Menu
Expat.com

mutation février 2016 touho

Dernière activité 06 Octobre 2015 par kironelle

Nouvelle discussion

yurtikghf

Bonjour,

Mon mari vient de recevoir sa mutation pour la nouvelle Caledonie au Lycée Professionnel de TOUHO.
Nous devons donner notre réponse définitive dans 3 jours et nous nous posons beaucoup de questions...
Qui pourrait nous informer sur les possibilité d'hébergement à Touho ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait peu de location...
D'autre part, nous avons une fille de 16 ans et j'ai vu que le seul lycée qui propose sa filière (elle est actuellement en 1ère ST2S) se trouve à Nouméa !!! Est-ce que certains d'entre vous étaient dans la même situation ? Quels sont les possibilités (internat sur Nouméa ?)
N'hésitez pas à nous donner le maximum d'informations car nous sommes un peu perdus et nous devons prendre notre décision en 3 jours !!!
Est-ce que l'un d'entre vous est déjà en poste dans ce lycée ?
Merci d'avance pour votre aide.

Sophie & Jef

Cpecham

Bonjour,
Je ne peux vous répondre puisque moi j'attends de savoir si je vais être sélectionnée. Je voudrais juste savoir si vous étiez sur liste principal et quels étaient vos voeux ?
Merci pour votre réponse
Marie-Anne

yurtikghf

Bonjour,

Mon mari avait fait sa demande de mutation mais nous n'avions eu aucune réponse jusqu'à samedi soir !
Nous avons reçu un mail avec son affectation et un délai de réponse de 3 jours !
Un peu court pour prendre une décision si importante !
Mon mari avait contacté le syndicat qui lui avait dit que si nous n'avions aucune réponse, c'était que notre dossier n'était pas retenu du tout... A priori, ils se sont trompés !!!
Nous ne nous  attendions plus du tout...
Notre 1er voeux était Nouméa et nous avons eu notre 2ème voeux...
J'espère que vous aurez également une réponse positive
Bon courage
Sophie

mouquich

Bonjour,
Je pense que le syndicat ne s'est pas trompé. La personne initialement retenue pour le poste à dû y renoncer.  C'est pour ça que vous êtes prévenu si tard et que vous avez un délai de réponse si court.
J'ai lu par ailleurs votre questionnement à propos de votre fille. Vous avez bien vu que Touho est très isolé. Il n'y a pas non plus beaucoup de mélange de cultures. Si votre fille n'est pas très enthousiaste à l'idée de venir, ce qui s'annonce comme organisation n'est pas la meilleure des configurations. Il y a des bons échos de l'ambiance au lycee du grand Nouméa, mais si elle passe ses weekend à Touho, elle n'y aura pas d'amis, et elle ne retrouvera pas les activités qu'une ado a l'habitude d'avoir en metropole. Franchement, Touho, c'est isolé et la route jusqu'à Nouméa n'est pas facile.
Sacré décision à prendre parce que l'expérience peut être  incroyable et l'occasion ne se présentera pas deux fois. Ça passe ou ça casse

kironelle

Bonjour,
J'habite à Poindimié à 20 minutes au sud de Touho.
Mouquich a raison, Touho c'est isolé.
Les gens qui bossent à Touho vivent souvent à Poindimié ( plus de commodités) mais à Poindimié peu de logements en ce moment.
A Touho, les expats vivent dans le quartier de La Hotte ( pas de maison en ce moment mais sûrement moyen de prendre le logement du prof que vous remplacerez!)
Il y'a un dispensaire, une antenne de la bci, une pharmacie et une ou deux stations services.épiceries. Les courses, les activités c'est sur Poindimié ( qui est une petite ville aussi)

Sinon les paysages sont magnifiques et si vous aimez la nature c'est le paradis!

