Mon experience

Je viens du Cameroun de Yaoundé plus précisément , je suis en France déduis 5 jours environ et l'adaptation est plutôt difficile pour moi, commençant par le changement de température. Et puis j'ai pas d'ami (e) avec qui discuter c'est un peu rude comme expérience , mais j'essaie de m'en sortir.

Bonjour,  je suis en France depuis bientôt trois semaines et je comprends très bien ta solitude, car c'est exactement aussi mon cas. Ce qui m'attriste encore plus c'est le fait que quand tu croises dans la rue des gens comme toi, et que tu souris bêtement eh bien,  tu n'as que de la froideur en retour. Je me demande encore comment les gens vivent ici 😒 ?

Moi non plus je ne comprend pas. Et tu es de quelle ville ?

Bienvenue en France... Pays du chacun pour sa gueule, où quand tu dis bonjour, on te prend pour une bête sauvage...

Pourtant, Leonie, le Nord est chaleureux... C'est dire du reste... Et avec la montée du racisme, vous allez avoir plus de mal à vous intégrer qu'il y a quelques années... Vous êtes en France pour les études ou le travail???

En fait j'ai épousé un français et nous avons un enfant  je vais également poursuivre mes études en sciences economie.

Ah ok, donc tu n'es pas toute seule. Et tu te feras peut-être des amies à l'Université ;) Reste optimiste ;)

Le problème c'est que je ne suis pas arrivée en France à temps. Alors j'ai perdu ma place. Donc cette année je ferais les Cours par correspondances et j'irais à l'université l'année prochaine

Ah mince...

Hey oui

Coucou les filles !!  :D

Allez, un peu de sérieux voyons:
Bonsoir Léonie et bienvenue dans notre si grande communauté mondiale !!  :)

Venant de lire tous vos posts, je crois qu'il faut voir tout cela d'une certaine manière et surtout comprendre plusieurs choses:

Tout d'abord, quand je lis:
"quand tu croises dans la rue des gens comme toi, et que tu souris bêtement eh bien,  tu n'as que de la froideur en retour"
Je vous réponds immédiatement que ce n'est pas un comportement spécifique. Je peux vous assurer qu'à Madagascar c'est exactement pareil...voire pire !
Y vivant depuis 3 ans, j'ai quand même croisé pas mal de français. Signe de tête de ma part et même carrément dire bonjour, je n'ai jamais eu une réponse, pas même un signe de tête en retour. Rien du tout, pas une seule fois et quel que soit la tranche d'âge de la personne, et que ce soit un touriste ou un résident comme moi !! On m'a même parfois regardé comme une bête curieuse ! Véridique !!
Alors, ?
Alors la nature humaine est ainsi: du chacun pour soi, on se méfie des autres et le contexte de vie augmente ce genre de comportement "naturel". On se préserve.

Ensuite, ce n'est pas au bout de quelques jours que l'on se fait des amis. Cela n'existe nulle part aussi vite. Suivant l'endroit où on habite, ça prendra de nombreux mois, voire des années.

Sachez que chaque région de France a sa mentalité, sa façon de voir, de considérer les étrangers....exactement comme je le vis à Madagascar.
Aussi de grandes différences de climat, les plus gros écarts étant entre le sud et le nord. Léonie, si tu étais à Marseille, Perpignan, Montpellier, Bordeaux,...tu serais beaucoup plus à l'aise car chaleur !
Malheureusement tu es à Lille et là je comprends très bien que tu sois gelée, comme si tu étais dans n'importe quelle autre ville du nord. Sur ce plan là, pas de chance !

Par contre, sur le plan des relations extérieures, tu aurais vite eu des "amis" dans le sud mais ce n'est que superficiel et si un jour tu as besoin d'eux il n'y aura personne. Dans le nord, c'est long, très long, mais quand tu es acceptée le mot amitié a un sens: ils ne disparaissent pas comme une volée de moineaux (spécialité du sud que je connais si bien).

Toutes les deux vous êtes arrivé dans un pays très différent du votre et sur tous les plans alors vous allez devoir faire comme moi ici: vous adapter. Cela ne sera pas possible si vous n'essayez pas de comprendre toutes ces différences et "faire avec"...

Le racisme ? Oui et alors ? Quel est le pays qui n'en a pas ?
Voyons, un peu plus haut le niveau svp !
Je le vis aussi au quotidien, avec en "prime" le fait de risquer ma vie car ici on tue facilement les étrangers car on ne les aime pas, on est jaloux d'eux, et surtout des français !!!
Nous avons beau être un couple mixte, ça ne me protège pas du tout. Les bandits de tous poils sont armés jusqu'aux dents et nous ont a pas le droit: A mains nues devant des armes de guerre ! En plus, ils viennent au moins à 4 et jusqu'à 10 pour défoncer chez vous et faire leur larcin avec de la barbarie. Alors on compare avec la France sur le plan insécurité ?
Venez vivre 6 mois ici et mon pays sera le paradis sur terre pour vous.

En France, il y a des diaspora. Rapprochez-vous d'elles et déjà vous vous sentirez moins isolées. Ici, nous on n'a rien de cela.

Sur le plan études léonie, vous avez pris la bonne optique. Bravo !
Vous n'allez pas perdre une année car vous allez mettre à profit ce temps d'attente pour relever votre niveau le plus possible. Quand vous attaquerez l'année universitaire prochaine, vous allez voir à quel point c'est dur car le niveau en France c'est autre chose que dans votre pays.
Je connais ce problème par coeur, mon épouse étant enseignante universitaire depuis pas mal d'année en éco-g, ayant d'ailleurs créé le département et obtenu la première du pays l'agrément LMD pour ce département.

