Le système de santé au Québec.

Go Habs go , oh non c'est pas le bon post , c'est de l'humour pas des sarcasmes . :D:top::cool:

philou 13 a écrit:
glycerine a écrit:

Et bien moi, je vais pas en raconter des niaiseries. Deviiiiine où j'étais mardi à 6h30... Allez, c'est pas dur !  :sick

Et Merci Emma pour la réponse. Je pensais aux cliniques de passage comme vous dites. Pour les cas occationnels, ca peut être avantageux de résider proche d'un système un peu différent :)


A 6.30 heuuu devant un bon café entrain d'écouter les nouvelles loool


Effectivement, quand ma conjointe est arrivée avec les enfants pour prendre le relais dans la file d'attente, j'en ai profité pour aller me cherche un café à la station service à côté.

Mais le plus "drôle" dans l'histoire c'est que j'ai eu beau dire au pédiatre, 4 jours avant, que ma fille se plaignait d'avoir mal aux oreilles, on a eu droit à la médecine traditionnelle : le Tylénol ! Résultat des courses, nous avons dû perdre encore une autre demie journée à la clinique. De quoi je me plains, en tirant le numéro 18 à 6h30, on a pu sortir super vite vers 10h45. Ceux arrivés à 8h00 se sont fait dire de revenir le lendemain.

Mais qu'on se rassure, il y a des experts fonctionnaires qui se penchent sur la réforme du système de santé du Québec. Enfin s'il ne se pendent pas tous les uns après les autres et qu'il reste quelques survivants...

Sinedmtl a écrit:

Go Habs go , oh non c'est pas le bon post , c'est de l'humour pas des sarcasmes . :D:top::cool:


Ce soir c'est France Nouvelle-Zélande.....quart de finale coupe du monde sur RDS2 je crois vers 15h.......

glycerine a écrit:
philou 13 a écrit:
glycerine a écrit:

Et bien moi, je vais pas en raconter des niaiseries. Deviiiiine où j'étais mardi à 6h30... Allez, c'est pas dur !  :sick

Et Merci Emma pour la réponse. Je pensais aux cliniques de passage comme vous dites. Pour les cas occationnels, ca peut être avantageux de résider proche d'un système un peu différent :)


A 6.30 heuuu devant un bon café entrain d'écouter les nouvelles loool


Effectivement, quand ma conjointe est arrivée avec les enfants pour prendre le relais dans la file d'attente, j'en ai profité pour aller me cherche un café à la station service à côté.

Mais le plus "drôle" dans l'histoire c'est que j'ai eu beau dire au pédiatre, 4 jours avant, que ma fille se plaignait d'avoir mal aux oreilles, on a eu droit à la médecine traditionnelle : le Tylénol ! Résultat des courses, nous avons dû perdre encore une autre demie journée à la clinique. De quoi je me plains, en tirant le numéro 18 à 6h30, on a pu sortir super vite vers 10h45. Ceux arrivés à 8h00 se sont fait dire de revenir le lendemain.

Mais qu'on se rassure, il y a des experts fonctionnaires qui se penchent sur la réforme du système de santé du Québec. Enfin s'il ne se pendent pas tous les uns après les autres et qu'il reste quelques survivants...


Désolé pour la mésaventure, je sais c'est pas drôle....
J'ai vécu la même aventure il y a quelques mois, pour une otite justement...
Mon fils faisait de la fièvre depuis presque une semaine, la pédiatre regarde elle trouve rien....
On revient au bout de 2 jours, elle regarde encore rien.....
Finalement au bout de 2 jours on revient, elle ne trouve rien et elle me dit d'aller à STE Justine pour des examens plus poussés....
Arrivé à Ste Justine on passe au bout de 2 heures, finalement il avait une otite tout simplement....
Ça aura pris trois visites chez le médecin pour voir que c'était une otite..
Pas fort sur ce coup là....

Philou.....

philou 13 a écrit:
Sinedmtl a écrit:

Go Habs go , oh non c'est pas le bon post , c'est de l'humour pas des sarcasmes . :D:top::cool:


Ce soir c'est France Nouvelle-Zélande.....quart de finale coupe du monde sur RDS2 je crois vers 15h.......


