La téléphonie au Vanuatu

Bonjour à tous,

En s'installant au Vanuatu, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe au Vanuatu ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner au Vanuatu ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

TVL !!! (Telecom Vanuatu Limited) C'est Orange en France
Ils ont la fibre optique pour un meilleur acces internet et les meilleurs prix "Mobile"
:)

Bonjour Maximilien,

Pour répondre à tes questions:
1/ Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe au Vanuatu ?
C'est comme en France, tu vas chez l'opérateur et tu demandes l'ouverture de ta ligne. Après pour ce qui sera du temps de mise en place, il faudra apprendre l'expression " Vanuatu Time", qui ici veut tout dire! Il te faudra compter environ 2 à 7 jours.

2/ Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?
Coté Internet, comme Lili te l'a signalé, il y a le pendant d'Orange qui se nomme TVL (Lili y travaille d'ailleurs). Attention, leur SAV est déplorable et leur service commercial n'aura que faire de tes observations. Si tu n'es pas content pour telle ou telle chose, ils te diront de prendre un abonnement ailleurs ou ils vont te proposer un abonnement plus cher car leur infrastructure ne suit pas. Donc c'est très loin d'être Orange désormais depuis que la filiale n'est plus française! mais pour la téléphonie ils sont plutôt assez sérieux.
Ensuite, tu auras d'autre opérateurs comme Telsat dont l'infrastructure est plus performante car le débit ne s'effondre pas sans aucune raison comme chez TVL mais pas de réseau mobile.
Puis Digicel, qui est en pleine extension mais qui reste assez cher et très prisé pour les communications locales
Et puis il y a les autres, mais ils sont plutôt à éviter!
Si ton objectif est de téléphoner à tes proches, je te conseille SKYPE chez Telsat car chez TVL tu passeras ton temps à être coupé comme moi et bien d'autres Français!

3/ Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner au Vanuatu ?
Sur ce point oublie totalement les forfaits français. C'est excessif et à la limite du foutage de gueule complet!
Il te faudra compter environ entre 70 & 100 € mais ne t'attend surtout pas à mieux car les débits sont l'équivalent de ce que tu auras en plein milieu de la Creuse :) Si tu as de la chance, tu pourras avoir environ 512 koctets hors période de pointe où les opérateurs divisent la bande passante entre les utilisateurs. Donc si certains téléchargent, ce sera la galère... et je sais de quoi je parle car je suis chez TVL à la maison.

J'espère que ces éclaicissements t'aideront dans tes choix!

Bien à toi,
Marc