Pension

bonjour

nous vivons ma femme et moi en Espagne sommes résidents depuis trois ans et la nous venons de payer 1200 euros d impots avec une retraite pour deux de 180000 euros  ,nous avons notre mutuelle en Belgique et ne sommes pas taxable dans notre pays ??? est ce normal merci e vos reponses

Bonjour,

Il y a certainement une erreur 180000 euros? N'est ce pas 18000 euros ?

Bonjour

Si votre retraite vient du secteur privé, il est tout à fait normal que vous soyez imposés en Espagne

Cdt
Chrystel

Oups oui 18000 euros

Bonjour carrière mixte indépendant et ouvrier et erreur dans le montant !
Merci

Oui une erreur c'est 18000 euros :-)

Bonjour,

Généralement, les mutuelles belges refusent de couvrir les gens qui ne sont plus résidents en Belgique...
Comment avez-vous fait?

Cordialement

Ayubowan

Bizarre avant de partir la mutualité neutre nous as dit l' inverse que nous payons chez eux en Belgique une fois par an??????

Je pense que Ayubowan mélange un peu les choses :
Le retraité conserve la sécurité sociale de son pays car il cotise sur sa retraite à la sécurité sociale du pays qui la paie ; mais il bénéficie également de la sécu du pays dans lequel il réside.
L'expatrié qui travaille comme salarié dans le pays où il se trouve ressort de la sécurité sociale de ce pays (donc quand Ayubowan était salarié en France, il cotisait à la sécu française (ce n'est pas au sens belge de la mutuelle complémentaire française) et n'avait plus droit à la sécu belge.
Lorsqu'un ressortissant d'un pays vivant dans un autre pays a droit à une retraite dans plusieurs pays autres que celui dans lequel il réside, je ne sais comment ça fonctionne !  Je suppose qu'il continue à bénéficier de la sécurité sociale du dernier pays dans lequel il a exercé une activité professionnelle, ou peut-être dans tous ceux dans lesquels il a exercé une activité lui donnant droit à une retrait, mais  bien évidemment, dans tous les cas, dans le pays dans lequel il réside…
Voilà une info intéressante à communiquer si quelqu'un la connaît…

Bonsoir

La règle européenne entrée en vigueur en 2009-2010 (si mes souvenirs sont exacts) est la suivante:
Un retraité dépend de la dernière sécurité sociale où il a cotisé; dans mon cas, la SECU française.
Lorsque j'étais résident espagnol, je me suis inscrit à la sécurité sociale espagnole qui refacturait mes frais de santé à la SECU française.
Une exception toutefois à cette règle:
En 2014, je suis redevenu résident belge. Comme j'avais déjà travaillé en Belgique avant d'aller travailler en France, je suis redevenu totalement dépendant de la sécurité sociale belge. Mon dossier a été classé aux archives de la SECU française.
En redevenant résident belge et dépendant intégralement de la sécurité sociale belge, j'ai du m'inscrire à une mutuelle belge (c'est le système belge qui veut ça). Je me suis donc inscrit à la Mutuelle Neutre (celle dont parle Christine 1959) et y ai également souscrit une complémentaire santé.
Le feuilleton continue : début 2015, j'ai quitté la Belgique et ai donc abandonné ma résidence belge.
J'ai donc du faire ré-ouvrir mon dossier à la SECU française pour continuer à être couvert.
Ma différence avec Christine 1959 est que, hors de Belgique, je dépend à nouveau de la SECU française alors qu'elle, hors Belgique, elle dépend toujours de la sécurité sociale belge (via la Mutuelle Neutre).
C'est peut-être cela qui explique que la Mutualité Neutre accepte de continuer sa complémentaire santé et que cela m'a été refusé.
Est-ce que quelqu'un a une idée plus précise sur le sujet?

Bonne soirée