Juste à temps pour le souper !

glycerine a écrit:
philou 13 a écrit:
Sinedmtl a écrit:

Go Habs go , oh non c'est pas le bon post , c'est de l'humour pas des sarcasmes . :D:top::cool:


Ce soir c'est France Nouvelle-Zélande.....quart de finale coupe du monde sur RDS2 je crois vers 15h.......


Juste à temps pour le souper !


Yesss

Désolé, mais ça m'attriste.

emma1068 a écrit:

Désolé, mais ça m'attriste.


Moi aussi mais que pouvons y faire ?
Le système est ce qu'il est, ce qui me fatigue le plus c'est que quand je suis allé voir la pédiatre cela faisait une semaine que mon fils avait de la fièvre, et c'est la première chose que je lui ai dit....
Certes il ne se plaignait pas de mal aux oreilles, c'est chaque fois comme cela, elle aurait du approfondir car si la pédiatre de Ste Justine l'a vu, c'est qu'elle aurait pu la voir aussi, vu qu'elle ont la même formation...
Mais bon on a décidé de rester vivre ici pour bien des raisons alors on ne chiale pas, on subit avec dépit certains inconforts de la vie d'ici en espérant que cela ira mieux dans les années à venir....

Ceci n'est pas très encourageant pour des Francais habitués à avoir une médecine plus présente et peut être moins couteuse car je crois savoir que pour se faire soigner rapidement à Montréal il fautaller en médecine privée et là les prix de visite sont importants.
JO DE CANNES

SIKORY a écrit:

Ceci n'est pas très encourageant pour des Francais habitués à avoir une médecine plus présente et peut être moins couteuse car je crois savoir que pour se faire soigner rapidement à Montréal il fautaller en médecine privée et là les prix de visite sont importants.
JO DE CANNES


Salut Sikory,

Si tu veux te faire soigner au privé en habitant au Québec c'est environ une adhésion annuelle de 150$, puis à chaque visite environ 90$.
C'est pas donné, mais quand on a certains moyens c'est une solution.....

Pour immigrer au Canada, mieux vaut être en bonne santé car le système français n'existe qu'en France, tu n'auras jamais la protection française ici, même dans des années...
Tout comme les 5 semaines de vacances qui finissent par peser à la longue....

SIKORY a écrit:

Ceci n'est pas très encourageant pour des Francais habitués à avoir une médecine plus présente et peut être moins couteuse car je crois savoir que pour se faire soigner rapidement à Montréal il fautaller en médecine privée et là les prix de visite sont importants.
JO DE CANNES


Quand tu quittes la France, tu dois aussi oublier le système social qu'elle offre et ne pas comparer aussi non tu vas sans cesse le vivre mal...

JE NE PARLE PAS DES 5 SEMAINES DE CONGE CAR C'EST EXAGERE.

SIKORY a écrit:

JE NE PARLE PAS DES 5 SEMAINES DE CONGE CAR C'EST EXAGERE.


Merci de ne pas écrire en majuscules, en langage internet cela correspond à crier   ;)

Bonjour Sikory,

C'est effectivement pas très encourageant mais il faut dire que cela dépend aussi de votre situation. Celle la plus difficile est surement lorsqu'on a une famille avec des enfants en bas âge. Lorsque j'étais encore jeune, fringant et en pleine forme, je profitais de séjours en France pour aller faire soigner mes petits bobos. La dernière fois que j'y suis allé c'était 21 Euros la visite chez le médecin, 10 mn d'attente, 15 de consultation, la petite jasette : "comment vas tu, comment ca se passe au Canada", etc. Quelle misère! :)

Comme le dit Philou qui a souvent raison, il y a des cliniques privées mais les tarifs sont très éloignés du malheureux billet de 20 euros... Ce que j'ai vu dans mon coin c'est du 160$ pour l'inscription, plus 100$ pour chaque consultation de moins de 20 minutes et "de base". Au-delà ca peut dépasser sans problème les 200S ou 250$. Enfin, tout ca est pas difficile à trouver sur le net.

Pour les cinq semaines de vacances, un autre sujet, pardon mais je crois pas qu'être moins de 10% du temps en vacances soit si exagéré que ca...et celui qui te dit ca est un gars qui a pas pris une seule semaine depuis 2011.