A poindimié il y'a un lycée général et technique, peut-être qu'il y'a une filière qui se rapproche de celle de ta fille? Je ne sais pas du tout comment ça marche...
Nouméa est à 4h de route, mais il y'a des vols Nouméa-Touho (dont un qui arrive le vendredi soir et repart le dimanche soir, mes belles-filles viennent souvent par ce biais là) il y'a 4 billets promos par vol à 8000fr je crois le vol

yurtikghf

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces informations sur la région de Touho.
Mon mari s'y voit déjà :) et moi aussi d'ailleurs car nous sommes fatigués du stress parisien !
Mon seul souci est ma fille qui ne veut pas nous suivre dans cette belle aventure ! Si mon mari avait été muté à Nouméa, il n'y aurait pas eu de discussion possible et elle nous aurait suivi mais j'avoue qu'il est difficile pour une adolescente de 16 ans de la couper de tous ses amis pour lui proposer une scolarisation en internat à 400 km de nous...
J'ai regardé le lycée de Poindimié et malheureusement ils ne proposent pas sa filière (bac ST2S)...
Nous commençons a envisager qu'elle reste sur Paris avec son frère de 21 ans mais c'est très angoissant pour moi.
De toute façon, mon mari doit arriver sur l'Ile début février et je ne le rejoindrais que début juillet ce qui me laissera du temps pour l'organisation à Paris et pour mon mari de trouver une solution de logement car apparemment, d'après vos écrits ce n'est pas facile ...
Il va appeler le proviseur du lycée de Touho pour essayer d'avoir un peu d'info sur le sujet. J'espère que nous pourrons reprendre le logement du prof qu'il remplacera ...Est-ce que les locations sont chers ? Effectivement, envisager un hébergement sur Poindimié me parait être une bonne idée mais est-ce plus facile ?
J'ai cru comprendre que la vie était chère sur place...A priori si l'on a bien compris le salaire des enseignants est doublé par rapport à la France. Est-ce que l'un d'entre vous peut me le confirmer ?
Est-ce que l'on peut vivre (simplement et en mangeant local) avec un seul salaire car je devrais quitter mon emploi pour le suivre et nous devrons également subvenir aux besoins de nos 2 enfants qui resteraient à Paris ?
Je suis sûre que nous allons vivre une expérience formidable et c'est vrai que cela à l'air magnifique  L' occasion de se présentera pas 2 fois !
Encore une journée de reflexion avant de donner notre réponse définitive mais je crois que mon mari est déjà en NC dans sa tête :)

kironelle

Bonjour,
Je ne connais pas les salaires de profs, je suis salariée de la fonction publique ici mais pas fonctionnaire, j'ai un bon salaire mais ce n'est pas le double de mon salaire en métropole et je suis indexée.
Les logements à Poindimié sont trèèss chers, entre 160 000fr et 200 000fr pour une maison avec 3 chambres, il n'y a pas d'appartement.
A Touho c'est un peu moins cher car moins demandé quand même :)
Pour le coût de la vie, j'ai mis plein de tickets de caisse du Discount de poindimié ( donc là où vous ferez vos courses ;) ) dans la discussion "tickets de caisse", regarde ça te donnera une idée.
Légumes du nord livre une fois par semaine (à touho et poindimié) des paniers de légumes à 3000fr pas cher du tout pour ici et bon ;)

Consommer local ne revient malheureusement pas moins cher, je ne comprends toujours pas pourquoi les carottes locales valent 2 fois plus chères que celles importées :(
Par contre, tout le long de la route tu trouveras des petits marchés sans vendeurs, les prix sont affichés, tu choisis et tu laisses le montant dans une boite, y'a des fruits et des légumes, des tarots, ignames, chouchoutes etc pour pas cher
A Poindimié y'a une bonne boucherie, j'ai le sentiment que pour le boeuf et le veau ce sont les mêmes prix qu'en France, le porc est cher.
En sympathisant avec les gens tu pourras avoir du poisson, du cerf ou du cochon sauvage.
Sur facebook tu as des groupes poindimié annonce et touho annonce jettes y un oeil.
L’électricité, internet, la tv coûtent chers oui, tout ou presque est plus cher qu'en France.
Un salaire pour payer un loyer et des charges à paris, + ici + la vie ça doit pouvoir le faire mais sans folie je pense!
Il y'a aussi sur ce forum Cyril (pseudo larouge je crois) qui vit à touho et que j'ai bien aidé à son arrivée, cyril si tu me lis, peux tu contacter nos petits nouveaux ;) merci!!

Sinon pour votre fille, c'est compliqué, je ne peux pas te conseiller, 16 ans c'est jeune encore pour vivre en autonomie à paris et les billets d'avion sont chers...après si elle est en internat la semaine et qu'elle rentre en avion à touho le we ( c'est 1h de vol magnifique) ça peut le faire et vous pouvez aussi descendre par ex une fois sur 2 et faire des choses ensemble à Nouméa...c'est 6 semaines de cours, 15j de vacances etc au final ça ne fait pas tant que ça, faut voir...

bonne chance

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie