
Je n ai pas d options des frais dentaire/ni optique (trop chère pour moi/c est un choix)...

Avant l inscription il y a un questionnaire médicale...

Bonne soirée.

Thom

PS:
Mes critaires ont était d avoir quelques chose qui "ressemblent " a ce que j avais déjà en France avec mon petit confort lol,"sans être sûre de ce que prends car c est assez complexe a choisir"
-100/100 des frais réel;(même pour la médecine courante);
-prise en charge et avance des frais dans un etablisement "convenable" en cas d hospitalisation très très importante...
-pas grave pour les frais dentaire ...
-pas grave non plu pour rapatriement (j ai pas pris a cause du prix et autre)...
-avoir une responsabilité civil que j ai l impression "convenable"...

bonjour
pour ma réponse à thailandchonburi, les chiffres exposés pour assurance thaie étaient effectivement en bath.
remboursements CFE = en tous les cas comme CNAM française, car soumise à ses règles.
Dans mon entourrage...beaucoup de thais...mais pour les qq français que je connais, ils sont tous à la CFE, réflexe français oblige, on croit toujours être les meilleurs.
Par contre (surtout pour polr): les assurances thaies ne couvrent pas les dents sauf cas d'accident et yeux idem ..sauf:
HOSPITALISATION SUPERIEURE A 6H! ex macula ou inbtervention dentaire longue...on s'arrange avec le doc thai qui vous garde 6h.
Question sur hospitalisation, cela veut dire qu'une hospitalisation courte sans opération mais avec tous type d'examens (labo, interventions nurse, dr, ...) remboursement partiel de la CFE= 40-65% en fonction de l'acte...d'où la nécessité d'une mutuelle.
CONTRAT MUTUELLE: étant donné que vous êtes citoyen français, vos remboursements sont faits par délégation de la CNAM...donc par déduction, toute mutuelle exista,nt sur territoire français avec convention nationale reconnue , peut vous couvrir en complément...bien sur, il faudra un compte bancaire en France.
donc en résumé : a BKK, peut-être intéressant de rester en CFE+ mutuelle compl française(choisir son contrat en fonction des yeux et dents et maladie récurrente ex thyroide, affection cardio-vasculaires....) car rien à débourser au BKK hospital...mais risque de disparaitre après les dettes françaises.... (ps: mr Hollande vient de rencontrer son "ami" le roi du maroc..et a oublié de lui réclamer l'ardoise de son peuple qui d=s'élève à 1,7 milliard d'€)
En province, étant donné que le ticket modérateur n'est pas pris en charge, vous devrez avancer tout type de soin dans l'hôpital local ainsi que le transport ambulance si sérieux et necessité de rejoindre hôpital Bangkok, donc dans ce cas l'adhésion à une bonne assurance thaie (prendre contrat max) peut se révéler intéressant; pas de dépense à l'hôpital...au bout de 15 ans , si les sommes versées non utilisées, il faut savoir qu'elles sont remboursées en partie(60  à 85%)..car c'est un système de capitalisation (pas répartition comme en France)
autre petit pb; avoir un traducteur car contrats écrits en thai....
j'espère avoir été assez explicite...
on peut aussi demander son avis au toubib qui répond parfois sur le site et vit ici...je ne sais plus son nom...
bonne journée à tous

Bonjour a Tous,
Heureusement que je ne suis pas Francais, cela me semble bien complique vos histoires d'assurances !

J'ai 65 ans et on m'a dit qu'a cet age les assurances Thai ne sont plus interressees par notre cas est ce vrai?

Message de somlone

La 1ère opération a couté 1.000.000,00 de Baths, la seconde 500.000, 00 Baths.

Dans les 2 cas, je n'ai eu à régler que les frais de forfait journaliers (18 euros/j), frais qui m'ont été remboursé intégralement par la Mutuelle Verte où je bénéficie d'un contrat Zenith+.

Bilan: 0 baths à ma charge ...Très satisfait de la CFE+MutuelleVerte...et du BKKHospital pour la qualité des soins et de la prise en charge


Message de michaelbe:
.

michaelbe a écrit:

je réponds à Denis, somlone et thailandechonburi....
sur expériences mauvaises dont une dramatique (leassurance thai ou un béton (ex: la thaie life insurance ou Bangkok thailand insurance ) qui coute 50000bath/an pour limite 1000000/ an et 200000/intervention (possibilité augmenter la couverture)...
mais surtout,PRISE EN CHARGE IMMEDIATE DANS TOUS HOPITAUX DE THAILANDE.
le mythe des bonnes assurances santé française est mort..;depuis longtemps...vous ne le saviez pas ? (8e en taux de rembourseement en Europe).