Bonjour,
En fait quand je vais dans ma  famille au Québec ou aux USA je prends une assurance santé en France qui couvre l'hospitalisation jusqu'à 180.000$us ainsi que les visites medicales pour un cout de 700€ pour notre couple et pour 6 mois.

Pas de problème Glycérine. Il faut peut-être vous renseigner auprès des gens de Gatineau qui comprennent le système d'aller se faire soigner en face.

Sinedmtl a écrit:

Go Habs go , oh non c'est pas le bon post , c'est de l'humour pas des sarcasmes . :D:top::cool:


C'est effectivement hors sujet, sauf quand on commence à penser que eux (les joueurs de hockey) peuvent voir un médecin sur-le-champ. :huh:

philou 13 a écrit:

Je souffre de la maladie cœliaque (malabsorption du gluten pouvant occasionner un cancer de l'intestin ou de l'estomac si une diète sans gluten n'est pas observée avec assiduité tout au long de mon existence) et bien crois le ou non mon docteur de famille français  n'a jamais pensé à me faire faire une prise de sang pour vérifier mon taux de gluten ainsi qu'une fibroscopie pour vérifier l'état de mon estomac....


Intolérance au gluten.
Il doit y avoir beaucoup de gens qui souffrent de cette maladie si on en voit le nombre de produits sans gluten qu'on trouve un peu partout.
Un pain sans gluten coute environ Cdn$6, 50% plus cher qu'un pain avec gluten.
Qu,est-ce que le gluten? C'est de la colle tout simplement. On en trouve dans le pain, les pâtes, etc.

alaintier a écrit:
philou 13 a écrit:

Je souffre de la maladie cœliaque (malabsorption du gluten pouvant occasionner un cancer de l'intestin ou de l'estomac si une diète sans gluten n'est pas observée avec assiduité tout au long de mon existence) et bien crois le ou non mon docteur de famille français  n'a jamais pensé à me faire faire une prise de sang pour vérifier mon taux de gluten ainsi qu'une fibroscopie pour vérifier l'état de mon estomac....


Intolérance au gluten.
Il doit y avoir beaucoup de gens qui souffrent de cette maladie si on en voit le nombre de produits sans gluten qu'on trouve un peu partout.
Un pain sans gluten coute environ Cdn$6, 50% plus cher qu'un pain avec gluten.
Qu,est-ce que le gluten? C'est de la colle tout simplement. On en trouve dans le pain, les pâtes, etc.


C'est vrai qu'il y a une mode du sans gluten qui n'a rien à voir avec une intolérance, allergie, ou la maladie cœliaque.
Quand tu n'es atteins d'aucune pathologie, le gluten n'est pas dangereux, bien au contraire il est nécessaire à notre organisme et s'en privé peut causer des débalancements organiques.
Dans les autres cas, il n'y a pas d'autres solution que de le supprimer, sauf pour l'intolérance qui ne cause qu'une gêne supportable ou non.
Le gluten est un liant nécessaire pour le pain par exemple, mais pas seulement, il est associé dans pas mal de recette, produits de la grande distribution, et ce qui amène de plus en plus de problèmes dans l'alimentation de tous les jours, c'est que les boulanger industriels augmente la dose de gluten nécessaire pour faire leur pain dans un soucis de rendu esthétique.
Quand tu vois marqué sur les paquets de farine, farine enrichie, c'est du gluten dont ils parlent.

Plusieurs nouvelles du front éternel de la santé au Québec : gesticulons, gesticulons, il en restera bien quelque chose.

- Le Québec crée un système de guichet unique afin de mettre en relation la clientèle et les médecin.
Bon, ca existait déjà, ca s'appelait les GACO (Guichet d'Accès pour les Clientèles Orphelines) mais visiblement ca ne fonctionnait pas bien; les médecins se plaignaient de ne pas avoir accès à la liste des gens en recherche de médecin de famille. Il faut quand même le lire pour le croire (mais on est vraiment pas obligé de croire un médecin).
Donc, table rase des GACO, bienvenue le GAMF (Guichet d'Accès aux Médecins de Famille), un système hyper centralisé à faire palir d'envie n'importe quel gouvernement français; une sorte de super pages jaunes à 2 millions de dollars.
http://www.lapresse.ca/actualites/sante … amille.php

Mais comme on dit ici, laissons la chance au coureur (même si dans ce cas, il court sur un tapis roulant).

