Voiture

Bonsoir,

Je vais aller m'installer en Espagne dans la région d'Alicante pour le mois de mars 2016, je vais louer un appartement et ne pense pas emmener mes meubles vu que la plupart des appartements sont meublés ...

Une première question

Une des questions que je me pose est celle concernant ma voiture, j'aimerai la garder, comment cela se passe t'il, faut t'il la dédouaner, cela a t'il un coût, si oui de combien ?

Merci pour vos réponses, conseils ….

Bonsoir,

Mais bien sûr que vous pouvez garder votre voiture! Mais il faudra l'immatriculer en Espagne
Cela a bien évidement un coût qui dépend du modèle, de son ancienneté...
Pour faire simple, plus elle est récente, plus elle est grosse et plus elle pollue, plus c'est cher!
La question est de savoir si ça vaut le coup de garder sa voiture ou d'en acheter une sur place...

Pour vous aider et avoir une idée de ce qu'il vous attend, je vous propose de lire cet article
http://installation-en-andalousie.blog4 … culation-1

Cdt
Chrystel

Merci pour votre réponse Chrystel,

Je vais consulter le site que vous m'avez renseigné.

Bonne soirée

bonjour

il faudra s adresser a un garagiste pour qu il la dédouanera le prix varie selon la cylindrée je crois la mienne venant de Belgique 2.500 euros des amis plus petite 1000 euros ?

cyrius

cyrius1933 a écrit:

bonjour

il faudra s adresser a un garagiste pour qu il la dédouanera le prix varie selon la cylindrée je crois la mienne venant de Belgique 2.500 euros des amis plus petite 1000 euros ?

cyrius


Bonjour,
Oups... c'est pas super clair ce que vous racontez
Vous devriez peut-être vous aussi lire l'article dont j'ai donné le lien plus haut  ;)

Cdt
Chrystel

coucou
ma touran de 2006 , a couté 1500 euros en 2012 pour toute les formalités et prestation de service inclus la taxe de roulage , valeur du véhicule  déclaré 10.000 euros///// exemple bien concret

a vous de faire le choix

un saludo

sidimali ( belgica )

Anne-Marie1953 a écrit:

Bonsoir,

Je vais aller m'installer en Espagne dans la région d'Alicante pour le mois de mars 2016, je vais louer un appartement et ne pense pas emmener mes meubles vu que la plupart des appartements sont meublés ...

Une première question

Une des questions que je me pose est celle concernant ma voiture, j'aimerai la garder, comment cela se passe t'il, faut t'il la dédouaner, cela a t'il un coût, si oui de combien ?

Merci pour vos réponses, conseils ….


Je vais apporter personnellement quelques points sur votre obligation de plaques espagnoles pour votre voiture
si vous me le permettez et vous aider à faire vos calculs d'impôt pour ce changement.
D'abord à savoir : le délai est de 60 jours à compter de votre inscription en Espagne (empadronamiento) si vous désirez éviter de payer l'Impuesto especial

J'ai une grosse cylindré, un 4X4 TOYOTA qui n'a que 3 ans. Obtenir mon modelo 576 m'a coûté effectivement à l'Agencia Tributaria 1400€, cette somme aurait été inférieure de 300€ si j'avais fait les démarches dans les temps, c'est à dire maximum 3 mois après mon inscription comme résidente.
Je m'explique:
Le calcul se fait suivant un % du prix d'achat multiplié par le NOMBRE d'années d'utilisation (1ere immatriculation) du véhicule.  C'est aussi simple que cela!

Le barème de l'impôt (Agencia tributaria) est celui-ci :
Pour un véhicule tourisme
de moins d'1 an = 100%     du prix d'achat,
de 1 à 2 ans= 84%,
de 2 à 3 ans= 67%,
de 3 à 4 ans = 56%,
de 4 à 5 ans = 47%,
de 5 à 6 ans = 39 %,
de 6 à 7 ans = 34 %,
de 7 à 8 ans = 28 %,
de 8 à 9 ans = 24 %,
de 9 à 10 ans = 19%,
de 10 à 11 ans = 17%,
de 11 à 12 ans = 13 %
et plus de 12 ans = 10%.

Donc vous multipliez votre prix d'achat par le % des années de la voiture:
par exemple 25000€ X 84% (une voiture de moins de 2 ans) =   21000€.
A cela vous divisez par 1.2775 qui représentent l'IVA + IEDTM) = 16438.36€.
A cela vous multipliez un % donné correspondant à l'Emission de CO² de votre voiture (à prendre sur votre carte grise)
En voici le tableau :

Pour une émission de moins de 120 g/km = 0%
pour 121 à 159 g/km = 4.75%
pour 160 à 199 g/km= 9.75%
et pour plus de 200 g/km = 16.9%

Donc j'en étais dans mon exemple à 16438.36€ X 9.75 % (CO² 170) = 1602.74€
C'est le montant que vous paierez pour votre impôt de changement de plaques d'immatriculation ( modelo 576) pour un véhicule tourisme.

Après cela il y a à régler ITV (contrôle technique) 153€  (puis environ 40€ ts les 2 ans) + l'impôt de circulation à votre Mairie (145€/an à la mairie d'Almuñecar, ce prix peut varier de beaucoup suivant les Mairie, à savoir qu'à Almuñecar c'est tres cher!) + le Trafico environ 120 € + les plaques environ 50€ ( en ne comptant que les définitives)
+ frais pour transformer votre permis de conduire français en permis espagnol (obligatoire à compter de ce prochain janvier 2014)
Je vous laisse faire le calcul pour votre propre véhicule....
Bonne soirée Anne-Marie
Tia

Merci beaucoup pour toutes vos explications.
Bonne soirée
Anne-Marie

Tia Anda-Lucia a écrit:

Bonsoir,
Je vais apporter personnellement quelques points [...]
D'abord à savoir : le délai est de 60 jours à compter de votre inscription en Espagne (empadronamiento) si vous désirez éviter de payer l'Impuesto especial
Tia


En ce qui me concerne, l'employée à l'Hacienda de Torremolinos (compétente pour Benalmádena) a considéré la date inscrite sur le document du consulat, à savoir celle de ma radiation de ma commune en Belgique ! Et non celle de mon arrivée en Espagne. J'étais dans le délai des 60 jours suivant mes documents (empadronamiento et carte de résident = Certificado de registro ...)  :mad:
Elle avait tort mais n'a pas voulu changer d'avis - et j'étais accompagné de ma "gestoria" qui fait ce genre de démarches depuis près de 20 ans et parle parfaitement l'espagnol.  :/

Le bol a été que ma voiture était sous les 120 g/km ... donc le calcul final a donné : 0€  :D

Bonjour,

Pour moi à Séville c'est le contraire...
Avec le document du consulat j'étais dans les délais mais ils ont pris en compte la date de mon certficado de registro. Pas de bol, j'étais alors hors délai!
Moralité, la date prise en compte varie selon les provinces et ils font bien un peu ce qu'ils veulent  ;)

Cdt,
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonjour,

Pour moi à Séville c'est le contraire...
Avec le document du consulat j'étais dans les délais mais ils ont pris en compte la date de mon certficado de registro. Pas de bol, j'étais alors hors délai!
Moralité, la date prise en compte varie selon les provinces et ils font bien un peu ce qu'ils veulent  ;)

Cdt,
Chrystel


Voila, c'est exactement ça : ils font ce qu'ils veulent, comme ça les arrange et selon que l'employé s'est levé du pied gauche ou du pied droit ce matin-là de votre venue!!!!!!!!