Chauffeur Routier- Cherche retours d experiences Residence Permanente?

bonjour a tous,

je suis francais , j ai 42 ans avec femme et 2 enfants
je souhaite allez vivre au quebec en tant que chauffeur routier

apres m etre pas mal renseigner, un association d aide a l immigration me propose pour etre en regle, de passer un DEP de chauffeur avec le CFTR de montreal sur environ 5 mois(formation complete avec permis et tout, y compris le permis d etude, le permis de travail temporaire a l issu de la formation et enfin la residance permanente apres 2 ans sur place)

ils me disent qu'apres obtention du diplome, j'aurais une grande diversiter de poste a ma disposition et il me propose meme de me fournir l emploi, pour 2 ans dans un premier temp, et apres de pouvoir faire la demande de residence permanente grace a ce diplome qui celon eux , ouvre plus de porte que le simple fait  d etre chauffeur immigrant francais sans diplome du cru et avec ma seul experience francaise et canadienne de 2 ans
je voudrait savoir si quelque un de ce post peut me conforter dans cette option,
si vous avez un vécu de ce type, ou si non, comment avec vous procéder réelement pour obtenir votre residance permanente a l issu de votre permis de travail temporaire en chauffeur routier

je vous avoue que cette option m intéresse pas mal, mais je suis un peut frileux sur la trop belle proposition
pas en thermes de temps passer pour rien, mais surtout dans la peur de devoir revenir apres un peut plus de 2 ans passer la bas et de devoir revenir en france la qu--- entre les pattes, avec certe une super aventure vecu sur place, mais avec l amertume de devoir revenir dans ce pays qui ne me convient plus a beaucoup d egard(sa ne regarde que moi)

donc si vous avez un vrai avis la dessus je suis a votre ecoute

par avance merci

Bonjour goldsurfer et bienvenue sur Expat.com

Vu que vous avez participé sur un fil inactif depuis 2014, un nouveau fil a été créée à partir de votre post sur le forum Québec pour vous aider à avoir plus de retours.

Cordialement
Kenjee

Bonjour goldsurfer

Je suis tombé sur ton message par hasard et j'aimerais conversé avec toi si ça te dérange pas.
Je suis français et comme toi j'aimerais immigrer au Canada comme chauffeur pl.
J'ai fait quelques recherches et effectivement le cftc de Charlesbourg (il me semble) propose bien une formation DEP classe 1 sur 4 mois (sur présentation du passeport français et un diplôme cap bep etc....) et 200& à régler.
J'ai contacté aussi une agence de placement pour le Canada en Bretagne "ils demandent 3ans d'expérience, un niveau en anglais, te font conduire un truck américain sur leur site et 1500 € a régler" par la suite ils te mettent en relation avec un employeur canadien et s'occupent de toutes les démarches rien a faire.
Voilà ou j'en suis j'ai laissé en stand-by mes recherches depuis l'an dernier.
Et toi tu as un peu avancé sur ton projet
N'hésite pas à me laisser un message
A+

Le problème c'est qu'avec ce dep si tu as une conjointe elle n'aura sans doute pas de permis de travail de conjoint d'etudiant.

De plus lorsque toi tu auras ton permis de travail, ta conjointe ne pourra pas avoir de permis de travail car camionneur n'est pas de catégorie A B ou O. Donc soit elle devra trouver un employeur pour elle même avoir un permis de travail ou sera touriste.

Par la suite ton emploi ne te donnera pas accès au csq via le PEQ donc même en étant ici tu devras passer par un csq classique et tu n'auras aucune assurance d'avoir ta RP

Salut pigkiller

Merci pour tes infos

Bonjour tout le monde.

Quelqu'un parmis vous a été faire la formation au CFTCharlesbourg?
ou un autre centre de ce genre?

Bonjour Goldsurfer

J'viens aux nouvelles, comment vas-tu
Alors ton projet de devenir chauffeur classe 1 au Canada s'en est ou.
Moi de mon côté j'ai un peu abandonné mais le projet est tjrs en tête.
Si ta du nouveau c avec plaisir que je lirais tes messages. Merci A+

Bonjour,
Je souhaiterais avoir de vos nouvelles également. Où en êtes vous dans les procédures?
Merci

Bonjour a tous et bonjour en particulier a Toonmania vu que tu es le dernier à avoir posté un message.
J'ai mis mon projet en stand-by car fatigué par les démarches, avant d'obtenir le permis de travail avoir une promesse d'embauche, il y'a aussi la solution du csq qui coûte quand même 700€ et qu'on est pas sur d'obtenir mais l'avantage de ce dernier est qu'on dévient  éligible au permis de travail.
Après il y'a la solution de s'installer en dehors du Québec, car le canada veut conserver et développer sa francophonie dans ses provinces anglophone où son français est du coup minoritaire.
Par ex il y'a la province de l'Ontario qui va dans ce sens et qui propose le programme "Mobilité francophone" et il me semble que d'autres provinces proposent aussi ce genre de programme, voici le lien: https://youtu.be/adEmKDyXgvQ
C'est une solution intéressante et envisageable car pour les personnes en couples avec enfants qui font le choix de s'installer dans ces régions anglophone reste une très belle alternative  parce qu'ils offrent là une double culture a cette nouvelle génération qui leur sera très bénéfique.
Donc voilà messieurs, n'hésitez pas intervenir sur ce forum car je trouve qu'il n'est pas très vivant.
DE LA DISCUSSION JAILLIT LA LUMIERE -c'est en confrontant nos points de vue differents qu'on peut trouver de nouvelles idées très enrichissantes.
Merci