- Bien qu'il y ait des postes vacants, des médecins étrangers sont refusés.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/so … tion.shtml
Quoi de plus normal dira-t-on, tout le monde ne peut pas réussir ses examens. Sauf qu'une partie de la vraie raison est assez dérangeante : http://ici.radio-canada.ca/emissions/te … Doc=338110

- Le Québec est loin du Danemark. Géographiquement, on s'en doutait un peu, mais dans le domaine de la santé, c'est un peu comme vouloir comparer un iphone et un Minitel.
http://journalmetro.com/actualites/nati … -de-sante/

Bonjour,

Après les méga-hôpitaux où pratiquent des super-infirmières, voici qu'on nous annonce pour la troisième fois en autant d'années, l'arrivée prochaine de super-cliniques.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Po … ette.shtml

Reste plus qu'à trouver des hyper-médecins pour s'occuper des extra-patients.

Salut Glycerine !  :cheers:

Et avec la loi 41, des hyper-pharmaciens ?

Mégaculpa ! Il faut dire qu'après avoir passé plus de la moitié de la journée à super patienter dans la clinique du coin, un petit dix minutes pour prendre ses médocs à la pharmacie ressemble à un voyage dans l'hyper espace.

Bon, à mon tour de vous faire part mon expérience avec le système de santé (dont je me tiens d'habitude le plus loin possible, me soignant surtout par homéopathie  :) ):
N'ayant pas de médecin de famille moi-même, comme un "bon petit soldat, euh, citoyen", je me suis inscrit sur le portail pour demander que l'on m'en attribue un. Inscription complétée le 9 mai 2016. En date d'aujourd'hui, toujours aucun contact. Des collègues me disent que j'aurais dû faire une fausse déclaration et dire que j'avais des problèmes de santé graves. Génial!
Autre moment d'anthologie: mon fils est malade depuis 2 jours. D'après moi, c'est une angine. Mais vu qu'il n'y a pas d'amélioration, nous décidons de consulter, enfin, de tenter de consulter, un médecin. La clinique la plus proche de notre domicile, dite "sans rendez-vous", doit être appelée la veille après 21h ou à partir de 7h15. Mais tout est complet, pas de RDV disponible (je rappelle, c'est une clinique sans RDV, mais il faut prendre RDV !!??). Pas de médecin de famille non plus pour mon fils. On fait quoi alors, on va aux urgences au risque d'attendre 12h qu'on puisse nous prendre pour un cas qui ne sera pas considéré comme urgent ??
Vive le système de santé du Québec. À la radio, ils disent qu'ils ont un excellent système de santé. Si ça c'est excellent, que sont les mauvais systèmes ? Mais bon, si on se regarde le nombril uniquement, on est toujours le meilleur ... mais aussi le moins bon  :D

fibag21 a écrit:

Bon, à mon tour de vous faire part mon expérience avec le système de santé (dont je me tiens d'habitude le plus loin possible, me soignant surtout par homéopathie  :) ):
N'ayant pas de médecin de famille moi-même, comme un "bon petit soldat, euh, citoyen", je me suis inscrit sur le portail pour demander que l'on m'en attribue un. Inscription complétée le 9 mai 2016. En date d'aujourd'hui, toujours aucun contact. Des collègues me disent que j'aurais dû faire une fausse déclaration et dire que j'avais des problèmes de santé graves. Génial!
Autre moment d'anthologie: mon fils est malade depuis 2 jours. D'après moi, c'est une angine. Mais vu qu'il n'y a pas d'amélioration, nous décidons de consulter, enfin, de tenter de consulter, un médecin. La clinique la plus proche de notre domicile, dite "sans rendez-vous", doit être appelée la veille après 21h ou à partir de 7h15. Mais tout est complet, pas de RDV disponible (je rappelle, c'est une clinique sans RDV, mais il faut prendre RDV !!??). Pas de médecin de famille non plus pour mon fils. On fait quoi alors, on va aux urgences au risque d'attendre 12h qu'on puisse nous prendre pour un cas qui ne sera pas considéré comme urgent ??
Vive le système de santé du Québec. À la radio, ils disent qu'ils ont un excellent système de santé. Si ça c'est excellent, que sont les mauvais systèmes ? Mais bon, si on se regarde le nombril uniquement, on est toujours le meilleur ... mais aussi le moins bon  :D


Bonjour rendez vous directement à la clinique ST Louis, sur Ste Foy. Idéalement y être pour 7.00h le matin et vous devriez nous revenir différemment..

