La téléphonie en Chine

Bonjour à tous,

En s'installant en Chine, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe en Chine ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner en Chine ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

Bonjour,

Obtenir une carte SIM en Chine est assez simple, il suffit de se rendre dans l'une des boutiques des opérateurs chinois. Les principaux sont China Mobile et China Unicom. Si j'ai un conseil à donner est que pour pouvoir utiliser la 3G (notamment avec un iPhone), il FAUT prendre China Unicom.
N.B : De plus, China Unicom dispose d'un site en anglais, permettant de se faire livrer la carte SIM mais également de recharger le forfait.
Niveau budget, c'est de l'ordre de 100¥ par mois (environ 14€) pour 300Mb (pas énorme mais suffit) et 2h d'appel. Les SMS ne sont pas inclus mais tout le monde utilise l'application chinoise WeChat qui fonctionne via 3G donc pas important.
Une petite parenthèse avec une astuce pour garder le contact avec la France/Europe. Évidemment, il y a un certains nombres d'applications tels que Skype, les services Google, Facebook. Mais cela nécessite que la personne que vous souhaitez contacter soit en ligne ou d'acheter des crédits Skype pour l'appeler sur son fixe/portable.
L'astuce sympa réside dans le forfait sans abonnement de Sosh (que l'on peut baisser au strict minimum 3€/mois). Il permet d'installer une application "Libon" avec laquelle on peut appeler en illimité sur les fixes et les portables dans toute l'Europe gratuitement (sous réserve d'avoir un wifi).

Bon courage à tous,
Diane

Plop
Voici mon humble avis.

1. GSM

Choisissez votre opérateur en fonction du type de data mobile que vous voulez :
- 3G = China Unicom
- 4G = China Mobile
Chacun à sa spécialité et a tendance à être carrément nul dans l'autre domaine donc ne vous plantez pas ;-)
Le réseau à Pékin est souvent médiocre en 3G même avec China Unicom. A Shanghai, c'est déjà mieux que Beijing à ce niveau-là, mais bon ... rien de comparable avec ce qu'on a dans les grandes villes Européennes.

Bien que les chinois soient carrément accros à leur GSM pour glander sur wechat ou autre, les forfaits standards proposés ne sont en général pas du tout axés internet mobile et on a très vite fait de dépasser quand on utilise souvent son GSM hors wifi en déplacement. Mon abonnement China Unicom me coûte environ 75 RMB par mois et me donne droit à 2h d'appel dont je n'ai que faire, plein de SMS dont je n'ai que faire, et 400 pauvres MB d'internet que je dépasse sans arrêt à cause de tous ces contacts qui m'envoient des messages vocaux à télécharger au lieu de m'écrire en texte. Du coup, je me retrouve souvent à devoir payer dans les 100 RMB par mois voire plus.
Il existe cependant un plan B qui consiste à choper des cartes SIM spéciales prévues uniquement pour la data, avec des quantités déjà plus confortables (2GB) pour un prix raisonnable. On peut notamment les trouver sur TaoBao semblerait-il.
Les GSM chinois Huawei et Xiaomi offrent la possibilité d'insérer deux cartes SIM. C'est l'occasion de séparer votre forfait communications téléphoniques du forfait internet, parfois bien plus avantageux quand vous avez trouvé les bons plans.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Nous sommes en Chine, bien entendu.

2. Communications internationales

Pour la communication écrite, Whatsapp et facebook avec VPN font largement l'affaire.
Pour de l'audiovisuel, Skype et Facetime sont bien dans le monde entier, mais pas nécessairement en Chine car il semblerait que toutes les connexions sortantes soient bridées. Résultat : coupures, image et son très mauvais, déconnexions, ... bon courage.
En revanche, il semblerait que Wechat soit relativement stable. Normal, c'est une app chinoise donc ils ne vont pas la brider. ;-)

A suivre...

Mon conseil si vous êtes acro aux applications de votre téléphone que vous avez télécharger en France elles ne fonctionnerons pas  en Chine !! hormis le débit plus que désastreux qu'ils proposent  (4G en Chine et 4G à HK y a pas photo en comparaison !!)
Un conseil utilisé WECHAT ET QQ et vous éviterez de nombreuses prises de tête  !!

Pour ceux qui utilisent des smartphones Android achetes hors Chine, attendez-vous a etre tres serieusement bloques de tous cotes a cause du blocage de Google par nos amis des hautes spheres chinoises.
- Google drive
- Play store
- Google calendar
- Gmail
- Picasa
- Youtube
- Google+
- Google Maps
Mais aussi ...
- Dropbox
- Facebook
- ...
Rien de tout cela ne fonctionne ici. Ca va tres rapidement vous manquer car tout le systeme android se base sur les services Google. A moins de louer un VPN stable (ou tenter un gratuit si ca fonctionne) qui ne se fait pas detecter par China Unicom, mais ca reste du bricolage lent et instable en general.

bonjour, besoin d'infos:
quelqu'un utilise t il une telle offre ou similaire:
pour un illimité appel depuis France et aussi depuis chine?

http://www.nrjmobile.fr/fr/pdf_v30/NRJ- … Tarifs.pdf

Ca fonctionne?
A bientôt

Nono