Food truck autotrisation d'exercer

Bonjour à tous,

j'ai un projet qui consiste à faire de la cuisine francaise dans un camion . Donc ambulant. Quelles sont les demarches administratives pour ce genre de commerce? Est ce facile? connaissez vous la reglementation en vigueur au Panama ?Peut on facilement ce garer sur une plage, en ville, ou lors d'événement. Si non quelles sont les autorisations à demander et ou et à qui? le cout de l'emplacement etc...
Connaissez vous déjà un francais qui pratique sur place?

Merci mille fois pour vos réponses.
:):idontagree:

Hola,

Projet sympa !!!!
Comme pour n importe quel commerce, premierement creation de societe, demande de residence etc.....
Concernant un resto ou snack ou fonda......
-chaque personne qui va manipuler la nourriture, donc que ce soit la personne qui fabrique, qui cuisine ou la personne qui sert....obligation d avoir les 2 carnets de sante, le blanc et le vert....delivres par un centre de sante
-enregistrement du commerce et autorisation de la municipalite

En bref il y a certaines demarches en plus des demarches classiques d ouverture de commerce ou de societe

A votre service pour plus d info !!

Bonjour Saxoblues,
je te remercie pour ces informations. Connais tu des endroits strategiques pour poser son truck? y en a t'il déjà? Est ce que les panaméens sont friands de ce genre de service. entre midi et deux par exemple. connaissent ils les gaufres ou chichis, crèpes salées, sucrées? si oui aiment ils ça? aussi j'ai vu qu'il y avait une creperie "la bretagne", ils ont fermés pourquoi? y a t'il beaucoup de fêtes festivals? Beaucoup de questions désolé. Merci d'avance. Thierry  :):cheers:

Hola,
à l,interieur de notre projet de création d'un food truck nous souhaiterions offrir un service original. Effectivement étant masseur sur chaise technique japonaise le amma) voir sur le net.) il est très simple de poser sa chaise n'importe ou pour proposer des massages de 15" afin de détendre les passants. cela apporterai une dynamique supplémentaire à notre activité et surtout un bon esprit. Coyez vous que cela est envisageable au Panama.
Merci beaucoup Thierry

il y a un peu partout dans panama ( la capitale) des mini food truck, parfois meme une petite remorque attachee a un velo et souvent la cuisine n'est pas completement preparee sur place... le concept est "local" souvent installe entre 12 et 14 ou meme a l'heure des sorties de bureau et aussi souvent pres des gros chantier pour les ouvriers.... la nourriture est ultra typique riz au poulet ou porc ou empanadas .....avec eau ou soda.
le food truck comme celui dont vous parlez j'en ai vu 2 mais je ne suis pas 100% certaine qu'ils fonctionnent regulierement, les 2 sont rattaches a des restaurants  "en dur" qui eux sont ouvets tout le temps....l'un est burger et l'autre depend d'un concept de pub irlandais mais la nourriture est de type mi usa / mi local.
enfin il s'est cree recemment sur un parking un lieu avec des algecos decores et utilises a la facon de food trucks "fixes" avec je suppose une contrainte financiere moins elevee que dans un resto traditionnel et j'ai entendu dire que le concept allait etre reproduit.....apparement chaque resto loue son espace et met toute la deco qu'il souhaite et les clients peuvent emporter/consommer sur place... je ne suis pas du tout pro cela est juste mon observation.... il faut aussi j'imagine penser (du fait de nourriture fraiche) a grosse chaleur et humidite lorsque ce n'est pas grosse averse...pour tout ce qui est reglementation j'ai entendu dire ce que vous a confime saxo blues... pour ce qui est purement parking/autorisation j'imagine que vous obtiendrez des infos localement plus facilement qu'a distance en nouant quelques contacts

on trouve crepe et gauffre mais ce n'est pas ultra commun... generalement les panameen aime tout ce qui est frit.
Il faut egalement je suppose bien penser a la clientele visee et aux prix que vous aurez besoin de pratiquer pour vous y retrouver car  il y a une clientele aisee, mais aussi beaucoup de personnes qui gagnent moins de 800$/mois

je repense au probleme "climatique". les panameens, encore plus lorsqu'ils ont des moyens financiers aiment manger a la fraicheur de la clim et abrites de la pluie ( 8 a 9 mois par an...) c'est peut etre pour cela qu'on ne voit quasi pas de food truck dans le sens ou vous en parlez....