Un enfant peut avoir un medecin en CLSC, notre fille l'a eut en arrivant et ce jusque l'age de 21 ans.

Oui, c'est ce que des collègues me conseillent. Donc partir à 6h00 maximum de Val-Bélair (nord de Québec), et faire 25 km aller pour avoir un RDV pour plus tard dans la journée ? et Donc faire un total de 100 km pour 1 RDV de médecin si j'ai de la chance ? Au 811, on me dit que Québec étant une grande ville, on n'y peut rien. MDR. Le système est mauvais, c'est tout.

Donc plainte au Commissaire de ce pas.

fibag21, votre expérience est un grand classique. Nous avions proche de chez nous 2 cliniques, toujours bondées, l'une a fermé pour s'installer à l'autre bout de l'agglomération, l'autre, la pire, officiellement « sans rendez-vous » est devenu dans les faits Avec RDV. Dans ce cas c'est une amélioration car on doit le faire par internet, ce qui évite d'aller faire la file à 6 h du matin afin d'obtenir un numéro comme à la boucherie.

En 2015, le Canada a été classé comme un des pires pays de l'OCDE pour l'accès aux soins. Et parmis les provinces, le Québec est sans surprise la pire de toutes :
http://journalmetro.com/plus/sante/8687 … aux-soins/

Cela ne serait pas grave en soit si les budgets consacrés à la santé n'etaient pas si faramineux. Une montagne qui accouche d'une souris :
http://www.lactualite.com/politique/bud … os-impots/

fibag21 a écrit:

Oui, c'est ce que des collègues me conseillent. Donc partir à 6h00 maximum de Val-Bélair (nord de Québec), et faire 25 km aller pour avoir un RDV pour plus tard dans la journée ? et Donc faire un total de 100 km pour 1 RDV de médecin si j'ai de la chance ? Au 811, on me dit que Québec étant une grande ville, on n'y peut rien. MDR. Le système est mauvais, c'est tout.

Donc plainte au Commissaire de ce pas.


Tu vas passer plus de temps avec tes démarches que d'en consacrer à trouver de quoi soigner..Crois tu que l'on attend ta plainte pour avancer??

Ceci dit Val Belair, ben oui c est très proche de tout, ca n'aide pas..

Ceci dit 25 km en 1.00 à 6.00 du matin, faut pas y aller à pied non plus hein..).

La clinique Ste Foy, ouvre de mémoire à 7.00, c'est sans rendez vous, en arrivant à 6.45 max, tu serais passer avant 2.30. ca ne me semble pas si long et ce sans priorités, car le corps médical fait son tri...

C est un choix ..


Bonne courage pour la suite

Personnellement ca nous fait bien rire vos propos, non pas justifiés mais il faut aussi se bouger..

En effet , le système de santé est bien loin d'être top, entre nous arriver ici et l'Apprendre me fait bien rire, c est avancé absolument partout. Est ce une fatalité, et bien quitte à vous faire raler je vais vous affirmer que non et vous en donner quelques raisons NOUS concernant.

Arrivés en 08-2012, mis sur une liste d'attente depuis quelques mois après..Bien entendu, aucun suivi ni retour son l'évolution de notre dossier ( nous sommes tous logés à la même enseigne). Nous avons attendu 2 ans, pour autant nous nous pressentions partout pour en trouver et figurez vous que oui nous en avons trouvé un très vite. Pour un suivi c'est parfait, mais pour une grippe ou de la bobologie, nous attendons, nous nous soignons nous mêmes et payons nos médicaments de base,  sinon direction la clinique médicale...

J'ai malheureusement du subir deux opérations depuis 2012, j'ai tjs été pris en charge dans moins de deux semaines, suivi et sans soucis. Tout s'est très bien passé certes chanceux le gars vous allez me dire...Bien sur , vous avez des arguments autres et c est parfait.

