Envie de partir à la Guadeloupe

Bonsoir à tous. Je suis fonctionnaire et je vais demander une mutation sur votre belle ile (contrat de 3 ans + 1 année en option). Nous partirons en famille à savoir moi et mon épouse et nos 3 enfants (10-15-18 ans).
j'ai pleins de petites questions  à vous soumettre

* pour les enfants le changement ne va t il pas être trop dure (le petit est collège, la 2eme au lycée et le dernier en BTS) ?

* Pour le déménagement, faut il arriver avec tout nos meubles ou préférer la location en meublée ?

* Pour les voitures, faut il  faire venir nos  voitures ou préférer en acheter sur place ?

* Ou habiter en Guadeloupe ? nous avons une petite préférence  pour saint Anne mais rien n'est fixé..

Voila pour les premières questions. J en ai pleins d'autres mais je vous les soumettrais une prochaine fois.
Merci à tous pour vos réponses

Bonjour à vous!

Je suis fonctionnaire (prof) et je suis arrivée sur l'île en juillet, à Sainte-Anne! Je peux te faire part de mon expérience et te donner mon avis..

Les enfants:
- Ils s'adaptent très bien, surtout s'ils sont petits! Les ados c'est parfois plus laborieux les 1ères semaines mais ils se font vite des amis, ils se retrouvent à la plage, dans les activités sportives etc. L'important est qu'ils ne soient pas isolés. Ici les écoles peuvent être différentes (uniformes , horaires, parfois pas de cantines scolaire, etc) mais il y aura toujours de nouveaux arrivants comme eux pour les rassurer.
La vie est douce ici , le climat chaud donc on est tout le temps dehors, à profiter, il y a de nombreuses choses à découvrir! Pas de dimanche devant la TV à s'ennuyer devant la cheminée ;)
Et puis quel enrichissement culturel pour les enfants!

Le déménagement:
- je sais que LONG COURS est souvent mentionné  par les expat', après cela dépend de l'expérience de chacun pour le conteneur...cela dépend aussi du budget (ton entreprise prend en charge le déménagement?)
Nous sommes venus avec 3 enfants et les valises !!! 200 euros d'excédent valises!  nous avons fait venir 3 cantines  métalliques d'affaires (vaiselle, linge, affaires de la plus petite pour qu'elle retrouve son petit monde, bouquins, etc)
Certains ne veulent pas se séparer de leurs affaires, d'autres disent qu'à refaire ils vendraient tout en métropole.
Je me suis re-meublée via le bon coin entre autre et cela a été impeccable! l'argent de mes biens vendus à Toulouse a été réinvesti!
Nous avons loué 1 mois un appart meublé dans le bourg de Sainte-Anne et avons fait des visites....en 3 semaines nous avons trouvé une maison. Il faut du temps car les logements sont très inégaux....

La voiture:
Je pense qu'il vaut mieux faire venir sa voiture (et mettre pleins de cartons dedans). C'est la solution qui est choisie par beaucoup d'expats. Nous ne l'avons pas fait car mon mari est mécano et on comptait sur lui pour trouver 2 bonnes occasions ici mas cela n'est pas facile car les voitures s'usent vite, la carrosserie surtout (surtout par le soleil)
Donc je dirais que c'est le point qui se rélféchit le plus peut-être! Si ta voiture est récente et a de la valeur, peut-être recupère ton argent et ici tu prendras une voiture plus modeste (ce n'est que mon avis!)

Le lieu de vie:
Choisis par rapport aux écoles / boulot
(beacoup de bouchons et de toute façon quand tu pars qque part pour une bricole, ça te prend 1h!)

Un dernier conseil / avis :
- Venez avec de l'argent de côté car les 2 premiers mois, les dépenses sont très importantes!!!! pensez aux frais d'agence (on ne voulait pas passer par agence mais par particuliers on ne trouvait rien du coup on a eu des frais dont on se serait bien passés en aout!!)

- Preparez bien tous vos papiers importants pour les inscriptions et les démarches administratives. Tout le monde dit que c'est long et comliqué, en ce qui nous concerne cela a été rapide par contre.

- La vie étant plus chère, mettez dans vos bagages les indispensables de Décathlon : masques,tuba, palmes, lycras, etc   ;)

Bonne continuation et je vous souhaite d'obtenir la mutation! L'île est superbe et les contacts faciles!

merci pour ces quelques réponses.

Effectivement le déménagement il sera  pris en charge par mon ministère (par contre je ne sais pas du tout le montant du forfait). Pour le moment nous sommes sur l idée de vendre notre maison, les meubles etc......juste faire venir l électroménager (tondeuse, outillage, machine a laver, sèche linge, divers robots ménager etc......)
Concernant les véhicules (elles ont encore de la valeur 2 ans et 1 an) nous envisageons d en vendre une ici et d'en faire venir une par container avec nos affaires. Nous en achèterons une deuxième sur place.
Pour le logement nous comptons louer un gite le temps de trouver une location qui nous convienne et qui soit situé au mieux par rapport à l'école des enfants et mon travail.

Cordialement