La téléphonie en Suisse

Bonjour à tous,

En s'installant en Suisse, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe en Suisse ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner en Suisse ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

Il 'ny a pas de tarifs fixes au niveau federal, cela dépend du canton. Il a deux opérateurs principaux: Swisscom et Cablecom, mais aussi Video2000 à Neuchâtel etc. Mieux vaut donc commencer par regarder le canton dans lequel on  souhaite s'installer.
Les tarifs dépendent de l'offre : combinaison internet+ TV+ Tel fixe, de la vitesse du flux sur le net, du nombre de chaînes TV, grauité des appels sur le réseau fixe et mobile, etc. On est loin des tarifs pratiqués en Allemagne ou en France (€ 20,- /mois). Comptez CHF 60,- à 100,- /mois en fonction du package.

Rectification Swisscom c'est dans les 140,- / mois sur Bienne. J'ai oublié de mentionner les frais de la Billag de 450, -/ an.

Bonjour,

Dans le canton de Vaud, il y a aussi Sunrise, très bon concurrent... Et aussi Salt bien sûr, dont j'entends parler en mal constamment...

Mais personnellement, je trouve que les opérateurs de téléphonie PAR INTERNET sont excellents. Pendant des années, j'étais chez Switzernet: 9.-/mois pour l'illimité vers les fixes en Suisse et vers beaucoup d'autres pays. Et quand vous partez en vacances à l'étranger, vous pouvez continuer de téléphoner par internet, c'est votre numéro de fixe qui s'affiche chez votre interlocuteur et c'est donc compris dans votre abonnement illimité. Ils vous fournissent même le téléphone.

Voila, bonne installation!

bonjour,
perso j'ai le téléréseau, ce qui n'est pas exorbitant. Bon, comme mentionné au dessus, il y a Billag qui correspond à une redevance télé ET radio. Ils estiment que tout le monde a la télé, et la radio, donc c'est une galère pour leur faire reconnaître qu'on n'a pas la télé. Surtout qu'avec les nouveaux moyens de communication (écrans divers), on peut avoir accès aux programmes TV, donc par défaut, ils ont tendance à considérer que tout le monde a la télé.
Pour le fixe, je suis chez Sunrise. Téléphone fixe + internet illimité. environ 60 CHF/mois aussi.
Pour ce qui est de la téléphonie mobile, j'étais chez orange, devenu Salt. Dès que mon contrat arrive à échéance, je vais fuir. Ils font tout pour que la société collapse. Le réseau est devenu pourri, c'est cher pour ce que c'est et l'accueil client n'est pas optimal. Donc j'irai voir ailleurs. J'ai un forfait 2Go internet, sms illimité ainsi que le téléphone en Suisse pour environ 60 CHF/ mois. Rien à voir avec la France :)

Bonjour à tous.
Pourquoi une ligne de téléphone fixe?
Si on est à proximité des frontières, on peut capter les réseaux mobiles français. Alors mieux vaut garder son abonnement en France, avec une option européenne c'est parfait... sauf que les options Europe ne s'appliquent généralement pas à la Suisse.
Un complément avec un opérateur alternatif type Lyca ou Lebara peut satisfaire aux besoins complémentaires. Et le tout va coûter beaucoup moins cher qu'un opérateur suisse.
Si la question concerne un accès Internet, il est essentiel de vérifier qui désert le mieux la résidence. Je n' ai pas essayé tous les operateurs. Dans le canton de Vaud, l'Internet est plus stable mais moins rapide avec Swisscom qu'avec Cablecom. Pour la télé, je trouve que Cablecom est supérieur en terme de possibilités, avec des bouquets différents, mais on retrouve les principales chaînes françaises.
Enfin, le service client de Cabecom est assez mauvais. Swisscom, je ne sais pas car je ne.en ai pas eu besoin. Question de fiabilité de la ligne Internet.
A noter qu'avec Cablecom, il faut rajouter au prix affichés, des frais de raccordement, mais néanmoins de type abonnement, facturés par un fournisseur-filiale. Pas transparent du tout.
Nous on a quitté Cablecom pour Swisscom sur la base de la relation client. Par contre on regrette un peu du point de vue technologie.
En espérant avoir été utile dans la discussion.

Pour ma pare arrivé en juin à Treyvaux( Fribourg) j'avais choisi salt comme opérateur mobile....ça été la vrai galère je n'avais jamais de réseau  après je n'arrivais jamais à joindre le service client ,au mois de juillet salt m'a envoyé un boité pour pouvoir soit disant avoir pleinement  du réseau ,cela n'a servie strictement à rien du coup je suis passée chez Swisscom mobile + internet  maison et là oh miracle 100% de réseau ..suis entièrement satisfaite