Loin de moi créer une polémique ou encore de critiquer les nombreux éléments ci dessus, je dis juste que certains vont aux urgences , ou en clinique pour se faire consoler, certains adeptes de la fameuse méthode Couet. Ce phénomène est culturel et n'aide en rien.

Notre fille travaillant en Cardiologie dans un des plus grands centre, nous en savons un bout dans ce domaine, qui encore une fois est bien loin d'être parfait.
Mon épouse me rappelle , à juste titre , toute la difficulté qu'elle avait à consulter en France à Gap et pour autant nous avions un médecin..

Finalement, il faut de tout pour faire un monde.

glycerine a écrit:

En 2015, le Canada a été classé comme un des pires pays de l'OCDE pour l'accès aux soins. Et parmis les provinces, le Québec est sans surprise la pire de toutes :
http://journalmetro.com/plus/sante/8687 … aux-soins/

Cela ne serait pas grave en soit si les budgets consacrés à la santé n'etaient pas si faramineux. Une montagne qui accouche d'une souris :
http://www.lactualite.com/politique/bud … os-impots/


En effet Glycerine, c est exact, des budgets dilapidés, des dépenses exagérées pour une si petite province, imaginons un seul instant que celle-ci devienne independante.. :joking:

francknathalie05 a écrit:

En effet Glycerine, c est exact, des budgets dilapidés, des dépenses exagérées pour une si petite province, imaginons un seul instant que celle-ci devienne independante.. :joking:


Dieu merci, c'est une perspective qui s'éloigne de plus en plus malgré les médias qui font tout leur possible pour raviver la flamme nationaliste,

Et bien le Québec se verrait dans l'obligation de réduire les services ou de s'endetter encore plus ; probablement les deux en même temps. C'est la raison pour laquelle cette province ne sera jamais indépendante. Les Québecois ont trop à perdre, ils ne sont pas dupes sur cette question.

Je vis en Outaouais, on a les pires classements en matière d'urgences dans tout l'occident, dixit un coroner (http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/799 … rt-coroner); nous sommes aussi  de mauvais élèves pour les médecins de famille (http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/777 … -outaouais) et nos professionnels de santé ne sont pas trop portés sur l'hygiène (http://www.info07.com/actualites/societ … ouais.html).

Tant que l'on ne se retrouve pas dans une situation où l'on a besoin de passer des examens en toute urgence, de se dégoter un médecin de famille afin qu'il vous réfère au spécialiste dont vous avez besoin, on ne se rend pas compte à quel point la santé est importante et devrait être une réelle priorité au niveau de nos petites vies, mais aussi étatique.

Lorsque j'ai vu que la liste d'attente était de 4 ans pour obtenir un médecin de famille, j'ai fait jouer le fait que j'avais bossé à temps partiel de l'autre côté de la rivière des Outaouais et me suis dégotée en moins d'une semaine, un médecin de famille. J'ai eu de la chance car les médecins, ainsi que les hôpitaux, prennent de moins en moins de nouveaux patients québécois. L'Ontario en a marre de voir ses urgences déborder de patients gatinois.

Malheureusement, je devais faire mes examens à Gatineau et pour faire une histoire courte, j'ai dû faire une demande d'accès aux renseignements personnels pour obtenir mes résultats au bout de 4 mois. Mon médecin ontarien ne pouvant pas me référer à un spécialiste ontarien, je me suis retrouvée encore confrontée au système de santé québécois. Lorsque j'ai vu que le délai d'attente pour voir un spécialiste était de 4 à 6 mois pour ma condition, j'ai eu un mouvement de révolte et ai décidé de me dégoter un spécialiste moi-même, quitte à aller dans une autre ville du Québec.

Un week-end, j'ai passé mon temps sur internet sur des sites d'évaluation de spécialistes. J'ai écrit spontanément à certains d'entre eux en expliquant ma situation et par la grâce de Dieu, je suis tombée sur un mec super gentil qui ne fait et qui ne respire "ma condition médicale", qui m'a répondu un samedi en me disant qu'il venait justement de créer avec un collègue, un pôle de recherche pancanadien. C'est ainsi que je me suis trouvée mon spécialiste à Orléans. Mon médecin de famille d'Ottawa, m'avait référée en septembre à un spécialiste à l'hôpital de Gatineau. Ledit hôpital m'a contacté seulement la semaine dernière pour me proposer un rendez-vous. Je leur ai dit que j'avais trouvé un spécialiste de l'autre côté de la frontière.