Bonjour,

Merci pour ces réponses et ces témoignages...
Par rapport au premier témoignage, il est préférable de prendre une assurance THAIlandaise plus chère que (50 000 baths an),car dans les deux interventions de cette personne, a aucun moments il n aurait était pris en charge  à 100/100...?

Quelle prix par an faut il payer par rapport a ce cas ?

Merci encore.

Thom

steplamb a écrit:

J'ai 65 ans et on m'a dit qu'a cet age les assurances Thai ne sont plus interressees par notre cas est ce vrai?


Oui steplamb, c'est exact mais les risques de tomber malade sont plus grands a 65 ans qu'a 40...
Par contre, c'est tout a fait possible mais les primes a payer seront beaucoup plus elevees.
Quand j'ai fais mes assurances en Thailande, j'avais 52 ans et du passer une visite complete au Bangkok Hospital. Apres accceptation et "reserves" (vu mon poids), il me restait plus qu'a passer a la caisse pour payer...
AIA est "maquee" avec Allianz, je pense que c'est du serieux !
Et pour simplifier les formalites j'ai fais en plus une petite assurance accident(s) au cas ou je tomberais en marchant "charge" ou de mon echelle...
Bon Week End a tous !

Je confirme ! l'assurance maternite n'est pas inutile ! Personnellement j'ai 66 ans marie a une tres jeune femme Thai (24a) depuis 4 ans. Nous vivons a Chiangmai dans une maison que nous avons fait construire et nous avons eu le bonheur d'avoir un petit garcon qui a aujourd'hui 2ans et 4 mois ! Tous les frais d'accouchement et d'hospitalisation ont ete pris en charge par la CFE et ma mutuelle qui n'est ni APRIL, ni Humanis !

Je peux certifier ici que l'objectif d'un retraite meme expatrie, n'est pas de SURVIVRE comme le pense beaucoup de franchouillards qui ne sont jamais sorti de leur village, mais de VIVRE , pour soi-meme et pour ses proches. Pour les septiques je rappellerais que la duree de vie d'un etre humain a fortement augmentee depuis 10 ans ! Etre centenaire aujourd'hui est devenu plutot banal ........

JACQUES CM a écrit:

Je confirme ! l'assurance maternite n'est pas inutile ! Personnellement j'ai 66 ans marie a une tres jeune femme Thai (24a) depuis 4 ans. Nous vivons a Chiangmai dans une maison que nous avons fait construire et nous avons eu le bonheur d'avoir un petit garcon qui a aujourd'hui 2ans et 4 mois ! Tous les frais d'accouchement et d'hospitalisation ont ete pris en charge par la CFE et ma mutuelle qui n'est ni APRIL, ni Humanis !

Je peux certifier ici que l'objectif d'un retraite meme expatrie, n'est pas de SURVIVRE comme le pense beaucoup de franchouillards qui ne sont jamais sorti de leur village, mais de VIVRE , pour soi-meme et pour ses proches. Pour les septiques je rappellerais que la duree de vie d'un etre humain a fortement augmentee depuis 10 ans ! Etre centenaire aujourd'hui est devenu plutot banal ........


Il aurait été intéressant de nous dire le nom de votre mutuelle et à quel age vous avez souscrit,les garanties et le coût :thanks: .

.

Voici les prix à ce jour, CFE + Humanis :

http://www.bookli.fr/index.php?option=c … mp;id=7973

Petit calcul rapide, arrêtez moi si je me trompe :


M et Mme,  80ans chacun, à ce jour, petits revenus ( - de 21k€) = 400€/mois    CFE + mutuelle (option la + chère).

En espérant qu'on atteigne 80 ans et plus ...

Alex & Manee a écrit:

Je viens de demander un devis HUMANIS : 54 ans + 45 ans + un fils 22ans = 220 € par trim soit 880€/an (il m'ont demandé si nous avions des enfants mais je ne sais pas compte tenu de son âge si le gamin est pris en compte ou pas).

Une question que je n'ai pas posée ou plutôt 2 :

- L'assurance est elle viagère ?  autrement dit : on il le droit de vous "virer" à un certain âge ? certaines le font.
- Quelle est la grille en fonction de l'âge à ce jour ? chez AXA dixit leur représentant a BKK comptez 4% d'augmentation par an ( âge + évolution du cout des soins) 4% ça va vite faire très mal ....

Je leur pose la question et reviens sur ce post.

Biz a tous.


IMPORTANT : ce montant ne couvre que la mutuelle

Alex & Manee]

Alex & Manee a écrit:

Je viens de demander un devis HUMANIS : 54 ans + 45 ans + un fils 22ans = 220 € par trim soit 880€/an (il

couvre que la mutuelle
[/u]


Bonjour,

Il semble qu'en lisant leur exemple le montant ne couvre que pour un mois et non le trimestre ?