Bonjour BABA, Je te remercie vivement pour toutes réponses claires et explicites. cela me permet de reflechir plus amplement à mon projet et de cibler reellement.
Autre question: y a t'il de grandes surfaces ou centres commerciaux comme en France ou aux US avec toutes les chaines et enseignes que l'on connait. et je suppose qu'il y a la clim à l'intérieur.
merdci  encore c'est très sympa de prendre du temps pour moi.
thierry

J'en compte 5 :
westland a une petite heure en direction du costa rica
albrook le plus gd casi en ville
soho principalement enseigne de luxe
multiplaza entre les 2 precedents
et enfin alta plaza mall presque en ville aussi et qui devrait ouvrir d'ici noel.... comme multiplaza sans les enseignes de luxe....quelque soient ces endroits il y a bien entendu des enseignes que l'on connait: fast food, vetements mais aussi beaucoup de chaines ou independants locaux.
soho est un peu a part.( dior channel pour ne citer qu'eux)
multiplaza et le nouveau sont relativement internationaux dans leur ambiance.
et allbrok est plutot local surtout dans sa partie ancienne, comme westland....
le nouveau a decouvrir...

et j'ai failli oublier quand meme: multicentro en plein centre a cote du hard rock hotel, quelques enseignes locales qui sont ouvertes mais le mall a un faux air de : ca va pas fort.... et metromall pas trop loin de l'aeroport. en face de metro mall se trouve un centre commercial type mall ouvert tres local pour aspect et enseignes qui s'appelle los pueblos.....il y a aussi des petites plaza commercial comme aux usa si vous connaissez et qui me semble t il sont pourvues d'enseignes casi toujours locales a part peut etre la ou a ouvert le premier strarbucks en plein centre il y a quelques semaines...
peut etre encore oublies.... a priori ca devrait le faire.....
globalement donc du volume et du choix......beaucoup d'enseignes locales globalement, et pas toujours facile de se rendre dans ceux a l´exterieur du centre pour des raisons de traffic, mettre ceux du centre selon ou l'on se situe l'heure et le jour.....

Bonjour!
J'ajoute aussi l'Ocean Mall qui devrait ouvrir prochainement à l'entrée de Playa Blanca.

Bon weekend :)

Effectivement il y a enormement de grandes surfaces pour la nourriture, pour se vetir, pour acheter tout ce dont on a besoin !!!
Et effectivement, en dehors du centre s ouvrent encore de nombreux centres commerciaux....ne pas oublier Los Andes, accessible en metro !!!

alors ça c'est des réponses concretes. Un vrai dico!

merci vraiment.

Je vais de toute façon venir en Fevrier 2017 tres certainement pour visiter le pays.

Bonjour manzanane,

J'espère que tu vas bien. Comme tu peux le voir mes projets changentr au fur et à mesure. Aus plkiasir de se reparler via Skipe.

merci Thierry

Bonjour Thierry!

Oui je vois ça! Pas de souci pour Skype, quand tu veux!
Bon dimanche ;)

ok Manzananne super! bonne semaine

Bonjour
Sincèrement ici je ne pense pas que le food truck à la française peut trouver sa place .
Pourquoi:
Tout simplement parce que il y de la food truck partout ,(mère au foyer,papi,mamie, etc)
Même si c'est pas très bon ,les panaméens ont ,l'habitude de leurs food rapide .
Ils seront plus preneur si c'est pour la cuisine française d'un restaurant,coup ,etc....mais ce n'est que mon opinion.et constatation.
Zieg

Ce que dit Zieglerr n est pas faux.....il y a enormement de cuisine a la rue....que ce soit en camion ou simplement une echoppe.....a moins de faire qq chose de tres original et tres bon marche...parce que la cuisine plus onereuse, ce n est pas dans la rue que les gens vont la manger.....
Ici dans la rue on achete un hotdog a 1.5$....un plat complet riz, poulet, salade pour 4$....voire moins....et dans de tres nombreux endroits vous trouvez pour votre repas du midi plat dessert et boisson pour moins de 10$ .
Bien sur il y a une clientele differente prete a mettre le prix pour manger des choses differentes....mais dans ce cas, pas venant d un camion...

effectivement on peut legitimement penser apres avoir un peu observe les habitudes locales que la cuisine de rue "en camion" ne pourra pas s'adresser ici a la meme clientele globalement qu'europe (que ce soit d'ailleurs gout et prix...) je ne suis pas certaine que la clientele
des food truck locaux soit prete a payer un peu plus cher pour une meilleure qualite... plus d'hygiene... plus de variete dans le type de menu...etc....ni meme le cote branche de certain food truck.... sans doute la raison pour que les 2 food trucks type "europeen" que j'ai pu voir ne servent que tres peu et souvent seulement dans le cadre evenementiel..... ils appartiennent a des resto qui ont pignon sur rue....je rejoins donc l'avis de saxoblues a 100%