Le CISSO est souvent critiqué dans les médias car les hôpitaux de Hull et de Gatineau, c'est vraiment du n'importe quoi. Je ne sais pas si c'est un problème de gestion organisationnelle, de bureaucratie excessive ou gouvernemental, mais une chose est certaine: le personnel soignant manque clairement de moyens pour faire correctement son travail. Personnellement, si je devais travailler dans leurs conditions, j'aurais démissionné depuis longtemps.

C'est limite kafkaien le système de santé au Québec: c'est enrageant mais tu ne sais même pas contre qui te fâcher, tellement ça part en vrille de partout.

C'est limite kafkaien le système de santé au Québec


Et parfois ca frise l'extorsion. Ma conjointe vient enfin d'obtenir un rendez-vous (dans la clinique sans RDV...). Deux jours à se mettre en file à 7h45 du mat. sur le site de la clinique, pour se faire dire que c'est complet pour la journée. Afin de voir si les autres cliniques alentours auraient de la place, on est redirigé vers un autre site, « bonjour santé » qui demande 15 $ pour la manœuvre.

Bonjour santé c'est bien,  les pesetas c'est  mieux !

En parlant d'extorsion, Radio-Canada vient de démontrer un cas d'école :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/101 … lmologiste

Ma femme est sur le billard en ce moment  à l'hôpital  st eustache.
J'en profite pour dire qu'on a toujours été bien traité dans les hôpitaux.
Le personnel est compétent. On a rien à dire.
Les histoires d'horreur que l'on voit à la télévision ou dans les journaux, on en a pas vu.
Pour une chirurgie, il faut consulter plusieurs spécialistes et faire des demandes dans plusieurs hôpitaux. il y a souvent des patients qui annulent leur chirurgie et l'hôpital nous appelle pour devancer la date de la chirurgie.
Ma femme a subi une chirurgie de réduction mammaire gratuitement il y a un mois.
Je ne sais pas si elle aurait eu le même service gratuit en France.
Pour le reste, on a une assurance de travail qui couvre 80% des frais.
Il faut souvent faire appel au système D pour être bien servi.
On dit dans les journaux qu'il faut 3 ans d'attente pour voir un dermatologue. C'est faux.
Ma fille consulte régulièrement un dermatologue quand elle veut et sans attente.
Je lui ai demandé comment elle fait.
Elle dit que c'est quelqu'un qui la référé.

C'est quoi le système D?
Ne me dit pas que vous payez des pourboires comme aux serveurs de restaurants !
Pour le reste je souscrire ; J'ai déjà vécu le temps avec 30 minutes d'attente à l'urgence (30 minutes avec des excuses)

Personne ne vous a dit Alain que dans certains hôpitaux certains n'étaient pas souriants. Je ne connais pas Saint-Eustache. Moi aussi, j'ai été opérée localement en moins d'un mois à Lasalle ou j'ai vu un dermatologue en 15 jours (même s'il m'a fait des stats sur un risque de cancer sur un bouton). La plupart du temps, il vaut peut-être mieux se rendre dans les hôpitaux périphériques. Il n'empêche que le système de santé est quand même pourri! Vous imaginez votre système D sur quelqu'un d'affaibli ou de malade. Vous croyez qu'on a toujours la réaction d'aller voir ailleurs quand on est fatigué ou enceinte. J'ai eu quelques bonnes expériences, c'est vrai... mais aussi des horribles... et là, c'est impardonnable!

voici les autres hôpitaux que l'on a fréquenté pour des chirurgies
Cité de la Santé à Laval: impeccable, rien à dire
Hôpital Général à Montréal: impeccable, rien à dire
Hôpital Fleury à Montréal: hôpital désuet mais bon service
pour les médecins de famille, voici un site à consulter:
www.gamf.gouv.qc.ca
à la clinique médicale Brunswick de Pointe Claire, on est passé sans rendez-vous et sans attente
http://www.brunswickmedical.ca/fr/