Thom

michaelbe a écrit:

En province, étant donné que le ticket modérateur n'est pas pris en charge, vous devrez avancer tout type de soin dans l'hôpital local ainsi que le transport ambulance


Bangkok ou Province, l'avance de frais est quasi systématique, pour diverses raisons :
- 2 hôpitaux thaïlandais seulement sont conventionnés CFE : pour les autres, c'est "avance de frais" ;
- Même pour les hôpitaux conventionnés, tant que c'est des OPD (soins externes), il faut faire l'avance de frais ;

Les seules conclusions à tirer de cette situation :
- prévoir de la trésorerie pour le gros problème médical
- avoir une assurance (CFE ou autre) et une mutuelle réactives

Voici la copie de la réponse  pour 54 ans + 45 ans + 22ans ( j'ai juste supprimé les noms) :

Date de naissance :  1961

Situation de famille : En couple

Nb de bénéficiaire(s) : 3

Pays d'expatriation : THAILANDE

Tous les montants des cotisations sont exprimés annuellement et en euros

CAISSE DES FRANCAIS DE L'ETRANGER Organisme de Sécurité Sociale – BP 100 – 77 950 Rubelles

Le montant de votre cotisation trimestrielle ainsi que celle de votre conjoint, concubin(e) ou partenaire

lié(e) par un PACS bénéficiant de ressources personnelles (retraite, pension, etc.), dépendent du

montant de vos retraites françaises (régime de base et complémentaire). Si le montant brut de tous

vos avantages français de retraite :

- est supérieur à 21.143 € par an, une cotisation de 4,2 % du montant de chacune de ces pensions

(régime de base et complémentaires) est prélevée directement sur chaque

allocation ;

- est inférieur à 21.143 € par an, une cotisation forfaitaire de 222 € par trimestre est prélevée en 2015.

La cotisation maladie CFE s'ajoute aux éventuelles cotisations que vos caisses de retraite prélèvent déjà

obligatoirement (cotisation d'Assurance maladie...).

Les conjoints à charge sont exonérés de cotisation en tant qu'ayant-droit.

ASSURANCE COMPLEMENTAIRE SANTE HUMANIS



- Un questionnaire médical est demandé par Welcare si vous êtes résident à l'étranger depuis plus de 3 mois.

- Les assurés sont couverts par la CFE dans le monde entier. En santé pour HUMANIS Prévoyance, ils sont couverts

dans le monde entier sauf USA, Canada, Japon, Suisse et Royaume Uni pour la Zone A et monde entier pour la

Zone B pour l'ensemble des garanties.

- Cette tarification correspond à la classe d'âge de l'assuré et du ou des bénéficiaires et varie en cas de changement

de classe d'âge de l'un des participants.

Cette étude, valable sur la base des données et paramètres techniques et réglementaires applicables à

ce jour, n'est pas un document contractuel.

Fait à Paris, le 13 octobre 2015
Frais de santé 2250 €

Formule Médium incluant une "garantie assistance"

MR MME ET ENFANT


























Page 1 sur 1











1 sur 1





MR BECHIER ALEX.pdf

bonjour, n'existe t il pas de comparateur comme pour les ass. auto, pas trouve ...

fdlc a écrit:

bonjour, n'existe t il pas de comparateur comme pour les ass. auto, pas trouve ...


Bjr,
Oui il existe bien un comparateur de mutuelle.
Le pb c est en fonction de l âge, certaines mutuelles ne couvrent pas après 65 ans !!  Lol
Nous avons CFE + Mutuelle verte avec avance des frais. Nous sommes aussi bien couverts en Thaïlande qu en France.
La Mutuelle nous coûte 182€/mois pour 2 personnes 65 & 64 ans + CFE. On est couvert Hospitalisation + soins de santé + dentaire + optique.
La cotisation Mutuelle augmente tous les ans.
C est l option que nous avons choisie ; surtout en fonction de nos âges respectifs.  Après à chacun de faire ses calculs en fonction de ses besoins et de l âge bien évidemment.
Cdlt

Alex & Manee]

Alex & Manee a écrit:

Je viens de demander un devis HUMANIS : 54 ans + 45 ans + un fils 22ans = 220 € par trim soit 880€/an (il

couvre que la mutuelle
[/u]


Bonjour,

-Ce qui a l'air d'etre bien sur la proposition que vous écrivez de 220 euros en formule medium  pour un couple par trimestre,c' est que vous payez moins chère pour deux que si vous aviez été seul,il me semble...

-pour une personne seul (votre âge 54 ans), par mois en médium, la cotisation 78,50 euros (235,50 par trimètres)...sur la brochure que vous nous envoyer ....il est possible que je me trompe quelque part...

Thom