La téléphonie en Italie

Bonjour à tous,

En s'installant en Italie, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe en Italie ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner en Italie ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

Bonjour Maximilien,


Je me trouve dans le même cas que toi.
Nouvel arrivant à Gênes, le téléphone est bien évidemment dans les priorités logistiques.
Je vais suivre ton forum et si je peux t'indiquer les éléments que j'aurais pu trouver.

Jean Philippe

Bonjour, alors les fournisseurs sont : TIM, Fastweb, Tre et Vodafone à ma connaissance. Moi je suis chez Tim (pour le moment) et avec Internet à la maison et le forfait téléphone (4h, 400 sms et Internet), je paye environ 40 euros par mois. Donc moins cher qu'en France (je payais 35 euros par mois juste pour Internet à la maison).
J'en suis plutôt satisfait même si je compte changer, car je déménage et il me demande des coûts de transfert importants.

Vodafone est le même groupe que SFR en France mais correspond plutôt à Orange en France (plus cher mais référant dans le domaine). Mes amis sont chez Tre et en sont contents.

Voilà, j'espère que cela vous aidera.
Cordialement.

Bonjour osteo,

Merci pour les infos, mais avec ce type de forfait, tu limites tes connexions et appels d'Italie à Italie ou tu peux faire d'Italie à France et vis versa ?? Voir même de France à France en période de déplacement ?

Je pense à un forfait international en fait...

Cordialement

Mon cas est particulier car j'ai gardé mon forfait français. Je reçois rarement des appels français en Italie donc cela ne me reviens pas cher (j'ai un forfait à 5 euros et je ne dépasse jamais les 10 euros même avec le hors forfait). Je communique sinon par facebook ou whats'app donc avec la wifi (gratuit). Je rentre en France tous les 2 mois environ donc c'est plus intéressant pour moi d'avoir un numéro joignable en France.

L'idée d'un forfait international m'a intéressé mais je ne connais pas les prix, et cela m'a paru plus cher (je me trompe peut être). Mais vu mon utilisation ces 2 forfaits me conviennent largement.

Cordialement.

Ok merci osteo.

Je regarde pour le forfait international, travail oblige.
Je noterais l'étude comparative sur ce forum pour information.

Cordialement

Bonjour résidant à savona depuis 4 ans et continuant de travailler sporadiquement avec la Suisse j ai opté pour wind qui propose dans sa panoplie d offre 120 minutes hors Italie pour 5 euro.

Je partage ma vie de retraité entre Rome et Nice. Je me suis, donc, longtemps confronté aux problèmes de téléphonie aussi bien en Italie qu'en France. J'ai essayé plusieurs solutions, mais la pire a été avec WIND. Je me suis trouvé avec des factures mensuelles de €600, €700 et €800 pendant une période que je me trouvais à Nice. J'ai du les payer!

L'offre de 3 n'est pas non plus parmi les meilleures solutions. Si, on reçoit un appels de certains pays extra-européens, le fait simple de l'accepter peut couter jusqu'à €3.

Pour le fixe, en France, j'ai eu des déboires avec Bouygues, mais il y a une dizaine d'années ou plus. C'est le désabonnement qui a été difficile. A son irruption tapageuse sur le marché, Free m'avait attiré, mais lorsque j'ai regardé les conditions d'abonnement, j'ai constaté qu'il était difficile de  quitter car on demandait des frais de €450.

Ensuite, soit en Italie qu'en France, j'ai acheté les cartes low-cost. Il y en a une dont les frais ne changent pas quelque soit le pays où l'on se trouve.

De toutes les façons, ces problèmes ne seront plus que des souvenirs à partir de juin 2017, quand entrera en vigueur la décision de l'UE d'abolir les frais de roaming. Entretemps, je voudrais attirer votre attention sur ceci:

"D'ici à juin 2017, les frais d'itinérance vont continuer à diminuer. Dès avril 2016, les opérateurs ne pourront plus surfacturer exagérément les coûts. Pour un appel, ils pourront ajouter (hors TVA) 0,05 € par minute d'appel effectué, 0,02 € pour un SMS et 0,05 € par Megaoctet de données internet. Une baisse déjà estimée par la Commission européenne à 75% des tarifs en vigueur dans l'UE actuellement...."

Bonjour,

Un forfait international revient à 60€ par mois environ.
Actuellement sur Varèse, j'ai choisi l'offre internet (fibre au meme prix que l'adsl) pour la maison chez Vodafone a 30€/mois et avec une option pour le smartphone à 10€/mois pour 300minutes  d'appels vers l'etranger. Pratique étant donné que les sms peuvent se gérer via What's app ou autre.

Par contre, fonctionne pas depuis la france, donc je vais garder un petit forfait a 2€ en France ;)