Enfin, comme l'a dit STEFFIFI (que je salue au passage), vous n'êtes pas toute seule. Vous avez votre époux qui connait son pays et va surement vous protéger, vous aider autant qu'il le pourra sur tous les domaines possibles.
Imaginez 30 secondes que vous soyez comme certaines qui "débarquent" sans aucun appui, totalement seules et complètement perdues.....

Relativisez, apprenez, évaluez, positivez et........foncez !!
Vous avez un avenir mais personne vous le donnera, à vous de vous le faire...dans le bonheur.

Mes meilleurs voeux de réussite !
:cheers:

Grand merci Serge.

leonie 100 a écrit:

Grand merci Serge.


De rien.
Si vous avez besoin,.....mp

leonie 100 a écrit:

Je viens du Cameroun de Yaoundé plus précisément , je suis en France déduis 5 jours environ et l'adaptation est plutôt difficile pour moi, commençant par le changement de température. Et puis j'ai pas d'ami (e) avec qui discuter c'est un peu rude comme expérience , mais j'essaie de m'en sortir.


tu découvre une autre culture la France c'est pas l'Afrique.  jean  luc  ;)

Salut comment vous allez

Bonjour je vais bien merci. Et vous ?

Rostand, présentez-vous s'il vous plaît, au lieu de faire des avances déguisées.

Merci.

Rostand9 a écrit:

Salut comment vous allez


Bonsoir (ou bonjour) Rostand9

Vous arrivez juste et visiblement vous n'avez pas pris la peine de lire la charte et ses CGU donc je vous demande de le faire.

Ainsi, vous auriez entre autres appris qu'on a un minimum ici:

- Se présenter un peu, dire ce qu'on attend du site, pourquoi on participe, l'aide ou info dont on a besoin et plein de choses mais certainement pas venir draguer (Certes léonie est une jolie femme mais mariée et maman alors...).
Vous en avez le droit mais si c'est cela, je vous informe que vous vous trompez de site.

- vous êtes sur un forum alors comprenez que ce n'est pas un tchat. Merci.

Pour être totalement transparent et honnête avec vous, je vous informe aussi que je vais suivre...

Je vous souhaite néanmoins la bienvenue parmi nous.
:cheers:

Je suis proche de lyon. Dans une commune qui s'appelle beauregard

Merci de m,avoir repondu je suis rostand d'origine camerounais nee ici je suis a lille depuis un mois je suis aussi de yaounde a bastos je serais ravis de faire votre connaissance si vous voulez bien voici mon numero xxx faites un sms je vous rappel merci et bon dimanche

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pour votre sécurité, échangez vos coordonnées en privé s'il vous plait
Je vous invite à lire la charte du forum

Rostand9,

Je vous ai demandé de prendre connaissance de la charte et de ses CGU et j'ai vu que dans votre post vous n'avez pas fait ce que je vous avais demandé: vous n'avez pas respecté la règle donc j'ai suspendu votre post.

Lisez et cela vous évitera d'autres erreurs !
Merci.

- - -   Bonjour   Léonie  ..   Yaoundé  ..   je   connais  !

- - -  Je   réside  dans   le   Sud-Ouest  de  la   France  ..  et   serais   content   de   faire   votre   " connaissance   ..

- - -  Écrivez   moi  ,   je   vous    répondrai  ;;  et   puis   ,   qui  sait   ? ?    M i c h e l   *

lobsang1 a écrit:

- - -   Bonjour   Léonie  ..   Yaoundé  ..   je   connais  !

- - -  Je   réside  dans   le   Sud-Ouest  de  la   France  ..  et   serais   content   de   faire   votre   " connaissance   ..

- - -  Écrivez   moi  ,   je   vous    répondrai  ;;  et   puis   ,   qui  sait   ? ?    M i c h e l   *


Bonsoir Michel,

Bien que nouveau je ne vous souhaite pas la bienvenue, ce qui est très rare, et pourquoi à votre avis ?
- vous ne vous présentez pas du tout
- vous vous adressez directement à Léonie
- je suis certain que vous n'avez pas pris la peine de lire la charte d'utilisation de ce site et ses CGU

et puis votre
"Écrivez   moi  ,   je   vous    répondrai  ;;  et   puis   ,   qui  sait   ? ?" ne me plait pas du tout !!

Je vous informe:
- d'une part qu'elle est mariée et maman, ce que vous ne semblez même pas considérer !!
- d'autre part que vous êtes à la limite du bannissement avec un tel état d'esprit.

Ici, sur ce site, on ne joue pas à ça. Capito ?

Inutile de vous dire que je vais surveiller la suite.....

Avec   mes   "  plates   excuses  ..   j'ai   fait   une   erreur   !!   Michel

lobsang1 a écrit:

Avec   mes   "  plates   excuses  ..   j'ai   fait   une   erreur   !!   Michel


Alors on est d'accord et là je suis heureux de vous accueillir parmi nous !  :)

Vous découvrez un site sérieux, ce qui n'empêche pas de plaisanter et par moments de bien rigoler, se mettre en boite. Ce n'et pas un site de drague, il n'en manque pas pour ça et on comprend très bien si vous avez une recherche en ce sens...

Bonne soirée.
:cheers:

Bah.. C'est moi aussi mon cas. Et toi encore estime toi heureuse de connaître quelqu'un. Moi je suis ABSOLUMENT SEUL. Gsui à Lyon depuis quelques semaines et c'est très difficile de s'adapter quand t'a personnes pour te filer des conseils. Heureusement qu'il existe des forums.  :)  Du coup, à force de passer mon temps sur Facebook et forum pour pas me sentir trop seul j'étudie moins et franchement ça commence à me pénaliser en classe.